Bataille et Fontaine, la machine infernale recyclée par Hanouna

Sherlock Com' - - Médias traditionnels - Plateau télé - 19 commentaires

"On ne va pas vous mentir, on va encore sortir les mouchoirs ce soir." Oui, ils sont de retour. Quinze ans après l'arrêt de leur émission, Bataille et Fontaine reviennent avec "Y'a que la vérité qui compte". Chaque jeudi soir sur C8, des couples tentent de recoller les morceaux, des anonymes très émus cherchent leur amour de jeunesse, une sœur cachée, un père inconnu ou une mère adoptive. "Des histoires humaines avec de vrais gens" qui cartonnent à la télé. Et ce retour inattendu, on le doit à Cyril Hanouna, l'écolo-cathodique qui recycle le "meilleur" de la télé. C'est même devenu le nouveau filon de Bolloré TV.

Générique !

On vous avoue, on a eu du mal à y croire. Et pourtant…

Si vous êtes un téléspectateur d'Arrêt sur images, version France 5 ou un abonné de la première heure de ce site, l'émission Y'a que la vérité qui compte n'a pas de secret pour vous…

Pour tous les autres, on veut bien vous résumer le concept de ce programme. Non, ce n'est pas une émission voyeuriste, qui exploite la détresse d'anonymes prêts à se plier à la mécanique infernale de l'émission pour retrouver un proche ou l'amour. Comme le disent les deux animateurs à chaque lancement, c'est avant tout une émission faite "de magnifiques témoignages de femmes et d'hommes qui venaient tout simplement ouvrir leur cœur sur [le] plateau." C'est "un mix de larmes, de sourires et de rires", de belles histoires "avec plein d'émotions qui montent qui montent qui montent." Et si ça monte aussi vite, c'est parce que très régulièrement, "le pouvoir des mots, des émotions et de l'amour envahit le plateau, le public et même les animateurs."

Oui, Y'a que la vérité qui compte, ce sont "des histoires humaines avec de vrais gens" qui ont un "courage incroyable, celui qu'il faut pour bousculer les interdits, les angoisses, les peurs et donner finalement une chance à la vie."

Et pour donner cette chance à la vie, il faut être un peu philosophe : sachez que "les liens du cœur sont parfois mille fois plus forts que les liens du sang" et qu'un père, "ce n'est pas toujours celui qui donne la vie, c'est avant tout celui qui donne l'amour". Bref, Y'a que la vérité qui compte est un programme qui déborde d'amour et de bons sentiments à en croire ses animateurs. Avec des histoires incroyables et des personnages qui le sont tout autant. "On ne va pas vous mentir, on va encore sortir les mouchoirs ce soir", annonce l'un des animateurs la semaine dernière. A cause du casting, forcément :  "Je ne sais pas si vous croyez que les anges existent, déclare Fontaine face caméra et pourtant, on en a rencontré quelques-uns". Comme ils sont mignons. Dans les faits, certains sont clairement là pour amuser la galerie.

Par exemple, il y a Kelly, qui veut "retrouver le chippendale pour qui elle a eu un crush".

Mais les animateurs ont bien ri...

Il y a aussi Christelle, la caissière de Leader Price qui a eu un coup de foudre pour le client qui vient tous les vendredis à 15h.

L'occasion d'une belle tranche de rigolade.... 

Moins drôle mais plus émouvant, tous ces parents, enfants qui veulent renouer avec un proche. Là, tout est fait pour les faire craquer.

Diffusée sur TF1 entre 2002 et 2006, l'émission a fait son grand retour à la télévision sur C8 depuis la rentrée. Et c'est un carton d'audience chaque jeudi soir : en moyenne, depuis septembre, les six premiers numéros ont été suivis par 750 000 téléspectateurs. Un record sur la case depuis plusieurs mois. Même Hanouna faisait moins de téléspectateurs avec Balance Ton Post l'an dernier à la même époque.

