-
grrrz
Ils nous font le coup du "good cop bad cop" alors que acab
-
Ivoire
-
Cultive ton jardin
"Si je m'étais appelé Moussa, je n'aurais pas été élu maire et député et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur."
Je crois qu'on s'est trompé de lecture: le vrai sens, c'est "Si je n'avais pas choisi, comme Zemmour le conseillera plus tard, de camoufler courageusement le prénom révélateur de mes origines et de mettre en évidence un "Gérald" très nettement franco-français, ma carrière politique aurait été tuée dans l'oeuf. Heureusement, j'ai eu ce bon sens très précocement."
-
poisson
À supposer que je me prénomme Moussa.
Ce que dit Darmanin est une pure vue de l'esprit. Tout le monde sait qu'il a "des origines", à son faciès on peut le croire corrézien, mongol, ou plein d'autres lieux lointains. On se trompe donc d'emblée sur lui, il est tout à la fois comme il nous plaira. On voit que Darmanin ne cherche pas à valoriser les Moussa mais lui-même, qui a su échapper à la fatalité de l'échec des prénommés Moussa. Qu'il soit lui Moussa n'a pas d'impact positif sur les autres prénommés Moussa.
J'ai l'impression que tous les commentaires en remettent une couche, de l'opprobre, en voulant bien faire.
Mais on a beau être très Schneidermanisé, sans ironie (pas comme les faux Poutouïsés), je crois que les prénommés Moussa rient jaune quand on fait de leur prénom un terme générique "un Moussa". Mettez un Moshé à la place pour voir...
-
simplet
c'est dingue que Gérald DARMANIN n'ait jamais eu aucun sentiment pour le Moussa DARMANIN qu'il est quand il fait de la politique.
-
transfuge
Même si cette "bagarre" est évidemment à 99% du cinéma, je suis sûr qu'ils se sont vraiment bagarrés pour le seul poste où les idées d'ED sont mises en place: le ministère de l'intérieur.
-
sanslesdents
De Gaulle avait dit :" les français sont des veaux"
nous avons trouvé le chef de file
-
Taloublue
"
"Et à l'instant de passer ses pouvoirs, Gérald Darmanin découvrit le racisme systématique français. "Je m'appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. " à vomir!
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Est-ce Moussa ou Gérald qui fut un jour inquiété par la justice pour une affaire de câlins échangés contre une appartement ou je ne sais quelle largesse dont il avait la clé ?
-
Wisssh
"Macron a creusé le déficit, mais n'importe quel président de droite, face au COVID par exemple, aurait fait la même chose" ... Le problème, c'est que sur la croissance vertigineuse de la dette publique, environ la moitié (voire un peu plus), ne peut absolument pas être imputée aux mesures exceptionnelles dues au COVID.
(cf. Insee) -
Turdus_Merula
Merci DS pour ce pointage darmanesque, qui m'avait personnellement échappé.
Outre l'outrance cynique du bonhomme Darmanin, "agent-immobilier-prédateur-sexuel-présumé-innocent" (G. Meurice), votre "obsession" - à mon sens - tombe à pic :
Darmanin, élu politique en fin de courroie macronienne, ayant multiplié les outrances communicationnelles crypto-fascistes - en tout cas bien racistes (mais c'est juste de la communication, hein) - collant voire débordant d'autres obsessions, celles de l'extrême droite (immigration, assurance-chômage...), Darmanin, donc, annonce finalement "Je suis Moussa" en pleine passation de pouvoir avec "Dark-Retailleau-je-veux-de-l'ordre"... Lequel ne doit visiblement sa carrière politique qu'à sa proximité avec P. de Villiers. Sinon il serait vraisemblablement resté un "petit" prof d'économie à l'université.
Je cite Wikipedia : "Passionné d'équitation, c'est en participant comme cavalier bénévole à La Cinéscénie du Puy du Fou que Bruno Retailleau est repéré, à 17 ans, par Philippe de Villiers en 1978"
Well, je propose ce constat, maintes fois suggéré par DS au travers de ses Obsessions et des émission antérieures d'@SI :
nous somme actuellement gouvernés par des personnes incompétentes, qui considèrent la nation comme une entreprise, autant qu'un bac à sable.
Macron pense qu'il sera sauvé par la droite ?
Darmanin, s'il avait dit "je suis algérien" (par son père), aurait dégoûté cette même droite ( y compris celle, xénophobe, machin-phobe, etc.), et aurait quitté sur-le-champ la scène politique dont il partage l'essence avec Macron : diviser le population française, pour mieux s'installer dans un no man's land politique, un machin anti-constitutionnel bonapartiste (en tout les cas machin-iste), dont seuls les "grands" industriel sortent grandis, y compris en cas de conflit militaire mondial (cf. Eric Vuillard, que je recommande).
