Exclu : le discours de démission de Bayrou (par Chat GPT)
Daniel Schneidermann - - Obsessions - 54 commentaires
Parmi les quelques avantages à attendre de l'intelligence artificielle, au rayon littérature politique, celui de nous débarrasser peut-être des énoncés artificiels.
Je m'explique.
Nous sommes chaque jour cernés d'objets textuels de toutes sortes qui semblent déjà rédigés par des intelligences artificielles. Éditoriaux mécaniques des chaînes d'info, discours politiques rédigés à la chaîne, posts robotisés sur les réseaux sociaux, quick books jetables de responsables politiques n'ayant d'autres fonctions que prétextes à invitations télé, jusqu'aux romans calibrés pour les prix littéraires. Ces énoncés, il apparaît désormais évident que l'IA les rédigera mieux que quiconque, plus vite, et sans aucune souffrance.
Pour tromper l'insoutenable attente de la démission de François Bayrou, j'ai demandé ce week-end à Chat GPT de rédiger le discours éventuel de démission du Premier ministre, après rejet du vote de confiance du 8 septembre. Réponse de l'IA (en trois secondes chrono) :
"Voici une proposition de discours de démission pour François Bayrou après un échec d’un vote de confiance, dans un style solennel, sobre et digne de son ton habituel :
Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes,
Ce soir, le vote de confiance qui a été soumis à la représentation nationale n’a pas recueilli l’adhésion nécessaire pour poursuivre l’action que j’avais engagée. Dans notre République, les règles sont claires : lorsque la confiance n’est pas accordée, il appartient à celui qui en était le dépositaire d’en tirer les conséquences. C’est pourquoi j’ai remis au Président de la République ma démission du
gouvernement.
Je veux d’abord remercier celles et ceux qui, au Parlement comme dans la société civile, ont cru à l’esprit de réforme, d’équilibre et de justice que j’ai voulu incarner. J’ai défendu, avec sincérité et conviction, une ligne d’indépendance et de responsabilité, fidèle aux valeurs humanistes qui m’animent depuis
toujours. Je
respecte profondément la décision de l’Assemblée nationale. Elle exprime les doutes, parfois les désaccords, sur l’orientation que j’ai proposée. Dans une démocratie, nul ne peut se maintenir contre la volonté des représentants du
peuple.
Je quitte mes fonctions sans amertume, mais avec la gravité que commande la situation du pays. Notre nation a besoin d’unité, de clarté et de confiance retrouvée. Je souhaite que ceux qui auront désormais la charge de gouverner trouvent le chemin du rassemblement et du courage politique. Pour ma part, je continuerai, avec les moyens qui sont les miens, à servir la France et à défendre cette conviction : qu’aucune destinée nationale ne peut se construire durablement sans vérité, sans justice et sans espoir partagé. Je vous remercie".
Aimable comme à son habitude, mon Chat préféré m'a demandé en conclusion : "Veux-tu que je le rende plus émotionnel et personnel (accent sur son parcours et sa fidélité aux valeurs centristes), ou plutôt institutionnel et sobre (ton technocratique, centré sur les institutions) ?"
J'ai décliné. Les blagues les plus courtes sont les meilleures.
Plusieurs constatations en vrac. Ce discours est parfaitement plausible. Il est vraisemblable. Il est certes totalement creux, mais au fond pas davantage que n'importe quel discours de l'original. Pour tout dire, en le prononçant à voix haute, j'en ai presque été ému.
Néanmoins, la copie de Chat GPT n'est que médiocrement personnalisée. On n'y relève par exemple aucune allusion à "la dette que nous laissons à nos enfants"
, à "la responsabilité des boomers"
, au mois d'août où "tout le monde était en vacances"
, ou à la possibilité de rendre aux salariés les deux jours fériés après l'échec de la prise d'otages. Ce ne sont que de petites lacunes. Que l'on demande poliment ces rajouts à Chat GPT, il les fournira de bonne grâce. N'essayez pas chez vous, inutile de faire chauffer des serveurs inutilement, croyez-moi sur parole.
Sidérante, et même terrifiante au premier abord, cette efficacité de l'IA a le mérite de nous placer crûment en face de tous les énoncés vides de sens dont nous sommes bombardés tous les jours. Du coup, en creux, elle trace un chemin aux malheureux humains, s'ils souhaitent réinventer leur rôle irremplaçable : en gros, tout ce qui manque au texte ci-dessus pour ne pas sembler avoir été rédigé par une IA. En vrac, l'autocritique, le courage, l'audace, l'invention, mais aussi, pourquoi pas, l'humour ou la poésie. Et bien entendu, la sincérité.