Commissaire Yazid, et businessman Sabeg
- Plateau télé - 14 commentairesSarko-diversité, et conflits d'intérêt
Yazid Sabeg, ça vous dit quelque chose ? Il a le physique de Roger Hanin et le même titre que Navarro. Comme ce héros de TF1, c’est un commissaire, mais la ressemblance s'arrête là. Depuis décembre 2008, il est en charge de "la diversité et de l'égalité des chances" dans le gouvernement Fillon. Sa mission ? Lutter contre les discriminations, promouvoir l'égalité des chances et accessoirement montrer que Sarkozy est un homme ouvert, capable de gouverner avec Fadela, Rachida et Yazid. Les interventions médiatiques de Sabeg sont toujours très ciblées. Il soigne son image et on le lui rend bien : il vient d'être nommé ambassadeur de l'UNESCO.
Formidable ! Mais que fait-il au gouvernement ? Sabeg veut diversifier tout ce qu'il peut : la société, l'école, l'entreprise... mais surtout ses activités. A la fois membre du gouvernement et homme d'affaires, Sabeg communique et jongle avec ses deux casquettes. Et quand on interroge le commissaire Yazid sur le dérapage de Hortefeux, alors que sa société est en contrat avec le ministère de l'intérieur, la réponse du businessmann Sabeg ne manque pas de saveur.
Yes, he can !
Yazid Sabeg est unique à plus d'un titre. Homme d'affaire de 60 ans, il s'est spécialisé sur les questions d'intégration et de diversité à part... |