-
GPMarcel
A certains, les pisse-froid, les ceux qui savent, les empêchés de lieux, de racines, les bringuesballes, de clair dans les yeux...je donne ou redonne ceci de Los de Nadau. Respirez les gars et comme dit darmanin: "ça va bien se passer...."
https://www.youtube.com/watch?v=q1ESzi9h868
Désolé, je ne quitterai ma folie pour entrer dans votre raison puante.
Nous vivons une époque formidable
-
Cultive ton jardin
Entendu ce matin (citation du Haaretz je crois) un appel à reconstruire la paix, "ou alors il ne faudra pas deux états, mais trois, le troisième pour les fous des deux bords.
En espérant qu'ils ne seront pas trop nombreux, qu'on pourra les mettre sur un ring et se masser autour pour les paris. Comme proposé dans "À l'ouest rien de nouveau".
-
Poisson rouge
Lordon vient d'écrire un nouvel article dans la pompe à phynance
-
DéLecteurdeVraiThé
La propagande de guerre vue du Royaume-Uni (pour ceux qui parle Anglais)
-
Poisson rouge
STEFANO PALOMBARINI :
Désolé de revenir sur la qualification de l’attaque du Hamas, mais il faut commencer de là. Cette attaque est criminelle et ignoble, pas de débat possible. Comme il devrait être évident que pour la comprendre il faut la lire dans un conflit ouvert depuis des dizaines d’années.
C’était un acte de guerre qui s’en est pris à la population civile : ses responsable devraient en répondre devant un tribunal international, car des crimes de guerre et possiblement de crimes contre l’humanité ont été commis.
La réaction du gouvernement d’extrême droite d’Israël, qui agit systématiquement en violation de la légalité internationale, n’était pas difficile à prévoir : en réaction aux crimes de guerre du Hamas, il n’hésitera pas un instant à en commettre d’autres.
Face à un conflit marqué par des crimes en série, la seule position raisonnable de la communauté internationale aurait été de demander le cessez-le-feu, comme le fait l’Onu qui craint aujourd’hui « un nettoyage ethnique de masse » à Gaza.
Mais France et UE sont totalement alignées aux USA, qui ont dans Israël un allié incontournable. Le récit qui s’est imposé est alors celui qu’on connaît : une attaque terroriste (contre un pays en paix ?), à laquelle Israël avait le droit de répondre.
Dans ce récit, il n’y a pas d’appel possible au cessez-le-feu entre une grande démocratie meurtrie et un groupe terroriste. On peut au mieux demander à Israël modération dans la riposte, et lui faire confiance. Et quel étonnement, hein, quand la confiance est trahie.
Et quelle surprise aussi quand, après avoir dit et répété que le Hamas ne représente en rien les palestiniens, on constate que le gouvernement ami qu’on soutient « inconditionnellement » considère la population de Gaza toute entière comme responsable des crimes du Hamas.
En réalité, à une lecture des évènements qui repose sur une analyse sérieuse de la situation historique, et qui rappelle qu’il y a un conflit ouvert depuis des dizaines d’années, s’en oppose un autre qui se fonde sans distance critique sur la propagande pro-israël.
A cette propagande, si forte qu’elle conduit à traiter d’amis du Hamas ceux qui pensent que ses responsables devraient finir devant la CPI pour crimes de guerre, se sont pliés grands médias, droite, ED et Macron, ce qui était prévisible, mais aussi une partie de la gauche.
Gauche dont le rôle serait de défendre les peuples Israéliens et palestiniens des crimes de guerre qui produisent des massacres, d’appeler à un cessez-le-feu et de s’appuyer sur les organisations comme l’Onu qui essaient de travailler pour le respect de la légalité.
Mais pour cela, il faudrait être capables de tenir un discours de rupture avec celui imposé comme le seule admissible, et donc de résister aux insultes médiatiques et aussi à la « menace » de mauvais sondages. Une partie importante de la gauche n’a pas été à la hauteur.
Ce qui, personnellement, me fait le plus de peine, c’est de voir Eelv et le Pcf trahir leurs positions historiques pour se mettre dans la direction du vent, mais peu importe, il y a plus important.
Les représentants d’un bloc social qui s’est construit autour de l’hypothèse d’une rupture avec les rapports de force hégémoniques doivent être prêts à affronter souvent, très souvent, très souvent des situations de ce type, surtout s’ils se retrouvent un jour à gouverner.
S’ils veulent porter un programme de rupture, les représentants de la gauche doivent être prêts à affronter presque systématiquement non seulement les adversaires politiques, mais aussi tous les grands médias et les intérêts des puissants.
Outre l’infinie tristesse pour ce que vivent les peuples d’Israël et de Palestine, il y en a une autre certes plus petite, mais douloureuse : c’est de constater qu’une grande partie des dirigeants de la gauche ne sont pas du tout à la hauteur du rôle qui est le leur.
-
Rémi 973
ça me fait plutôt penser à l'affaire des couveuses au Koweït.
-
Poisson rouge
Selon un tweet de marcel "A Strasbourg, la police française a interpellé le Président de l'union des juifs pour la paix"
Ils sont devenus fous...
-
kinkalou
Merci Daniel ! C'est droit et bien pensé !
On demande toujours aux invités de s'exprimer sur les actes barbares du Hamas, faut une minute de silence, il y a plein de civils... Il me semble que tout le monde est révulsé par le massacre des civils israéliens, tout le monde a la nausée. Personne ne cautionne.
