Le monde merveilleux de la forêt écolo
- Plateau télé - 34 commentairesOpération langue de bois dans Le JDD
Que diriez-vous d’une petite balade en forêt ? Pas besoin de sortir les bottes, il suffit de lire Le Journal du Dimanche du week-end dernier. "La forêt a une santé de fer" annonce l’hebdomadaire dans un dossier très détaillé. Quatre pages à 370 000 exemplaires et autant d'arbres en moins, on peut supposer que l’information est d’importance. On y apprend ainsi que la forêt française est la troisième d'Europe, "sa faune et sa flore très riches composent un environnement indispensable et une économie très importante". Non seulement le cadre est idyllique (biches et luthiers communient dans la joie et la bonne humeur), mais la filière bois s’avère être un secteur très dynamique.
En temps de crise, touchons du bois, tel pourrait être le slogan d’un secteur d’activités écolo qui dépasse l’industrie automobile en termes d’emplois. Cette belle histoire au bois dormant est signée Le JDD. Mais n’est-ce pas trop beau pour être vrai ? On a planché sur le sujet.
Des hectares de chiffres
Avant de commencer la balade en forêt, le JDD a d'abord voulu poser le décor avec des chiffres à la pelle : troisième domaine forestier d'Europe, 137 essences différentes, 80 millions d'arbres plantés chaque année, une industrie de 60 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 425 000 emplois (quand l’industrie automobile emploie 275 000 actifs).
Le premier secteur d'activité est le bois de chauffage : "Nous en utilisons 40 milli...