-
christina
Deux mois plus tard, une longue enquête dans Libé :
https://www.liberation.fr/checknews/israel-7-octobre-un-massacre-et-des-mystifications-20231211
-
Carnéade le Fataliste
Dans la série catalogue des horreurs, Israël demande maintenant à 1,2 millions de palestiniens d'évacuer Gaza, ce qu'ils ne peuvent faire que vers l’Égypte (qui n'en veut pas par ailleurs, ayant peur d'infiltrations de proches des frères musulmans), ce alors qu'elle bombarde (ou au moins bombardait il y a encore deux jours) le poste frontière de Rafah, principal point de passage vers celle ci.
-
Yolo
Samuel Paty bis; 3 a
-
Bartabac
C'est violent ce que vous vivez , mais c'est le lot des Hommes encore a notre époque . On a pas encore atteint cet absolu dont nous avons tous rêvè . Et c'est mal barré !
-
Yolo
-
Bartabac
Comme ils étaient petits ce matin devant Villepin, mais petits , Qu'est ce que ce mec fout a droite , rejoins nous Galouseau , promis on se foutera pas de la gueule de ton blaze .Enfin on essaiera , mais là t'as abusé quand meme ...Mais viens ,t'as rien a faire chez ces réacs !
-
Factory
Parce que le degré d'horreur attribué à l'ennemi servira d'étalon pour la riposte: armes plus ou moins létales, explosions plus ou moins grosses, espionnage plus ou moins poussé, plutonium, camps, chimique, sous munitions ?
Bien se mettre d'accord pour accorder les atrocités militaro techniques aux atrocités des sauvages d'en face.
40 bébés décapités, si c'est une invention, elle est au moins le reflet de ce que Israël est prêt à dégainer pour rétablir la "paix".
-
Kankolongo
J'admire votre soucis d'objectivé, surtout lorsque la pression émotionnelle et très forte. Je ne sais pas si c'est dans la nature humaine d'être arrogant quand on s'estime le plus fort, mais je n'ai pas trouvé, dans l'histoire, un cas où une entité dominante (État, Nation, empire, royaume etc.) a accepté de négocier avec un groupe dominé sans déferlement de violences, même dans l'Antiquité. C'est peut-être le signe que peu d'humains seraient capables de véritable objectivité. Quel courage pour écrire, en Israël, un article comme celui de Jacques-Marie Bourget qu'un des Asinautes a indiqué dans les commentaires. Cela me permet de ne pas trop désespérer des humains, notamment quand ils ont le pouvoir de dominer. Même si, comme vous le laissez entendre, les peuples peuvent être complètement aveuglés par leurs autorité dominantes. Merci à vous.
-
kao92
Je trouve le parallèle avec timisoara assez malaisant, car ça laisse entendre qu'un faux charnier a été préparé dans le kibboutz pour justifier le massacre à venir à Gaza.
Que les Israéliens instrumentalisent les massacres, je crois que c'est indéniable.
Mais je pense que sur cette histoire, on est plus dans ce qui relève des mécanismes de rumeurs qui pullulent face à ce type de drame que dans une opération de propagande tellement mal orchestrée que tout le monde se contredit dessus.
Ça m'a beaucoup rappelé la rumeur sur les egorgements au Bataclan. Face à un carnage, certains ont vite cru à cette histoire avant qu'elle soit démentie
-
jammrek
Biden a confirmé à grand tapage à la télévision.
Puis a fait démentir discrètement par son staff :
President Biden said Wednesday that he has seen “confirmed pictures of terrorists beheading children” in southern Israel following reports that up to 40 babies were butchered over the weekend near the Hamas-ruled Gaza Strip – but the White House later walked back the commander in chief’s claim.
source : https://nypost.com/2023/10/11/biden-ive-seen-pictures-of-terrorists-beheading-children-in-israel/
La manip est tellement grossière et classique que l'on peut conclure qu'il s'agit d'une fake news visant à justifier le génocide en cours. D'autant qu'il est également avéré que l'armée israélienne s'est bien gardée de faire venir des observateurs indépendants.
-
Maymor
Limpide et nécessaire, merci Daniel.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Thomas
Bonsoir,
Ces décomptes sont sordides, mais je comprends les raisons qui vous conduisent à les estimer nécessaires.
Votre article documente qu'à l'heure où il fut écrit, un flou plus important que ce qui était souvent repris existait.
Depuis, des témoignages plus directs semblent confirmer, sinon le nombre précis, du moins la réalité des abominations. Vous trouverez facilement ces sources en réponse à vos tweets pu a ceux de checknews. De fait, vous les avez probablement déjà lues. Et vous vous êtes probablement fait un avis sur leur niveau de fiabilité.
De même que vous avez sourcilleusement souligné le flou des premières heures, et le péril de tenir pour une évidence des faits non directement documentés, allez-vous faire preuve de la même rigueur réciproque, en mettant à jour votre article, avec ces confirmations plus récentes, et souligner le péril qu'il y aurait a les passer sous silence ?
-
l'ôtre
Est-ce qu'il n'y a pas un bouton pour signaler les commentaires antisémites, ou autres (racistes, violents, etc.), qui devraient être virés ? Trollasie se répand partout, comme un vulgaire troll
-
jammrek
Merci pour votre hauteur de vue et votre humanité.
Je me permets de vous signaler un précédent historique. Celui de la guerre d'Algérie pendant laquelle les crimes, bien réels, du FLN étaient le prétexte pour occulter la réalité du colonialisme. Et où ceux qui dénonçaient les viols, les tortures et les massacres étaient démonisés par les médias unanimes.
-
sanslesdents
Le forum d'@Si évolue...
-
Youri Llygotme
(A peine) hors sujet:
Si Mélenchon, perché tout en haut de la Tour Eiffel, avait crié de toutes ses forces "TERRORISTES!"
eh bien on lui aurait reproché de ne pas l'avoir crié assez fort et de pas assez haut.
-
Christian GERARD
Curieux qu'on soit horrifié par la décapitation alors que pendant deux siècles elle a été chez nous le moyen de se débarrasser des criminels (au début, c'était plutôt les opposants politiques).
-
robin
JF Coupleau reprends aussi les propos de Gidéon Levy dans le club de Médiapart
je ne veux pas croire que la moitié des électeurs israéliens ne soient pas prêts à voter à gauche si ses candidats faisaient front commun!
je n'aurais pas aimé attendre dix heures dans un abri que les secours interviennent
je n'aimerais pas être journaliste à la merci d'un régime autoritaire confondant propagande avec information
-
candide
IL EST CONSTERNANT de voir cette écœurante servilité des gouvernements occidentaux, des media et de la classe politique qui se rangent sans réserve, sans nuance, sans restriction du côté de l’oppresseur sioniste et n’ont pas le moindre mot de compassion ou de compréhension pour les Palestiniens
C'EST LA UNE DE RIVAROL....juste pour remettre à LEUR PLACE les trolls qui trainent