Fillon, ou l'éternelle revanche

Sherlock Com' - - Plateau télé - 56 commentaires

Silences, chaussettes rouges et cols Mao : la presse adore

Fillon a enfin "coupé le cordon" ! Vous étiez sûrement nombreux à vous demander quand le Premier ministre allait s'émanciper de Sarkozy. C'est fait ! C'est Libération qui l'a annoncé en Une lundi à l'issue d'un week-end fatal au cordon. Tout est parti d'un reportage diffusé dans 13h15 le dimanche sur France 2. Sous prétexte d'interroger quelques anciens Premiers ministres dans un remake du documentaire "L'enfer de Matignon", Laurent Delahousse a fini par arracher une confidence explosive : Fillon a déclaré que Sarkozy n'était pas "son mentor". On est au bord de la crise de régime ! Dans la perspective d'un remaniement, le sort du rebelle de Matignon est dans toutes les têtes des journalistes politiques. Partira, partira pas ?

Comme Fillon ne dit jamais rien, chaque haussement de sourcil suffit à déclencher un tsunami médiatique. Tous ses faits et gestes sont surinterprétés par la presse. Dès lundi, on nous annonce donc que Fillon "coupe le cordon", tient sa "revanche", "s'émancipe", est "libre".

En quelques mois, Fillon-le-muet est devenu Fillon-coupe-cordon. Et sur ce coup-là, France 2 a tenu parfaitement son rôle: aucune fausse note n'a troublé le publi-reportage. A tel point qu'on en oublierait presque que le bébé Fillon a exactement les mêmes idées que son père.

Ladies and Gentleman, this is... Fran-çois Fil-l-oonnn !!

 

 

Dimanche, 13h15. Dès les premières secondes du documentaire, on sent qu'on va vivre un grand moment de...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s