-
Limonchell:o)
Jean-Jacques Bourdin, né le .
Affaire judiciaire
En , Jean-Jacques Bourdin est visé par une plainte pour tentative d'agression sexuelle déposée par une ancienne collaboratrice de BFM TV, Fanny Agostini. Selon la plaignante, Jean-Jacques Bourdin a tenté à plusieurs reprises de l'embrasser de force dans une piscine lors d'un voyage de presse à Calvi en Corse en 2013, en la saisissant par le cou. Après s'être débattue, Jean-Jacques Bourdin lui aurait dit : « J'obtiens toujours ce que je veux », avant de réitérer ses demandes de faveurs les jours suivants, preuves écrites que la plaignante indique avoir en partie conservées30,31. L'avocate de la plaignante est Maître Laure Heinich32.
Interrogé au sujet de cette plainte, Jean-Jacques Bourdin conteste les faits. Le parquet de Paris ouvre une enquête le . Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV, annonce l'ouverture d'une enquête interne, mais maintient Jean-Jacques Bourdin à l'antenne33. Dans un communiqué publié le dimanche , la chaîne annonce que Jean-Jacques Bourdin est écarté temporairement de l'antenne de BFM et RMC34,35,36.
L'animatrice Sidonie Bonnec, rapporte avoir été victime d'un comportement déplacé de Jean-Jacques Bourdin. Elle affirme avoir été invitée, pour un déplacement professionnel, à séjourner dans une villa en Corse en 2010, le journaliste lui aurait glissé : « il y a une piscine, n'oublie pas ton maillot de bain », à la suite de quoi Sidonnie Bonnec a décliné son invitation37.
À cette époque, les médias rapportent qu'il aurait eu des contacts plus que familiers avec Dominique Strauss-Kahn38. Ainsi, selon le quotidien Libération, rapportant une information de France Info, la rédaction de BFM et RMC les aurait appelés « les deux chauds lapins ». Géraldine Hallot de la cellule investigation de Radio France rapporte elle aussi les mêmes faits présumés en y apportant d'autres précisions dont deux témoignages de salariés de la chaîne RMC, dont un ancien cadre, sur la relation de l'animateur aux femmes, ce dernier les décrivant selon ces termes : « Il aime les femmes, c'est du genre à les regarder avec insistance mais c'est tout ». Dans ce même article, il est rapporté que lors du procès de DSK dans l'affaire du Carlton de Lille, le nom de Jean-Jacques Bourdin est évoqué, notamment dans ce qui est décrit par une salariée de RMC, comme la « descente en enfer » d'une stagiaire de la station radio, que Jean-Jacques Bourdin avait entraînée dans les soirées libertines de DSK39.
Le 17 février 2022, une femme confie au Parisien avoir subi en 1988 une agression sexuelle de la part de l'animateur, dénonçant des faits de « harcèlement » et d'« exhibition sexuelle », alors qu'elle était âgée de 28 ans. Elle lui reproche d'avoir « ouvert sa braguette et fait apparaître son sexe en érection », de lui avoir proposé de la payer pour un rapport sexuel et d'avoir tenté de l'embrasser « de façon brutale » en lui déclarant « Vas-y je sais que tu en meurs d'envie ». La victime présumée dit avoir subi ces comportements de manière répétée, et que l'animateur « se masturbait » en la regardant à travers la porte des toilettes40,41.
Le 7 avril 2022, le parquet de Paris classe sans suite l'enquête pour agression sexuelle visant Jean-Jacques Bourdin, pour prescription de l’action publique42.
Dans un communiqué publié le vendredi , le groupe Altice Media annonce que Jean-Jacques Bourdin est limogé et ne pourra donc plus être à l'antenne de BFM et RMC43.
-
Docteur Panel
Un ancien ambassadeur, Yves Aubin de la Messuzière, vient de rappeler dans La Croix une phrase dite par Nethanyahou il y a quelques jours : "C'est la guerre, pas contre un mouvement terroriste, c'est la guerre contre un Etat."
-
Tom
A la television, la propagande est folle. C'est du jamais vu. Encore aujourd'hui, à C à Vous, Mohamed Bouhafsi diffuse une video d'extreme droite pour montrer la manifestation pro-palestinienne de Jeudi, place de la Republique.
https://twitter.com/cavousf5/status/1715427323489431934
C'est une video où l'on voit la foule brandir ses portables et scander "Allahu akbar". J'etais à cette manifestation. J'étais là à ce moment precis! J'ai brandi mon telephone et je n'ai pas entendu ca. La foule n'a jamis scandé ca. En fait on essayait de faire une minute de silence à ce moment precis. La video provient de @antoineelieGZ, un militant pro-Zemour d'apres son profil. Je le soupsonne d'avoir truqué la bande son. C'est dingue de diffuser n'importe quel truc provenant de Twitter sans aucune verification.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Sol97
Ah Danieeeeeeel, j’en redemande !!! Vous vous surpassez ! Je me ré-ga-le !