Mais cet acte est facile à expliquer. Gaza, c'est 6000 habitants au km2, un PIB de 1000 à 3000 dollars par habitant selon les sources (Israël c'est une densité de 385 habitants au km2 et un PIB de 50 000 dollars par habitant). La flotte contaminée à plus de 90% rend le pays dépendant de l'approvisionnement en eau et en énergie par Israël On devine l'effet des blocus incessants sur la population.
A gaza, ils sont réellement en cage. Soumis en cocotte minute depuis 70 ans. Alors excuser le massacre du Hamas, on ne peut pas, mais le comprendre, on peut ! Comment ne pas le comprendre ? Ce qui est surprenant c'est la rareté de ces évènements ! Cette situation est proprement intenable, et elle ne fait qu'empirer !!
https://plateforme-palestine.org/Gaza-les-chiffres-cles-2023
-
sanslesdents
-
Thomas
Le compte twitter institutionnel du premier ministre de l'état d'Israël (distinct du compte personnel de B. Netanyahou) a mis en ligne hier trois photos (insoutenables) de bébés mutilés, accompagnés du texte suivant "Here are some of the photos Prime Minister Benjamin Netanyahu showed to US Secretary of State Antony Blinken. Warning: These are horrifying photos of babies murdered and burned by the Hamas monsters."
Hier (17h36, mise a jour 19h46), le Jérusalem Post a affirmé pouvoir confirmer la véracité de cette information.
Je mentionne cela pour documenter le fait qu'il existe manifestement plusieurs sources autres que celle que vous mentionnez, et des documents. Ces sources sont elles critiquables ? Peut-être, notamment quand on s'approche du politique. Mais elles existent et, au moins, engagent leurs auteurs, les institutions qui les publient. Rien que pour ça, elles méritent mention.
Elles dates de plusieurs heures avant votre chronique.
Je comprends que vous soyez scrupuleusement sourcilleux. Je ne voudrais pas être convaincu, article après article, que vous soyez scrupuleusement oublieux. En 2023, sur internet, des articles, ça se met à jour.
-
ramon 4
La France est-elle légitime à disserter sur le terrorisme ?
Quand un moment conséquent de son Histoire officielle s'appelle, précisément, la Terreur.
Une période où les dirigeants ont théorisé et mis en oeuvre des méthodes de gouvernement par la sidération de la violence.
Cela devrait, peut-être, nous inciter à la mesure, voire à la retenue.
-
Bartabac
En parlant de terrorisme , c'est donner carte blanche a Israël pour commettre un génocide en toute quiétude .
Après ,ça peut être une option , et faut l'assumer . Les américains après le 11 septembre se sont extrait du droit international , Guantanamo , prisons secrete , torture etc etc
-
Poisson rouge
Deux pays, deux conception du journalisme.
GB : LA BBC interdit à ses journalistes de parler de "terroristes" car c'est un "obstacle à la compréhension "... "Nous ne devons pas adopter un langage des autres comme étant le nôtre " Dit lz BBC et ce afin que ses éditeurs "se fasse une opinion"
France : Sur LCP
Historienne : Explique la différence entre le Hamas et Daech.
Le journaliste : Vos propos me troublent, le fait de ne pas qualifier les actes terroristes
Historienne : je n'ai pas dit cela
Journaliste : moi c'est ce que j'au entendu..
-
Limonchell:o)
Effectivement M Drahi,est actuellement en difficulté avec ses partenaires portugais,et est suivi par des journalistes d'investigations européens.Apparemment c'est chaud pour lui.
-
Cultive ton jardin
Merci, Daniel, vous tenez bien le cap, ces attaques venimeuses en sont la preuve.
-
touga
D S, le vrai "arrêt sur image"
-
jammrek
On avait des témoignages mais c'est maintenant confirmé indépendamment par HRW.
Israël bombarde Gaza à l'arme chimique.
https://www.hrw.org/news/2023/10/12/israel-white-phosphorus-used-gaza-lebanon
Préparez vous à un assourdissant silence médiatique.
-
Bartabac
Et l'autre abruti qui nous demande de rester uni , on t'as reconnu , retourne chez ta mère !
-
Bartabac
En tous cas la propagande est efficace malheureusement , le fait de marteler sans arret ,demande une vigilance de tous les instants .Dès qu'on baisse la garde 5 minutes , un sentiment de haine a l'encontre de ce massacre et de ceux qui l'ont perpetré peut vite arriver .Et ce , juste par le fait que les victimes palestiniennes sont moins médiatisées , le discours anti palestinien martelé sans arrèt .Pour arriver finalement au constat qu'on est piégé , et qu'il va falloir un courage impossible pour ne pas faire alliance avec les abrutis qui nous ont amené là pour défendre ce à quoi on croit . Vous vous rendez compte que les israeliens sont obligés de faire alliance avec les fachos au nom de ce massacre ? Vous vous rendez compte que nous aussi nous allons etre obligé de faire la meme chose ? Alors avant d'en arriver là , identifioons les responsables , et puisque nous allons etre obligé de faire alliance avec les fachos nous aussi , faisons le maintenant et débarrassons nous des oligarques avant qu'ils nous amenent au meme androit où en sont les israéliens ! Le seul espoir que je vois , c'est si Nettanyaou finissait en taule pour le restant de sa vie et que tout les biens de sa famille lui soit confisqués . Ain si que tous les responsables de ce desatre subissent la meme chose , tous les profiteurs de guerre , en taule a vie , tous les eborgneurs en taule a vie et fauchés !
-
tosh
ca n'était qu'une question de temps avant qu'on vous accuse d'antisémitisme après les 2 derniers chroniques.
Paradoxalement vous allez aussi vous faire pleins d'amis dont vous vous seriez bien passés qui ne manqueront pas de tordre votre propos pour servir leur récit.