"Snackmasters", le "Top Chef" de l'industrie agroalimentaire

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... qui ravit McDo et Cornetto

Miam ! Cet été, M6 nous a gavés de Big Mac et de Cornetto. Mais attention, pas les burgers saturés en gras et les glaces boostées avec des E442. Non, il s'agit ici d'un burger "culte" avec un pain "à la texture moelleuse populaire", des frites "dont la taille et le croustillant sont reconnaissables entre mille" et en dessert, une glace "légendaire qui sent bon l'Italie". Oui, bienvenue dans "Snackmasters", la nouvelle émission de M6 où des chefs étoilés doivent reproduire à l'identique de la malbouffe. Pardon, des "produits de grande consommation iconiques". Ou comment enrôler de grands chefs comme Thierry Marx pour 1 h 30 de pub pour les industriels.

Ce mercredi 27 juin, devant les caméras de M6, Thierry Marx et une partie de son équipe quittent leur restaurant étoilé de la place Vendôme pour rejoindre "leur cuisine scientifique" située dans "le centre français d'innovation culinaire à Saclay".

Ils y retrouvent un "chercheur physico-chimiste" en pleine préparation du déj'.

Si Marx et son équipe se rendent dans leur labo, c'est parce qu'ils ont accepté une mission hautement gastronomique : réaliser un Big Mac pour M6 (fallait au moins aller à Saclay pour ça).

Après deux ou trois calculs mathématiques…

Voilà nos apprentis sorciers du fast-food en train de réaliser un… moule à steak McDo (on appelle ça "thermoformer"). Et croyez-nous, ce n'est pas facile de cloner de la…

Eh oui, bienvenue dans Snackmasters !

Voyage en malbouffe inconnue

Le concept de ce nouveau programme est simple : deux grands chefs s'affrontent pour reproduire à l'identique des produits industriels très connus. Un Big Mac et un Cornetto pour les deux premiers numéros suivis respectivement par 1,3 million (le 27 juin) et 859 000 téléspectateurs (le 16 août).

Pour ces deux premiers numéros, la production a appliqué un schéma identique. On suit d'abord la livraison d'une commande mystère "Snackmasters" (avec caméra embarquée, histoire que vous viviez de l'intérieur le métier d'un livreur Uber sous-payé).

Deux chefs découvrent alors le produit qu'ils doivent reproduire à l'identique au terme d'un décompte interminable…

Et à chaque fois, la même déconvenue…

S'ensuivent les premières investigations...

Si les chefs sont dubitatifs pendant les deux premières minutes, ils se gardent bien de stigmatiser ces produits industriels. Bien au contraire. Pour Marx, chef d'un restaurant deux étoiles, reproduire un Big Mac, "c'est très compliqué parce que c'est tellement connu et on ne peut même pas dire, j'aime ou j'aime pas, tout le monde s'est dépanné au moins une fois dans sa vie avec ce type de produits. Et ça, on ne peut pas le nier. C'est quand même un produit diablement intelligent. Je dis bien, diablement intelligent."

Pareil pour le Cornetto. "Celui qui a mis ça au point, chapeau !" (Emmanuel Renaut, chef trois étoiles).

Voir un chef étoilé saluer le travail de l'industrie agroalimentaire n'est pas un scoop en soi. Dans The Conversation, une enseignante-chercheuse spécialisée dans la gastronomie française, Nathalie Louisgrand, rappelle les liens anciens entre la gastronomie et les industriels. De l'invention de la boîte de tomates concassées fin XIXe (merci Auguste Escoffier), aux premières signatures de partenariat avec Nestlé dans les années 1970 (merci Michel Guérard), les passerelles sont nombreuses. Plus récemment, Michel Sarran, l'ex-jury de Top Chef (M6) a conçu des recettes pour Burger King.

Le programme de M6 s'inscrit donc dans cette "autre tradition française". Sauf que la chaîne franchit encore un cap car l'intégralité du programme est à la gloire des marques. Animateurs, chefs étoilés, voix off, micros-trottoirs, tout va dans le sens de McDonald's et Cornetto.

Produits "cultes" et "légendaires"

Prenez la voix off qui commente les deux émissions. L'auteur du texte a visiblement avalé le dictionnaire des superlatifs (ou les éléments de langage des deux marques). Le Big Mac ? C'est un "produit culte, présent sur les cinq continents", "véritable emblème d'une restauration rapide ancrée dans les habitudes alimentaires des Français". Il est composé de pains "à la texture moelleuse populaire" qui constituent "l'habit chaud et moelleux du burger" (sic), de "steaks hachés dont la finesse et l'épaisseur est une marque de fabrique". Le tout est accompagné de "frites dont la taille et le croustillant sont reconnaissables entre mille".

Le Cornetto ? Ce n'est pas un simple cornet glacé : il s'agit d'un "cône légendaire", avec un "biscuit, vieux comme un conte des mille et une nuits", une "glace onctueuse" très reconnaissable grâce à une "texture aérienne si particulière". Ce "célèbre produit", ce "mythique cône glacé", cette "glace iconique qui fleure bon l'Italie" est un "produit culte dont le secret de fabrication a toujours été farouchement gardé".

