-
thurar
« Les médias et la crise », par Frédéric Lordon (« Jeudi d’Acrimed », vidéo)
Publié le 16 février 2009
acrimed.org
Le Jeudi 5 février 2009, invité dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Frédéric Lordon , économiste, auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raisons d’agir, 2008), intervenait à la Bourse du travail de Paris [1]. -
lionel
quelle a été l analyse de asi a cette époque ?
merci -
jérémie
Merci Krokooil pour vos lumières.
Il est vrai qu'à 40 dol le baril, ce genre de gisement n'est plus rentable. D'ailleurs, ce que le JT ne dit pas en qualifiant l'Alberta d'Eldorado, c'est que ce gisement est déjà à peine rentable dans le meilleur des cas : il faut presque 1 baril d'équivalent pétrole (souvent du gaz, mais pourquoi pas du nucléaire) pour en tirer 1 baril. Et tendantiellement, il faudra de plus en plus d'énergie pour l'exploiter, jusqu'à ce que le bénéfice énergétique de l'opération soit totalement nul. C'est pourquoi ça ne rime à rien de dire qu'il y a 50 ans de réserve en Alberta... Dans le meilleur des cas, on pourra l'exploiter une vingtaine d'années, au prix d'une pollution délirante et de la destruction du second "poumon" de la planète après l'Amazonie, pour seulement quelques gigawatts d'énergie "nette". Après, il y aura toujours "50 ans de réserve", mais on ne pourra simplement plus aller les chercher !
Je suis d'accord avec l'explication de Judith, sauf quand elle dit que c'est la "naturalisation d'un phénomène économique". Je pense au contraire que c'est l'économicisation d'un phénomène naturel : la présence de pétrole à cet endroit. L'allégorie des machines à sous est donc pertinente.
Sur la question de l'amont du sujet : pourquoi les prix montent et pourquoi les pétroliers se sont-ils lancés dans l'exploitation d'Alberta avant 2005 ?
C'est très simple : cela fait 40 ans qu'on sait que le pic pétrolier sera pour les années 2000 (Depuis Marion King Hubbert), à quelques années près. Donc en ouvrant le chantier en 2003, les compagnies faisaient un investissement rentable à moyen terme.
Pour une vision générale de la problématique du pétrole, je vous recommande ce film :
A Crude Awakening
sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/relevance/search/cruel%2Br%25C3%25A9veil/video/x6s3co_petrole-cruel-sera-le-reveil-15_news
en 5 parties à pister avec comme mots-clés "cruel réveil" -
jeff
Tout d'un coup, il me vient une question, un peu hors sujet, mais s'il y avait quelqu'un pour éclairer ma lanterne, ça serait bien...
Cette désertique province d'Alberta est justement désertique à cause du climat peu favorable.
Pourrait-on m'expliquer comment on fait pour travailler dans une carrière à ciel ouvert quand il y a plus d'un mètre de neige et que les températures avoisinent les -20°C quand il fait beau en hiver ?
Cela signifie-t-il que ces gisements ne sont exploitables qu'en période de redoux ?
Comment se comporte le mélange sable-pétrole par grand froid ? -
William Perrin
Chère Judith, c'est toujours avec un plaisir sans mesure que je vous lis, mais je ne puis m'en empêcher d'être, et c'est ainsi que vous nous voulez, pointilleux. Vous dites dans la fin de la chronique
les ressources de la province s'élèvent à "1600 milliards de barils, soit cinquante ans de la consommation mondiale actuellement" ? Je me souviens, pour avoir assisté à de houleux débats sur des plateaux télé (à des heures plus tardives), que l'estimation des réserves pétrolière fait l'objet de polémiques vigoureuses dans la communauté scientifique. Mais là, non, pas de polémique, pas de doute, pas même de formule hypothétique"
J'entends dans le reportage : "c'est de l'ordre de 1600 milliards de barils qui seraient dans les ... canadiens" (désolé, j'ai repassé le morceau assez de fois pour me convaincre que je ne comprendrais pas ce ou ces deux mots, disons "sols").
Même s'il ne semble pas avoir fait exprès d'utiliser le bon mode pour s'exprimer, on ne peut tout de même aussi cavalièrement lui en ôter le crédit... -
Zebu 1°
Oui, et pour parfaire votre exposé il ne faut surtout pas oublier l'arrière plan, expulsé bien loin pour toujours satisfaire sans concession à la belle fable si fabulée.
