-
jeanbat (le vrai jeanbat)
mêmes mécanismes . (directeur du crif)
" Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu'il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbels. " La déclaration à un grand quotidien israélien de Roger Cukierman en septembre 2001 fait froid dans le dos. Ce livre est né de l'effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non. Effroi aussi devant l'utilisation de plus en plus systématique du thème de la " nouvelle judéophobie ", pour disqualifier toute critique de la politique militaire et coloniale menée par le gouvernement d'Ariel Sharon. Effroi plus général enfin devant la voie suicidaire empruntée par la société et les gouvernements israéliens et ses répercussions sur une partie de la communauté juive de France. Aujourd'hui, les militants de gauche, en particulier ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, sont ainsi confrontés à une inacceptable logique du soupçon et à un intolérable chantage à l'antisémitisme. C'est à cette logique que certains d'entre eux ont souhaité répondre ici, en démontant les mécanismes de ce chantage, en rappelant leurs engagements et leur condamnation des actes antisémites commis en France, et en réaffirmant leur droit à critiquer Israël.
-
Crash Bandicoot
Cher DS,
Dans le cadre de cette actualité brûlante, je ne peux que vous recommander cette lecture.
Ce jeune et Excellent Auteur est sans doute un de vos spectateurs de France 5 et lecteur d'ASI. Il déconstruit un peu votre livre de chevet mais vous rejoint dans votre analyse de MeToo dans votre carrière durant votre émission avec Nass.Je serai très intéressé d'avoir votre regard sur ce roman noir.
Merci à Vous pour votre réponse.
-
Asinaute sans pseudo e88c1
Dans le jargon d'Auschwitz, on appelle «musulman» le détenu arrivé à un tel état de dénuement, de dénutrition, d'horreur et de peur que sa volonté en est complètement annulée. Personne ne semble avoir pitié de lui, ni les autres prisonniers, ni les bourreaux."
C'est ce que rappelle aussi Godard dans le long entretien qu'il a avec Jean Daive en 1995 (Les Nuits de FC… Entretien avec Jean Daive : "Le cinéma est fait pour enregistrer de la pensée")
https://www.liberation.fr/livres/1999/04/01/le-musulman-d-auschwitz_270038/?redirected=1&fbclid=IwY2xjawE4kjpleHRuA2FlbQIxMQABHaV1gOfmnZbDgsGaqS5uBtFwEg66UFnDcg1ZRuUjb6AIYKN_oz52IgEjsQ_aem_2eTHpoSfSDLAWPielwjerQ
-
petit - saconnex
La Wehrmacht , mais bien sûr . Le seul point commun entre certains officiers de la Wehrmacht. et l'armée israélienne , c'est qu'ils cherche,nt à éliminer le nazi au fond de son bunker . Espérons que Tsahal réussira mieux que Stauffenberg
-
Sarsoura
Génocide ou pas génocide ? Déjà ou pas encore ? Non mais on n'a qu'à attendre encore un peu ? Oui mais les experts en droit international disent que.
Je me demande, sans aucune ironie, si la question est pertinente. Pourquoi interroger ce mot à l'envi ? Il y a un massacre massif, la population est délibérément affamée, anéantie, des êtres humains sont traités et évoqués comme des nuisibles, le mensonge d'état est patent et impuni. Qu'est-ce que ca change in fine que ça s'appelle génocide ou pas ? Je vous assure que je suis une obsessionnelle des mots, mais là vraiment il me semble que ces discussions-tergiversations font écran, et que c'est comment dire, malvenu.
C'est un débat dans lequel le mot est sacralisé, il devient objet. Alors bien sûr, se cache là un sous-texte, un tabou, celui de la comparaison avec la Shoah, celui de la désacralisation de la Shoah : horreur inegalable et unique, oui ou non ?
