-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
petit - saconnex
«Pourquoi ?», s’est-il interrogé en direct. «Car le terme terroriste n'est pas reconnu par le droit international». Or, «pour que la justice passe», a-t-il poursuivi, «il faut que l’on qualifie les choses précisément». «C’est un groupe palestinien armé coupable de crime de guerre», a-t-il finalement martelé.
Ces propos du président d' Amnesty. International. France montrent que Ruth Elkrief n' avait pas tout à fait tort . Qualifier de crime de guerre les massacres du Hamas est fort discutable . Il n' y avait pas de guerre et d'opérations militaires. De plus , Benjamin Grivaux ( oui. oui. Benjamin Grivaux) a souligné qu ' Amnesty. International n'avait pas hésité à qualifier le groupe Boko Haram de terroriste.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Alain V
Et qu'on dise aussi que l'attaque du Hamas n'a pas concerné que des civils sans défense et que des bases militaires ont aussi été prises d'assaut, que parmi les "otages", y compris parmi les binationaux, se trouvent aussi des soldats de l'armée israélienne.
-
DéLecteurdeVraiThé
Que dire, que dire, l'effroi
Il se surimpose de plus en plus sur le mot de Juif des préjugés dont on peut difficilement se défendre
Des préjugés qui sont d'autant difficiles à contester que ceux qui font les amalgames de manière souvent involontaire se voient privés, comme en Allemagne et dans une moindre mesure en France, de la possibilité d'exprimer des souhaits de Justice sous peine de se faire taxer immédiatement d'antisémitisme
Même l'ombre de mon ombre ne saurait marcher en paix
-
Cultive ton jardin
En fait, je suis pas tellement étonnée. Je me faisais justement la réflexion que les infos les plus fiables, les plus honnêtes, nous parvenaient par les ONG. Que celles-ci soient attaquées par les larbins-es de ces messieurs qu'on nomme grands est complètement logique.
Honnêteté interdite.
-
Asinaute sans pseudo f3cd1
Regardant LCI un certain nombre d'heures par jour, je confirme les propos de DS. Leur parti-pris pro-israélien saute aux yeux ! Le choix des mots est important et ils ne sont pas neutres. Mais est-ce si étonnant venant d'une chaîne dont on connaît, au fil des ans et des événements, la ligne éditoriale : pro-business, donc libérale, pro-Otan, donc atlantiste, pro-Fourest, donc laïcarde.
Politiquement, il y règne un "macronisme d'atmosphère". A l'instar de la matinale de FRANCE-INTER ...
Malgré le poids de l'éditocratie maison ( RUTH ELKRIEF, PIERRE SERVENT, ABNOUSSE SHALMANI, etc, ),
l'honnêteté intellectuelle m'oblige à reconnaître qu'au niveau du pluralisme ( le choix des invités ) - sur le traitement de la guerre en Palestine - il y a une certaine ouverture. Un BERTRAND BADIE, un PASCAL BONIFACE, un DENIS SIEFFERT, un JEAN-PAUL CHAGNOLLAUD, un SYLVAIN CYPEL, une AGNÈS LEVALLOIS, un RONY BRAUMAN, une LAETITIA BUCAILLE desserrent, à leur manière, l'étau éditorial consensuel.
-
Galibier
On ne peut pas attendre grand chose de LCI , le pluralisme des invités est rarement réalisé. Concernant les partis pris remplacer Apathie par Elkrief ne va pas dans le bon sens, cela permet de constater les idées de cette " journaliste". Enfin je constate la part importante des journaliste de Franc Tireur dans les médias.
-
Davesnes
Même quand on lui met le nez dans son caca à la suite de ses calomnies (merci ASI) et qu'elle est obligée de revenir sur ses propos mensongers, Ruth Elkrief trouve moyen d'ergoter et de faire la leçon à l'organisme qu'elle a calomnié. Comment ne pas haïr cette bonne femme ?
-
MARTIN ta mare.
