Le 7-9 des tout-petits, l’autre matinale des télés

Sherlock Com' - - Pédagogie & éducation - Plateau télé - 30 commentaires

Une pub adulte : 16 secondes. Une pub enfants : 10 secondes.

“Il est 8h, vous écoutez...”. Comme tous les matins, vous êtes en retard. Tout en buvant votre café, la matinale de France info (d’Inter ou d’Europe 1) défile en fond sonore. Vous n’écoutez pas vraiment car on est lundi et une réunion importante vous attend, mais avant, faut déposer Lucas (3 ans et demi) à l’école. Tiens, c’est vrai ça, il est où celui-là ? En fait, ça fait 1h qu’il ingurgite son chocolat chaud et sa matinale, celle de TF1, France 3, France 5 ou M6. Car pendant que vous n’écoutez pas les infos, lui regarde bien ses dessins animés. Très pratique, paraît-il que ça le réveille (et ça l'immobilise, inutile de lui courir après). Mais qu’est-ce qui lobotomise les Lucas, Léa, Camille en 2018 ? On a regardé ce 7-9 pour tout-petits, beaucoup plus bruyant et coloré que les autres.

Vous les connaissez tous. Cohen, Elkabbach, Bourdin, Demorand, Calvi ou encore Toussaint vampirisent les matinales radio et télé depuis des années. Mais vous connaissez moins leurs équivalents, à la même heure, sur TF1, M6 ou France 3. Dans les 7-9 de tout-petits, Patrick Cohen s’appelle plutôt Alvin, Demorand a la forme de Barbapapa, Calvi est une pieuvre, Toussaint un lapin, Bourdin un zouzou. Et l’avion Grand Albert ne veut toujours pas prendre sa retraite (exactement comme Elkabbach sur Cnews).

Dans ces matinales pour petits, diffusés à partir de 6h30 en semaine, on peut aussi croiser des éléphants coccinelles bleus…

Une souris dopée à la testostérone...

Un cochon qui fait un puzzle

Martine avec une poupée ventriloque (qui ressemble quand même beaucoup à Chucky)

Mais aussi des familles très stéréotypées comme dans les Sisters (M6 Kids). Avec dans l’ordre d’apparition… la petite soeur (qui joue forcément à la dinette)

... la grande soeur (évidemment raide dingue d’un chanteur débile)

...la mère (qui fait un gâteau)

et le père (qui fait de la guitare)

Vers 7h15, on peut voir les Barbabapa(TF1). Oui, certains vieux dessins animés sont recyclés, comme ces personnages tout ronds des années 1970. Des dessins et des histoires un peu datées. Par exemple, dans la matinale du 5 avril, la famille Barbapapa est confrontée aux “machines à démolir les maisons”

Une forme d'expropriation façon NDDL. Sauf que dans cet épisode, nos zadistes tout ronds ont des convictions écolos un peu particulières. Pour lutter contre les machines, ils fabriquent...“le fameux barbaplastique”.

Oui, à la fin des années 1970, ça ne posait pas de problème de déverser du plastique dans la nature…

A la découverte du Monde...

Depuis, on a fait du progrès sur les questions environnementales. Enfin presque. Prenez les Super Wings.

Ce sont des avions qui parcourent la planète pour livrer des colis. Lui, c’est Jett :

A chaque épisode, les enfants découvrent une nouvelle région du monde. Exemple ? Le Liechtenstein :

Un pays avec ses châteaux…


Ses forêts...

Et surtout… ses évadés fiscaux ? Non, on est dans un programme pour enfants. Vous serez donc content d’apprendre qu’au Liechtenstein, “on fabrique plus de fausses dents que dans n’importe quel autre pays”. D’accord…

Pour prétexter la découverte de ce petit Etat plein de forêts et de fausses dents, Jett y est donc envoyé pour faire une livraison. Prêt.e pour le grand voyage ?

Le top départ est donné par Sky, la cheffe. Eh oui, on est loin des clichés… Enfin presque, elle est plutôt mi-cheffe, mi-pom-pom girl vu sa manière de propulser les avions...

Etape 1 : pour appuyer sur un bouton, lancez la jambe droite façon pom-pom girl

(avec la jambe gauche, ça marche aussi)

Etape 2 : bien cliquer sur le bouton rose avec des doigts manucurés

Etape 3 : ouverture des portes..

Eh hop, décollage

Ce dessin animé permet donc aux enfants de partir à la découverte du monde. Avec parfois, une petite dimension écolo. Du moins en apparence. Dans l’épisode sur le Wyomming, Jett croise, Cliquetis-Kate, une locomotive qui “tousse beaucoup à cause de sa fumée”.

C’est ça quand on roule au charbon, ce n’est pas très bon. Jeff et ses amis, écolos dans l’âme, ont alors une idée : “Ce serait tellement mieux si tu pouvais rouler à l’énergie solaire”. Pas bête. Eh hop, voilà la locomotive recouverte de panneaux solaires.

“C’est incroyable, je ne tousse plus du tout, je suis complètement guérie”, se réjouit Cliquetis-Kate. Manque de chance, en raison d’un trop grand ensoleillement, la locomotive perd le contrôle et ne peut plus s’arrêter. Il faudra l’intervention d’autres avions pour stopper la locomotive solaire devenue complètement folle.

Un message écolo limpide : heureusement que les avions (champions du monde des émissions de CO2) sont là pour stopper la locomotive solaire, laquelle aurait mieux fait de se contenter du charbon !

