-
poisson
C'est marrant quand j'allume la télé, sous Macron qui cause, c'est écrit "tout le monde veut prendre sa place".
Je ne suis pas très optimiste. La machinerie médiatique est repartie de plus belle. Et chaque commune connue de moi dont je consulte les résultats des européennes est tombée nazi.
-
LeCouzin
Je cite ici un type dont j'aime bien les analyses en général :
“The illusion of freedom will continue as long as it's profitable to continue the illusion.
At the point where the illusion becomes too expensive to maintain,
they will just take down the scenery,
they will pull back the curtains, they will move the tables and chairs out of the
way and you will see the brick wall at the back of the theater.”
Je tente une traduc en français :
L'illusion de la liberté, continuera tant que c'est rentable de maintenir l'illusion.
Dès que l'illusion deviendra trop chère à maintenir, ils démonteront le décor.
Ils tireront le rideau, enlèveront les tables et les chaises, et là vous verrez le vrai mur de brique au fond de la scène.
Frank Zappa
Le Frank, il s'est battu jusqu'à sa mort (en 1993) pour dénoncer toute forme de limitation à l'expression libre dans son propre pays ( les États-Unis d'Amérique du Nord), et plus largement encore, contre une forme de dérive puritaine et autoritariste qu'il voyait venir. Et c'était donc, avant 1993, il était clairvoyant.
Il a aussi tenu tête publiquement, des années durant, à tout un consortium qui visait à interdire des musiques " pas pour la jeunesse " et à propos des paroles que l'on peut faire figurer ou pas dans des œuvres musicales ou autres.
Avec en face de lui, toute la clique des " pères fondateurs " avec un balai dans l'Q, qui appelaient à la moralité.
Mais Zappa c'était un cador, une tête, il argumentait pied-à-pied avec tous ces culs froids, et ça sur des médias US très courus à l'époque.
Pourquoi je cite ça ? Ben, parce que c'est àmha en lien avec la possibilité d'une expression un peu diverse, disons, intelligente, où on peut discuter avec d'autres gens pas foncièrement d'accord sur certains sujets, mais qui ne demandent qu'à débattre. Réellement.
Et parce que la possibilité qu'on arrête de faire semblant, qu'on tire le rideau, et qu'on nous montre le mur en brique, on va de plus en plus vite dessus.
-
shuppy
maintenant faut que Glucksmann ferme sa gueule il est député européen et rien d autre
-
shuppy
-
Poisson rouge
Daniel votre vœux est exaucé depuis 40 minutes. Le front populaire est en construction.
Bonne nuit à tous
-
l'ôtre
Élections européennes 2024 : quels candidats sont les plus exposés dans les médias ? Devinez https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-2024-quels-candidats-sont-les-plus-exposes-dans-les-medias-d3b73072-1cec-11ef-9302-e3fef0044a0c
-
shuppy
Sur BFM c'est hallucinant depuis l'annonce de l'accord
-
Nath
"L'union, ce rêve modeste et fou". Après vous avoir relu 3 fois, Daniel, je m'aperçois que vous auriez pu vous épargner l'article et vous contenter du titre, qui dit tout de l'impossibilité de ce rêve. Et d'abord, parce qu'il s'agit d'un rêve, donc d'un fantasme (représentation imaginaire suggérée par l'inconscient). Ensuite, parce qu'en effet, la traduction potentielle de ce fantasme dans le réel ne peut procéder que d'une folie catalysée par le sentiment de panique dont votre article est imprégné.
Sérieux, Daniel, comment imaginez-vous possible de s'unir sur tout ce qui désunit, et pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons ? Et surtout, à quel titre ? Empêcher le RN d'accéder au pouvoir au motif qu'une fois en place, l'extrême droite serait alchimiquement indécrottable ?
Et ça change quoi, dans la vie des gens qui subissent déjà les politiques d'extrême droite sans que l'extrême droite soit au pouvoir et ce, depuis Sarkozy avec son ministère de l'identité nationale, le tout, spectaculairement intensifié par le PS Hollande avec ses lois travail et déchéance de nationalité?
