-
Mairead
Vous pouvez désactiver le son de l'onglet avec un clic droit (Couper le son.....) tout en haut de la page dans la barre des onglets ouverts.
-
christina
À voir :
Benoît Coquard à propos de son livre "Ceux qui restent"
https://m.youtube.com/watch?v=KuKnsKHRQN0 (clic droit)
En description :
« Qui va lire un bouquin qui parle de nous ? » me demande Vanessa, employée trentenaire résidant dans l’un des cantons dépeuplés du Grand-Est de la France. Elle est habituée à ce qu’on ne sache pas situer son département sur la carte, à ne pas revendiquer de « racines » régionales particulières, à ne pas faire ni entendre parler de là où elle a grandi, ni à voir, dans les médias ou dans les lieux de pouvoir, de personnes qui ont un parcours ou ne serait-ce qu’un accent similaire au sien. Ce « bouquin qui parle de nous » porte en effet sur les jeunes adultes qui vivent dans ce que l’on a coutume d’appeler dorénavant la « France périphérique».
Ainsi commence l’essai du sociologue et ethnographe Benoit Coquard « Ceux qui restent » (Editions la Découverte) qui porte comme sous titre « Faire sa vie dans les campagnes en déclin »
Le livre sert de support à cet entretien passionnant entre Denis Robert et Benoit Coquard qui éclaire, d’une lumière douce mais précise, les zones d’ombre de cette France des campagnes, cette France des délaissés, des « cassos » et du travail au noir.
On est dans le Grand est où le sociologue a vécu entre 2010 et 2018 pour faire ses recherches sur la France populaire qui a toujours voté à droite, mais qui aujourd’hui s’est déportée en très grand nombre vers l’extrême droite. « Être du coté des gens bien, c’est voter à droite » dit un des protagonistes qui se déclare « 100% Le Pen » et pourrait ajouter « Les gauchistes c’est des branleurs » ou « ceux qui ne travaillent pas ne valent rien » . Entre nostalgie d’un passé révolu, apéro pastis-whisky qui dure, fermeture des bistrots, photo de Bardella sur le frigo, travail au noir et repli sur soi, on trouve aussi de la fierté, de la solidarité et la réminiscence des gilets jaunes. Mais de moins en moins de service public. A travers ceux qui restent et ceux qui partent des périphéries, on comprend mieux comment et pourquoi le Rassemblement national pousse et grimpe d’élection en élection, sans trop d’efforts...
-
copie de Crétin des Alpes
Je commence à trouver ignoble de me voir imposer l'audition de chaînes de radio quand je me connecte à arrêt sur images
-
copie de Crétin des Alpes
Pourquoi quand je me connecte, j'ai droit à France bleue (de Prusse) ?
-
shuppy
mais quel con! proposer de gouverner par décret après avoir dénoncé pendant des mois l'utilisation du 49.3
-
Ervé
La propagande des chaines bolloréennes n'a pas fonctionné et les instituts de sondage se sont une fois encore couverts de ridicule. On respire mieux.
-
shuppy
"Petit tuto pour empêcher un gouvernement fasciste :
1/ tu prends les deux bulletins et une enveloppe
2/ tu jetes dans la poubelle celui avec le logo RN
3/ tu mets le deuxième bulletin dans l'enveloppe (inutile de le lire)
4/ tu glisses l'enveloppe dans l'urne "
Amine Abes
chaque voix compte
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
La dernière Goguette, intitulée la java de marine le pen, sur l'air de la java des bombes atomiques....
(s'ouvre dans un nouvel onglet en plus)
-
anne marie
Bon c’est malaisant cet extrait. Cette dame n’a visiblement pas l’habitude d’être interviewée. Elle n’a aucun argument pour répondre et se raccroche péniblement aux branches. Évidemment, faire le distinguo entre les idées du père et celles de la fille, c’est au dessus de ses capacités.. on peut quand même penser plusieurs choses:
- le manque de formation est patent. Mais qu’on ne s’y trompe guère, les conseillers et députés du rn ne sont pas tous dépourvus de savoir faire et de savoir être ou dépourvus d’agenda politique surtout. La masse critique de députés peu formés par contre témoigne du peu d’importance prêté au régime parlementaire par le parti et au fait que ce soit toujours la cheffe marine lepen et son entourage qui accapare pleinement le pouvoir au sein du parti. Il n’y a pas de ligne paule de veyras par exemple et il n’y en aura jamais.
