Copé, ou l'art d'habiller les zigzags
- Plateau télé - 19 commentairesCoproduction législative, pacte majoritaire : demandez les formules !
"Promis, j'arrête la langue de bois". Jean-François Copé a fait cette profession de foi dans un livre sorti en 2006. Depuis, sa franchise est débridée, on ne peut plus l'arrêter. Burqa, bouclier, dette, retraite : plus aucun sujet ne lui fait peur. "On ne va pas se raconter d'histoire", "il faut savoir être pragmatique". Le candidat à la présidentielle 2017 a décidé de "parler sans tabou". Il prône la "coproduction législative" entre les députés et le gouvernement, et souhaite un "nouveau pacte majoritaire" depuis la défaite des régionales.
Copé est toujours à la recherche de la bonne formule : "coproduction", "pacte". Il veut infliger un vrai traitement de choc à la France. Comment godiller entre un hyper-président et un groupe parlementaire de plus en plus rebelle, en habillant cette godille de jolies formules : la méthode Copé.
La com' de copé : une coproduction UMP
Jean-François Copé a le don pour trouver des formules censées le sortir d'affaire. Quand Sarkozy multiplie au début de son quinquennat les commissions pour contourner les députés, le chimiste Copé trouve en 2008 la formule de "coproduction législative". Il s'agit d'associer le gouve... |