Premièrement, non seulement les très vastes étendues de sables bitumineux traitées sont polluées par l'extraction (perturbation des couches géologiques), mais les résidus ne sont pas contenus et passent au fleuve : Explosion des cancers chez les poissons ainsi que largement chez les hommes à présent, et cela même bien loin des lieux d'extractions.
Non moins préjudiciable à ce bel exposé est le fait que pour produire un baril de pétrole il faut en consommer deux qui partent en fumée pour extraire le premier !!! Non seulement faire fonctionner sa voiture avec ce pétrole consomme trois fois plus de pétrole mais pollue, au moins, trois fois plus !!!
Si la télé n'avait pas été embrassée par la fascination de l'argent facile pour tous (si si) dans l'air alors (the Sarko way), elle se serait logiquement, raisonnablement, focalisée sur la débilité du processus, supérieure à ses avantages (à raison d'au moins deux barils contre un...).
C'est sûrement un écueil lié à la grande candeur de nos petits journaleux aux fesses roses. -
LUZ
Nous savions que nous étions manipulés ou que l'on tentait de nous manipuler.
Grâce à vous, nous comprenons clairement comment.
Pourquoi ? Nous le savons aussi. Ceux qui les payent, ne le font pas pour rien. Bien que l'argent ne fasse pas le bonheur d'après DICTON, entre être payés et êtres misères, nos journalistes préfèrent mettre de côté pour leurs retraites quitte à faire faire quelques nœuds à leur cerveau ou l'obliger à des oublis radieux.
Conclusion : il n'y a pas qu'en RUSSIE ou en CHINE que les journalistes sont aux ordres mais aussi en OCCIDENT.
Cette télé nous explique donc que le peuple est "nul".
Au lieu de chômer ou de végéter en FRANCE, il devrait s'enrichir au CANADA : alors BRICE (HORTEFEUX) à quand les avions charters pour aller dormir dans des camionnettes sous la neige (romantique).
Bon, allez tchao, bonsoir, éteignez vos téléviseurs !
PS : je me suis réabonné mais vu la date, j'ai dû le faire par chèque ma pension n'étant pas arrivé assez tôt ce mois-ci (31/12 au lieu du 26). Bêtement je n'ai pas regardé la télévision qui m'explique (si je comprend) comment dépenser moins pour en avoir plus. Heureusement, j'ai pu ramasser un parisien libéré et un 20mn qui me disaient de prendre un bus, ou internet pour aller faire des achats moins chers... et de faire jouer la concurrence ? Face à de tels journalistes on se sent vraiment nul. -
jeff
Bravo, Judith, gardez la forme !! -
Nagababa
Vous lire ou vous entendre reste toujours un moment particulier
car même si je vous apprécie, vos excès d'humeur laissent comme une trace de poisse sur le monde.
La tranquillité ne semble pas être votre affaire et sans doute ne pouvez vous rien changer à vos manières.
Votre charge contre un JT dépassé semble amère, même si pour moi
cet exercice reste sans fondements, car la vocation d'un JT réside dans une quotidienneté éphémère.
Que retient en réalité le spectateur, ces fameux points saillants de l'info (merci M TF1),
le reste tombant aussitôt à la trappe, engloutit dans les nouvelles images, les nouvelles infos.
Que vous trouviez les ficelles un peu grosses,
c'est sans doute parce que vous avez passé beaucoup de temps sur les mêmes images
et que vous percevez ensuite la fabrication des illustrations d'un commentaire, car elles ne sont que des illustrations.
En témoin attentif de notre société, vous n'avez, comme vous le soulignez, rien vu venir de cette crise
et c'est sans doute cet aveu d'impuissance qui vous fait tourner aujourd'hui la tête dans le rétroviseur
pour essayer de reconstruire ce jeu de piste invisible.
L'économie même si elle n'intéresse personne en temps ordinaire,
reste le moteur de nos vies .
Cette crise développe une purge nécessaire pour réguler les marchés et ceux qui en profiteront le plus,
seront ceux qui iront à contre courant des tendances, le fameux "acheter au son du canon et vendre au son du clairon",
car quand le grand troupeau suit le même mouvement il est déjà trop tard.
