La protection sociale, une "folie fiscale" selon M6

Sherlock Com' - - Médias traditionnels - Plateau télé - 32 commentaires

Ça a dû leur faire bizarre à Manon et Quentin quand ils se sont vus à la télé. Dans le cadre de l'émission "Capital", diffusée dimanche 30 novembre, M6 a suivi ce couple aux revenus modestes pour comprendre comment ils s'en sortaient au quotidien. Un simple reportage sur le pouvoir d'achat et la vie chère ? Pas tout à fait, car cette séquence a servi de prétexte pour introduire un véritable réquisitoire contre les mal nommées "charges sociales", accusées d'être à l'origine de leur bas salaire (ce qu'ils ne disent jamais à l'antenne). Diffusé trois semaines après une campagne du Medef sur le même sujet, ce reportage ne pouvait pas mieux tomber.

C'est un poncif du reportage télé : passer au scanner les dépenses de ces Français "à l'euro près". M6 s'est de nouveau prêté à l'exercice en épluchant le budget de Manon et Quentin, un couple qui vit dans la banlieue de Rouen.

Quentin est surveillant de collège, il gagne 1250 euros net par mois. Animatrice en Ehpad, Manon est à 80% pour s'occuper de son fils le vendredi et gagne 1040 euros par mois. A eux deux, avec les aides sociales, ils gagnent 2441 euros. La précision des chiffres, c'est la garantie d'un reportage rigoureux.

Un salaire de surveillant à 1250 euros mensuel ? "Tout le monde trouve qu'on n'es...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s