- 
      jammrek 
 Ça y est, c'est fait. Sous le fallacieux prétexte que les palestiniens n'ont pas rendu les corps des otages morts, le régime d'apartheid annonce qu'il ne respecte plus l'accord. Corps des otages qui ont été enfouis sous des tonnes de gravas par les Israéliens eux même. 
- 
      Jiemo 
 
- 
      Jiemo 
 ...mouais , un Nobel indirect quand même puisque vénézuélien ... d'extrême droite ! 
- 
      robin 
 je comprends pourquoi le nobel a été attribué à sa copine fasciste vénézuélienne, ne pouvant pas le nommer avant que la paix soit réellement installée à Gaza! la planche à billet de dollar tourne pour son ami Javier Milei, il va peut-être lui sauver les fesses! l'armée israélienne recule à Gaza parce qu'elle se heurte à un champ de mines! une marée humaine longe la mer en direction du nord, vont-ils les laisser se réinstaller chez eux, là où ils sont nés? vont-ils laisser l'ONU reprendre leur programme d'alimentation et d'éducation? 
- 
      Makeda 
 Il n'y a aucun moment historique, Trump a joué la montre pour obtenir le prix nobel, et Netanyahu obtiendra les votes favorables des israëliens une fois les otages rapatriés et ça recommencera à Gaza comme en Cisjordanie le lendemain. Trump est un despote fasciste, narcissique et surtout un investisseur immobilier, qui voit en Gaza une opportunité pour les firmes américaines de concurrencer Dubaï et avoir une place stratégique au moyen-Orient avec un leader à sa botte et non-arabe. Ceux qui parlent de paix n'ont rien compris ou font semblant de ne pas voir, il s'agit d'une trêve mais pas d'une paix. Gaza n'est que le début du démantèlement de la Palestine, et du sud Liban. 
- 
      UneSorcièrecommelesAutres♫ 
 Pardon mais en lisant le titre, j'ai juste pensé à cette formule de Pierre Dac dans son célèbre sketch du mage hindou avec Francis Blanche : Brahma la guerre et Vishnou la paix. 
- 
      Romaine du Nord 
 @ASI, mon humble suggestion de prochain sujet: tous les médias sans exception, de gauche à droite, se sont sentis obligés, avant même de parler de la lauréate du Nobel de la Paix, d'essayer d'apporter des justifications à la non-nomination de Trump (alors que cette question était d'emblée absurde). TOUS. Il peut raconter n'importe quoi, il reste l'obsession des médias. 
- 
      Asinaute sans pseudo 3534a 
 Avant tout article , il faudrait écrire comme sur les paquets de clops , Ces gens sont illégitimes . Maintenant regardez ce qu’ils font en votre nom .Alors que vous pourriez prendre vous mêmes les décisions par conventions citoyennes . Et ensuite on déroule leurs incompétences . 
- 
      Peanuts 
 il faudrait aussi rappeler qu'il y a déjà eu 2 cessez-le-feu (un en novembre 2023 et un en janvier 2025), sans parler de celui avec le Liban avec le résultat qu'on connait : aucun résultat, voire une dégradation. Pourquoi celui-ci serait-il différent ? La différence pourrait éventuellement être que s'ils se retirent de la bande de Gaza, ils pourront aller s'occuper de manière identique de la Cisjordanie... 
- 
      Prométhée 
 "Cette première étape de l’accord entre Israël et le Hamas, si elle se confirme, est un succès diplomatique réel, écrit-il. Et s’il parvient à faire aboutir le plan dans son ensemble, il faudra le dire aussi" Vraiment ? Un plan dont les experts de la question rappellent qu'il n'a à peu près aucune chance d'aller plus loin que l'échange de prisonniers (dont seront exclus d'ailleurs, côté palestinien, les figures les plus emblématiques pour la cause, comme Marwan Barghouti). Un plan qui ne mentionne ni le statut de la Cisjordanie (et singulièrement le sort de Jérusalem-Est), ni la colonisation, l'occupation et l'apartheid, ni même le Liban, la Syrie ou la grande question d'un futur État palestinien. Un "succès diplomatique réel", vraiment ?!? À part des gesticulations ridicules pour obtenir un Nobel, comme un gosse se roule par terre pour un jouet, je n'y vois rien de réjouissant ou de victorieux...pour les Palestiniens... 
- 
      biscotte77 
 "Donald Trump est un président illibéral, aux limites du fascisme" Non , Trump est un fasciste ! il coche toutes les cases, dont celle du culte du chef, peut-être la plus éloquente. On vous a connu plus pertinent, Daniel. Ça ne vous réussit pas de faire mumuse avec l'IA. 
- 
      Altiliger 
 "Où ils ont fait un désert, ils disent qu'ils ont fait la paix." Tacite Tacite... 