Si vous n'avez pas vu les prémices de la crise arriver, ( même les grands analystes financiers n'en n'ont pas mesurer l'ampleur)
peut être verrez vous les prémices d'une reprise,
mais généralement ces signaux échappent aussi aux observateurs trop critiques,
tant ils sont dans l'attente de signaux reconnaissables.
Je ne possède pas la boîte magique, même pas le biais de mon fournisseur internet,
et par conséquence je ne me sens pas distrait par ces moments ludiques ou l'actualité serait censé se passer sous nos yeux,
car c'est un leurre auquel j'ai renoncé depuis bien longtemps.
Mais regarder trop derrière, outre l''impuissance avouée, déforme aussi son propre regard critique,
car instruit des événements passés ce regard qui semble neuf
ne peut se débarrasser d'une gangue désabusée ou cynique.
L'histoire ne retient en rien les leçons du passé et l'eldorado existe bien au pays du pétrole quand les cours flambent.
Quant à cette crise "qui vous tombe sur la gueule, mettant vos frères au chômage et vos soeurs au RMI",
elle a commencé quand un syndicat connu a fait fabriquer ses drapeaux dans un pays asiatique, sous prétexte qu'ils y étaient moins chers.
Leur première sortie (aux drapeaux) accompagnait un cortège manifestant contre la fermeture d'une filature locale
qui fabriquait, entre autre, des drapeaux.....
De nouveaux enjeux économiques voient le jour et personne pour en parler , enfin très peu.
La Corée du Sud a obtenu de Madagascar la location pour 99 ans de 1,3 millions d'hectares de terres cultivables.
Nouvel Eldorado au pays des pauvres;, espoir, spoliation, néo-colonialisme....à suivre.
L'Angola et d'autres pays africains seraient également intéressants pour....
Mais c'est si loin ....ça n'intéresse encore personne.
Sans doute votre fougue est salutaire face à une inertie plombante,
mais un peu de légèreté ne pourrait nuire au royaume des idées,
car une saine colère venant du ventre a plus de poids que celle venant de la tête
et tous les faits d'actualité ne sont pas à mettre sur un plan d'égalité
pour ce qui est de l'engagement.
Ne me réabonnant pas, je tenais à vous dire aussi que vous me manquerez.
Bonne continuation (sereine) et tous mes voeux. -
rimbus
Merci Judith de cette passionnante analyse...
Vous faites vraiment un travail d'arrêt sur image, et j'espère que vous ferez d'autres analyse sur ce thème avec d'autres JT sur d'autres chaînes, ce serait intéressant.
Mais vous revenez sur cet ubuesque article de la phynance (et je ne l'avais pas encore lu), et sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous. Si vous voulez privilégier l'écrit sur le visuel, c'est peut être parce que vous ne dessinez pas. Un schéma est toujours appréciable quand il supporte l'idée du texte. C'est une manière simple de visualiser un phénomène. La mise en page est effectivement attrayante comme avec des enluminures... Poursuoi pas ? défendriez vous une vision austère de ce qui est "sérieux" comme ces puritains qui interdisent les dessins ?
Je me demande ce qu'Alain Korkos pense de votre article. -
PHILIPPE PEROT
j'ai trouvé cet épisode 2 encore plus convaincant que le 1er ! -
Bla
Encore, encore! -
Jean-Christophe Bernard
Remarquable!!!!!!!!!
Juste pour sur rajouter a la confusion ambiante voici l'autre face des lunettes roses au travers des quelles une certaine catégorie de personnes regardent.
La Bérézina des capitaux étrangers
Pétrole et gaz sont bradés pour survivre
Le bortsch, vous connaissez ? C'est la soupe populaire russe, ça réchauffe, et puis quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent …
La Russie est actuellement dans une situation dramatique. Les capitaux ont déserté les grandes steppes. Une véritable hémorragie : 10 Mds$ chaque semaine.
La Bourse accuse la plus lourde perte d'Europe : 72% de sa valeur en dollars.
Depuis novembre, le gouvernement se saigne pour soutenir le rouble et éviter une dévaluation. Le rouble avait un moment perdu plus de 20% de sa valeur.
