-
Kronos
Qui pour dire que la Palestine n'est pas en Europe ? Qui pour dire que l'Ukraine, agressée de la plus ignoble des manières par les Russes, est, elle, à nos portes ? De quoi parle-t-on ? Qui pour rappeler l'histoire du sort des Juifs dans les pays arabes, Maghreb inclus ? Ce que nous voyons arriver à Gaza était prévisible. Malheureusement... Quelles seront les conséquences en France ? J'en ai bien peur...
-
TOKYO
le terme genocide est un peu fort attendons les instances internationales pour qualifier cette guerre . quant un état de droit pour gaza avec le hamas au pouvoir autant parler d'état religieux !!
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
aux sujet de l'invisibilisation du peuple Palestinien, pourquoi faire compliqué...
"« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », a déclaré dimanche le ministre des Finances israélien
-
Limonchell:o)
Vous parlez de M Guedj,effectivement il est un anti radical LFI notoire ,avec son épouse.
-
grattecul
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/19/rima-hassan-candidate-lfi-aux-europeennes-convoquee-par-la-police-pour-apologie-du-terrorisme_6228775_823448.html
-
consensus 39
Dans ce torrent de messages suscités par cette chronique toujours partisane et en faveur de Jean Luc Mélenchon, dont on rappellera que ses années passées dans le Jura, l'ont sans doute amené à côtoyer de sinistres hurluberlus revendiquant sans vergogne et en utilisant parfois des moyens discutables comme des fêtes dionysiaques où coule à flots le vin jaune, la libération de cette région frontalière de la Suisse. Il est incontestable que la FI n'est pas capable de voir dans cette carte la présence d'un échiquier sans doute inspiré par le quadrillage romain des villes de l'Empire . Et qui dit empire romain, dit empire palestinien avec colonisation de terres et autres réjouissances diaboliques symbolisées par ce fond rouge, le rouge qui est à la couleur du sang, de la violence. Tout le monde s'accorde à le dire, alors que la violence est l'un des maux principal de notre société, comme le soulignait encore à juste titre , l'excellente Mme Lévy dans causeur, une officine obscure étudiante utilise cette couleur sans retenue. Passons sur le vert qui un jour sera sans doute la couleur de la France quand le califat aura étendu sa domination dans nos belles contrées. Au royaume des aveugles insoumis, les borgnes seront rois et on ne peut que se féliciter de l'annulation de ces réunions, retrouvons un peu de sérénité en nous plongeant dans les analyses pertinentes des analystes de sites plus pertinents comme celui du point, site où on peut apprécier des commentaires beaucoup plus mesurés de la part des lecteurs. Pour conclure, rendons hommage à un grand chanteur à texte, Mr Bruel qui fort justement déclarait récemment que la violence, c'est mal , une sentence que ferait bien de méditer celles et ceux qui viennent soutenir ce groupuscule gauchiste.
-
une pomme de terre
Un seul état laïque. Ensuite les religieux et les religions feront ce qu'ils souhaitent dans leurs vies privées, dans le cadre d'un état détaché des religions et en respectant le règles d'une république sociale et imposant la mixité, avec interdiction des partis et syndicats religieux. Que des français défendent autre solution me sidère toujours. Réclamer un état "juif" et un état "musulman" est stupéfiant et court-termiste !
Parce que défendre deux états, c'est oublier rapidement que les chrétiens vont vouloir le leur aussi ? Puis les coptes, puis les athées, puis les végétarien.ne.s, puis les joueurs et joueuses de jokari...
De plus, deux états ? On sait que cela aboutira à un état pauvre (musulman, sans le soutien occidental) et un état riche (parce qu'avec un investissement et des liens plus historiques avec les pays riches) ; un état palestinien sous perfusion du "ruissellement" du voisin, avec toujours autant de passage de frontière et d'exploitation des plus pauvres, etc.