Je me permet de citer Frédéric Lordon in extenso, qui résumait très bien la chose dans un article récent du Monde Diplo :
" le bloc bourgeois français est plus israélien que les Israéliens : il refuse qu’on dise « apartheid » alors que des officiels israéliens le disent, il refuse de dire « Etat raciste » alors qu’une partie de la gauche israélienne le dit, et qu’elle dit même parfois bien davantage, il refuse de dire la responsabilité écrasante du gouvernement israélien alors qu’Haaretz le dit, il refuse de dire la politique continûment mortifère des gouvernements israéliens alors qu’une kyrielle d’officiers supérieurs israéliens le disent, il refuse de dire « crimes de guerre » pour le Hamas alors que l’ONU et le droit international le disent. Gideon Levy : « Israël ne peut pas emprisonner deux millions de Palestiniens sans en payer le prix cruel ». Daniel Levy, ancien diplomate israélien à une journaliste de la BBC qui lui dit que les Israéliens sur le point d’annihiler Gaza « se défendent » : « Vous pouvez vraiment dire une chose pareille sans ciller ? Ce genre de mensonges ? » Le bloc bourgeois : « Israël ne fait que se défendre ». Il dit « Terreur » quand les Russes coupent toute ressource à l’Ukraine, il ne dit rien quand Israël coupe toute ressource à Gaza. Le bloc bourgeois vit un flash d’identification que rien ne peut désarmer. " -
Turdus_Merula
Merci Pekebou pour l'intégralité de la lettre de démission de Craig Mokhiber (et à Omegganne pour le lien, que je remets ici).
Tout y est, dans cette lettre : expertise et compétence, perspective historique, juste indignation en rappel de la notion essentielle de "droits humains".
C'est en effet dans ce seul miroir que l'occident devra se regarder, tout bientôt.
Alors oui DS, nous aurons quand même quelques rétroviseurs d'écoeurement sur C-trucmuche et consorts bolloréens gerbatoires, quand vos/nos héritier·ère·s publieront des enquêtes, comme la vôtre dont vous situez clairement l'origine épistémologique :
"Sommes-nous certains d’être mieux armés aujourd’hui pour rendre compte des catastrophes hors normes, pour nommer le Mal ?"
A nous lire sur ces forums (trolls exceptés), visiblement oui; à lire ou relire Paulo Freire, Ivan Illich ou plus récemment Grégoire Chamayou et Cédric Durand, oui. Certainement.
Reste à savoir (comme c'est rappelé dans ce forum) qui écoute réellement R. Elkrief ? Le même échantillon de population qui a élu Macron (38,5%) ? Nous serions donc très nombreux à éteindre la télé (dans mon cas, je n'en ai pas) ? Et d'autant plus reconnaissant·e·s à ce média qui l'analyse et la décrypte.
Alors, "armés" (informationellement parlant), oui nous le sommes probablement d'avantage qu'en 1933, mais contre qui ? Contre quel "mal" ? Plus de petite moustache aujourd'hui ni de brassards nazis (ah si, il y a quand même quelques nostalgiques) et des génocides qui n'en portent pas le nom...
En ce sens, la démission de Mokhiber est à la fois limpide et - à mon sens - franchement flippante, en termes de réaction à une nouvelle "terrifiante banalité du mal, défiant les mots et la pensée".
Cela dit, merci encore de donner à réfléchir, à argumenter, à creuser.
-
Thierry Reboud
Chapatte, dans Le Canard de cette semaine.
-
clomani
Daniel, si vous donnez des cours à une école de journalisme en France ou en Navarre, imposez la lecture régulière de HAARETZ à vos élèves . Franchement, je trouve ce quotidien exemplaire, surtout entre Gideon LEVY et Amira HASS.
-
Altiliger
Daniel, « Tous fous ! » étaient les deux mots de fin d’une de vos récentes chroniques.
Si quelqu’un en doutait encore…
« Pour une contre-Elkrief. » Daniel, vous faites nettement plus jeune que vous n’êtes, on dit aussi communément « que votre âge ».
À défaut d’y croire absolument, vous rêvez encore à l’existence du Père Noël.
Là-bas, ici même, et peut-être ailleurs sur la planète.
L’intelligence, la raison, la maîtrise de ses émotions, le primat de la réflexion sur la militarisation de la pensée, la fraternité, l’humanité (Ah ! « Le secours » des grands mots dont on ne sait plus, si on ne l’a jamais su, ce qu’ils signifient !) sont des denrées, des monnaies qui n’ont plus cours.
L’avenir est plus que jamais aux brutes, aux haineux, aux primaires binaires, aux pseudo-consciences unilatérales et borgnes, à la sensibilité dégradée, aux salauds in fine. Tous fous, à la conscience croient-ils intacte et en tenues vestimentaires impeccables pour donner le change. Ma grand-mère disait en parlant de quelqu’un de soigné, trop soigné, mais au fond pas très propre : « Bouquet de rue; fumier de maison. » Je n’insulte personne. Je rends hommage à une mémoire qui m’est chère, qui veillait malgré sa pauvreté que « sa maison » soit propre, que l’image qu’elle donnait d’elle-même, et des siens, le soit à l’identique dans toute sa modestie, sa simplicité et sa dignité.À un certain moment, malgré le diamètre de l’embouchure des canaux de diffusion, ça risque de bouchonner.
