-
Carnéade le Fataliste
Dans la série des narratifs auxquels la presse succombe à cause de sa tendance à vouloir réagir dans l'instant, vous vous souvenez de toutes les analyses à propos d'un raz-de-marée républicain, "landslide victory'', etc... ? Ben en fait il apparait que Trump n'a au final pas remporté la majorité du vote populaire, au dernier décompte il est à quelques centièmes de pourcent en dessous des 50%, pas à l'historique 53% ("inédit hors réélections de Reagan et Bush Jr.") qui lui était attribué au départ (et évidemment comme entre temps les grands médias sont passé à autre chose, personne ne corrigera les milliers d'heures de commentaires à ce sujet). Et le pire c'était que c'était complètement évident, sachant que seuls 60% des votes de la côte ouest étaient comptés au moment où ils furent faits.
-
shuppy
"La première vague de bouleversements technologiques qui ont affecté la démocratie (2016-2024) est terminée. Ce qui commence maintenant est quelque chose de bien pire : l’ère du chaos informationnel. "
deux articles de Carole Cadwalladr séparés de 8 ans
Tech is disrupting all before it – even democracy is in its sights nov 2016
A new era dawns. America’s tech bros now strut their stuff in the corridors of power nov 2024
-
shuppy
Pour faire plaisir à Pekebou/jeanel
Corentin Sellin sur twitter ( 26 tweets ) :" Si on tente 1 rapide synthèse du samedi matin de tous les facteurs qui se conjuguent- sans être chacun suffisant- pour expliquer la victoire nette- sans raz de marée "
-
shuppy
Via Foxnews
-
Davesnes
"maximiser l'influence de la "galaxie indé", face à la presse trumpo-bollorisée".
Toujours le même fantasme qui permet de se donner bonne conscience à bon compte. La suggestion de Daniel Scheidermann, c'est le degré zéro de la politique. Un peu comme les colibris de Rabhi (si chaque zoziau amène sa cuiller de flotte, on va éteindre l'incendie) ou les conseils "écolos" dérisoires (n'oubliez pas de fermer le robinet quand vous vous avez les dents.
Ces bons conseils à bon compte du grand sage, c'est plus facile que de faire de la question des médias une question politique en œuvrant pour démanteler l'empire Bolloré, en luttant pour davantage de pluralisme et contre les concentrations des médias entre les mains d'une poignée de milliardaires, plus facile que de militer pour redonner toute sa place qu service public. L'information n'est pas une marchandise. Et ce n'est pas en disant qu'il vaut mieux faire ses courses dans une petite boutique plutôt que dans les supermarchés que ça change le fait que le pauvre, il ira toujours au moins cher.
Une fois de plus je déplore a mise en avant de solutions cosmétiques alors que le problème est d'une toute autre ampleur.Au lieu de se vanter d'une manière grotesque d'être le seul site de critique des médias, Arrêt sur images ferait mieux de rejoindre la lutte de ceux qui, comme Acrimed, font de la question des médias une question véritablement politique.
-
shuppy
Candidat de gauche election américaine 2024
Jill Stein Geen Party
Cornel West People's Party
Claudia de la Cruz, Party for Socialism and Liberation
-
shuppy
le vote selon les revenus CNN Exit poll 2024 ( Avec le temps il y aura des ajustements et des précisions )
-
shuppy
extrait
"Cela signifie que les États-Unis ne sont pas près d'élire une femme présidente ?
J'espère que si mais j'en doute ! Ce que l'on a vu en 2016, c'était la forme moderne du sexisme. "Oui, je voterais bien pour une femme, pas de problème, mais pas celle-là". Certaines attaques contre Hillary Clinton en 2016 n'ont pas visé Joe Biden, elles ont disparu comme par enchantement, et ça c'est du sexisme. Hillary ne représentait pas les stéréotypes de la féminité que l'on imaginait. Et je crains que cette vision des femmes augmente plutôt que de s'atténuer."
-
Dacoda
Premières étapes :
1/ J'invite les millions d'Américains ayant voté Kamala a résilié leur compte Twitter.
2/ J'invite les milliers d'Américains ayant voté Kamala et ayant ou s'apprêtant à acheter une Tesla à ne pas le faire ou la revendre
3/ J'invite les millions d'Américains utilisant Amazon à résilier leur compte et à stopper toute livraison à leur domicile
Ouai rien qu'à l'écrire c'est pas gagné!
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Il ne reste plus à Bolloré qu'à se trouver un candidat menteur, violeur, fraudeur.
Il n'est pas nécessaire qu'il ait les cheveux jaunes et qu'il joue au golf.
Un candidat, pas une candidate.
Je sais, la fille du borgne a les cheveux jaunes...Mais elle n'a violé personne ou alors on ne nous dit pas tout.
