-
pierre denoel
MERCI Daniel !
-
Tristan Le Gall
En tous cas, le PS ne résiste pas trop. Il ne censure pas le gouvernement Bayrou. C'est à mon avis une grossière erreur. Ils ne gagnent strictement rien à laisser Bayrou gouverner, et y perdent beaucoup
-
Alain V
La sortie de Bayrou sur la submersion n'apporte rien de neuf. Elle rappelle celle du siècle dernier de Giscard sur l'Invasion
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
comment le racisme se niche chez certains "specialistes du monde arabe" qui servent ensuite de caution , sont invités sur les plateaux des chaines raciste .
En 1956, Frantz Fanon expliqua déjà le racisme dont souffre aujourd’hui Gilles Kepel : « Ce racisme qui se veut rationnel, individuel, déterminé génotypique et phénotypique se transforme en racisme culturel. L’objet du racisme n’est plus l’homme particulier, mais une certaine forme d’exister. À l’extrême on parle de message, de style culturel. Les “valeurs occidentales” rejoignent singulièrement le déjà célèbre appel à la lutte de la “croix contre le croissant”… Il nous faut chercher, au niveau de la culture, les conséquences de ce racisme. Le racisme, nous l’avons vu, n’est qu’un élément d’un plus vaste ensemble : celui de l’oppression systématisée d’un peuple. Comment se comporte un peuple qui opprime ? Ici des constantes sont retrouvées. On assiste à la destruction des valeurs culturelles, des modalités d’existence. Le langage, l’habillement, les techniques sont dévalorisés. Comment rendre compte de cette constante ? Les psychologues qui ont tendance à tout expliquer par des mouvements de l’âme prétendent retrouver ce comportement au niveau des contacts entre particuliers : critique d’un chapeau original, d’une façon de parler, de marcher… » Frantz Fanon, « Racisme et Culture ».
-
Bartabac
A l’époque de la surveillance généralisée , des manipulations a grande échelle ..Je guette le point de bascule , j’espère que je le comprendrais .Enfin , j’éspère qu’il n’est pas déjà passé et que je ne l’ai pas vu . Peut etre est il top tard et que je m’aveugle .Surveillance généralisée , manipulations à grande échelle ….
-
IT
En attendant oh non na povre tombe nu pauvre ne pen, na toute abimée nexprès.
https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/la-tombe-de-jean-marie-le-pen-degradee-28775689.html
"Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants." musque l'une des facho de la dynastie, ce qui, je dois dire l'un des trucs les plus drôles qu'on puisse dire là-dessus. "Ce qu'il y a de plus sacré", "capable du pire conte les vivants".
Pauvre le papa. Il a probablement pas fini de se faire excréter dessus. Bin ça fera toujours moins mal à ses os que la gégène. "Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie." ose un autre de ces gluants. Bien sûr. Viva la muerte, disaient leurs cousins ibères.
"Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une..."
-
Limonchell:o)
----31 janv. 2025 ---- Invité de France Inter ce vendredi, le démographe et historien Hervé Le Bras revient sur l'utilisation des termes "sentiment de submersion" migratoire par le Premier ministre François Bayrou, à l'occasion de la sortie de son livre "Il n’y a pas de race blanche" (Grasset).
https://www.youtube.com/watch?v=mHeu_kKlSZo
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
résistance?
Mélenchon: En Moselle, une élève de troisième capturée en cours pour être expulsée. Dégoût pour ceux qui ont fait ou laissé faire. Quel genre de pays sommes-nous devenus ? Il y a dix ans, les profs se seraient enchaînés pour protéger l'enfant. Les gendarmes auraient eux-mêmes refusé d'obéir à un ordre illégal. La banalité du mal est à l'œuvre.
-
Cultive ton jardin
Excellente interview de Hervé Le Bras sur France Inter ce matin. Il a remis la "submersion" à sa place. Il a fait remarquer que certains mots, au lieu de nous aider à penser, "pensent" à notre place. Mais il ne s'est pas prononcé sur les intentions mauvaises de ceux qui nous "chauffent" avec ces mots.
Très joli titre "chez les indés" de Basta: "Quand le sage montre le climat, l'idiot regarde le migrant". Mais ce titre ne désigne pas ceux qui "montrent" le migrant à l'idiot .
Va falloir trouver tout seuls qui sont ces malfaisants à qui nous devons "résister".
