-
m.a.
Une pensée pour cette dame extraordinaire chez qui j'ai travaillé étudiante comme aide à domicile, juive polonaise, survivante de la Shoah, du camp d'Auschwitz, et qui répétait souvent dans ses vieux jours au sujet de ce conflit: "Je ne comprends pas, il y a de la terre pour tout le monde…"
Beaucoup de tristesse en ce moment. Merci pour ce billet, j'imagine la difficulté à trouver les mots justes, — en ce qui me concerne, ils le sont, et ils sont nécessaires.
-
Esteban
L'antisémitisme, le vrai, est une chose suffisamment grave pour ne pas être MANIPULÉE par Braun-Pivet ou Borne.
J'emploie à dessein ce terme quand ces personnes détourne ce mot pour disqualifier l'adversaire, pour refuser d'examiner leur propose aveuglement (je parle du soutien "inconditionnel" à la politique coloniale d'Israël, à ses crimes de guerre...)
Être Juif, ce n'est pas uniquement être victime d'antisémitisme. Et malheureusement les choses nous sont trop souvent présentées comme ça.
Enfin, qualifier quelqu'un d'antisémite est une insulte il faut le rappeler. C'est une attaque extrêmement blessante pour qui ne l'est pas. Pour tout dire c'est insupportable. -
Davesnes
Voici ce que vient de déclarer Meyer Habib sur La Chaîne Parlementaire : "Aujourd'hui, Israël est obligé de nettoyer, au sens propre du terme, la bande de Gaza du Hamas, un mouvement terroriste".
J'attends de voir si Yael Braun-Pivet et tous ceux qui l'ont soutenue contre Mélenchon vont faire l'exégèse du propos et dénoncer le fait que Meyer Habib veut procéder à un nettoyage ethnique.
Ce n'est pas une interprétation de ma part. Habib demande aux pays arabes d'accueillir, provisoirement dit-il (comme si Israël n'allait pas en profiter pour occuper Gaza), la population de Gaza. C'eszt littéralement un nettoyage ethnique qu'il réclame.
Si Macron a un minimum de dignité, il refusera d'emmener ce fasciste dans ses bagages tout à l'heure quand il se rendra en Israël. -
littlececile
Encore une fois, merci Daniel Schneiderman.
-
Carnéade le Fataliste
Tiens on est pas le seul pays à avoir des obsédés d'appeler le Hamas terroriste faisant pression sur ceux qui le font pas.
BBC to stop calling Hamas 'militants' amid outcry
Elle l’appellera désormais "a terrorist group proscribed by the U.K. government" (j'aime bien le "proscribed by the UK government" qui fait un peu "fumer nuit à la santé selon la loi du 13 avril 1991").
-
Yanne
Vous êtes bien optimiste.
Votre rêve n'est ni plus ni moins que celui d'Ariel Sharon, faucon qui, arrivé au pouvoir, a décidé de respecter les accords d'Oslo, et a évacué les colonies de Gaza et avait commencé à se débarrasser de celles de Cisjordanie.
Et qu'un AVC a terrassé avant la réalisation de cette décision.
Et je pense qu'il avait fait cette analyse parce qu'il voyait parfaitement dans quel piège était Israël. Comment la religion et l'extrême droite mortifère avait pris le pas sur la politique.
Je me demande dans quelle mesure Israël n'est pas en train de se suicider, d'abandonner les valeurs du sionisme révolutionnaire originel pour un rêve de pouvoir illimité. Dominé par Bibi, ce politicien opportuniste et cynique, prêt à toutes les compromissions., encouragé par toute la vermine néo-libérale de l'occident par pure méchanceté.
D'après moi, l'état hébreu est dans une période charnière de son histoire.
Produit d'une époque révolue, celui de la colonisation, celle de l'empire grand-breton qui a donné ce vestige de son empire, lui-même débris de l'ex empire ottoman, pour accorder un foyer aux Juifs ignoblement persécutés en Europe, un produit d'une culpabilité sans fond, elle pourrait ne pas survivre à ce nouveau soubresaut.
Ou ça passe ou ça casse.
Mais je pense que ça va casser.
La Palestine va succomber, tout l'atteste, mais également Israêl, comme un vulgaire empire austro-hongrois.
Des ennemis dont la présence de l'autre justifie tous les excès, toutes les couardises, toutes les violences.
Un état soi-disant peut-il vraiment continuer ainsi ?
https://www.youtube.com/watch?v=Yo1fNO6bx48
-
karlbourd
Vous êtes un type bien et un homme de paix. D'ailleurs ce serait la meilleure façon de délégitimer la violence du Hamas qui, si elle n'avait pas l'alibi de la résistance à l'occupation, ne pourrait plus s'appuyer que sur des idées toxiques et, j'en suis persuadé, rejetées par une majorité de palestiniens.
-
Enrecherche
"À force de se demander qui a commencé, malheureusement, on se demande jamais qui va arrêter"
Une excellente chronique de Waly Dia sur France Inter tellement pertinente
-
ramon 4
Yair Golan, Marwan Barghouti, ça fait pas beaucoup de Justes pour déplacer de telles montagnes de haine .
Comme on aimerait, cher D.S., partager votre espoir.
Mis les faits ne sont pas très encourageants. L'assassinat de Rabin a éteint le processus des accords d'Oslo.
Israel bénéficie du soutien inconditionnel des Etats-unis. Et comme ce pays est le principal contributeur des Nations Unies, il n'y a aucune chance que l'ONU envisage d'obliger Israel à exécuter les résolutions de 1967 sur le retrait des territoires occupés.