Ça me rappelle être Charlie ou ne pas être... On perdait alors complètement de vue les faits et les émotions véritables, authentiques, il fallait énoncer une formule sous peine d'excommunication. Quel était son sens, à cette formule, c'est une autre histoire... Mais on peut penser sans s'aventurer trop loin qu'il s'agissait clairement d'un énoncé performatif ( je-le-dis-je-fais-reculer-la-barbarie-islamiste et accessoirement je m'inscris dans une majorité qui m'enjoint de prononcer la formule ou sinon c'est que je soutiens la barbarie islamiste). C'est ç'lui qui l'dit qui y est pas.
Le dire ou ne pas le dire.
Il y a une dramatisation autour du mot... Une fixation qui esquive, qui dévie le regard. -
Félix Bougé
Encore sur Amazone Daniel!
-
karlbourd
Le génocide des palestiniens, maintenant avéré, s'accompagne dans les médias occidentaux main stream d'un génocide du droit de raisonner (voir les chercheurs menacés, par exemple Judith Butler pour avoir dit que l'attaque du Hamas était bien évidemment un acte de résistance à l'occupation) et un génocide du sens des mots ( appelé droit de défense une occupation militaires, pertes collatérales des massacres de civils, etc...).
-
marieclaire
Ce n'est pas sans intérêt de se pencher sur les motivations des Israéliens , des soldats de Tsahal, mais ce que je considère comme essentiel c'est que le génocide en cours ne pourrait s'accomplir sans l'aide militaire américaine et occidentale. Le refus de toute sanction économique contre Israël , les manigances des chancelleries occidentales pour éviter des mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahou et tant d'autres hypocrisies nous rendent complices du génocide en cours . Et nous n'avons pas l’excuse du traumatisme du 7 Octobre. Mon traumatisme à moi c'est cette complicité.
-
Cultive ton jardin
Hors sujet total, mais ça concerne Gaza, c'est pas si fréquent d'avoir des nouvelles des agricultures: espoir et désespoir, destructions et résistances, c'est pas si fréquent non plus d'avoir des nouvelles qui ne sont pas que négatives.
Et si "la nature humaine", c'était ça aussi, voire surtout.
-
Michel Garand
Me reviennent ces mots de Lacan : " Hitler ? Un précurseur"
Oui le nazisme n'est pas mort avec Hitler, ni avec la défaite allemande, il est là dans les replis douteux des êtres humains, en France, en Allemagne encore, partout, et donc en Israël tout autant car les israéliens sont des êtres humains comme les autres et leur extrême droite n'a rien à envier au pire des extrême droites surtout quand elles trouvent un moyen d'exprimer leurs haines elles ne s'en privent jamais pour accomplir le pire de ce que les êtres humains sont capables envers d'autres êtres humains : faire ce qu'aucune bête du règne animal ne fait envers ses congénères. La barbarie est bien humaine hélas !
-
hanlig
Merci pour cette revue de l'article de Bartov. Bartov dit ce truc très intéressant: "they [his left oriented friend] feel that in the struggle between justice and existence, existence must win out, and in the struggle between one just cause and another – that of the Israelis and that of the Palestinians – it is our own cause that must be triumphant, no matter the price." Je crois qu'il met là le doigt sur ce qui fait qu'une population se mette au diaposon et "soutenir" une guerre. De manière générale, au-delà de ce qui se passe à Gaza.
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Hors sujet total mais je le fais ici faute d'avoir trouvé un endroit pertinent pour le faire.
Je le fais avec toute la bienveillance qui pourra m'éviter un nième bannissement.
Pourquoi ne peut-on pas adresser de message personnel ?
Je voulais demander à certain ici qui s'obstine à me prendre pour un autre si il avait un lien vers cet autre qui me permette de vérifier si la confusion entre moi et cet autre est possible.
Et tant que je suis dans ce sujet, pourquoi toutes mes demandes d'explications à "moderation@arretsurimages.net" sur les bannissement à répétition dont j'ai bénéficié me sont elles revenues avec la mention "user unknown" ?
