-
Lucien Vichys
Ben voilà. Hier soir à Montreuil, explosion en plein vol du futur président ou premier ministre Ruffin. Ben m*** alors !
En fait, c'était vrai. « Jean-Luc nous a permis d'avoir encore une gauche dans ce pays », disait-il tout en s'employant à saper ce long travail.
Je vais me réveiller, c'est juste un cauchemar.
-
Cultive ton jardin
Manon Aubry, sur France Inter ce matin: sobre "j'ai dit mes réserves en interne" (et on passe au principal). Elle réussit à en parler, très clairement et longuement, au bout de trois ou quatre "relances" obstinées. Chapeau pour l'efficacité (anti) journalistique.
Je crois que finalement c'est elle qui exprime le mieux ce à quoi je suis arrivée: oui, cette mise à l'écart de Garrido/Corbière est une erreur. Non, ce n'est pas l'info principale de cette semaine échevelée.
J'ai adoré "Puisque j'ai Dominique Seux en face de moi, qui est un grand expert économique"
-
Taloublue
c'est ce Legrain là, le pote des dissidents?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Legrain
Lafarge ? !
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Je pose la la dernière interview de Jean-Luc Mélenchon, juste marre de lire ici ou là les intentions qu'on lui prête...
-
Davesnes
Ce qui me gonfle, c'est que des gens qui n'ont jamais participé à une action politique ou syndicale, qui ne se sont jamais engagés dans un mouvement politique (à part peut être quelques mois chez les étudiants communistes, suivez mon regard), prétendent dicter leur conduite à des responsables d'organisations et les conseiller dans leur stratégie électorale voire même dans leur façon de s'organiser. Il faut savoir que tous les partis ou mouvements n'adoptent pas le droit de tendance. Il ne présente pas que des avantages. Prenez 4 trotskistes réunis dans une même pièce, en rien de temps on a droit à à 3 scissions. Au PS, on a vu ce que ça donnait avec les frondeurs.
Le choix de militer à tel ou tel endroit est suffisamment large pour que, si l'on ne trouve pas son compte dans un appareil, on puisse aller voir ailleurs.
Le couple Corbière -Garrido, ainsi que Clémentine Autain et François Ruffin, s'ils ne sont pas d'accord avec le fonctionnement de LFI, n'ont qu'à demander à leur ami fortuné de les aider à créer leur parti.
-
shuppy
au moins ces législatives permettent de rigoler
Après Ciotti en mode forcené et Zemmour en amoureux trahi, Garrido et Corbière qui découvrent le coté autoritaire de Jonluk et les mélenchoniste qui expliquent que si Garrido et Corbière sont exclus c'est parce qu ils sont de droite .
-
Poisson rouge
Le poulailler est quand même extraordinaire.
Ils ont pilonné comme jamais pour avoir la peau de Quintennens. Et maintenant ils sont à deux doigts de la soutenir (je déconne) au prétexte que c'est melenchon le mangeur d'enfant qui le lui a demandé.
Leur aigreur est telle de ne pas s'être débarrassé de la gauche de rupture.
-
Mahen
"LFI annonce une candidature face à une élue PCF sortante en Seine-Saint-Denis"
c'est quoi encore cette histoire ? Ça nous met tous sur les nerfs ces conneries... Je défends LFI quasi systématiquement car la plupart des accusations sont diffamatoires mais là quelle mouche les a piqués ? De foutre la zone pour une poignée de sièges...
-
Gaston
Il me semble, M. Schneidermann que vous commettez une erreur d’analyse : ce n’est pas seulement la saint Barbier c’est aussi la « saint libé, la saint Médiapart, la saint Le Monde… »
Par ailleurs, dans l´élan de votre démonstration sur les « purges « , vous donnez du pacte germano-soviétique une vision étrangement basique et décontextualisée. L’éminent connaisseur des années 30 que vous êtes à forcément lu les réactions de l’ambassadeur de France à Moscou à la suite des accords de Munich…
-
-
Ivoire
Et c'est reparti pour le grands mots. Purge??? Carrément?
Au contraire je trouve très bien que le nouveau front populaire investisse des personnes issues de la société civile et vivant là où elles se présentent. Et je suis d'accord avec Mélenchon, les candidatures à vie n'existent pas et ne devraient pas exister (et en passant qu'il se l'applique à lui-même). Devrait être instaurée l'obligation de ne pas plus de 2 mandats. La politique ne devrait pas être un boulot mais les candidats devraient avoir un jour réellement travaillés.
