"Il tue son cambrioleur" : pour les éditorialistes, c'est pas bien, mais…

Sherlock Com' - - Médias traditionnels - Plateau télé - 13 commentaires

"On aurait tous voulu que ce jeune de 19 ans ne meure pas pour un cambriolage, mais…" Quand on commence une phrase comme ça, la suite est généralement une dinguerie. Dans la nuit du 8 au 9 février, à Genas, dans le Rhône, un septuagénaire a tué un individu qui tentait d'entrer par effraction chez lui. Un dramatique fait divers qui aurait pu rester à l'état de fait divers. Mais c'était sans compter sur CNews et les Grandes Gueules de RMC pour partir en roue libre afin de défendre un assouplissement du cadre strict de la légitime défense. Ou dit autrement par un éditorialiste qui semble prôner un retour au far west : "est-ce qu'il est tout à fait immoral de protéger les siens ?"

Un simple fait divers. C'est comme ça que cette affaire a été traitée par BFMTV, TF1 et France 2, en début de semaine. À Genas, une petite commune du Rhône située près de Lyon, un homme âgé de 70 ans a abattu un individu qui essayait de s'introduire chez lui, pendant la nuit, en passant par le toit de son habitation. Le corps du cambrioleur, âgé de 19 ans, aurait été retrouvé dans le grenier. Le septuagénaire, de son côté, a été placé en garde à vue, puis mis en examen pour meurtre avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Un dramatique fait divers, raconté par TF1, France 2 et BFMTV avec les techniques habituelles : un micro-trottoir pour avoir l'avis de Philomène et Anne-Marie sur TF1 ("Elles peinent à y croire") et un duplex...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s