-
christina
Un autre billet de blog de Sophie Trégan (suite à celui conseillé par Gee Lou plus bas), à propos de la sortie de bayrou (avec chiffres à l’appui) :
https://blogs.mediapart.fr/sophie-tregan/blog/290125/des-mensonges-une-doctrine
-
Prométhée
En parlant de "submersion" et "résistance", mon plus profond respect envers Mariann Budde pour son courage à l'heure où tout le monde se couche devant le fascisme en marche !
-
DéLecteurdeVraiThé
Bayrou n'est pas insubmersible
et il explique "vous avez le sentiment d'une submersion"
le sentiment
c'est une histoire de "feeling"
Pauvres Français "Entendez vous dans nos campagnes.. vous avez le sentiment d'entendre rugir etc etc"
Et ce matin sur France Inter, on a eu le sentiment que la fille du père de la fille de le pen avait bobo
elle a bobo marine, pas pour son chat, mais pour son papa qu'elle a évicté du parti lors de l'opération white washing de la pieuvre brune
et Bayrou toujours cohérent lui a apporté son soutien
-
karlbourd
C'est en temps de crise qu'on voit ce que les gens, et en particulier les journalistes, ont dans le ventre. Bravo à tous ces refus courageux. Et plus il y en a, plus on se sent moins seuls et forts. La résistible ascension de l'extrême droite.
-
robin
le commerce est très hypocrite en général, sauf que certains s'arrangent tout de même pour ne pas travailler pour toi si tu excites sa xénophobie!
pourquoi me fait-il penser au beauf de Cabu?
du coup les socialistes se refont une virginité en proposant une loi contre la vie chère dans les territoires! serait-ce une bonne raison pour inciter les bipèdes à marcher vers la zone Frontex?
ça tombe bien les patrons ont besoin de main d’œuvre, nos écoles ont besoin d'élèves, nos hôpitaux de soignants...
-
Dacoda
D'un point de vue extrême centre, comme on le vit depuis 2017, sincèrement pas grand chose de nouveau sous le crâne de Bayrou...
-
Petit_tofu
Une émission qui "serait conforme aux valeurs de M6", ça veut dire une émission avec une page de pub.
-
DéLecteurdeVraiThé
Un commentaire intéressant sous le montage vidéo en haut de l'article de Daniel Schneidermann
"Submersion de racisme. C'est la France de Pétain ! "
Monsieur Bayrou (donnons-lui du monsieur, ça renforce le côté "Le Sous-préfet aux champs" selon Alphonse Daudet), monsieur Bayrou est du centre
Le centre est par nature tiède mais par nature il tend irrémédiablement vers l'extrême droite à la moindre invitation
Le centre n'a pas de goût, il me rappelle le Water Pudding
Un coup de vent et voilà Monsieur Bayrou décentré. Il ne louvoie plus, il est submergé par l'envie de se rapprocher du nouveau centre de gravité qui se trouve dans les mers fétides, les mers dont les embruns dissimulent la pieuvre brune
Mais ne voit-on pas à l'horizon s'éloigner de lui le rafiot du cap'taine Faure
"L’exécutif a appelé les Socialistes à ne pas prendre en « otage » les discussions en cours sur le budget, qui se poursuivent pour tenter de trouver un compromis dans le cadre de la Commission mixte paritaire (CMP), jeudi à l’Assemblée nationale. « Nous souhaitons qu’il n’y ait aucune prise d’otage de quelque nature que ce soit sur le budget », a déclaré mercredi 29 janvier la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. « Les Français ne comprennent pas cette bataille de mots » "
Une simple bataille de mots pour ces gens qui n'osent pas parler de génocide
-
Turdus_Merula
Merci DS, on devrait faire lire les ouvrages de Johann Chapoutot à l'école (dont l'ENA).
Et oui, on le savait, on le sait et on le saura.
-
isaton
Justement, question marche arrière, les gauches présentes à l’assemblée devraient arrêter de marchander la stabilité du pays avec ce gouvernement, voire cette présidence, et voter en cœur la censure.
Il faut en finir avec l’insulte matin midi et soir à l’endroit du migrant ou de l’étranger, qu’importe sa génération dans les espaces politico-médiatiques. D’autant que cela devient mondial avec pour cœur battant à présent les USA et son rêve américain en capilotade.
-
permanent waves
Bernard Arnault : « Je reviens des USA et j’ai pu voir le vent d’optimisme qui régnait dans ce pays »
le 29/01/2025