Et quel cirque pitoyable de voir Hollande se représenter? De voir Attal et sa liste de promesses tous azimuts alors qu'il y a peine une semaine il disait le contraire?
Sinon que pensez-vous de cette vidéo où l'on voit Raquel Guarrido menacer Aly diouara?
-
Davesnes
Celle-là, c'est la meilleure ! Quand LFI choisit ses candidats, elle complique la tâche du Nouveau front populaire pour "Le monde".
Mais quand le PS choisit Hollande, celui qui a engendré Macron et son monde, ça ne trouble personne. J'espère que Ds va se ressaisir au lieu d'embrayer sur les pensées dominantes de la presse bourgeoise, comme il a parfois tendance à le faire (parler de purges staliniennes, ça ne passe pas, et pas que chez moi si j'en juge par les commentaires).
-
Davesnes
Je cite : "Le blog Obsessions est publié sous la seule responsabilité de Daniel Schneidermann, sans relecture préalable de la rédaction en chef d'Arrêt sur images."
Parfois je me demande si DS, lui, fait une relecture préalable de ses écrits avant de cliquer sur "envoyer". Lordon disait, en visant les éditocrates qui distillaient leurs pensées profondes quotidiennement, "on ne peut pas être intelligent tous les jours". DS devrait faire une petite pause et tourner sept fois sa plume dans son encrier au lieu de se précipiter pour (sur) réagir à chaque micro-événement. Surtout si c'est en adoptant le point de vue de ses collègues pour qui tout fait ventre dès lors qu'il s'agit de débiner Mélenchon ou LFI.
-
Gastounet
"Purge", "Staline", "Nizan"... Il ne manque que Hitler et les camps de la mort dans la comparaison. Je ne suis pas membre de LFI mais dans tous les partis, l'investiture est le choix de la direction, ce n'est jamais démocratique. Dans tous les partis, ces choix donnent lieu à des pleurs et des grincements de dents. Et quelle direction de parti investit ses adversaires déclarés sur tous les médias ? Le PS ? EELV ? Leur émotion est touchante. On peut regretter le moment et le fait que la chose est inévitablement exploitée par l'ennemi (avec la Une entière de son édition papier, Le Monde, entre autres, lui consacre plus de place que l'annonce d'Hiroshima ou la chute de Saïgon) mais le calendrier des candidatures est ainsi. Les cris d'orfraies solidaires de Ruffin ou Autain indiquent pour leur fonction une mentalité de baron ou de propriétaire plus que de serviteur ou militant. Le maintien par les intéressés de leur candidature trahit le peu de priorité qu'ils accordent à l'urgence antifasciste au regard de leur sort personnel. Et en reprenant avec cette emphase les cris pavloviens de la presse mainstream ("purge" pour trois députés non reconduits), Schneiderman se trompe au mieux de combat. Au pire, il rechute.
-
Rick Blaine
Les purges staliniennes, c'est l'élimination physique d'opposants politiques. Dans le cas qui nous occupe, des parachutés qui ont passé leur mandat à tirer contre leur camp ne sont pas réinvestis dans leurs circonscriptions.
Que le réflexe spontané des journalistes de gauche soit de défendre la bande à Clémentine et François s'explique sans doute par la sociologie. Mais les militants informés (même s'ils l'ont été assez tard) semblent globalement d'accord avec l'idée. Quand ils prenaient des coups pour défendre les gazaouis, ils leur tiraient dans le dos. Auraient-ils dû tendre l'autre joue ?
Quant aux effets de manche lamentables des deux investis, Autain brandissant l'antisémitisme et Ruffin la lutte contre les VSS (la première de ses préoccupations, mais oui bien sûr) dans le moment que nous traversons, chacun jugera le temps venu de leur dignité toute relative.
Faire le pari de la défaite pour préparer 2027 avec la possibilité du RN au pouvoir, ce ne sera pas oublié.
-
Lorie
Je sais enfin pourquoi j'avais raison de ne pas voter Macron à chaque fois qu'il s'est présenté et de m'être abstenue lors des seconds tours : il a détruit tous les droits du peuple, maintenant il détruit le pays en son entier, le livrant à l'ED. Bébé a perdu, il casse son jouet.