-
DéLecteurdeVraiThé
Radio France Inter ce matin aux brèves actualités de 6h30 :
On y parle du discours de Mélenchon, Mélenchon constatant que la liberté était lettre morte tout comme la démocratie, Mélenchon à peine audible car balayé par le commentaire du journaliste et suivi de la sainte parole de not' Prézident : "Je souhaite que chacun puisse faire entendre sa voix" (com selon Saint Emmanuel)
Et à 7h00, le fils de D en personne: Attal qui pendant plus de deux minutes nous assène comme un adolescent ses convictions du moment tel un acnéeux qui découvre que le monde qui l'entoure n'est pas la reproduction de l’École Alsacienne
Sinon, plus de 1000 procès contre des syndicalistes de la CGT, la devise de la France est comme les pétales des marguerites, elle perd ses principes (Liberté, égali...) les uns après les autres et ses députés à l'Assemblée laissent passer dans le plus profond silence 49-3 et Décrets, la démocratie Française est semée à tout vent
à quoi servent-ils ces députés ?
et tout cela avec l'acquiescement d'une population que fatiguent les débats à moins qu'ils soient des mises à mort dans l'arène
-
jammrek
Voilà c'est fait. Une nouvelle fois les USA opposent leur veto à une résolution des Nations Unies relative à la reconnaissance d'un État Palestinien. Prétexte : cela doit résulter de négociations entre les parties. Autrement dit nous devons tous attendre sagement que les israéliens, qui ont toute les cartes en mains, aient un jour une épiphanie et décident d'expulser 800 000 colons des territoires occupés pour laisser la place à un état palestinien. Et cela sans le moindre début de commencement de pression internationale.
Qui est réaliste ? Qui est un songe creux ?
-
Mairead
Merci @ Youri Llygotme pour le lien:
''Voir le film éclairant "Defamation" de Yoav Shamir sur Youtube.''
Pour ma part, j'ai relevé un entretien (2016) de Michèle Sibony, (vice-présidente de l'Union Juive Française pour la paix )
Son témoignage d'étudiante en Israël (''j'avais la sensation en arrivant en Israël que les portes d'Auschwitz venaient de se refermer juste derrière moi,... la sensation d'être en danger permanent...'') est très éclairant sur la posture de la population israélienne qui soutient la politique d'apartheid:
Michèle Sibony à propos du film Defamation
https://www.youtube.com/watch?v=34rcsU0UN4k
Elle explique très bien la paranoïa inculquée dans l’éducation des enfants israéliens pour qu’ils se sentent victimes de tous. Cf: Dans le film l’exemple édifiant du voyage ‘’éducatif’’ en Pologne avec interdiction de communiquer avec la population polonaise ‘’parce que ces gens ne les aiment pas !! ‘’ C'est une éducation à la haine par la peur de l'autre, de tous les autres différents, Et pour ceux qui ne sont pas sortis d'Israel, ils n'ont donc pas pu remettre en cause cette éducation.
Ils sont élevés pour se sentir en insécurité partout sauf dans le ''ghetto'' auto-construit par les juifs sionistes en Israel.
Horrible cette manipulation, ce formatage, de leur jeunesse qui aboutit au fanatisme d’une population !
Cette instrumentalisation de la Shoah me rappelle un titre de Watzlawick ''Faites vous-même votre malheur''... mais les israéliens conjurent leur propre malheur en faisant le malheur des palestiniens.
-
shuppy
-
Georges-Henri
C'est toujours un grand moment de lecture qu'un article de DS, d'autant que bonus, il y a des contributions toujours remarquables.
Maintenant, je trouve choquant qu'on empêche les gens de LFI de s'exprimer. Très choquant même et je souhaite que cette Palestinienne puisse librement dire ce qu'elle a à dire.
Subsidiairement, ce n'est aucunement ma tendance, mais j'envisage de donner ma voix à LFI aux élections européennes, je ne peux aucunement m'aligner sur des censeurs.