Les ingrédients du succès ? Au-delà du casting, c'est surtout le dispositif de l'émission qui est implacable. Tout est très codifié. 

Un couloir, un rideau et des larmes

Prenez l'histoire d'Annick, diffusée sur C8 dans le numéro "inédit" du jeudi 13 octobre. Elle "est venue renouer avec sa fille ce soir sur le plateau."

Cette mère de famille est en froid avec sa fille aînée qu'elle n'a pas vue depuis deux ans. On ne connaît pas les raisons de leur brouille mais la mère en souffre, elle en souffre d'autant plus qu'elle n'a vu qu'une seule fois son petit-fils, le lendemain de l'accouchement. Pour bien mesurer sa tristesse, les producteurs lui ont demandé de rejouer des scènes du quotidien...

Bref, ça va pas fort. N'est-ce pas Annick ?

Ça ne va pas forcément s'arranger quand on lui montre les images de son petit-fils qu'elle n'a vu qu'à la maternité. 

Et donc, elles vont se revoir ? Au début, elles se parlent par écran...

Ce cérémonial est censé mettre les participants en condition jusqu'à ce que les producteurs obtiennent ce qu'ils souhaitent...

Vient la séquence du fameux rideau, dont l'ouverture est censée symboliser, selon les histoires, le pardon, les retrouvailles, l'envie de démarrer une nouvelle histoire...

Un "inédit" qui a plus de 15 ans

Annick et Hélène, c'est une belle histoire suivie ce soir-là par 715 000 téléspectateurs sur C8. Un score étonnant car voyez-vous, si la chaîne indique que ce programme est "inédit" juste en dessous du logo présent en permanence à l'écran…

Ce ne sont en fait que des rediffusions. Oui, la chaîne de Bolloré a inventé le concept de best of "inédit". Seuls les lancements de Bataille et Fontaine ont été ré-enregistrés. 

Certes, dans certains cas, les anciens participants donnent de leurs nouvelles pendant deux minutes. C'est le cas d'Hélène qui se souvient de cette séquence "comme si c'était hier".

Mais dans la plupart des cas, on ne sait pas ce que sont devenus les participants. Et on peut comprendre pourquoi : pas sûr que Kelly ait été ravie de revoir le râteau qu'elle s'est pris par le chippendale quinze ans après.

Un crochet par le web pour revenir à la télé

Honnêtement, on ne pensait pas recroiser Bataille et Fontaine, leur rideau, les rires moqueurs, leur mécanique infernale uniquement destinée à faire craquer des anonymes en détresse. Alors comment expliquer ce retour ? Pour bien le comprendre, il faut revenir dix ans en arrière. En 2010, quatre ans après la fin de Y'a que la vérité qui compte, un producteur rachète les archives de l'émission. Un temps diffusé sur AB1, le programme va connaître une deuxième vie sur YouTube et les réseaux sociaux.

Des titres accrocheurs ("C'est ce visage que je ne voulais pas voir en face de moi"), des montages raccourcis, plus adaptés aux réseaux sociaux, et ça marche : le compte YouTube officiel, relancé en 2020, dépasse les 112 millions de vues. 

Même chose sur Facebook : l'extrait d'Annick et Hélène, mis en ligne en octobre 2021, soit un an avant sa diffusion sur C8, affiche aujourd'hui...

Devant ce succès inattendu, Bataille et Fontaine lancent en novembre 2021 une émission sur le web baptisée "Bataille et Fontaine Family" pour répondre aux commentaires...

Au bout de sept numéros, l'émission s'arrête mais les vues sur les réseaux sociaux sont suffisamment importantes pour que Fontaine opère un come-back inattendu... chez Hanouna. En janvier 2022, il devient chroniqueur dans TPMP People (huit ans après un bref passage dans TPMP en 2014).

Un mois plus tard, il débarque directement dans TPMP.

La suite, c'est une opération réhabilitation rondement menée par Hanouna. Dès son deuxième jour dans TPMP, il est question du retour de Y'a que la vérité qui compte.

