-
john z'guéner
"ce qu'il FAUT retenir" nous empêche de penser ce que l'on EST EN DROIT D' EN CONCLURE: l'échec de la politique de l'offre et du capitalisme, ou plutôt la réussite de ces choix politiques en faveur des plus riches (ce qui est au fond l'objectif). Bayrou joue la montre.
Qu'attendre d'un gouvernement de droite dure, voire d'extrême droite (avec Retailleau difficile d'y voir des modérés)??? Ils ne font que mettre en œuvre leur idéologie.
La seule chose à retenir c'est qu'un pouvoir illégitime est en place et applique son programme coûte que coûte, et ce malgré des élections aux résultats on ne peut plus limpides: la gauche en tête, le camp présidentiel en miettes et l'extrême droite légitimée par les années Macron qui en reprend toutes les marottes.
Du Trumpisme à la française: passage en force, négation de la démocratie et de l'expression du peuple, anéantissement du pouvoir du parlement mais sans les outrances et les gros mots.
-
Joëls
Bâ oui, le plus fort taux de prélèvement au monde… à commencer par les cotisations sociales, qui se sont transformées depuis longtemps dans le langage en Chââârges bien lourdes. Mais dans la plupart des autres pays, elles sont données à des assurances privées , enfin, par ceux qui peuvent s'assurer. Du coup, en mélangeant ces caisses sociales, au budget de l'état, on parle d'état providence pour bien faire comprendre que l'état dépense trop et sans compter, et que c'est bien dans cette cassette là qu'il faut faire des économies ! (oublions vite le fondement de la république sur "liberté, égalité, fraternité")
-
Jean-Michel M
Au tout début du film Une Année Difficile, il y a un montage fort intéressant des voeux des présidents de la Ve république, dans l’ordre chronologique inverse.
Ils disent tous exactement la même chose : « cette année sera difficile / il va falloir se serrer la ceinture. »
Au moins 50 (voir 90) ans d’austérité budgétaire en France, une stratégie des puissants et surtout des possédants (de capitaux) pour maintenir augmenter leur richesse (ie la valeur de l’argent), et plus généralement leur emprise, contre tout bon sens économique (sans même parler du social ou de l’écologie).
(cf. les livres de Bernard Maris, Thomas Piketty, pour les plus accessibles). -
Ellie
Je sais pas vous, mais moi je sens la colère, qui monte, qui monte… J'en peux vraiment plus de ces parasites gavés ineptes et suffisants, et je me dis que je dois pas être la seule.
-
consensus 39
Pourquoi tirer à boulets rouges, sur une presse française et des journalistes éclairés comme Mr Lechypre qui semble avoir bien assimilés l'état de nécessité dans lequel se trouve notre pays. il faut faire des économies et si cela doit passer par la fin de certains privilèges, réjouissons nous de ces mesures courageuses qui vont être prises par un gouvernement qui tente malgré les résistances syndicales et d'une certaine presse alternative de redresser les finances de l'Etat. Les pistes ne manquent pas . Pourquoi dans l'EN ne généralise-ton pas les cours en distanciel comment pendant l'épidémie de Covid. On pourrait ainsi se passer d'enseignants puisqu'avec des caméras un enseignement pourrait être dispensé à des centaines d'élèves . Dans le même secteur, il faudrait remettre devant nos chères têtes blondes ( enfin pas dans tous les quartiers, suivez mon regard ...) tous ces enseignants détachés qui glandent ( excusez la familiarité ) toute l'année. Il suffit d'écouter avec attention les diagnostics de Mr Bossuet enseignant en banlieue et chroniqueur sur Cnews pour se rendre compte qu'il y a bien des solutions. Ce monsieur devrait avoir des responsabilités car il parle juste et sans emphase ni exagération. A l’hôpital, tous les patients et les visiteurs savent pertinemment que les infirmières ne sont pas toujours débordées, il suffit de passer dans les services pour constater que l'on boit plus de café que l'on s'occupe des malades. Une infirmière pourrait donc travailler sur deux services sans aucun problème. Privatisons sans délai les chaïnes de service public et fermons Arte, antenne propagandiste, en dehors de l'émission 28 minutes, où l'on retrouve avec plaisir des chroniqueuses et chroniqueurs pertinents comme Mr Dély, toujours à l'écoute et MMe Woesnner dont on se plaît à entendre les mises au point contre les diktats des écolos bobos. La mise au point de grands patrons serait elle entendue par nos compatriotes et notamment les Cassandre de ce forum, rien n'est moins sûre mais souhaitons vivement que le message patronal finisse par passer .
