-
Kankolongo
A propos de l'intentionnalité comme l'une des conditions entrant en ligne de compte pour qualifier des massacres de génocide : après la résolution de la FIDH qui considère que cette intention est bien présente dans ce qui se passe à Gaza, il y a aussi cette vidéo du site Le Media qui apporte d'autres éléments venant conforter cette considération.
https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/une-usine-a-assassinats-de-masse-tout-sur-le-logiciel-qui-seme-la-mort-a-gaza-IKbLenL6TCuE2EiwntcUyQ
-
Germain RITAL
"Si obsédant est encore, au moins chez les plus vieux, le souvenir d'Auschwitz que nous ne pouvons nous figurer une extermination que soigneusement cachée par les exterminateurs, à l'écart des regards du monde."
Né en août 1940, et rendu 4 ans après (septembre 44) collatéralement (non juif mais au contraire de lignée maternelle alémanique) doublement orphelin, il n'est pas un instant "depuis" où je ne m'en sente non point "obsédé", mais chargé d'en comprendre ce que j'appellerai aujourd'hui la libératrice possibllité philosophique de vie qui m'aura été ainsi gracieusement accordée.
Remercier étant penser (et non l'inverse, précise Heidegger qui spécifie également: mais penser effectivement), voici ce que je me sens tenu d'en oser dire maintenant ici. À savoir que le terme de "génocide" employé pour qualifier "Auschwitz", révèle obscurément l'équivoque sur laquelle s'établit notre idée de l'humanité. Elle surimpose, en effet, un sens humaniste irréfléchi de l'homme à l' "hominienne" scientifique réalité dont il tente de conjurer les délétères effets. À cet égard, ce qui horrifie dans la conception nazie, est précisément la réduction de l'humain au genre humain, l'hominisme autrement dit.
Contre quoi il n'est pas plus de salut dans un populisme etniciste, que dans un commu(nautar)isme, se proclama-t-il -inconsidérément -"universaliste". On voudra bien me dispenser d'en proposer un "positif" avatar.
-
sanslesdents
Pendant que Daniel Schneidermann s'efforce
de donner un point de vue un peu différent
de toutes les âneries qui circulent depuis 2 mois
sur , je ne dirai pas une guerre, mais un massacre.
Ici, un individu qui se pense malin occupe l'espace
de cette manière :
-
Davesnes
Il est interdit, quand on a épousé les thèses du printemps républicain, qu'on a payé son écot dans la lutte contre l'islamo-gauchisme et qu'on en a été récompensée, de faire preuve de compassion envers les milliers de civils palestiniens massacrés à Gaza. Zineb El Razhoui devrait savoir qu'il n'y a pas de demi-mesure quand on s'engage dans le camp des justes.
-
joro
Le seul mot qui convienne pour cette action militaire est "Génocide"; oui certains descendants des "genocidés" sont des "génocidaires"; curieux comme ils sont soutenus par les descendants idéologiques de ceux qui ont tenté de les exterminer...N'est-ce pas l'islamophobie à l’œuvre? Ne préparons-nous pas les camps d'extermination pour les musulmans? J'en ai peur!!!Et laisser faire le pouvoir israélien est la porte ouverte à tous les excès racistes partout en Europe (le continent qui va racheter et/ou masquer son antisémitisme réel et permanent en massacrant les musulmans. On rejoint ainsi la rhétorique nazie qui considérait les musulmans déjà comme des sous-hommes, ainsi que les slaves, les tziganes, etc... n sursaut svp pour que ceci n'arrive pas!!!
-
Bartabac
La charge de la preuve a été inversée le 11 septembre de manière ostentatoire , sans fard aux yeux du monde entier .Avant ça se passait discrètement dans les ambassades et les tribunaux .Ce jour là elle a été visible au monde entier . C'est le signe que le fascisme est installé .Et n’oubliez jamais ,quand le gouvernement demandera aux flics d'emmener vos gamins dans les camps pour en faire du savon ou des pantoufles , ils le feront , ils l'ont déjà fait !
-
grrrz
tout le monde comprend ce qu'il se passe tellement la propagande est grossière; ceux qui ne veulent pas s'enfonceront dans le déni jusqu'à la lie
-
DéLecteurdeVraiThé
The Guardian le journal Britannique relaie un article du journal Israélien Haaretz
Traduction automatique d'une phrase :
"Au cours des trois premières semaines de l’opération actuelle, Épées de fer, la proportion de civils dans le total des morts s’est élevée à 61 %, dans ce que Haaretz a décrit comme un « meurtre sans précédent ». Ce ratio est nettement plus élevé que le bilan civil de tous les conflits dans le monde au cours du XXe siècle, au cours desquels les civils représentaient environ la moitié des morts."
On peut encore faire de la discussion de comptoir, de la philosophie de chiotte, combien d'années faudra t il pour panser ces immenses blessures
-
Asinaute sans pseudo a4874
On sait maintenant que la plupart des exactions du 7 octobre sont en fait des mensonges inventés et propagés, dès les premiers jours, par l’armée et le gouvernement israéliens.
Ainsi les bébés decapités, le bébé au four, les femmes enceintes eventrées, les fœtus poignardés, les enfants pendus , les brûlés vifs, tout ceci sont des mensonges cyniques, destinés à justifier par avance le genocide.
Les viols massifs sont vraisemblablement aussi des mensonges.
Mention spéciale à l’organisation Zaka, soit disant ONG qui est en fait une secte, dirigée de 1989 à 2021 par un gourou escroc et violeur en série, notamment de mineurs. Surnommé le Jeffrey Epstein Haredi, ses frasques et viols étaient notoires, les membres actuels de cette organisation étaient complices.
