Fait-divers : sur TikTok et Instagram, CNews sans (aucun) filtre

Isabelle Bordes - - Déontologie - Source police - 4 commentaires

Comment la chaîne exploite l'algorithme pour mieux capter les adolescents

On entend CNews pourfendre à longueur d'émissions les réseaux sociaux qui ruineraient les esprits de nos jeunes. Pourtant, sur ses propres réseaux, notamment sur la question sensible des faits-divers, la chaîne n'hésite pas à utiliser tous les moyens (même les moins déontologiques) pour capter l'attention des jeunes. Démonstration avec plusieurs exemples.

Bien sûr, il faut peu aimer la retenue et la sobriété dans l'information pour goûter CNews et ses émissions fortes en cris d'orfraie et riches en approximations aussi sensationnelles que trompeuses, mille fois signalées ici, sur Arrêt sur imagesMais la télé phare du groupe Bolloré se vautre un peu plus dans le non-professionnalisme - euphémisme - quand elle publie sur ses comptes Tiktok ou Instagram.

Particulièrement en matière de faits divers, matière hautement inflammable puisqu'on y parle de blessés, de morts, de privation de liberté. Et de plus en plus de politique.

la confusion en guise d'information

Les victimes sont parfois mineures, qu'importe. Premier exemple de vidéo problématique à plusieurs égards publiée : cette interpellat...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s