-
shuppy
"Un fait important dans l'analyse des résultats. Dans au moins 2 des Etats clefs (Wisconsin, Michigan) perdus par Harris, les candidats sénatoriaux démocrates parviennent à garder le siège pour le parti et dans 1 3e, Arizona, font déjà nettement mieux qu'elle. Échec spécifique
Et dans les nombreuses autopsies post- mortem de l'intérieur de la campagne Harris, les mêmes faits déjà connus auparavant reviennent sans cesse: défaillance managériale, candidate californienne en hiatus culturel avec l'électorat populaire etc.
Dans leur chemin de reconstruction qui s'annonce amer et difficile, les démocrates qui prétendent en tant que "gauche" représenter un électorat populaire non diplômé du supérieur tendant à les fuir pourront méditer des exemples de campagnes réussies.
Si vous n'avez qu'un article à lire pour comprendre par la bande la défaite de Harris contre Trump, lisez ici comment, en Arizona, le représentant Gallego pourrait gagner son siège de sénateur en battant la trumpiste Lake. Un indice chez vous...https://semafor.com/article/10/11/
Ruben Gallego est un fils d'immigrés mexicain et colombien, élevé par une mère seule secrétaire, engagé dans les Marines après Harvard et qui a servi 3 ans au combat avant de faire de la politique. Toujours à gauche. Mais qui a pu se recentrer grâce à son parcours personnel.
Gallego n'a pas encore gagné quoique très bien placé mais dans le contexte de la poussée Trump, très marquée en Arizona, il fait déjà beaucoup mieux que Harris. Parce que bien mieux adapté aux électorats populaires ambitionnés par les démocrates.
Et des femmes démocrates ont aussi gagné des courses difficiles. Elissa Slotkin l'emporte de justesse au MichiganMais là encore: un passé "sécuritaire" inattaquable (ex- analyste de la CIA sur le terrain en Irak) et des racines rurales réelles. "
-
shuppy
Avec le temps il y aura des ajustements et des précisions.
Bleu Harris
Rouge Trump
-
Julot Iglésias
La presse trumpo-bollorisée ? Encore une des obsessions de notre ami Daniel !
Il me semble que, en comme en 2016, Trump a gagné contre la presse., non ?
S'il a gagné, c'est aussi parce que son adversaire était particulièrement médiocre. On 'a pas assez fait remarquer la similitude entre cette élection opposant Trump et Harris et l'élection opposant Sarlozy et Royal : un candidat vulgaire et populiste contre une politicienne transparente, mise en avant par le parti de gôche parce qu'elle est une femme. -
Broca-75005
J'aurais espéré que en France, les journalistes et expert.e.s autoproclamé.e.s en politique américaine mangent un chapeau texan en feutre direct à la TV. Bouilli, le chapeau, c'est plus digeste.
-
Aldus
Daniel Schneidermann évoque "le prestigieux vestige du Watergate". C'est amusant de voir un site comme Arrêt sur images perpétuer le mythe du Watergate et de la presse d'investigation. C'est peut-être cet angle mort qui brouille la lecture sur la démocratie américaine.
L'histoire du Watergate mérite d'être revisitée. A commencer par la fameuse histoire des micros, qui n'ont jamais existés. Quand le FBI a fouillé les locaux, juste après l'arrestation des "plombiers", ils n'en ont pas trouvés. Ils auraient été découvert un mois plus tard par un simple employé du siège de campagne des Démocrates.
Il y aurait beaucoup de documents à lire sur la question, mais cet article du magazine New York est un bon début. :-) Même Ben Bradlee, le directeur éditorial du Washington Post avait des doutes sur le récit digne d'une fiction de Woodward et Bernstein : “and meeting in some garage. One meeting in the garage? Fifty meetings in the garage? I don’t know how many meetings in the garage … There’s a residual fear in my soul that that isn’t quite straight.”Et l'histoire du pot de fleur vaut son pesant de cacahuètes.
-
jammrek
Résultats presque complets et comparaison avec lelection précédente :
Trump 2020: 74,223,975
Trump 2024: 71,353,267
Difference: -2,870,708
Biden 2020: 81,283,501
Harris 2024: 66,415,656
Difference: -14,867,845C'est bien l'effondrement des démocrates qui permet la victoire de Trump. Manifestement présenter une candidate aussi à droite que Trump mais avec une coiffure normale ne fait pas gagner.
-
Ah bon !
" We Are Not Going Back " ne surent-ils pas.
-
Michel Champenois
Monsieur Schneidermann pourquoi continuez vous à vous exprimer sur X ??? et à enrichir du fait Mr Musk... j'espère que vous ne roulez pas en Tesla... et aussi que vous ne prévoyez pas de faire un voyage dans l'espace avec Space X ... là vraiment j'exagère ... du moins j'espère ... Toujours très bien vos "Obsessions" de même que vos émissions sur les BD ou sur le "laisser parler... même si c'est pas si facile"
-
Bartabac
Rien de politique dans la victoire de trump , comme d'hab.
-
Bartabac
les noirs sont masculinistes , les latinos sont religieux