Des matinales survitaminées

Voilà pour les images de ces matinales. Et avec le son, ça donne quoi ? Eh bien disons que ce n’est pas vraiment un réveil en douceur… Tout est hyper rythmé et ultra bruyant (sans doute parce que les chaînes estiment qu’ils faut agresser votre enfant pour le réveiller).

Illustration avec Molang.

Ce “lapin tout rond” fait de chaque moment de sa vie quotidienne un instant unique et merveilleux, en apportant un soin particulier à chaque détail, en donnant aux petites choses une saveur inattendue” d’après la notice wikipedia sorti tout droit d’un communiqué de presse du producteur.

En réalité, ce lapin unique et merveilleux est surtout insupportable à écouter. De quoi directement coller la migraine à votre Lucas à 6h30 du matin. Ecoutez ça (et prenez ça) :

Et c’est une constante : une bonne partie des dessins animés diffusés dans ces matinales agressent l’oreille. Les voix sont hyper aiguës, le débit est ultra-rapide. Une tendance volontairement accentuée ces dernières années. La preuve avec Alvin et les Chipmunks, dont plusieurs épisodes sont diffusés chaque matin dans M6 Kids.

Si vous ne connaissez pas ce dessin animé, tout l’historique est ici. A l’origine, il s’agissait d’un groupe musical fictif, créé par un musicien, Ross Bagdasarian, après qu’il ait découvert un enregistreur capable d’accélérer les voix. Suite au succès musical, ces rongeurs, aux voix aiguës accélérées, sont devenus des personnages de dessins animés dans les années 1950, les années 1980 et la fin des années 2010.

On en est donc à la troisième génération de rongeurs. Eh bien quand on compare la version des années 1980 et celle diffusée en 2018 sur M6, on constate que les voix ont été sensiblement accélérées (au point que les paroles du générique sont limite incompréhensibles). Regardez bien, Alvin et ses camarades sont aujourd’hui clairement sous ecsta :

Plus rapide, plus survolté, et aussi plus moderne dans les thèmes traités. Dans l’un des épisodes, Alvin et ses amis sont au cinéma. Attention, ça fait peur :

A la sortie de la salle, les garçons assurent pourtant auprès des filles (les fameuses chipettes) qu’ils n’ont pas eu peur. Manque de chance, une caméra située à l’intérieur de la salle les a filmés. Une vidéo que les filles vont s’empresser de mettre en ligne sur internet. Et c’est le drame : Alvin et ses amis sont la risée de la planète…

Niveau scénario, faut pas s’attendre à un prix au festival de Cannes. Mais regardez comment une vieille série, diffusée sur la vieille télé, se redonne un coup de jeune en critiquant YouTube et l’époque du like et du partage.

Fin de l’épisode.

Enfin pour vous. Car dès la fin de l’épisode, vos enfants voient aussitôt réapparaître les Chipmunks :

Eh oui, pour vous qui savez lire, vous avez compris que c’était de la publicité. Mais pour les moins de 6 ans, à aucun moment, la voix off ne précise que c’est de la pub. Le panneau joue au contraire sur l'ambiguïté en montrant les personnages du dessin animé. Et dans le second panneau, la voix off précise seulement qu’il faut manger/bouger...

Ces panneaux censés marquer clairement la différence de nature des programmes sont complètement inopérants pour les plus petits. Et c’est exactement la même chose sur TF1 : le mot publicité apparaît sur le panneau mais la voix off insiste uniquement sur manger/bouger.

Place aux pubs donc ! Car si les publicités ont bien été supprimées avant, pendant et après les programmes pour la jeunesse sur les antennes du service public depuis le 1er janvier 2018, c’est open bar pour les chaînes privées comme TF1 et M6. Et qui dit publicité pour enfants, dit stéréotypes à plein tube.

Des poupées pour les filles....

Sam le pompier pour les garçons…

Et quand filles et garçons se rencontrent, ce n’est pas forcément mieux. Un garçon avec un BN ? Eh bam, 4 filles lui sautent dessus…

Mais au-delà du fond stéréotypé, c’est la cadence qui surprend le plus. Dans la matinale de TF1 par exemple, en 3min30, Lucas, Léa et leurs amis verront 14 publicités différentes. 14 !  Glimmies Aquaria, Nintendo Switch, Barbie fashionistas, La cabane Michka et masha, Magic tracks, Smooshy Mushy, Les voitures de Mickey, Exogini, Quick, Hero Eggs, Cry Babies, Pyjamask, La Tribu Monchhichi, Pikmo pops...

Mention spéciale à Quick, la chaîne de fast food réussissant à communiquer uniquement sur les cadeaux (et pas les frites et les burgers, inutile d’effrayer les parents dès 7h du matin).

14 pub en 3min30 donc. A titre de comparaison, en 3min30, sur TF1, juste après le 13h, des adultes verront 9 publicités. Autrement dit, une publicité pour adultes dure en moyenne 16 secondes, une pour enfant plutôt 10 secondes.

Avec ce matraquage publicitaire cumulé à une explosion des sons et des couleurs, autant vous dire que votre petit bout de chou en prend plein la vue et les oreilles. Toute la subtilité de l’exercice étant de lobotomiser vos enfants pour que vous ayez la paix, mais pas trop non plus pour que, sur le chemin de l’école, juste avant de commencer votre journée, Lucas réclame son camion de pompier, et Léa sa poupée. Bon réveil et bonne journée. Il est 9h.


La devinette AVENGERS

Que représente cette image ?

a - Une publicité

b - Le pré-générique de TFOU

c - Les deux

La réponse sera donnée  sur notre compte Twitter dimanche à 20h (Le ou la gagnant(e) recevra un radio réveil)

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