Plus c’est gros et moins ça finira par passer.
J’exprime ici, à contrario de ce que j’éprouve, un point de vue qui parait plutôt optimiste. Déraisonnablement optimiste même, dans la mesure où je suis plus désespéré que je ne l’ai jamais été.
Pour résoudre des questions qui demandent mesures, approches attentives, ouvertures d’esprit et esprits d’ouverture, prudences, attentions à tous, à toutes les souffrances, crosses en l’air, fleurs aux fusils, apaisements, remises en perspective, contextualisations, ils dégainent toute la gamme des mensonges, forfaitures, injures, coups bas, embuscades, exécutions intellectuelles sommaires (intellectuelles vraiment ?), parti-pris sans discernements (comme tout parti-pris qui se respecte et qui manque absolument du moindre respect d’abord pour soi puis pour les autres), mensonges encore.
Symétriquement à ce qui se passe sur le champ de bataille militaire aux forces disproportionnées, se déploie un front de bataille médiatique qui ne l’est pas moins, mais qui n’augure pas forcément d’une victoire.
Il se pourrait bien qu’Israël soit en train de remporter sa plus grande défaite depuis longtemps.
Je n’évoque pas une défaite militaire, évidemment, ni je n’utilise par erreur un mot pour un autre.
Ces légions de mercenaires propagandistes, de porte-voix médiatiques, risquent bien de lui nuire plus qu’elles ne le croient, quand l'État d'Israël s'y emploie très bien tout seul (enfin presque tout seul).
Pour beaucoup d’entre nous, qui sinon de croire au Père Noël, à tout le moins de vouloir qu’il existe, Noël est encore bien loin. -
Poisson rouge
Aucun vomit sur Melenchon ou la FI dans le Monde aujourd'hui.
J'espère que Cassini n'a pas pris froid la pauv' cocotte.
J'espère que cocotte n'est pas antisémite.
-
Brenda Relax
Il y a tout dans cette séquence d'Elkrief absolument tout.
"Le grand silence des ONG sur la question des otages"
La dénonciation faible, froide désincarnée, des bombardements israëliens et de ces "victimes"
Pour ces "victimes", pas d'épithète "civiles", elles sont présumées complices voire coupables
Déclaration des familles d'otages de passage à Paris, on ne saura pas quelles familles, pourquoi elles, pourquoi à Paris ?
Déclaration de deux personnes, confuses, mais c'est pas grave, c'est normal elles sont tristes et c'est aux associations d'aller les voir une par une pour les rassurer ?
"Personne ne réagit", les associations n'en ont rien à foutre
La prise d'otages est un "crime de guerre", regardez les islamo-gauchistes, vous dénoncez les crimes de guerre mais pas ceux-là. Bah en fait si... Et accessoirement les bombardements ça améliore pas vraiment leur santé ni leurs chances de survie. Mais bon, "Personne ne réagit" il paraît, à part soeur Elkrief notre bonne conscience à tous
Fausse question de Pujadas qui se fait "l'avocat du diable", oui le diable, ce sont les associations humanitaires, tout le monde aura bien compris
Les photos des enfants souriant qui défilent, souvent enlevés "sans leurs parents" ou "assassinés sous leurs yeux".
Que fait l'UNICEF ? Rien, juste des stats générales, ils en ont rien à battre, "aucune action".
Amnesty International ? Encore pire, aucune condamnation des massacres du 17 octobre (faux), "inondation du site des messages pour protéger les civils dont la mort est dûe je cite, à l'apartheid israëlien, aux crimes israëliens, je vous passe les détails"", procédé trompeur, raccourci malhonnête, mais Amnesty International a osé rappeler le contexte et les violations du droit international par Israël, quelle indignité
"Ce silence des ONG", "faille empathique", "manque de rigueur", "penser contre soi-même" (celle-là, il fallait l'oser quand même...)
"Quoique l'on pense de la politique israélienne, les droits de l'homme sont universels, on ne les divise pas", Pujadas "donc il y aurait un deux poids et deux mesures dans l'empathie", on dirait qu'ils parlent d'eux-mêmes, c'est tellement "frappant, choquant"...