La suite de l'Histoire ? On verrait bien le Parrain américain dire à Israel : " Faites comme nous".
C'est à dire, faites comme nous avons fait, au 19e siècle, avec les premiers occupants indiens.
Accords non respectés, massacres, maladies. Et les survivants parqués dans des réserves.
Et comme l'Histoire est racontée par le vainqueur, toute la machinerie d'Hollywood et du western pour dire que c'était l'Indien, le méchant
Pas très folichon tout ça.
-
Davesnes
Non seulement Braun-Pivet joue la victimisation, mais en plus elle instrumentalise les médias en disant, sans dire pourquoi, que la gauche a refusé de faire le voyage avec elle. À noter que même les socialistes de droite ont refusé de marcher dans la combine, sachant très bien que le but de cette délégation, avec le militant d'extrême droite Meyer Habib et Éric Ciotti, n'était pas de porter un message de paix.
-
Jean-Pierre Bloc
Magnifique texte ! Merci Daniel.
-
clomani
Merci, Daniel, de donner l'exemple du Général Golan, et de ce jeune homme complètement abruti par la propagande de l'extrême droite. Je voulais croire qu'il n'y avait pas qu'Ilan Pappe, Gideon Levy et Amira Haas, qui refusait ce pouvoir de va-t-en guerre corrompus menant Israël dans une voie exterminatrice.
J'ai peur que cet imbécile de Macron, immature en diplomatie et incapable d'empathie, ne joue la carte Bibi et ne mène la vieille militante pro-Palestinienne que je suis à devenir une paria, ou pire, une adepte melanchoniste 😉...
-
Bartabac
On se retrouve dans cette situatiion en occident a chaque fois que les épiciers prennent le pouvoir sur la politique .La situation dans laquelle on se retrouve est exclusivement du au neo libéralisme . Il reste quoi en France deux , trois vrais hommes politique . Le reste ,des Ciotti des Macron , des Lepen , des mecs qui sont juste là pour la gamelle comme des clebs , ou pour l'égo , ou les deux .Minable ! Aux états unis on en parle meme pas tous dans les mains des lobbies .Vous savez combien il va prendre Alexis dans l'affaire de sa famille MSC ? Allez , deux ans aménageables ! Combien de condamnés dans le gouvernement Macron ? 19 ?...un truc comme ça . Minables ! Et c'est qui qui paye la colère , c'est nous qui paye ! Faudra penser a leur envoyer la note ! Inch Allah !
-
Hannah
Quelques phrases antisémites à l'attention de Simon, dit le syntacticien :
- je campe sur mes positions
- les Juifs forment un peuple d'élite
- je suis une rescapée de la grève dans le RER
- cet immeuble souffre d'une fuite de gaz
- Netanyahu est un politicien légèrement controversé
- Bibi Fric(otin )
- les oiseaux font cui-cui
- ce banquier est protestant
- Finkielkraut est un philosophe
- C'est notre spécialité-maison, le malheur
-
Traroth
J'adore votre obsession d'aujourd'hui, monsieur Schneiderman. Si seulement vous étiez entendu...
Israël n'aime les dirigeants palestiniens que s'ils sont incompétents et/ou corrompus et/ou infréquentables. Ce n'est pas pour rien que c'est Marwan Barghouti qui est en prison et pas Abbas ou Haniyeh.
-
Docteur Panel
Merci pour vote clairvoyance Daniel, si on arrive à éviter d'importer cette guerre en France, vous y aurez substantiellement contribué...
"Il y a dans une prison de haute sécurité israélienne au moins un Marwan Barghouti. Mais, à Washington, à Paris et ailleurs, on l'a manifestement oublié" Oui, et ce n'est pas par négligence : les communes d'Ile de France qui ont voulu faire en sorte qu'on ne l'oublie pas ont été systématiquement harcelées par l'administration française. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marwan_Barghouti
-
Pates Fraiches
Merci pour le lien sur l'interview de M Yakovlev et G Arnaud. Très éclairant.
-
candide
Pour Simon .... je vais pas répondre à vos mots un par un , ni l' envie , ni le temps ... l' extreme droite est antisémite, c' est sa colonne vertébrale et son fonds de commerce , mais, ça ne fait plus recette, ,il vaut mieux taper sur l' islam et les arabes, c' best tendance ... et surtout Nethanayou n' est pas un démocrate, simplement un miroir dans lequel se reconnaissent les fascistes
-
robin
ce n'est pas la première fois que Bibi en tournée de popotes nous est infligé, avec son gilet pare-balle mais sans casque pour que son image de propagande passe mieux, à déverser sa haine du musulman en prime-time
il me prends à rêver que pareille scène, d'un général de gauche embrassé par un électeur d'ultra-droite, se produise en Iran, en Afghanistan, en Russie, en Chine...y-a des coups d'états qui se perdent...les populations opprimées ne s'en sortiront pas sans l'aide de l'armée de gauche convaincue que l'établissement d'une démocratie laïque est la solution
c'est bien parti pour que la bande de Gaza soit annexée
Patrick Chapatte illustre ce conflit depuis longtemps Gaza
notre balance commerciale va tendre vers la positivité avec tous ces marchands d'armes qui affluent sur le théâtre d'opération
-
Ke-sais-je
Dans la version optimiste , ça fait quand même 56 ans d'occupation...
" L'habitude du désespoir est plus terrible que le désespoir lui-même "