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Ke-sais-je
Peut-on être amené à penser que les Résistants sont parfois des terroristes qui ont vaincu ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Michel Faure
"C'est la faute à Bourdin et c'est pas la faute à Obono " si je résume. Obono n'est une perdrix de l'année. Quand on est un résistant (Et pas un terroriste !) on ne cible pas délibérément des enfants , des femmes et des hommes désarmés. Eventuellement aussi on ne pas les viole pas et on les brûle pas vifs vifs. Nous parlons de ce qu'il s'est passé le 7 octobre 2023 dans l'ouest du Neguev , c'est la question qui était posée à D.Obono.
-
Georges-Henri
Sud radio est une radio fasciste. Et ses journalistes sont également des fascistes. La première chose choquante, ce n'est pas l'extirpation, c'est la présence d'une représentante de LFI dans ce cloaque en face d'un Bourdin qui tout de même, en plus de qui il sert, ne sent déjà pas la savonnette. LFI veut séduire la clientèle se Sud Radio ? pff!
-
littlececile
Merci Daniel.
-
DéLecteurdeVraiThé
J'allais également citer comme le commentateur Robin plus bas le texte où le Résistant Raymond Aubrac a explicité la différence entre terroriste et résistant
Reste que dans cet interrogatoire de Danielle Obono par le journaliste Bourdin, l'arme utilisée par le journaliste est celle du terrorisme intellectuel. Comment Danielle Obono aurait-elle pu résister à ce mitraillage de phrases questions, toute résistance lui était impossible
-
Asinaute sans pseudo cd1f7
Bonjour. Merci, votre "obsession" rejoint mes préoccupations. Je voudrais ajouter ceci :
je suis tombée sur l'extrait de l'émission de JJ Bourdin avant d'avoir connaissance de toute la polémique autour et me suis immédiatement dit : "Quelle malhonnêteté de la part de l'intervieweur (et quelle grossièreté) : il ne la laisse jamais terminer une phrase pour NUANCER, ne lui autorise que des réponses par monosyllabes, attendant le "oui" pour lui fondre dessus .... comme un vautour ...!"
Cela m'a rappelé un jeu que même toute petite je trouvais très bête : le "ni oui ni non". Vous souvenez-vous ? Aucun intérêt n'est-ce pas ? Pour piéger l'adversaire il suffisait de le saoûler tellement en l'interrompant de façon intempestive et hop ! une question débile et le "oui" attendu était obtenu.
La communication et l'"information" sont de ce niveau. Toute nuance est interdite.
C'est pitoyable.
J'assure les malheureux interviewés soumis à ce régime (il y en a dans toutes les chaînes télé dites d'"information") de ma compassion.
-
Sarsoura
Je me pose une question : comment les médias évoquaient-ils l'IRA ou, plus proche de la question palestinienne, l'ANC ? Leurs actions ( terroristes ) étaient-elles vues comme une "résistance" ? Ce qui revient finalement à dire comme une résistance légitime...
-
robin
qui mieux que Raymond Aubrac pouvait répondre à cette question:
tout dépend du point de vue de l'un ou de l'autre belligérant
Darmanin, qui a pourtant de l'ADN arabe, ce place résolument du point de vue israélien, (comme MLP) arrête une représentante palestinienne à son arrivée en France et veut l'expulser, interdit toute manifestation pour les palestiniens, a manifestement choisi son camp
le soutien béat de Biden à Bibi est incompréhensible, sauf à expliquer l'attitude de nos dirigeants qui ne voudraient surtout pas mécontenter l'américain
seuls Vladimir et Xi appellent au cessez-le-feu et à l'ouverture de négociations, avec ce que l'un a fait à l'Ukraine et l'autre à Hong-Kong ( avec pointillés, je vous laisse compléter) c'est d'un cynisme écœurant
mais leur résolution a été refusée à l'ONU: hallucinant comme le monde occidental s'est rallié contre ce qui reste de frères musulmans, ils montrent sérieusement les dents en Cisjordanie: le jours d'Abbas sont comptés.
il est évident que ces mâles guerriers veulent mettre ces dames plus soucieuses de paix et de justice, sur la touche ces empêcheuses de massacrer en rond!
une troupe palestinienne continue sa tournée en France, et si la solution venait du théâtre et de la culture?