En disant sur les médias "je suis Moussa", Darmanin embrouille encore d'avantage les débats et décision politique nécessaires, et attise encore les risques de tensions sociales, déjà exacerbées.
Encore de l'incompétence crasse, en somme. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le vénérable Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la BDF, responsable du FMI, etc. Pas franchement un gauchiste, en somme.
Où donc sont les femmes et les hommes compétent·e·s sur qui l'on va pouvoir compter ?
Longue vie à @SI
YG
-
Ervé
Bruno Retailleau le 21 septembre :
Honoré et fier de servir la France, au sein du Gouvernement de Michel Barnier. Les forces de l’ordre, qui risquent leur vie pour la sécurité de nos compatriotes, peuvent compter sur moi : je serai leur premier soutien. Les Français n’attendent qu’une chose des responsables publics : des résultats. Je suis donc là pour agir, avec un seul mot d’ordre : rétablir l’ordre pour assurer la concorde.
Retailleau Bruno le 22 juin 2022 :
Entrer dans un gouvernement de coalition, ce serait trahir nos électeurs. Arrêtons d'abîmer la démocratie et respectons ceux qui nous donnent des mandats ! Nous ne sommes pas macron-compatibles. Comment passer un contrat quand la confiance n'est pas là ? -
SimonF
Moussa atteint du syndrome Sophia.
-
Ivoire
Mais quel hypocrite. Propos de Darmanin lors des législatives : " le 7 juillet, les blédards seront partis et ne voteront pas LFI ".
Le mec essaie juste de s'assurer un vote futur mais une fois au pouvoir il reviendra à ses vieilles habitudes.
Par contre là où il a raison c'est que même en etant français de très longue date, votre prénom et votre couleur vous assigne. Ma mère nous disait toujours que nous le voulions ou pas nous ne serions jamais complètement considèrés comme français. Que si nous réussissons, on dirait que c'était grâce à la France et que l'on devrait tout à ce pays. Mais par contre si nous échourions, on nous ferait savoir que c'était du fait de nos origines ivoiriennes et qu'à ce titre nous n'étions pas de vrais français.
-
CHAVISTA
Cohabitation ou collaboration ? J'ai ma petite idée ! La France est à l'extrême droite depuis l'arrivée du banquier au pouvoir,le reste c'est du narratif!
-
DéLecteurdeVraiThé
Oui un gouvernement de cohabitation!!!!
Sacré Daniel Schneidermann qui oublie qu'il y a un socialiste dans ce gouvernement !!!!
Lequel, je ne sais pas, je n'ai pas envie de rechercher son nom pour ne pas salir la pointe de mes doigts en le tapant... bien que ce matin un chroniqueur humoristique ou journaliste sur Macron Inter avait avoué que cette ordure qualifiée de socialiste avait quitté le PS en 2006, un précurseur qui en d'autres temps aurait rejoint l'action française au premier attentat contre Léon Blum
En ces temps de déshonneur, rappelons ceux qui furent admirables. Honneur à un autre grand Français : Léo Lagrange
-
Thibault
La parenthèse ouverte lors de la seconde guerre mondiale se referme : la droite et l'extrême droite ne forment en fait qu'un seul bloc : le bloc bourgeois : raciste, libéral, autoritaire.
-
Turdus_Merula
... Ou alors du pur cynisme, de la part de Dark-Manin ("je suis ton père") ?
-
Davesnes
Ainsi donc, Darmanin, une fois hors du gouvernement, se rappelle qu'il s'appelle Moussa pour montrer qu'il n'est pas raciste. Faut-il s'attendre ce qu'il déclare être un enc... afin de faire oublier qu'il a participé à la Manif pour tous et déclaré que jamais il ne célèbrerait un mariage en tre deux hommes ou deux femmes ?
-
john z'guéner
Il se rappelle qu'il s'appelle Moussa au moment opportun...
Barnier a assumé que l'on "n'est pas en cohabitation": la clarification voulue par Jupi 1er est ont ne plus clarifiante!
Barnier et LR n'ont pas pris part au front républicain, se pinçant le nez devant Ciotti s'alliant avec lePen mais... ne souhaitant pas non plus battre le RN qui représente un fameux tremplin avec ses 126 députés.
Le gouvernement actuel est d'extrême droite, sans l'étiquette, mais avec les idées. Darmanin n'est pas complètement débile (même si il est abject). Électoralement, vu la tôle qu'ont pris LR et LREM, et l'efficacité du front républicain, il a tout intérêt à montrer patte blanche dans la perspective d'être le poulain de 2027 (les actuels membres de la "coalition" qui n'en est pas une grillant toute possibilité de faire un score, même moche, aux prochaines échéances électorales.
Bref Moussa se rappelle à son bon souvenir lorsque c'est utile. Gérald, lui, reste convaincu que Moussa est mieux dans le charter.
Vous noterez qu'il n'a pas parlé de sa mère femme de ménage cette fois.