-
Templerizière
À propos du vocabulaire médiatique (et donc de la conversation publique), on pourra noter que la plupart des journalistes ne classent jamais les aides aux entreprises dans les dépenses. On parle de "politique de l'offre". Ce qui permet aux néo-libéraux de se présenter comme des chantres des économies, et caricaturer leurs adversaires comme des irresponsables dépensiers.
Or "l'aide publique aux entreprises" au sens large représente 223 milliards d'euros selon un rapport de France Stratégie en 2020. De très loin le premier poste budgétaire en réalité (très loin devant l'éducation). 40 milliards d'euros c'est seulement 18% de ce montant.
Mais pas touche parce que ce n'est pas une "dépense". Une véritable escroquerie sémantique dont la plupart des média sont complices.
-
Brenda Relax
Cette "conférence de presse" était d'une obscénité à tous points de vue, une leçon de morale de la part d'une sous-merde (j'ai cherché un qualificatif plus urbain sans succès). Je ne rentre pas dans les détails, il faudrait dix Samuel Gontier à plein temps pendant une semaine pour ça.
J'ai vu que l'INA sur Youtube faisait de la propagande politique. Au moins, Mitterrand avait sorti Yves Montand avec la magnifique émission de propagande Vive la Crise. Nous on a Bayrou et son powerpoint pourri, son catéchisme à deux balles façon confession et repentance extorquées, ses ministres pourris, ses relais médiatiques pourris. Putain, la conférence de presse de Bayrou, on dirait une putain de video de l'INA des années 80 ! Ce mec c'est une anachronie d'un niveau quasi mystique, une torsion radicale de l'espace temps qui a rempli le palais de dinosaures fossilisés, un crétin démoniaque qui se dit chrétien démocrate.
-
DéLecteurdeVraiThé
Pauvres journalistes qui pensent malgré leur bon gré comme on leur dit de penser
Et en plus incapables de se forger une opinion par eux-mêmes vu qu'ils sont le produit de leur milieu culturel et familial
Il s'agit là d'une généralité bien sûr, il y a de belles et honorables exceptions
-
RYP
Il faut renvoyer tout ce gouvernement à ce qu'a fait Franklin Roosevelt (le New Deal) avant et pendant la dernière guerre mondiale : imposition de tous et surtout des grandes fortunes américaines jusqu'à plus de 90%.
Je veux rappeler ici que les grandes fortunes non pas moufté et qu'elles ont payé.
-
robin
le 17 avril le président de la cour des comptes nous a donné une leçon de néolibéralisme, l'exercice du journalisme sans se donner le temps de la réflexion participe plus à l'enfumage conscient ou inconscient
merci de nous éclairer, après coup, c'est d'ailleurs pourquoi je zappe sachant qu'ASi va m'expliquer et analyser à plus ou moins brève échéance
la taxe de 2% sur les ultra-riches ne contrevient-elle pas à la sacrosainte égalité devant l'impôt? qu'à cela ne tienne qui, après avoir subit une inflation de 50% ne pourrait pas supporter un nouveau prélèvement de 2%? à condition qu'il n'y ait pas d'exonération ni flat-taxe!
le patrimoine immobilier des collectivités locales tombe en ruine, ils pleurent pour leur budget pluriannuel de travaux, leurs logements restent indignes ( France-rénov s'occupe des propriétaires particuliers, pas de la territoriale, réputée pour sa corruption endémique!)
je viens de remplir ma déclaration d'impôts sur le revenu, au hasard d'une rubrique il a été question de la taxe d'habitation! va-t-elle revenir?
-
Catala93
"La France ne travaille pas assez" Alors que la France est en bas du classement pour la part de l'industrie dans le PIB et qu'elle se réduit depuis des années, il faut oser proférer une telle ineptie.
L'industrie est le secteur qui recèle le plus d'emploi pérenne.
-
Enma
Merci.
Les « pathologies budgétaires », hein ? Les Dr. Knock de l'économie essaieraient-ils de nous enfumer une fois de plus ?
Qui a bénéficié du « quoi qu'il en coûte » ? Ces entreprises sont-elles à présent en mesure de renvoyer l'ascenseur ?
À combien se montent les indemnités des hauts fonctionnaires et leurs dépenses de train de vie ? (on pourrait éventuellement trouver indécent que des autoproclamés représentants continuent de se payer des costards et de bouffer de la langouste dans leurs apparts de 100 m2 minimum entre deux trajets avec chauffeur pendant que la population se serre la ceinture).
Combien d'argent public touchent les journaux appartenant à des groupes qui sont par ailleurs bénéficiaires ?