Or la plupart des mensonges ont été inventés par des membres de cette secte, avant d’être repris complaisamment par les soldats israéliens, les dirigeants, Biden, Blinken…
Un article sur ces mensonges serait bienvenu, il est temps d’exposer le cynisme et l’abjection de l’armée et des dirigeants israéliens!
-
Catala93
La confusion s'installe et dans mots des mots sur l'action meurtrière d'Israel à Gaza
Les manifestants pro-palestiniens ne sont pas tous antisémites Le #Hamas n'est pas Daesh #Israël n'est pas un état fasciste mais a versé dans des meurtres de masse de civils pour récupérer ses otages et se venger des attentats barbares du 7 octobre.
Il était prévisible qu'une prison à ciel ouvert de 2 millions de civils donne lieu tôt ou tard à l'action du Hamas. Il était tout aussi prévisible que la riposte d'Israel prendrait cette tournure tragique.Mais tôt ou tard palestiniens et Israéliens devront se parler et trouver un accord
-
sanslesdents
C'est avec constance et minutie qu'un troll
travaille à dévier toute réflexion qui irait
dans un sens qui ne lui convient pas.
Il est là, partout, tout le temps, embarquant
dans de longues diatribes, diarrhées verbales, devrais-je
dire, les réponses à ses propos nauséabonds!
Décidément, il nous pourri l'existence.
Mais je crois que c'est son but.
-
jammrek
Il y a une heure :
Le Conseil de sécurité rejette un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza en raison du veto des Etats-Unis
Votes pour : 13
Vote contre : 1 (Etats-Unis)
Abstention : 1 (Royaume-Uni)Après ça ils viendront dire "mais pourquoi nous haïssent ils ?"
-
robert Arnaud
plus rien jamais n'excusera Israel....Les barbares et les terroristes , déguisés en "braves soldats" , sont finalement plus nombreux d'un coté que de l'autre !
-
fpbI
Merci d’écrire ce qu’on a même plus le courage d’écrire, tant la réalité paralyse… plus jamais ça, mais c’est toujours ça…
Je viens d’apprendre par un ami israélien qui a quitté l’Angleterre pour « aider », que cette terre si sacrée — donnée par dieu — peut être vendue, achetée. Après avoir travaillé — bénévolement — dans une ferme, il a appris que ces terres couvertes d’orangers appartenaient à (je vous le donne en mille, en cent… ), mais oui ! à un milliardaire américain.
No comment.
-
Limonchell:o)
Le 7,ce fut un pogrom(comme aux 17,18,19,20 siécles en Europe et Russie)et maintenant la réalisation d'un ghetto,sous nos yeux.
-
Dacoda
"Spécialiste des génocides, l'historien français Vincent Duclert, parmi d'autres, s'y refuse, aux motifs que cette campagne constitue une riposte au 7-Octobre, et qu'une partie de la population israélienne est opposée à la politique de colonisation menée en Cisjordanie"
Une partie est opposée... Visiblement pas assez nombreux. Pas les mêmes non plus qui ont remis Netanyahu en selle lorsqu'il a été réélu. Et pas non plus assez nombreux pour l'empêcher de mettre en place une coalition de droit avec l'extrême droite.
Les minorités ont souvent raison, mais allez savoir, là tout le monde s'en fou.
-
Anthony
On vient de regarder l'excellente série d'Arte consacrée à l'antisémitisme, de ses origines à ces dernières années.
Qu'est ce qui peut m'étonner après avoir appris que, de retour des camps, en Pologne, des juifs sont morts... tatata... dans un pogrom. Oui, des survivants juifs massacrés parce qu'ils auraient enlevé un gosse pour le saigner.
Qu'est-ce qui peut encore nous rendre l'humanité moins sympathique ? un énième massacre ? un autre génocide ? -
Broca-75005
Pour faire suite au commentaire de Hannah du 08 décembre 2023 à 15:05:03
"La Commission d'enquête qui finira par voir le jour ( à Nuremberg ou à Jerusalem ) concluera à des crimes de guerre, à des crimes contre l'Humanité, et même à un génocide."
Comme écrivait Hannah Arendt, ils trouveront bien cette fois-ci encore à renverser la charge des preuves pour dire que les massacres à Gaza furent seulement le fait de fonctionnaires ou d'individus (netanyahou) hors de contrôle du type Eichmann.
Le point positif, avec l'exemple de 2023, il ne sera plus possible de parler de "démocratie en Israël". Ce qui était depuis longtemps une post-vérité (fake news d'Etat).
Depuis la contre-attaque des Israéliens, on parle de génocide ! mais à quoi ressemblait ce qui précédait depuis 1948 et pour lequel les occidentaux n'ont pas dit grand-chose ?
Martin Niemöller " Quand ils sont venus chercher ... "
à qui le tour ?
Avant le jour du fameux tribunal des crimes contre l'humanité, il y a eu, il y a, il y aura beaucoup de morts et pas seulement chez les gazaouis.
"Nous sommes tous coupables de tout et de tous devant tous, et moi plus que tous les autres."
Que faire, sinon de porter en nous, cette responsabilité ?
-
Tristan Le Gall
Pour ma part, je n'ai aucun mal à concevoir que Netanyahou et l'extrême droite israélienne ont un réel projet génocidaire.
-
GuyLiguili
De même qu'il existe des pizzas hawaïennes, Israël n'est pas ontologiquement vaccinée contre le nazisme !