Les citoyens russes n'écartent pas la possibilité d'une dévaluation. La prime sur les pièces d'or atteint un niveau record : près de 31%. Les acheteurs sont prêts à payer l'or contenu dans une pièce de 5 roubles 30% de plus que le cours officiel comptant du métal jaune. Par comparaison, aux Etats-Unis, la prime est de l'ordre de 14%.
Les retraits en roubles ont été gelés par certains établissements bancaires. Limiter la convertibilité de la monnaie, c'est la bonne vielle recette des régimes totalitaires marxistes que les banquiers locaux ont conservé en mémoire.
Un plan anticrise de 200 Mds$ a été annoncé par le Kremlin mais n'a pas du tout rassuré le déposant de base.
La Russie était déjà le mauvais élève des BRIC (les pays émergents : Brésil, Inde, Russie et Chine). Sa prospérité nouvelle reposait exclusivement sur ses exportations de pétrole et de gaz. Plus précisément sur des transactions à effet de levier.
Le budget de l'Etat se base sur un prix du baril de 95 $. Et le pétrole constitue presque tout le budget de l'Etat, les autres recettes fiscales étant anémiques.
Il ne vous a pas échappé que le baril se situait plutôt sous 40 $. Dans ces conditions, on comprend mieux que les Russes cherchent des poux dans la tête des Géorgiens et veulent à tout prix leur faire rendre gaz -- pardon, gorge.
En résumé, l'Etat russe est au bord de la faillite.
Là où nous nous creusons du déficit, les Russes sont prêts à lâcher du pétrole à n'importe quel prix ! C'est une question de vie ou de mort : du pétrole pour se nourrir, pour un pauvre petit bortsch.
Pendant ce temps, l'OPEP peut rager et serrer ses robinets.
Aujourd'hui, les prix du pétrole ne dépendent que de la baisse de la demande. Les pays producteurs, inorganisés, n'ont plus leur mot à dire. Les acheteurs se sont évaporés.
Alors finalement? Les pauvres imbéciles de journaleux peuvent continer a ce faire plaisir puis que de toute façon c'est la dernière chose qu'ils leurs restent tant ils ne servent a rien sauf a justifier les turpitudes de leurs maîtres, les politiques et les banquiers! -
Juléjim
Non parce que c'est pas parce que le décryptage de Judith est superbe mais terrible pour lémédias, que le réveillon est dans quelques heures mais qu'après ce sera sans doute pire qu'avant qu'il faut s'interdire d'aller voir le film de Bouli Lanners intitulé justement "Eldorado" ! Vous verrez ça requinque aussi bien qu'un verre de ... pétrole !
Quoi ? je suis hors sujet ? ben quoi ? le film il s'appelle "Eldorado" quand même non ? Meuh non j'ai pas encore bu...
Allez, bonne année à toutétous !
;-) -
sspicco
Hi, hi,... Je ne regarde plus les JT de TF1 ou F2 depuis longtemps. C'est beaucoup mieux de lire ce genre d'analyse sur le JT.
D'ailleurs en commençant la lecture de l'article, je pensais que Judith nous parlait d'une émission que j'avais vu il y a quelques années (3 ou 4) traitant du sujet des réserves de pétrole. Et puis non en fait, c'est le JT qui a fait du réchauffé...
C'est amusant de découvrir ce qu'il y a dans les JT par leur analyse. Je le conseille à tout le monde ;-) -
fifi
Judith, je ne vous lirai plus. Nous savons tous, plus ou moins tout cela; mais, heureusement, nous l'oublions souvent. Mais comment faire avec vous pour échapper à la réalité? Bref, vous me gâchez le dernier jour de cette année, qui a été très heureuse (honnêteté, épanouissement de tous, solidarité, respect de chacun..... on pourrait allonger la liste à l'infini)
Bien sûr, j'ai fait de l'antiphrase! Continuez vos interventions. On a besoin d'être constamment réveillé.
Longue vie à tous, qu'ASI continue (même si je ne suis pas toujours d'accord) -
Etoile66
Excellent travail Judith, avec humour et compétence !
A utiliser absolument par l'Education Nationale, en cours dès le primaire, pour éduquer les petits Français et en faire enfin des citoyens qui ne gobent pas tout ce que leurs monarques leur racontent...
