-
Asinaute sans pseudo a2f1b
Cette interview était raté parceque trop aggresive. Les "je me suis éclaté de rire" " j'ai été choqué" n'aide pas à faire avancer un débat. Mais elle est intéréssante car elle symbolise le débat aujourd'hui : on prête a l'autre des présupposés, on prend des exemples pour en faire des règles ( "des enfants juifs descolarisés" vs " la chronique sur
musk")
-
Turdus_Merula
J’ai arrêté l’émission au bout de 45 minutes, tellement Erner est insupportable..
un détail (quoique) : le bonhomme a été disciple de Raymond Boudon, chantre de l’individualisme méthodologique, son ancien directeur de thèse en socio. Boudon qui faisait disparaître - comme par magie - toute structure sociale dans ses analyses. Seul demeure l’individu et sa « force » de décision personnelle…
C’eût été intéressant de le rappeler (mais peut-être cela a été fait ? Je n’ai pas envie de poursuivre le visionnaire de l’émission).
Longue vie à @si
-
Jean-Michel M
Beaucoup d’intellectuels que j’apprécie, peu ou pas politisés à la base, ont fini par se radicaliser à gauche ou devenir pessimistes « contre leur gré ».
Je ne vais pas les citer pour ne pas les ostraciser, mais ça ne concerne pas que Daniel : physicien, évolutionniste, biologiste, humoriste, présentateur, mathématicien, sociologue, historien…
-
Artur Porto
Je suis comme G Erner un ‘schneidermannologue’ depuis longtemps. Je le lisais régulièrement dans Le Monde et depuis la création d’arrêt sur images sur La Cinquième. De même j’écoute régulièrement Les Matins de France-Culture, j’apprécie le travail de G Erner et, comme dans toute émission publique je partage ou pas les opinions, les commentaires ou le travail du "journaliste-animateur" et j’essaie de garder une oreille ou un regard autant que possible critique, comme pour arrêt sur images...
Tout ça pour dire que j’ai trouvé "savoureux" ce, Je vous ai laissé parler ! Finalement quelques parti pris de part et d’autre, quelques invectives réciproques, quelques ‘à peu-près’ partagés, quelques raccourcis de bon aloi, cette heure 48, que j’ai du scinder en trois, m’a bien intéressé et surtout comme une vrai émission de débat. Certes je suis plus près -beaucoup- de ‘charlisme’ que je ne suis de ‘judéobsédé’ et j’ai trouvé en effet la difficulté pour G Erner de reconnaitre l'enfer de ce qui se passe à Gaza (et que jusqu’à maintenant j’ai trouvé beaucoup plus ‘équilibré’ dans sa matinale). Mais aussi, tout en étant un ‘judéoobsédé’ ce qui est son droit, son impossibilité ou incapacité à ne pas se démarquer de l’usage qui est fait du mot antisémite pour disqualifier, rejeter toute voix critique sur le gouvernement d’Israël ou, plus précisément sur la dérive d’extrême-droite qui inspire depuis bien longtemps Nétanyahou. Je reste toute fois à l'écoute des Matins de France-Culture... peut-être avec une oreille un peu plus alerte!
-
Shamael
J'aime beaucoup erner qui est vraiment un phare sur les radios. C'est und es derniers qui est correct et qui relance ses interviewés.
Il n'est pas parfait mais c'est le moins mauvais. Il n'est pas exampte de biais, mais il me semble qu'il en a peu. Il faut qu'il soit un poil plus acerbe avec les actions d'israel, un peu comme les journaliste de droite en Angleterre qui ne se laisse pas compter...
Erner, invite Daniel !
Pas pour toi mais pour tes auditeurs : )
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
écoutez bien ce fou allié:
"On n'est pas utile d'employer le mot juif pour parler de juif , on peut parler de sionisme, de génocide , D'Alain Finkelkraut , de rodshild, d'atali de minc ou BHH"
Ce mec est une machine à faire monter l'antisémitisme.
comment reconnait il la critique légitime de ces pre-cités de la critique à caractère antisémite? on ne saura pas , c'est un secret....
-
Amoklaüfer
Voir débarquer la faf Géraldine Woessner, ça doit faire un sacré choc!
-
RM
Ce débat (où vous avez, cher DS, réussi à déjouer avec brio les pièges tendus par votre interlocuteur) pourrait être illustré par cette citation de Pascal :
« Les demi-habiles s’arrêtent dans le parti du peuple, et croient faire les habiles en sortant de là ; mais les habiles s’y tiennent ; et les plus habiles sont ceux qui savent se placer où il faut, entre les deux. » Bien évidemment, G. Erner me paraît être un exemplaire parfait des "demi-habiles". Quant à vous, Daniel Schneidermann, vous excellez dans ce que Pascal appelle la "pensée par derrière", celle qui est capable d'une réflexion approfondie et critique, et qui cherche à comprendre les véritables raisons et les mécanismes cachés derrière les phénomènes, au-delà des apparences immédiates.
-
Simon
quand les médias maillennestrime ne veulent plus de vous, il reste les médias alternatifs. on a récemment pu voir DS chez le twitcheur Wissam, porte-drapeau de Bouteldja. à quand DS sur le plateau de Paroles d'Honneur, à se confronter à toutes les bêtises racontées sur ce plateau?
-
Milton Edouard
Rien de nouveau sous le soleil.
" Comment pourriez vous être justes avec moi - ainsi dois tu parler - votre injustice c'est la part qui me revient et je l'ai choisie" écrit Nietzsche dans son Zarathoustra.
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu, je vous recommande aussi la lecture de " Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary" de Guy Hocquenghem.
