-
Fz
Autant je condamne la campagne de harcèlement dirigée contre Mme el Moaddem, autant je déplore le peu de réflexion dont elle a fait preuve en postant cette réaction. Je passe sur le fait qu'on peut aussi estimer normal de voir respecter les principes de laïcité et ne pas y voir systématiquement une attaque contre la population musulmane. Ce n'est pas le sujet.
"Pays de racistes dégénérés" est une essentialisation d'un peuple entier et il est un peu facile, comme elle l'a fait ensuite en réponse à un commentaire qui si on se sent visé, c'est qu'on est une partie du problème.
Lorsqu'en mars 2008, des supporters avaient brandi dans un stade une banderole affichant «Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis», personne n'aurait excusé cela en disant que seules les pédophiles avérés étaient visés. Il s'agissait bien d'une attaque ignoble destinée à dénigrer toute une population et c'est à ce titre qu'elle a suscité une indignation justifiée chez une majorité de personnes.
Je suis un abonné de longue date d'ASI et j'apprécie le travail de Nassira el Moaddem.
Pour autant, je ne trouve pas normal qu'une professionnelle de son niveau se soit laissée aller, peut-être sous le coup d'une colère spontanée, à publier ce genre de réaction.
Encore une fois, cela ne justifie en rien les insultes, les menaces et le harcèlement. Les méthodes de l'extrême-droite sont indignes et ne révèlent qu'une chose : que son adhésion aux principes républicains et démocratiques n'est qu'une façade qui s'écroulera dès qu'elle aura réussi à atteindre le pouvoir, si jamais par malheur cela se produit.
La référence à la chanson "Hexagone" de Renaud ne me semble pertinente dans la mesure où il s'agit d'une oeuvre artistique, qui n'est donc pas soumise aux mêmes critères de jugement. Je ne ne suis pas certain, par ailleurs, que ce texte n'ait suscité aucune condamnation. Cela demanderait vérification.
Evidemment, twiiter et les autres réseaux n'existaient pas et les arguments de ses éventuels détracteurs et ennemis avaient moins d'écho qu'aujourd'hui. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Et pour finir, citer Virginie Despentes me semble particulièrement mal à propos, même si le passage cité énonce des réalités difficilement contestable. Elle est aussi celle qui a écrit, quelques jours à peine après le 7 janvier, "(...) j’ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes. Ceux qui venaient de s’acheter une kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que vivre à genoux. J’ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. (...) Je les ai aimés dans leur maladresse – quand je les ai vus armes à la main semer la terreur en hurlant “on a vengé le Prophète” et ne pas trouver le ton juste pour le dire."
Elle n'est pas la dernière à débiter des énormités et c'est le genre de propos qui l'ont discréditée à mes yeux.
Ce n'est que mon opinion. Je ne prétends pas avoir raison contre des avis différents du mien. -
Simon
Soutien à Nassira pour son harcèlement, et opposition sur le reste. Ras le bol de se faire traiter de raciste (dégénéré en plus) parce qu’on considère que ce n’est pas à la société de s’adapter à l’islam mais l’inverse.
Un tweet à la con qui amène du harcèlement, cela rappelle… Mila.
-
marco negre
sur wikipedia :
Accusations de harcèlement à l'encontre de la journaliste Nassira El Moaddem
Début , la journaliste Nassira El Moaddem accuse Hugo Clément et Martin Weill de lui avoir fait un canular, qu'elle qualifie de « harcèlement », et de lui avoir, par l'intermédiaire d'un groupe, attribué le surnom de « Saddam » qu'elle juge « raciste », à l'époque où ils étaient étudiants ensemble, en 2012, à l'école de journalisme de Lille1,94. Un responsable de la direction de l'école, contacté par Libération, ainsi que l'ancien directeur de l'époque, Marc Capelle95,96,97, confirment les faits même si aucune sanction n'avait alors été prise94.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Catala93
En tant qu'homme, blanc et vieux je peux être contrôlé par les flics dans un couloir de bus pris par erreur en voiture sans aucune sanction. Je peux être contrôlé dans un bus sans ticket valable sans aucune sanction. Histoires vécues. Il est quasi certain qu'une autre couleur de pea ou un nom a consonnance africaine ou maghrébine m'aurait exposé a des amendes et discours discriminatoires ou péjoratifs. C'est ça le racisme en creux.
Face aux attaques de plus en plus violentes de l'extrême-droite soutenue par les médias Bolloré, il importe de lutter pied-a-pied.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
ramon 4
Difficile de croire qu'une animatrice modérée, et sachant articuler un raisonnement, s'abandonne à une expression lapidaire, inévitablement critiquable.
Alors quoi ? La méthode expérimentale, genre procédure de Milgram ?
Agiter le chiffon rouge pour voir les réactions ?
Elles étaient si prévisibles que l'expérience est sans objet , ni intérêt.
Et l'obligation mécanique de soutien inconditionnel à la journaliste ne grandit pas ASI, dont l'objet et l'ambition est de pouvoir analyser rationnellement des images et des discours.
D.S pris en otage ? Il ne méritait pas ça.
-
TOKYO
et la laïcité elle va faire longtemps les frais de vos amitiés. Parce que c'est le problème .
-
Maulkyn
Polémique répugnante, soutien à Nassira.
