-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Limonchell:o)
Hommes et Femmes en tenue de combat,même sourire devant le massacre.
-
Olivier
@Daniel Schneidermann
Sur le compte Instagram du photographe, il y a le complément de la photo que vous publiez: https://www.instagram.com/p/C3iy8O3onsD/?hl=fr
Tout aussi atroce. Elles ne sont que 9 soldates au lieu de 10 (avant ou après?) et l'une se fait tirer le portrait en riant à gorge déployée devant les ruines. Les mots me manquent.En regardant le compte du photographe, c'est apparemment toute une série de photos esthétisantes à la gloire de "Tsahal" et d'Israël mais peut-être y a-t-il une part de second degré. Même si c'est le cas, le second degré et l'ambiguïté sont-ils de mise en ce qui concerne Gaza?
-
Olivier
Merci Daniel Scheidermann de nous éclairer sur ce qui se passe dans le monde et à Gaza en particulier. Cette photo dit toute l'indifférence, tout le mépris, toute la haine que ressent une partie des troupes de "Tsahal", ainsi que d'une partie des Israéliens, envers les Gazaouis.
Dix femmes qui sourient avec décombres pour paysage. Iront-elles poster la photo sur les réseau sociaux? Ajouteront-elles avec un logiciel de retouche des cadavres de "terroristes", il doit bien y en avoir quelque part? Auront-elles des like? Les commentaires seront-ils plus outrageants encore?
Quand ces femmes auront des enfants, que leur diront-elles de la guerre, de leurs actions, des Palestiniens morts, blessés, exilés, parqués, affamés, endeuillés, traumatisés? Elles n'en diront rien, elles leur montreront peut-être la photo en disant "Maman a fait ça pour ton avenir. Maintenant cette terre outragée, brisée, martyrisée nous appartient."
-
Turdus_Merula
Peut-être auriez-vous pu préciser que cette photo, sur l’Instagram du photographe, a été majoritairement et massivement accompagnée de très nombreux commentaires indignés et écœurés ?
-
jammrek
Ces photographies seront une raison supplémentaire pour les USA de soutenir Israël. Elle sont l'exact équivalent des lynching postcards,ces photos de lynchages de noirs que des photographes locaux reproduisaient en carte postales et que les participants pouvaient ainsi envoyer à leurs familles.
Exemple :
Pour en savoir plus sur cette sympathique tradition que les Israéliens ont si bien su moderniser :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lynching_postcard
-
CM
Quel avenir pour une espèce capable de se réjouir ainsi entourée de cadavres et de ruines ?
-
grattecul
Merci à vous Daniel d'avoir le courage de tenir cette chronique....
-
Bartabac
Ça me fait penser a ces gens qui paient pour aller une semaine en prison .Tout se vend tout s'achète , avec un peu de chance elles vont trouver un petit bout de cervelle d'une fillette palestinienne , ou un doigt .Le top !Vivement la fin ce cette espece !
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Putain de photo glaçante.
Je me demande comment toutes celles et ceux qui ont pris la pose vont la regarder dans dix, vingt, trente ans.
La fierté ? une petite gêne ? la honte, le remords, l'envie de vomir ?
Il faudra bien rendre compte un jour.
-
Brenda Relax
Cool la photo !
La starship-trooperisation d'Israël est achevée !
-
robin
la photo des soldats dans l'assemblée palestinienne de Gaza m'avait déjà indigné. ils n'avaient pas détruit de bâtiment à l'époque. cette image prouvait que les gazaouis avaient des institutions démocratiques. avec l'assassinat de la petite fille et des ambulanciers venus à son secours, il nous reste à espérer que les Etats-Unis renoncent à leur veto contre le cessez le feu et arrêtent leur livraison d'armes, même si cette dernière ferait très mal à leur PIB
-
Pekebou
Il y a les selfinocides , il y a aussi les pillages :
Oren Ziv, 20 février 2024. Les soldats israéliens combattant à Gaza n’ont pas hésité à publier des vidéos sur les réseaux sociaux documentant joyeusement la destruction gratuite de bâtiments et l’humiliation des détenus palestiniens. Certains de ces clips ont même été présentés lors de la présentation de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice le mois dernier comme preuve du génocide. Mais il existe un autre crime de guerre facilement documenté par les soldats israéliens qui a suscité moins d’attention et de condamnation malgré sa prévalence : le pillage.
En novembre, le chanteur palestinien Hamada Nasrallah a été choqué de découvrir sur TikTok un soldat jouant de la guitare que son père lui avait achetée 15 ans plus tôt. D’autres vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux ces derniers mois montrent des soldats israéliens se vantant d’avoir trouvé des montres-bracelets, déballant une collection de maillots de football de quelqu’un et volant des tapis, des produits d’épicerie et des bijoux.………
La suite sur : https://ismfrance.org/index.php/2024/02/21/tapis-cosmetiques-motos-les-soldats-israeliens-pillent-en-masse-les-maisons-de-gaza/
-
josepha
Et pour couronner le tout ce sont des femmes ... pourquoi la vieille féministe que je suis en est encore plus indignée ... En mon for intérieur je me dis que ce n'est pas digne des femmes, mais je suis injuste avec la gente masculine. La preuve sous les yeux !
-
Poisson rouge
Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
Ceux qui soutiennent ou ceux qui se taisent par peur de se faire traiter d'antisémitisme seront responsables.
-
Ata Raxie
La femme n'est peut-etre pas l'avenir de l'homme..
Enfin, disons plutôt la femme israélienne ....
-
Davesnes
La femme est bien l'égale de l'homme.
-
christina
Avec ces photos et vidéos de soldats et soldates fêtant devant les champs de ruines, on atteint le summum de l'indécence, comme si les morts et les blessés et la terreur et les privations infligées ne suffisaient pas, la destruction des hopitaux, écoles, etc, de la culture d'un peuple, en un mot comme si le génocide ne suffisait pas, ils veulent vraiment se faire haïr, nous forcer à les haïr, ou quoi ?
-
Factory
Les ruines de Gaza. Les soldats de Tsahal contemplant les ruines. Un soldat prenant un selfie des soldats. Un photographe prenant une photo des soldats prenant une photo. DS commentant la photo de la photo des soldats. Le forum commente la chronique. Et moi je commente les commentaires ?
Ou comment se perdre dans les couches d'abstraction, avec à chaque étage son lot de reactions moralisantes.
Cette photo nous place en spectateurs des spectateurs des spectateurs. La course a celui qui prendra le plus de recul et qui crée à force un kaléidoscope confus, où se mêlent ceux qui se rejouissent et ceux qui s'indignent.
Voilà ce qu'elle me fait cette photo, un sentiment de détachement profond, de distance immense avec le drame dont il s'agit pourtant.
-
candide
Et juste après, elle furent fauchées par des grenades .....