-
isaton
Je suis d’accord et adopte pleinement vos idées simples.
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
" Dans l'Orient compliqué, désolé de me tenir à des idées simples."
En effet.
Si je puis oser un conseil, passez du temps, beaucoup de temps à écouter les cours, colloques et autres contributions du professeur Henry Laurens au collège de France.
Je n'ai pas fait le tri, à vous de le faire.
-
Zap Pow
Une petite remarque en passant : je ne me souviens pas qu'on ait beaucoup entendu de protestations lorsque Netanyahu a présenté, à l'ONU, une carte d'Israël "de la rivière à la mer", la Palestine ayant totalement disparu. En tout cas, bien peu se sont élevés contre cette carte qui n'était pas un logo d'association, mais le projet d'un dirigeant israélien. De toute évidence, si la disparition d'Israël en tant qu'état juif est inenvisageable aux yeux de certains, celle des Palestiniens est tout à fait acceptable, le projet étant bien d'effectuer un nettoyage ethnique et d'expulser les autochtones palestiniens vers des pays arabes.
À noter que certains dirigeants israéliens ne se gênent pas pour déclarer qu'il n'y a pas de peuple palestinien. Smotrich, par exemple, partisan d'Eretz Israël, s'est bien exprimé devant une carte incluant le Liban, la Syrie et bien sûr la Palestine dans le cadre de son rêve de Grand Israël. Mais on ne fait pas tant d'histoires, non plus que lorsque ce sont des Israéliens qui scandent "from the river to the sea" en revendiquant tout le territoire de la Palestine.
-
Nemo
Un Etat binational en Palestine : peut-être aurait-il fallu le penser et le construire dès le départ (en gros au sortir de la première guerre mondiale). Car l'idée est loin d'être nouvelle.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/29/deux-peuples-pour-un-etat-israel-et-l-histoire-du-sionisme-binational_6224868_3232.htm
Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer comment ....fors une résilience providentielle de part et d'autre, de plus en plus impensable.
-
littlececile
Très déçue DS... Très léger.
Vous évitez de vous prononcer sur les interdictions successives (ce n'est pas la premiere, même sans ce fameux logo) des conferences LFI dans des facs.
Vous ne mentionnez pas que les associations sionistes utilisent la même carte pour défendre Israël. Cela ne vous choque pas qu'ils effacent la Palestine ?
Ecoutez, regardez les enregistrements des conferences autorisees et vous entendrez le discours de paix des Insoumis que vous prétendez réclamer.
Loin des plateaux de TV, de radio qui laissent se déferler un tsunami de haine anti LFI. Ce qui devrait vous poser problème en tant que defenseur de la liberté d'expression, ainsi qu'a toute l'équipe de ASI.
Mais ASI est curieusement bien muet sur ce sujet qui pourtant est au cœur de son sujet.
-
Youri Llygotme
Je crois que ce qui se passe à Gaza va rester longtemps dans les mémoires et je crains bien qu'Israel signe par là son propre arrêt de mort, à moyen ou long terme. Gare au moment où les US en auront marre et cesseront leur soutien.
Je pense aussi que la population israélienne est systématiquement fanatisée. On en a un échantillon avec Meyer-Habib.
Voir le film éclairant "Defamation" de Yoav Shamir sur Youtube.
-
Phénakistiscope
Je leur conseille à tous la lecture d'un livre : "BERLIN, 1933, la presse internationale face à Hitler", en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un roman d'anticipation, mais d'une invitation à s'interroger notamment sur les sources des informations et d'éviter les certitudes.
Un grand merci à l'auteur !
-
Dobenas
Hier j'ai vu aux info d'Arte qu’Israël rase une bande de un kilomètre de large tout le long de la bande de Gaza pour en faire un "no mans land". Cette bande est prise bien entendu sur la partie palestinienne,comme ils ont fait lors de la construction du mur qui isole la Cisjordanie. Droit international, mon cul.