CNews, la chaîne du fait divers (incluant des migrants) en continu
Sherlock Com' - - Médias traditionnels - Plateau télé - 38 commentairesCe n'est pas facile d'innover quand on a déjà les meilleurs (Praud, Ferrari et leurs impayables éditorialistes réac'). Et pourtant, CNews a trouvé un super filon pour renouveler l'antenne : le fait divers fil rouge. Un cambriolage dans une pharmacie? Reportage, infographie, débats, toute la journée. Une intrusion dans un appartement ? Interview, infographie, débats. Une agression dans un bus ? Même chose. A chaque jour, son fait divers. Mais attention, pas n'importe lequel : les délinquants et criminels de CNews ont un point commun. Vous devinez ? Ils sont algérien, marocain, haïtien, libyen et font souvent l'objet d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) non respectée. Un beau travail de sélection effectué en grande partie par le méticuleux journaliste police-justice de la chaîne, Amaury Bucco. Du travail de pro.
Raaa, il est de mauvaise humeur ce jour-là. Comme tous les jours. Mais là, il a une vraie raison : "Est-ce qu'il y a des ingrédients qui font qu'un fait divers entre dans une mémoire collective ?"
, se demande Pascal Praud, ce mercredi 2 novembre.
A l'origine de cette question, le constat amer que le fait divers du jour "est tellement banal qu'on n'en reparlera évidemment pas."
Et ça, ça l'embête Pascal…
Le fait divers en question, c'est un double cambriolage commis dans la nuit du 21 au 22 octobre à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, et au cours duquel une sexagénaire a été agressée. "J'ai vu ma mort arriver"
, s'est-elle confiée au ...