- 
      Asinaute sans pseudo 3534a 
 Il y a une arrogance chez les tenants de la culture , enfin , ceux qui se prétendent cultivés , et , d’un e certaine culture .Celle qui permet de dire dans les diner , j’ai lu Erasme de Rotterdam , et qui se comportent en prouvant qu’ils ne l’ont pas lu . Dès qui l'ont vraiment lu , et surtout qui l’ont compris , ils sont tous à l’ENS et en dehors de L’ENS , ils doivent être trois . La force de trump , c’est qu’il n’a pas lu de grands auteurs , qu’il le dit , et qu’il n’en à rien à foutre . Alors il est méprisé pour ça . il est méprisé pour la brutalité que l’on doit employer pour s’imposer dans un monde construit par des pédants qui ne connaissent que le titre des livres qu’il faut connaitre pour paraître . Et on se retrouve avec un macron, ou avec un lecornu, un trump , des gens qui ont du compenser par la rouerie , le vice , et qui pour paraître emploient des postes pour lesquels ils n’ont aucunes appétences ni compétences .Ce monde est pourri par une caste de singes qui se singent . Bégaudeau parle de bêtise , mais c’est au delà de la bêtise . C’est une explosion de sensations immondes dans leurs cerveaux rabougris . trump , macron , lecornu , devrait être en train de cirer des pompes dans une gare , mais cirer des pompes c’est méprisable , du coup ils font de la merde et c’est encore plus méprisable ! 
- 
      Davesnes 
 Il y a quelque chose qui devrait nous alerter sur l'après. On nous dit que la condition première pour cesser le feu et procéder aux échanges de prisonniers, c'est que le Hamas ne joue plus aucun rôle par la suite. Si le Hamas ne joue plus aucun rôle, en toute logique, l'interlocuteur est donc l'autorité palestinienne. Or, la libération de Marwan Barghouti, prisonnier des Israéliens depuis près de 25 ans, est exclue. Barghouti, c'est un dirigeant du Fatah, principale composante de l'autorité palestinienne. Défenseur des accords d'Oslo, d'une immense popularité auprès de la population, il est considéré comme le Mandela palestinien. Le refus de le libérer, les persécutions qu'il subit en prison, montrent bien que le Hamas n'est qu'un prétexte et que les Israéliens ne veulent rien négocier. 
- 
      jammrek 
 Lorsque l'on est rendu au point où c'est un journal satirique (The Onion, un genre de Gorafi états-unien) qui fait la seule analyse un peu sérieuse, c'est que le monde va très mal : 
- 
      Euredice 
 Trump est un criminel de guerre, un génocidaire qui parle comme le vulgaire promoteur immobilier qu'il est, dans un cimetière dont il est avec son pote Bibi, le principal responsable. Son plan de paix qui n'est qu'un projet colonial israélien conçu pour le plus grand bénéfice de sa propre famille, avec à sa tête un autre criminel de guerre Tony Blair est à vomir, et il faut être bien naïf pour croire que le génocide palestinien va cesser alors que c'est l'exact contraire qui se profile avec une nouvelle fois l'approbation des pays occidentaux et des pays arabes qui font semblant d'y croire quand tout dans ce "plan" démontre l'intention de mettre à genoux la résistance palestinienne pour, une fois les otages israéliens libérés, "terminer le travail" comme l'ont dit et répété les pires pourritures sionistes. 
- 
      Georges-Henri 
 Je lis Trump illibéral , c'est la station d'avant fasciste... mais sans doute a-t-il été distrait au moment d'y descendre (on remarque tout de même la monté en violence de ses pratiques entre son premier et second mandat.) Oui, en dépit de ce qu'il est Trump veut le prix Nobel de la paix... Il le veut comme si la puissance de guerre des israéliens n'était pas beaucoup la sienne. Il le veut un peu par vanité infantile... Mais Trump n'est pas seulement un fasciste, il est également homme d'affaire, et on peut tout de même imaginer que le bombardement du Qatar par les Israéliens avait refroidi ses relations avec le quasi ensemble du moyen-orient, zone d'influence et zone d'affaires. Il fallait donc contraindre Netanyahu... (D'ailleurs, pour lui, ce n'est qu'un début, les extrémistes religieux sont opportunistes et lâches, ils ont eu maintes fois l'occasion de le prouver, et ils ne manqueront pas de le trahir).. 
- 
      Broca-75005 
 J'ai du mal à comprendre "Et en même temps, du fait même de sa vanité, de la peur qu'inspire la violence personnelle qui émane de lui, il aura peut-être contribué (restons prudents) à une avancée importante sur le "chemin" d'une paix éventuelle entre Israël et le Hamas." ? Qui peut écrire cela ? c'est de la langue de bois d'arbres ? c'est Daniel qui écrit cela ? ou une IA caviardée par un drone russe au-dessus de ASI ? Après 65 000 morts dans un génocide de civils, j'imagine que de bonnes âmes européennes viendront nous proclamer "plus jamais ça" en ajoutant (ou pas) "pour les juifs". L'autre point étrange de ce billet est dans la même phrase : "entre Israël et le Hamas" le Hamas est un Etat reconnu par les Nations Unis ? En fait, je comprends bien le raccourci, l’essentiel, c'est le retour des otages israéliens et point barre ! 
- 
      Odyssée 
 Et pendant ce temps là... le Canada nous informe bien mieux que les média français u belges... pourquoi ? https://dosequotidienne.ca/2025/10/08/lalerte-rouge-chez-thales-belgique-quand-des-drones-encerclent-lusine-secrete/?fbclid=IwY2xjawNU0SBleHRuA2FlbQIxMQABHnbIgcKYO1QXSUyabKvWx_tGyf0zEGtCwUkbZTe_OrXvgDz4RnxB6flFNXGs_aem_TGrpzRTlVaQyMJEnqlfAlA 
- 
      DéLecteurdeVraiThé 
 trump menace d'imposer des tariffs à la Norvège s'il n'a pas son prix Nobel Alfred Jarry a manqué la représentation d'Ubu Roi