-
Davesnes
L'opportunisme et les ambitions personnelles à peine cachés derrière le discours féministe... La candidate écologiste qui entendait se présenter face à Quatennens, au nom des valeurs du féminisme, a décidé de maintenir sa candidature alors que Quatennens s'est retiré et qu'un candidat du Front populaire a été désigné par l'ensemble de la gauche.
Qui a le sens de l'intérêt commun dans cette histoire ?
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
-
Asinaute sans pseudo 06a55
Parlons (Inter) Net
LFI : purge, vengeance ou anticipation ?
En vérité, la mésaventure de Corbières, Garrido, Simonnet and Co n’est pas imputable à Jean-Luc Mélenchon, mais à Emmanuel Macron qui, en dissolvant l’Assemblée nationale leur a arraché le bouclier à l’abri duquel ils travaillaient, sans trop se cacher, mais sans être prêts, à l’éclatement de LFI.
Depuis des années, ils multipliaient les occasions de tacler LFI et son fondateur (violent, brutal, clivant). Ils s’engouffrèrent dans les campagnes de la droite sur la qualification du Hamas par LFI et sur son antisémitisme supposé. Sur les médisances de Roussel et de Glucksmann, on ne les entendit pas. Ils furent muets devant les insultes proférées contre Mélenchon (pourri, ta gueule). A contrario, ils ne nous laissèrent pas oublier leS violenceS conjugaleS de Quatennens (au pluriel dans la bouche de Cl. Autain) : une gifle donnée en 2022, avouée, payée.
Pendant la campagne des européennes, la plupart avaient tous les jours piscine.
Quatennens, dans l’intérêt du Nouveau Front populaire, et pour désarmer ses ennemis et des faux amis de LFI, renonce à être candidat aux législatives de juin/juillet 2024. La gauche sera amputée d’une intelligence, d’une voix, d’une droiture exceptionnelles. Quant aux agressions sexuelles, viols, imputables à des figures de la droite (dont certains députés, un ministre), elles n’occupent pas trop (ou pas du tout) ceux qui ont eu la peau de Quatennens après deux ans d’efforts opiniâtres.
On va voir comment ils se tairont sur les propos de Johanna Sylva, l’ex-compagne de Ruffin, qui révèle dans un livre l’épreuve que fut leur concubinage pendant cinq ans (« Que François se soit comporté avec moi comme il l’a fait est aussi un problème politique »).
On a su que ces conjurés (dont plusieurs ne seraient rien sans Mélenchon et la NUPES) avaient eu au moins une réunion secrète avec des PCF, PS et EELV, avec la bénédiction d’un richissime sponsor éventuel.
Ils n’avaient pas prévu que la décision de Macron donnerait l’occasion à LFI de dire en quelque sorte : Puisque on peut redistribuer les cartes, on ne veut plus de ces bâtons machinchoses qui vous glissent entre les doigts et trahiront une éventuelle majorité future. On va présenter des éléments sûrs et fidèles.
Ce n’est donc pas une « purge » une « épuration » par un leader « caractériel », une « vengeance », mais une décision politique après une « analyse concrète de la situation concrète » (Lénine) dans une hypothèse de victoire.
C’est peut-être aussi une œuvre salutaire en matière de morale politique.
Théophraste R. Auteur futur de l’essai : « Différence entre dissident et traître ».
-
littlececile
J'esperais une nouvelle chronique ce matin pour effacer le goût amère de celle-ci. Deception.
-
Laurent M.
Au-delà du fond, la forme risque de dissuader un certain nombre de votants potentiels au premier ou au second tour, on peut donc s'étonner de ce qui semble une bourde stratégique, à moins que ça ne soit le but recherché, ce qui impliquerait que JLM ait fait le même calcul que EM en comptant sur une usure du RN à Matignon comme seul moyen de le vaincre en 2027 ou parce que cinq ans minimum à l'Élysée donnent plus de pouvoir que trois ans maximum à Matignon (en cas de nouvelle dissolution un an après) et que l'option numéro 2 pourrait obérer les chances de réaliser la première (toujours pour cette même raison d'usure).
Mais une telle hypothèse mériterait au moins d'être discutée tant en interne qu'avec ses alliés au lieu d'être imposée au mépris des conséquences certaines pour un pari très incertain...