La bagnole, cet eldorado télévisuel
Sherlock Com' - - Plateau télé - 43 commentaires"Surpuissante", "impressionnante", "légendaire", la bagnole fascine les chaînes de télé. Ces derniers mois, de nombreux documentaires ont été consacrés à Tesla, Renault, Citroën, mais aussi l'autoroute A7, l'autoroute A89, sans oublier l'incroyable épisode sur l'A40 (une "autoroute céleste qui tutoie les cimes"). Des documentaires d'un autre temps, qui nous vendent le "grand frisson", la "liberté", de la "magie", "beaucoup d'émotions" grâce à des "épopées incroyables" et des "défis XXL". Oui, en continuant à véhiculer un imaginaire anachronique, totalement déconnecté des enjeux d'aujourd'hui, la télé reste un véritable eldorado pour le secteur auto. Qui le lui rend bien.
On ne sait pas si les habitants de Passy, en Haute-Savoie, regardent de temps en temps RMC Découverte. Mais si c'est le cas, certains ont dû tomber de leurs skis en zappant sur l'une des multiples rediffusions du documentaire intitulé "A40, l'autoroute des Titans"
. L'A40, c'est l'autoroute située juste en contrebas de leur commune et dont le trafic incessant de camions participe, avec les rejets industriels et le chauffage au bois, aux pics de pollution dans la vallée de l'Arve. Des pics si fréquents que l'Etat vient d'être condamné par la justice pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour lutter contre cette pollution.
Mais ce n'est pas du tout le sujet du documentaire de RMC Découverte qui préfère voir dans l'A40 un "défi techniqu...