Sur le sujet de la punkitude, j'ai remarqué que l'imposteur et laquais Guillaume Erner entretient régulièrement sur l'antenne de France Culture une image d'ancien punk par des sous entendus et des choix musicaux supposés rebelles. Triste cire (sans faute d'orthographe).
-
Brenda Relax
Je me dis que ça pourrait être pire. Par exemple si vous n'étiez pas juif (sans rentrer dans le débat de ce qu'est être juif) et qu'Elon Musk l'était. Vous passeriez officiellement et pour toujours du statut de self hatred jew à antisémite complice des frères musulmans, et toute critique du salut nazi de Musk serait considérée antisémite. Ce ne serait plus une inversion de la réalité comme nous la vivons déjà quotidiennement, mais un double salto arrière raté avec réception sur la tête. En tout cas, heureux de vous compter parmi les punks. Du coup, je suppose que c'est pas vous que Macron va choisir pour présider le conseil constitutionnel. Dommage...
Sinon, la réponse de Merwan Bengaredunord à la polémique m'a bien fait rire.
-
Thomas
En complément de mon précédent message ci dessous. Je pense évident que Guillaume Erner ne fait pas référence au salut nazi de Musk (il prononce 4 fois le terme dans sa chronique de 2 mn aujourd'hui) sans penser à votre échange, au contraire. Je pense que ça peut vouloir dire deux choses. Qu'il a réfléchi et reconnaît le bien fondé de votre objection. Qu'il veut vous prouver qu'il peut le dire et donc avoir le dernier mot. L'un n'exclut pas l'autre mais je trouve la séquence intéressante : vous l'avez fait, ponctuellement, bouger et un peu vaciller.
-
Thomas
Merci pour votre retour personnel sur ce passage du début de l'émission (votre non invitation "évidente" sur France Culture et apparentés). Pour avoir spontanément partagé ma sidération à son sujet sur le forum de l'émission, j'ai pu constater que mon commentaire était parmi les plus soutenus : cela traduit je pense que nous sommes nombreux à avoir été sidérés.
G. Erner a un peu titillé la ligne jaune entre décontraction/sincérité (toujours appréciable) et arrogance, et sur ce point précis il est tombé dans la seconde je pense, sans se rendre compte visiblement qu'il dévoilait un comportement vraiment critiquable, emporté par une forme d'autosatisfaction. Ce qui n'a pas empêché l'émission d'être une des plus passionnantes que j'ai vu sur me site depuis quelques temps
La citation sur votre "devenir punk" vient enfoncer le clou, d'une part en étant assez cocasse (il leur en faut tellement peu pour être punk, sans vous offenser!), et d'autre part quand on pense à la com' incessante de l'ex tauliere Laurence Bloch, complaisamment présentée partout comme une personnalité originale, hors des sentiers battus, elle aussi un peu punk surtout que oulala elle avait, rendez vous compte mesdamzémessieurs, des cheveux colorés en pétard.
-
Ata Raxie
Je ne l'écoute pas, mais la rumeur publique m'a laissé entendre que le p'tit Guillaume E. avait, enfin, reconnu que le Grand Malfaisant Elon avait bien fait un salut nazi...
Encore quelques années, il proclamera que Netanyahu est un nazi sans prépuce;, Donal Trump . la plaie de l'humanité, Sophia Aram ; une islamophobe patentée , Caronine Fourest : une menteuse effrontée, et Rachel Khan : une plagiaire assumée.
Finalement, le " punk " a du punch..
-
biscotte77
Sans déconner ?!? Un lien X pour aller regarder l'extrait de l'émission ??? Je vous rappelle, cher Daniel, qu'@si à désormais un compte Bluesky !!!
-
Asinaute sans pseudo aa9c7
Au risque de paraître surplombant, je dirais que ce partage entre convention et critique est une des bases de toute organisation sociale. Seulement, certaines sont plus conservatrices que d'autres, et il semble que l'audiovisuel public n'échappe pas à cette embrigadement ultra libéral auquel tout fonctionnaire doit désormais se plier.
-
permanent waves
Erner parle du salut Nazi de Musk ce mercredi 12 février 2025 dans son edito
à croire que l'idée à mis du temps à faire son chemin... Faut rien lâcher
-
robin
C politique dimanche sur le droit du sol a utilisé un interview des matinales de France-Culture en référence
comme cette matinale ne diffuse pas de pub, nous écoutons quelquefois de bons moments
si j'en crois sa diction plus fluide, il me semble que vous avez marqué des points et que cette confrontation ne fut pas vaine, d'autant qu'avec les élucubrations du président aux cheveux orange il doit être bien embarrassé d'avoir un ami comme ça
j'ai bien apprécié votre prestation au Lemédia, je pense que vos chaînes ainsi que les autres indépendantes, auraient du se regrouper pour avoir une chance d'obtenir un canal sur la TNT
-
simplet
Laissez les "habiles" à leurs habiletés et restez avec nous, Daniel. Avec nous les esprits libres, les caractériels, les bannis, les décalés, les naïfs, les extrémistes, les mal embouchés, les brailleurs, les gauchistes, les zadistes ou les khmers verts de tout poil. Désolé à tout ceux que j'ai oublié.
Finalement, n'est-on pas plus heureux à être banni du train du grand capitalisme-affairiste-écocide-illibéral-droitardisé ?
-
Mag
Vous n'êtes évidemment pas naif, mais en vous plaçant depuis toutes ces années en observateur du système, vous vous êtes inconsciemment pensé en dehors.
On dit que Bourdieu a fait cette erreur lui-même en écrivant sur la domination masculine...