"Militantisme" des ONG, paie ton propre militantisme, Elkrief, au moins les ONG sont transparentes sur l'objet de leur militantisme, et cet objet vaut mieux que celui qui t'anime
"Et Robert Ménard en a parlé il y a quelques instants", ah bah si Bob Ménard le dit c'est que c'est vrai, "il l'a vécu"
Elkrief salue l'OMS qui a appelé à la libération immédate des otages (bon, "une semaine après", quand même), regardez, je suis "objective" car je suis capable de donner des bons aux islamo-gauchistes comme le secrétaire général de l'OMS, mais en même temps, Elkrief révèle (regardez, je suis journaliste, je sors des scoops) que cette déclaration fait suite à une conférence zoom entre le forum des otages et le secrétaire général de l'OMS à Genève
La Croix Rouge fout rien, aidé à libérer deux otages américaines, mais depuis "plus rien", "aucune preuve de vie qu'ils n'ont obtenue ou essayé d'avoir", non seulement elle sait ce qu'ils n'ont aucun résultat, mais en plus elle sait qu'ils ne font rien pour en obtenir
"Toutes ces questions demeurent"
"Pour toutes les familles des otages, une chose est sûre, tous ceux qui demenandent un cessez-le-feu ou une trêve humanitaire ne demandent jamais en même temps la libération des otages, et ce silence là est une douleur de plus"
Silence appuyé de Pujadas, qui se dit ému, puis intervention d'une femme qui trouve tout cela "tellement juste"
Désolé mais là j'en peux plus. C'est tellement gros, tout est faux, comment Elkrief, Pujadas, et LCI en général peuvent s'en sortir ? Espérons que l'ARCOM ne soit pas tellement occupée à régler son compte à Meurice le nazi qu'elle n'ait pas le temps pour démonter une propagande aussi grossière et sanctionner ses auteurs. Et je recommande à Elkrief de démissionner et de s'engager dans une ONG, si elle trouve qu'elles font mal leur travail. Et si elle veut rester "journaliste", qu'elle rejoigne la bande de Gaza, elle pourra essayer de prendre en photo les enfants palestiniens souriant avant qu'ils meurent. Ah non c'est vrai, les enfants palestiniens ne sourient pas, depuis longtemps.
-
Jeff18
Merci Daniel pour votre retenue. J'en suis à ne plus allumer ni la radio ni la télé tellement les commentaires des journalistes, leurs petits adverbes ou adjectifs soigneusement choisis ne nous aucun choix, sinon l’opprobre. Je vous remercie de votre ténacité, de votre recul. C'est tout à votre honneur.
-
Jiemo
Relire " propaganda" Edward Berneys , puis "principes élémentaires de la propagande de guerre" Anne Morelli .
-
Thocast
Mais quel est l'impact de journaux même aussi importants que Le Monde ou Libé dans le modelage de l'opinion, face au rouleau compresseur de l'info continue ?
Peut être que je suis trop optimiste ou coincé dans mes bulles, mais j'ai l'impression que personne n'est dupe (ni ne prête attention) aux barratin des éditorialistes.
Mon travail fait que je discute chaque jour avec quelques dizaines de personnes de tous horizons et de tous bords politiques ; et l'atmosphère est soit au déni, soit au soutien à la Palestine, soit à la condamnation de la violence et du fanatisme en général.
Je n'ai rencontré personne qui soutienne inconditionnellement Israël et ne soit pas horrifié de ce qu'il se passe, même chez les juifs, même chez les gens de droite.
Et personne qui ne trouve l'accusation d'antisémitisme envers LFI ridicule (même chez des gens qui détestent Mélenchon par ailleurs).
Je me demande à quel point vous ne surestimée pas largement l'impact et l'audience de ses discours sur d'autres personnes que les convaincus
Cette vieille garde qui tarde à mourir a été trop loin et ne convainc plus personne, à mon avis. Ils ne se parlent qu'entre eux. Les autres se sont levés et barrés depuis bien longtemps. Plus personne n'est dupe de leur mensonge. Ils sont vus comme ce qu'ils sont : une boussole qui indique le sud. Encore quelques années et ils auront sombré dans les poubelles de l'histoire et je serviront plus que de fond sonore dans les maisons de retraite.
-
Poisson rouge
Parfois LCI donne la parole à des palestiniens.
« Barbarie médiatique. Pour une fois, LCI donne la parole à 2 palestiniens qui ont vue leur camp de réfugiés rasé par les bombes israéliennes, tuant des dizaines de civils. Ils crient leur détresse.
Elie Chouraki, franco-israélien, mort de rire : « c’est des bons communicants ».
Tweet de Contre attaque et amable