-
Lolotte
Je ne comprends pas pourquoi c'est si dur de condamner le Hamas ? Entreprise djihadiste criminelle, terroriste, et qui se sert de la cause palestinienne comme un cachez-nez.
-
jammrek
Voilà comment il faut répondre aux chiens de garde :
https://twitter.com/magedbik/status/1714396454230405298
Désolé c'est en anglais.
Une traduction partielle ici :
-
grrrz
tout les prétextes sont bons pour jeter la gauche qui un minimum de colonne vertébrale sous le bus. Personne n'est tombé sur De Villepin quand il a rappelé l'évidence il me semble. Si on ajoute le tropisme français où "résistants" = "good guys" le cas d'Obono est déjà réglé. donc un "mouvement de résistance" oui c'est même juste énoncer des évidences; maintenant s'il faut rappeler toutes les deux phrases que c'est une organisation armée criminelle/terroriste et/ou réactionnaire les 2 minutes chronos accordés "de bonne grâce" par les tv seront vite envolés. Maintenant même avec cette préface est-ce qu'on va pouvoir prononcer le mot "génocide" pour ce qui est train de se passer à Gaza rien n'est moins sur
-
Kankolongo
Cette stratégie de “harcèlement" est destinée à pousser l’interviewé à :
soit à adopter le point de vue dominant. Ce qui permettra à l’intervieweur d’utiliser cette “conversionˮ contre le groupe d’opinion minoritaire qu’il va diaboliser tranquillement, notamment en montrant son “incohésionˮ par le fait que l’interviewé aurait rejoint le groupe de “bons penseursˮ, des “civilisésˮ, des “Humainsˮ… ;
soit à maintenir son point de vue minoritaire, et donner ainsi à l’intervieweur l’occasion de montrer combien l’interviewé et son groupe d’opinion minoritaire sont des “Sauvagesˮ, des “Inhumainsˮ, de “mauvais penseursˮ (ce qui a amené M. Mélanchon à se demander si ses accusateurs lui accorder au moins un Q.I. moyen). C’est vicieux.
Le dominant décrète implicitement que lui seul sait ce qui est bien et mal, comment on doit penser pour mériter d’appartenir à la communauté des êtres humains, comment procéder pour qu’un discours puisse être qualifié de rationnel, etc. Si l’interviewé n’a pas une bonne conviction étayée par des arguments solides, il y a beaucoup de chance qu’il se retrouve déstabilisé. Ne pas Mélanchon qui veut, pour résister à ce type de piège.
-
Turdus_Merula
Merci DS pour cette vigilance info-sémantique quasi-quotidienne !
" [...] Personne n'est jamais obligé d'aller à la radio. Soit, s'ils décident d'y aller, de trouver les moyens de résister à l'ouragan, en taillant leur route, en collant l'ouragan au mur, pleinement conscients qu'ils n'ont pas affaire à un journaliste, mais à un adversaire"
En effet, Bourdin n'est pas journaliste (non plus que "coupable" d'agressions sexuelles, quoique limogé de RMC/BFM pour ces raisons...), mais son "ouragan" matinalier est en effet réussi...
... Et d'autant plus odieux que Mme Obono est la bonne cliente des "viriles" tempêtes (VA, RTL, Sud Ouest, etc.), vraisemblablement [ceci est une hypothèse :] parce qu'elle est une femme, racisée et relativement inexpérimentée en politique. Sans parler hier du Blanquer et aujourd'hui du Darmanin (donc)...
Votre salutaire "Obsession" du jour me suscite donc 2 réflexions :
- Je ne comprends pas bien la tactique de communication de la FI - si tactique il y a - dans cette période post-JLM... Plus de pilote dans l'avion ? Pourquoi Mme Obono - de fait et malgré soi - est-elle ainsi abandonnée de ses camarades ? A moins qu'elle n'ait pas compris que, pour conquérir le pouvoir, il faille "avancer masqué•e" (cf. J-M. Jancovici :) ?
- D'autant que, comme vous le rappelez, la force de cet ouragan (ici Bourdin, en matinalier-chien-de-garde) est assuré d'une jeune génération politique au pouvoir issue des "grands corps" (not. E. Macron et son entourage), dont l'ancien polytechnicien Alexandre Moatti diagnostique lui-même à la fois la force réthorique et le réflexe corporatiste, de même qu'il confirme leur abandon idéologique du bien commun et de la démocratie.
Merci DS, vous donnez à réfléchir en dehors du cadre (hystérique) du bruit ambiant.
Bien à vous
YG