Ces commentaires sont doublés par des micro-trottoirs de consommateurs ébahis. Le Cornetto ? "Moi j'aime bien la dernière partie, quand il y a le chocolat à l'intérieur, c'est très très bon", "Le meilleur de ce cône glacé, c'est la dernière bouchée", "La dernière bouchée du cornet, je la prêterai jamais".

Et ce ne sont pas les deux animateurs de l'émission, Stéphane Rotenberg (animateur de Top Chef) et Camille Delcroix (vainqueur de Top Chef 2018) qui vont contredire les fans de Cornetto. Pendant les 2h d'émission, à chaque lancement de séquence, ils vont déguster ces glaces…

Quoi ? Vous n'avez pas bien vu ? Au cours de l'émission, M6 propose aussi de plonger dans les archives des publicités de ce "produit iconique".

En n'oubliant pas de citer les marques concurrentes….

Le tout agrémenté d'informations indispensables. Saviez-vous par exemple, à propos du Cornetto, qu'avec "plus de 2,4 milliards de glaces vendues chaque année dans le monde, le célèbre cornet a même inspiré les plus grands". Les plus grands ? "On lui doit notamment l'un des plus célèbres tubes d'un certain Pascal Obispo". (Manquait plus que lui).

Programme de réhabilitation de la malbouffe

Gigantesque page de pub pour Cornetto et McDonald's, Snackmasters est pourtant bien plus que cela. C'est une entreprise de réhabilitation de la malbouffe et de ces entreprises. Car le fil rouge de ce programme, c'est bien de retrouver la "recette secrète". Au fur et à mesure des tests des chefs, M6 liste les ingrédients qui composent les deux produits.

Pour le burger, rien que des produits basiques : huile, vinaigre, cornichon, jaune d'oeuf, viande, etc.

Même chose pour le Cornetto : du sucre, de la farine, de l'eau, du sel…

Ces ingrédients sont affichés au fur et à mesure de l'enquête des chefs. Mais il ne manquerait pas quelque chose ? Vous l'avez ? M6 a oublié tous les additifs présents dans le Big Mac, E211, E282, etc. (mais promis, McDo essaye de les réduire) et dans le Cornetto (la liste est longue comme le bras).

C'est pas de chance car les meilleurs éléments de la gastronomie française et de la télé étaient sur le coup pour enquêter. M6 a même envoyé un "inspecteur des saveurs", alias Camille Delcroix, ancien gagnant de Top Chef. Sa mission ? "Nous emmener en exclusivité dans les coulisses de fabrication pour en révéler tous les secrets".

Oui, Cornetto (c'est la même chose pour McDo) lui a ouvert les portes d'une de ses usines. C'est ce qui lui a permis de lister tous les ingrédients qui composent ces "produits iconiques". Et attention, cet inspecteur est intraitable. Quand il entre dans l'usine de Cornetto par exemple, il ne peut s'empêcher de s'extasier : "C'est une cathédrale de lait. Vous avez quand même une grosse partie de votre production qui est faite qu'avec du lait frais". Gêné, le directeur d'usine est obligé de rectifier : "Y a qu'une partie, pas l'ensemble, y a des recettes où on va plutôt utiliser du lait écrémé concentré".

Dans l'usine McDo, à propos de l'origine de la viande, il ne peut s'empêcher de poser "la question qui fâche" : "Elle vient d'où la viande ?". Coup de bol, "l'origine France est l'origine majoritaire".

C'est ainsi, tout le programme est au service de l'industrie. Jusque dans l'épreuve finale où les chefs doivent reproduire la recette du Big Mac et du Cornetto en une heure. On retrouve ici la même formule que Top Chef, l'émission culinaire de M6.

Sauf que là, ce ne sont pas des chefs étoilés qui jugent le travail de jeunes restaurateurs en devenir. Les chefs étoilés sont jugés, entre autres, par… les industriels eux-mêmes. Le jury Big Mac comprend notamment la directrice de l'innovation de McDonald's et un propriétaire d'un des restaurants de l'enseigne.

Idem avec le jury Cornetto qui comprend un directeur d'usine et la responsable "recherche et développement" de la marque.

À ce compte-là, ce n'est même plus de la "publicité clandestine", tellement la promo est transparente. D'ailleurs, le producteur ne craint pas une condamnation de l'Arcom (bien que l'autorité de régulation ait sanctionné des émissions pour moins que ça). Figurez-vous que la citation des marques concurrentes et surtout l'intervention d'une nutritionniste dans l'émission permettrait d'échapper à toute sanction. Oui, car on a failli l'oublier : il y a bien une nutritionniste-alibi dans Snackmasters pour expliquer que, quand même, ce ne sont pas des produits extrêmement sains.

Sur trois heures de programme, M6 lui a royalement accordé quatre minutes de temps de parole, ventilées par poignées de 20 ou 30 secondes, entre deux tunnels à la gloire du Big Mac et du Cornetto. Une astuce visiblement suffisante pour satisfaire aux très grandes exigences de l'Arcom, "partenaire des journées mondiales de lutte contre l'obésité" (sic).

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