Dans votre rêve, fou, en effet, vous espérez éviter que l'histoire ne se répète en forme de tragédie 1933 (j'ai acheté et lu votre livre). Vous ne voyez pas, ou ne voulez pas voir que ce rêve d'une union des gauches est consubstantiellement impossible au simple motif que les gauches ne sont pas de gauche, d'une part. Et d'autre part, au motif que les gauches, y compris la "gôche" Glucksmann, n'en veulent pas, de cette union, et pour de très bonnes raisons stratégiques qui n'ont rien à voir avec les attentes et les besoins de la population.
Union des gauches: pour quoi faire ?
-
shuppy
Accord signé
Allez manger vos mort les rouges-bruns et autre putes à Poutine
-
shuppy
LA DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES C’EST AUJOURD’HUI. -
shuppy
-
shuppy
sans union disparition de la gauche à l'AN , la seule inconnue qui va récupérer la mise le RN ou les macronistes
-
Simon Delvaux
Merci. Puissiez-vous être entendu.
-
Davesnes
Un autre écueil qui rend improbable le rêve d'union de la gauche de DS, c'est le fait que Glucksmann est irrémédiablement de droite. La preuve, il vient de lancer 5 conditions pour que l'union se fassent dont celle d'œuvrer pour la construction européenne et de proposer au poste de Premier ministre l'ancien dirigeant du syndicat jaune, Laurent Berger. Celle-là, DS ne l'avait pas vue venir.
-
Architruc d'Autruche
-
Pekebou
L'union, ce rêve modeste et fou
(je reposte ici)
Qui s’est- on empressé d’inviter sur France 2 :
Glucksmann
Qui veut-il comme premier ministre : Laurent Berger
Entre traitre, on a des affinités. Le Front populaire ce sera sans lui. Mais on s’en doutait .
Extrait de son interview
« Voici les conditions : un soutien indéfectible à la construction européenne, un soutien indéfectible à la résistance ukrainienne, un rejet ou l’abrogation de la réforme des retraites, de l’assurance-chômage et de la loi “immigration”, une accélération de la transition écologique et un rejet de la brutalisation de la vie politique. Si ces conditions ne sont pas remplies, on ne fait pas [alliance]. » …
J’ai une idée, ça ne sera clairement pas Jean-Luc Mélenchon. Je pense qu’il y a une figure de la société civile qui est capable d’apaiser (…). Je pense à Laurent Berger [ancien secrétaire général de la CFDT] qui a incarné la lutte contre la réforme des retraites, qui a été d’une responsabilité aussi grande que l’irresponsabilité de notre président actuel. »
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
En effet, c'est un rêve modeste et fou, et il ne fallait pas le taire.
Et je rêve (encore) que vous ne me mettrez pas avec en terre, commune étoile au fond d'un trou.
Toutes mes excuses à Louis Aragon.
-
john z'guéner
En effet, il n'est pas de fossé infranchissable. Espérons que Socialix, Antiréchauffementclimatix et Communix se décideront à le franchir...
-
grrrz
petit message aux electeurs de Bardella
https://youtu.be/DxeGeKk4zZI?t=100
(et pour les autres un peu de baume au coeur)
-
Max Médio
Sur France info, la petite musique anti-gauche à commencé : " Stéphane Séjourné, a affirmé à l'AFP que le camp Macron "donnera[it] l'investiture" aux députés sortants d'autres partis "faisant partie du champ républicain" et souhaitant "s'investir dans un projet clair" autour de la majorité présidentielle. "
Sauf qu’il n’y a plus de majorité, et encore moins de majorité présidentielle, puisqu’il y a dissolution.
Ce sont les élections qui décideront de la prochaine majorité.
Sinon, ce n’est pas la peine d’aller voter. Mais Macron n’a pas encore compris ce qu’est une élection.