Vous connaissez la suite...

Ce retour est d'autant plus spectaculaire qu'il s'accompagne d'une certaine bienveillance. Alors que l'émission était très décriée à l'époque (on ne compte plus les articles assassins dans Libé et Téléramaici, ici ou encore ), le retour via les réseaux sociaux puis C8 s'est fait en douceur, dans un contexte d'amnésie généralisée. La polémique sur la reconstitution d'un suicide par la suicidaire elle-même ? Oubliée. La vidéo est même mise en ligne sur Facebook en septembre 2021. Le faux témoignage de la journaliste de Télérama en 2005 ? Il a été rediffusé tel quel en 2013. Le cynisme des animateurs décrit par le documentaire "20 minutes de bonheur" sur les coulisses de l'émission ? Oublié également. Invités sur France 2 en avril 2022, dans l'émission Ça commence aujourd'hui de Faustine Bollaert, Bataille et Fontaine sont plutôt présentés comme un "duo iconique"

Dans cette opération réhabilitation, Bataille et Fontaine gomment toutes les aspérités de l'émission. Sur France 2, RTL ou TVMag, ils assurent que tous les participants pouvaient renoncer à la diffusion de leur passage... alors que le jour du tournage, ils signaient un document dans lequel il fallait accepter de façon "irrévocable [...] l'exploitation de [son] nom, [son] image"

Bref, une belle opération de recyclage permise par Hanouna, lequel est devenu un spécialiste du genre.

C8, la recyclerie des vieilles émissions

Avant Bataille et Fontaine, Hanouna et C8 avaient procédé de la même manière pour recycler des vieilles émissions. Vous vous souvenez du Plus grand cabaret du Monde ?

Eh bien quand Patrick Sébastien est évincé de France Télévisions en 2019, l'animateur vient se consoler chez Hanouna. Depuis, il est régulièrement invité dans TPMP. Il y a deux semaines, c'était pour faire la promo de son nouveau livre.

Et devinez qui fait le bonheur de C8 aujourd'hui ? Mais oui : 

Une hebdo qui doit coûter encore moins cher à produire que Y'a que la vérité qui compte puisqu'il n'y a même pas de montage. Ce vendredi 14 octobre, la chaîne rediffusait l'émission intégrale du 11 septembre 2010.

Conclusion : en ce moment sur C8, deux soirs de suite, le jeudi et le vendredi, la chaîne rediffuse donc des programmes qui ont plus de 10 ans. Et ça marche pour une chaîne de la TNT : Les années Sébastien attire environ 500 000 téléspectateurs.

Recycler les vieilles émissions, c'est vraiment le filon de C8. Avant Bataille, Fontaine et Sébastien, Hanouna avait relancé Patrick Sabatier. Evincé de France 2 en 2016, l'animateur tente un come-back sur C8 deux ans plus tard avec deux émissions produites par Hanouna : un remake de son émission Avis de recherche, baptisé On se retrouve chez Sabatier avec comme premier invité...

Pareil pour l'autre émission phare de Sabatier dans les années 1980, Le jeu de la vérité. Rebaptisée Vendredi vérité, l'émission n'a connu qu'un seul numéro avec PPDA en février 2019.

Parfois, Hanouna mélange les animateurs et les vieux concepts. Par exemple, Christophe Dechavanne, aujourd'hui sur France 2 avec Léa Salamé, a réussi à relancer sa carrière en animant un remake du jeu d'Arthur A prendre ou à laisser sur C8 en 2021.

Eh oui, avec des audiences télé en baisse structurelle, le petit monde de la télé en déclin semble désormais trouver refuge chez Bolloré et Hanouna dont l'influence ne cesse paradoxalement de grandir (comme en témoigne le défilé des politiques dans TPMP). Cette télé-là décline, mais lentement, trop lentement. 

Lire sur arretsurimages.net.