-
Carnéade le Fataliste
Et sinon ça a abouti à quoi tout ça ? Quel était l'intérêt de donner un prétexte au racisme pour se déchainer et de très probablement le renforcer ? Pouvoir ensuite écrire des réactions à la réaction de la Réaction à la réaction de Nassira ? (puis demain, probablement, une réaction à la réaction d'Hanouna à celles ci)
Désolé mais je n'adhère pas vraiment au culte des tweets incendiaires ne visant qu'à susciter des réactions prévisibles pour polariser d'avantage une société qui n'en a certainement pas besoin.
(Pas que j'en veuille personnellement à Nassira ceci dit, qui ne mérite certainement pas ce qu'elle se prend pour autant. - Certainement bien plus à la mauvaise influence d'un certain Daniel, pour ce qui est du virus de l'addiction à Twitter transmis à ses disciples, qui n'échappent pas aux effets qu'elle produit :p )
Ceci étant dit merci pour cette histoire, je cherchais justement une polémique de ce style pour illustrer les effets de l'économie de l'attention.
-
M. Chat
Remarquez que le mot qui a choqué c'est "dégénérés". Si elle avait simplement dit "pays de racistes" ça serait passé,à mon avis, plus facilement. Parce que pour ceux à qui ça s'adresse, "raciste", soit ce n'est pas une insulte, soit c'est excessif donc insignifiant (la France, ce pays des droits de l'homme etc...). "Dégénérés", en revanche, ça vous retourne le stigmate (moi, dégénéré, mais vous êtes raciste madame ! Ben oui, c'est comme ça qu'on le ressent, monsieur). C'est l'électrochoc qui les fait se cabrer, on a presque l'impression de les entendre : "elle me traite de raciste dégénéré ! Dégénéré, moi ?" Bien trouvé, Nassira. Quant au "pays de", ben oui, il va falloir le dire un jour, ce pays sent mauvais. A force de refouler. Il a besoin d'une bonne psychothérapie collective postcoloniale. Tiens au fait, citez moi un pays qui ait joué un rôle peu reluisant, voire carrément complice - en tant qu'état - dans deux grands génocides reconnus du XXème siècle (les Juifs et les Tutsis). Citez m'en un seul...
-
Ksenia
Et pendant ce temps là Guillaume Meurice est convoqué à un entretien préalable en vue de son licenciement par Radio France. Il ne pourra pas participer aux deux prochaines émissions du dimanche soir.
La censure continue dans un pays qui ressemble de plus en plus à une dictature.
-
Georges-Henri
Oui, les journalistes droitistes et extrême droitistes ne se cachent plus. Mais je regarde et j'entends Julien Odoul Député. Franchement, je préférerais boire un pot avec quelqu'un comme Nassira qu'avec quelqu'un comme lui, ce qu'il dit est répugnant. D'ailleurs tous ces Lepenistes, je les trouve eux aussi dégénérés... c'est à dire ayant perdu tous liens avec les racines françaises héritées des lumières et de la révolution : liberté, égalité, fraternité.
Et j'attends de vérifier que la tête de Bardella ne soit pas que de gondole. Pour l'instant, il me semble un peu comme une marionnette à fil. Je ne suis pas certain que ce dégénéré là soit capable d'un débat. Quant à Odoul !
-
sanslesdents
Est-ce que je me trompe, mais ce n'est pas
seulement Nassira qui est prise à partie
mais le site d'@Si, ou plus particulièrement Daniel
pour ses positions, entre autres, sur Gaza ?
-
Limonchell:o)
Le FN,c'est le FN,ne pas être étonné.
La Maison (tv,radio,etc)Bolloré recrute à tout de bras ce genre de personnages.
-
sanslesdents
Je sens comme des relents, une odeur de pourris
Daniel nous rappelle Renaud
je me souviens ZEP dans la période du Sarkozistan
-
Poisson rouge
Des nouvelles de la liberté d'expression en douce France. Meurice convoquée et interdit d'Antoine pendant 15 jours...
-
lord
Après "not all men", "not all French"
(mais toujours avec la même connerie dans l'idée) -
joro
Ne pourrions nous pas rapporter les innombrables propos racistes et citer le nom de leurs auteurs? La liste serait longue mais on verrait bien que notre pays couvre et protège bien trop souvent ces hommes et femmes professant la haine de l'autre, car ils ne savent pas ce qu'ils disent. Mais ils ne seront pas pardonnés car ils sont suffisamment prévenu.e.s!
A méditer, un petit mot de Romain Gary, dans "Clair de femme" : "tu vois plein de gens qui haïssent tous ceux qu'ils n'ont pas rencontrés, c'est même ce qu'on appelle l'amitié entre les peuples".
-
JeNeSauraisVoir
Je reviens sur l’échange avec entre Jean-Marc Morandini et le rappeur Rost. Peut-être faudrait-il expliquer à M. Morandini (s’il peut le comprendre) que tous les français ne jouissant pas de manière tant soi peu égalitaire ni même équitable de la rente que confère la marque France, il est à prévoir que tous ne poussent pas des cries d’orfraies de la même intensité sonore lorsque cette marque vient à être dénigrée, pour la raison même qui explique l’inégal accès à la dite rente (hypothétique).