Pauvre France.
L'information gratuite qui gagne du terrain (presse écrite, Web, radios, télés) est construite sur un modèle financier qui n'autorise pas le journalisme d'investigation et devient de plus en plus soumise aux lois du spectacle et des lobbies.
.
Si on compare la situation de la presse en France et en Allemagne, on s'aperçoit qu'il y a en France environ 80 quotidiens nationaux, mais 350 en Allemagne. Qu'il n'existe pratiquement plus aucune presse d'investigation en France, mais qu'elle est très vivante en Allemagne avec des articles fouillés dans les journaux comme le Spiegel, le Zeit, la FAZ ou la Süddeutsche Zeitung.
http://www.connexion-francaise.com/articles/petit-apercu-de-la-presse-ecrite-allemande
http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/la-culture-et-les-medias/main-content-09/la-presse.html
.
L'une des raisons, c'est que les jeunes Français ne sont pas éduqués à l'esprit critique dès la plus petite enfance. On les habitue à obéir à "l'autorité". Je le sais pour avoir plusieurs membres de ma famille dans l'Education nationale, dont un frère proviseur.
.
Un élève qui vole une trousse à un camarade de classe y est moins sanctionné que s'il vole un stylo à son prof... qui représente "l'autorité". Impensable en Allemagne !
.
Et voilà comment on arrive à avoir des JT d'une qualité de merde à longueur d'année en France, regardés par une masse de gens sans aucune critique.
.
C'est comme la pub "Deux paquets pour le prix d'un". En France ça marche, impensable en Allemagne où les citoyens sont éduqués aussi en tant que consommateurs.
D'ailleurs Luc Chatel l'a constaté lors de son "déplacement" dans un supermarché allemand...
.
Quelques réflexions sur mon blog sur mediapart: La formation de la pensée française et ses conséquences...
. -
Many Airs
Un article comme je les aime !
Clair et limpide, bien différent des journaux de France 2.
Un journal refuse ce toboggan c'est celui dArte à 19h45.
Mais leur choix éditorial, est restreint et ne cherche pas à rassembler du monde
devant le poste, mais plutôt à intellectualiser leur contenu.
Bravo Judith ! -
Psylo
Excellent article et une analyse très fine qui sont plus dans le ton d'ASI "canal historique" que certains autres.
Merci. -
Compunet
bon, c'est sûr, bravo Judith, c'est un excellent reportage ;
mais perso, moi l'économie j'y comprends rien, j'ai déjà du mal avec la mienne d'économie, alors celle du monde...
pourtant, si j'ai bien suivi votre reportage hyper-complet, il semble que notre [s]bonheur[/s] pouvoir d'achat dépende du cours du pétrole ??
et là, ce qu'explique le reportage, c'est qu' en l'occurence le pouvoir d'achat baissait parce que le cours du pétrole augmentait et passait la barre des 100 , isn't it ??!!
aujourd'hui, le cours est au-dessous des 40 euros ?? et ma question est : quelqu'un est-il allé voir dans l'eldorado canadien si la vie est redevenue meilleure comme avant quand le cours du pétrole n'avait pas encore atteint les 150 dollars et comme le "démontrait" (images et barbecue à l'appui) le reportage ??
y a t il un journaliste d'investigation dans la salle pour aller voir si le niveau de vie s'améliore dans l'eldorado avec la baisse du cours du pétrole ?? si oui, et si le constat est en faveur de la théorie du reportage de F2 alors je file au canada....
avec un baril à 40euros le bonheur total est à notre porte et on va pouvoir creuser et creuser encore...........
la conclusion de tous ces reportages n'est-elle pas que nos gouvernants font tout pour nous faire croire que, pétrole à la hausse ou à la baisse, notre [s]bonheur[/s] pouvoir d'achat leur échappe car ils n'y comprennent de toute façon rien à l'économie du monde... pas plus que moi à la mienne !!!
et les journalistes ne sont là que pour faire croire que nos gouvernants maîtrisent... tout comme moi je fais croire chaque début d'année à mon banquier que je maîtrise [s]mes[/s] l'économie......
n.b. pour ceux qui "maîtrisent "http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20081230.REU2427/le_petrole_revient_sous_40_dollars_la_demande_inquiete_.html