Sept à huit sur le ring avec Rocky Philou

Sherlock Com' - - Médias traditionnels - Plateau télé - 34 commentaires

Journaliste embedded à Matignon, mode d'emploi

Questions follement incisives, confidences bouleversantes, mise en scène tout en finesse : Stéphanie Davoigneau a bien bossé. Journaliste pour le magazine Sept à huit de TF1, elle a suivi le Premier ministre Edouard Philippe partout. Dans le train, dans la rue, à Matignon. Et surtout sur le ring. Oui, car Rocky Philou boxe. Pratique pour filer la métaphore du combat (il a du punch, il sait esquiver, rendre les coups, etc.). Journaliste embedded à Matignon, Davoigneau a respecté à la lettre les codes d'un reportage "au coeur du pouvoir". Avec un tel niveau de complaisance qu'on n'est plus dans le plan com' mais plutôt dans le clip gouvernemental. Un clip suivi par 3,4 millions de téléspectateurs. Musique.



Avouez qu'en allant manifester contre les ordonnances, vous vous êtes posé la même question que Harry Roselmack. "Mais qui est-il vraiment ?".



C'est vrai ça, qui est Edouard Philippe ? Un type de droite opportuniste, un peu fadasse, bien décidé à casser le code du travail ? Pas du tout. C'est d'abord un boxeur. Suivez le guide (Davoigneau, en voix off) :

"A 6h45, alors que l'hôtel Matignon dort encore, un Premier ministre s'apprête à mener son premier combat de la journée"...

 

"Dans la salle de sport aménagée dans les jardins, pour le personnel, Edouard Philippe s'échauffe pour son entraînement matinal". Et c'est parti pour l'interview corde à sauter...

 

Alors Rocky, combien de séances d'entraînement ? "Avant, j'avais l'habit...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s