- face aux journalistes, elle se révèle carrément vulnérable, est ce un argument de campagne? Est ce que l’électeur s’y retrouve? Dans la même logique que la lutte contre les élites hors sol par exemple?
-
permanent waves
Je ne résiste pas à poster ça :
complétement stupéfiant de connerie; heureusement temporisé par les commentaires désopilants du toujours excellent Samuel Gontier ... qui a bien du mérite de regarder ce genre de merde à la télé ! même si c'est son boulot !
merci à lui
-
c-bidon-102925 c-bidon
ha mais, la rumeur disait vrai...
"Mon dieu, veuillez ne surtout pas leur pardonner
Ils savent très bien ce qu’ils ont fait
Voici une fenêtre ouverte sur des séquences l’on nomme
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume"
-
Ervé
Pendant ce temps-là, au Royaume Uni, les travaillistes remportent une victoire écrasante. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la rupture avec la ligne Corbyn à été payante.
-
Ervé
Effectivement c'est une connerie. Corbière : 40.19 %, Ali Benali : 36.38 %.
Ce qui m'a trompé c'est ce tweet de Corbière épinglé sur son compte :
Dans la 7ème circonscription de la Seine Saint-Denis, je suis arrivé en tête au 1er tour ! Incompréhensible que ma concurrente ne se désiste pas pour permettre à nos militants de faire campagne dans des circos menacées par l'extrême droite.
Ce qui ne me parait pas très convaincant. -
Mahen
Je suis HS, mais ça m'attriste profondément ce lâchage de Ruffin 48H avant la fin de la campagne.
Enfin, je n'incrimine personne, je suppose qu'il est resté aussi longtemps qu'il ne pouvait. Ca m'attriste que LFI n'ait pas réussi à faire évoluer le mouvement en une forme pérenne / inclusive mais toujours avec un cap "radical" ultra clair.
Mais disons que c'est un peu tristou que Ruffin lâche comme pour donner raison aux mainstream et a fortiori aux médias privés qui ont été d'une malhonnêteté effroyable concernant LFI. Bref... C'est sûrement un détail comparativement à tout ce qui se passe. Mais le fait de ne pas sentir une force soudée pour traverser ces épreuves les rend plus difficiles.
Snif. Je suis perdu.
-
veralala-181209 veralala
Et Klarsfeld du coup, il dit quoi maintenant?
-
Pekebou
-
Architruc d'Autruche
Mais cornegidouille, vous ne voyez pas que le RN le fait EXPRES d'investir ce genre de candidats ?
Tout d'abord pour faire diversion, car pendant que la gôôôôche bien pensante, de Mediapart à Libé en passant par ASI, se focalise là-dessus, on ne parle pas des autres penchants bien plus inquiétants du RN.
Et ensuite, parce que pas mal de leurs électeurs se reconnaissent dans ces abrutis, car ces électeurs, même s'ils ne sont pas forcément racistes, ne sont pas des flèches (c'est un euphémisme) et se reconnaissent dans pas mal d'entre eux, se sentent proches, ont le sentiment d'appartenir à la même classe sociale délaissée, et de ce fait pensent qu'ils seront enfin représentés par des gens qui les comprennent.
-
Ervé
Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman a saisi la procureure de la République de Paris, ce 4 juillet, après des appels au meurtre très explicites lancés à l’encontre d’une centaine d’avocats, signataires d’une tribune contre le Rassemblement national dans "Marianne".
Et ça ne fait que commencer... -
Architruc d'Autruche
Je commence à être fatigué de ces chroniques bien-pensantes qui ne parlent que de l'arbre qui cache la forêt du RN, et qui oublient de parler de ces rappeurs et de leur pitoyable clip, qui sont encore plus cons (si c'est possible) que tous les candidats nazillons que le RN a recrutés, rappeurs tellement cons qu'ils ne voient même pas qu'ils jouent contre leur propre camp...
-
Ervé
Le recensement précis de ce qu'on savait déjà :