-
jammrek
Le désir génocidaire contre le peuple Palestinien est tout de même au cœur du projet Israélien, au moins depuis 20 ans, et probablement depuis bien plus longtemps.
Depuis l'origine du sionisme, même, à en croire le fameux slogan : "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre".
-
Emmanuel Florac
Ce qui est terrible, c'est que pour la plupart des juifs de mon entourage le soutien à Israël est total, le déni du génocide en cours absolu. Le sujet ne peut juste pas être abordé.
-
Taloublue
j'écoutais ceci cet après-midi : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-tuer-et-mourir-au-nom-de-dieu * ; je pensais bien sûr aux Palestiniens massacrés "parce que" Palestiniens" et me disais que c'est certainement le ""propre" de l'humain, et de tout temps, que d'en massacrer d'autres parce que "pas pareils" ....
* récit des massacres de la St Bartthélémy
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
De la radicalité de DS
DS, il y a quelques années, peut être 2010, vous faisiez une émission sur Noam chomsky .
Vous invitiez pour cela iDaniel Mermet ( et bouvresse peut être) et lui posiez la question
Ds : Mais qu’à t-il de si spécial ce chomsky ?
Mermet : mais c’est un super radical quoi !
Ds : mais en France aussi on a des top Radicales, jp Sartre il est pas radical !?
ben en fait , sur le sionisme , Sartre n’a émit aucun jugement. C’était pour lui un affaire juive. Une résolution de la question juive et basta .
, palestiniens ? Ou ça ?. Pour vous montrer la radicalité de chomsky , dites vous que ce que vous êtes en train de découvrir a l’aube de votre retraite , avec un courage et une rigueur intellectuelle qui inspire le respect: sionisme et le nazisme ont quelques points communs assez dérangeant, ben lui , c’est un parallèle qu’il a fait il y a plus d’un demi siècle . La radicalité que vous touchez seulement maintenant en prenant de véritables risques , et vous savez qu’on est beaucoup à vous en être extrêmement reconnaissant car depuis le 7 oct , vous avez vraiment tout donné, ben Chomsky ( comme norman FINKELSTEIN,) c’est leur quotidien , c’est leur vie entière . H 24 , a tout decripter, tout lire pour pointer les mensonges les abominations, les discours genocidaire, le deux poids deux mesures , l’injustice internationale autour du problème palestinien etc etc .
-
sanslesdents
Article précieux, qui me renvoie par bien des côtés
à deux expérience:
1) La lecture d'Hannah Arendt en ce qui concerne la perte
de toute identité qui ne permet plus d'être humain
en n'importe quel point de la planète.
2) La façon de se monter le bourrichon pour se persuader
qu'en aucun cas on est concerné par les atrocités que
l'ont commet, mais qu'elles sont à mettre au compte de
l'ennemi: Ici c'est mon vécu en Algérie, durant les "événements",
guerre qui ne savait pas dire son nom, et au nom de laquelle
il était permis de torturer des civiles !
-
Alain G. DAUDIER
On pourrait rappeler, aux juifs intégristes partisans d'un “Grand Israël”, le verset 8 du chapitre 5 d'Isaïe : « Malheur à vous qui annexez maison à maison, qui ajoutez champ à champ, sans laisser un coin de libre, et prétendez vous implanter seuls dans le pays ! » Mais l'entraient-ils ? A. G. Daudier
-
Georges-Henri
Je lis les commentaires et je me dis : "Les bienveillantes" de Jonathan Little, 900 pages dans la peau d'un assassin. fascinant et troublant, l'un parce que l'autre. Mais ceux qu'on tue ? Ceux dont on tue les proches ?
Aujourd'hui encore il faut parler de tous ceux qu'on assassine. Encore et encore ! Il faut que le monde sache.
Qui, comment, à quel âge, à quel moment... Yad Vashem!
-
M_
L'article de Omer Bartov est deja traduit en français