Pourquoi se fout-on de notre tronche à toujours parler de prélèvements et d'impôts (en général) en tentant de nous tirer des larmes sur les entreprises (oh, là-bas, un artisan !) comme s'il n'y avait pas de colossales différences ?
Veut-on vraiment nous faire payer pour permettre à Dassault de démultiplier sa fortune en fabriquant de quoi tuer des gens ? (spoiler : oui - tiens, d'ailleurs, le cas échéant le patriote Dassault ferait bien une ristourne à l'État plutôt que de risquer de passer pour un profiteur de guerre, non ?)
Et tellement tellement d'autres questions... Se résumant pour finir à une toute simple : pourquoi toujours aller chercher l'argent là où il n'est pas plutôt que là où il est ? (c'est une question rhétorique)
Mais surtout, médiatiquement, cadrer bien serré en évitant d'élargir la perspective.
Travailler plus ? (j'ai choisi cet article parce que les doubles standards commencent à me taper sérieusement sur le système mais de façon plus constructive, on pourrait s'interroger sur l'utilité réelle de travailler plus dans une société de l'automatisation et du traitement informatique)
« Ce temps de constat, loin d'être un frein à l'action, est le temps de la mobilisation. »
Peut-être la chose la plus vraie que Bayrou ait jamais dite.
-
Pakal
-
Bartabac
Et vous êtes toujours en train de penser que ce n’est pas volontaire d’appauvrir les français ? Vous pensez que comme trump les dirigeants français sont débiles ? Ni les uns ni l’autre ne sont débiles, ils sont répugnants , vils ,ce sont des merdes .Mais ils vont là où ils veulent aller . Vers un retour au féodalisme , un asservissement généralisé sous la contrainte et la peur , comme dans tout pays neolibéral .Vous avez vu la pauvreté en angleterre , aux states ? Des réserves de main d’oeuvre , de filles faciles , d’organes , de ventres etc etc C’est vers là que nous nous dirigeons .Un pays riche rempli de pauvres à défaut d’un pays moyen égalitaire . Il y a chez les dirigeants de l’occident ce sentiment colonialiste , cette idée de suprémacisme blanc , cette peur de se faire déborder par les barbares . Ils refusent de devenir des humains , ils ont peur de devenir des humains . Ce ne sont pas des humains .
-
KE-SAIS-je
Le Gouvernement serait incompétent ?
On m'aurait menti ?
-
Vacinenkov
Ce qu'il faut retenir, c'est que lorsque des élections sont volées à la gauche par des partis de droite, il ne faut pas s'attendre à avoir une politique de gauche...
-
Pekebou
« Aussi, voici ce que les journalistes devraient retenir »
Que ce gouvernement est illégitime. Qu’il a perdu les élections.
Que Bayrou a menti devant la représentation nationale en niant qu’i était au courant des sévices commis à Betharam
Qu’il ne survit que grâce à la complicité du RN et du PS.
Que les allègements d’impôts pour les plus riches ont couté une blinde (Suppression de l’ISF, CICE…).Et sont responsables du déficit public.
Que ce n’est pas un problème de dépense public, mais de recettes fiscales amputées par les cadeaux aux plus riches et notamment des milliardaires qui détiennent la plupart des medias
Qu’il s’apprête à taxer les plus pauvres (par exemple en supprimant l’abattement de 10% pour les retraités).
Qu’il y a peu on avait trouvé de l’argent magique pour continuer la guerre en Ukraine.
Qu’on en peut plus de ce régime fasciste et de ses chiens de garde, qui se permet de mettre 11h en garde à vue Rima Hassan pour apologie du terrorisme et laisse les haineux répandre leur fiel à longueur d’antenne contre ceux qui défendent les Palestiniens martyrisés.
Que vous sauvez l’honneur d’Asi parce qu’entre le déni d’antisémitisme pointé chez LFI dans une émission, l’absence de remise en question, et plus récemment un article qui faisait l’apologie d’Hidalgo et de l’UE, ça devenait insupportable.
-
marc
Coquille au tout début: 40 milliard(s) d'économies pour 2026
La fonction "proposition de correction" ne fonctionne pas ce matin.
-
Ghis
Cela n'a rien à voir, mais voici un documentaire sur les conditions de traversée des migrant.es. Très difficile à regarder, mais nécessaire à mon avis :
Calais-douvre, l'exil sans fin
-
Ghis
Ca ne changera pas grand chose bien sûr, mais quand est-ce que Bayrou (et les Darmanin, Retailleau, Dati...) va être enfin viré ? Ce gars est une honte
Merci pour l'article