ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 14 juin 2024 à 10:11

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Alain V 13 juin 2024 à 10:30

    Ah le contraste entre l'attitude de Sophie Lapix interviewant Glucksmann dans le lien que vous avez partagé et celle de Jean-Luc Mélenchon hier 12 juin...

  • Cobalt 60 12 juin 2024 à 12:42

    Je résume la situation : on vote pour le Front Populaire et on part en congés payés dans la foulée. Mais quand est-ce qu'on fait grève générale, alors ?


  • Yanne 12 juin 2024 à 11:39

    Je ne veux pas jouer les Cassandre, et je suis moi aussi enchantée de ce Front Populaire, qui peut faire une énorme différence, mais je maintiens qu'il y a un problème.

    Pourquoi des électeurs au RN ? Pourquoi des classes populaires piétinent-elles leurs intérêts en votant à l'extrême-droite ? D'autant plus qu'il y a un précédent historique connu qui a mal fini.

    Si la gauche ne répond pas à ces problématiques, même si elle parvenait à limiter les dégâts cette fois-ci, ça ne ferait que remettre un jeton dans le juke-box.


    Admettons que les analyses de Cagé et Piketty, ainsi que de Guilly, soient les bonnes. Que le vote RN soit plus prégnant dans les zones victimes du recul des services publics, question de vie ou de mort pour les hôpitaux par exemple.

    Et seconde constatation, que les élections européennes étaient une bonne tactique pour prouver son mécontentement à moindre frais. Qu'en plus, les RN créent un déséquilibre au niveau européen, sans que le RN ne prenne le pouvoir, ça n'aurait pas mangé de pain. 

    Patatras, dissolution, il faut revoir la tactique.... Evidemment, pour la plupart de ceux qui, lassés de la gauche acquise sottement aux idées libérales , qui les trahit à perpétuité, il faut revoir les plans.

    L'idée est quand même de se débarrasser de cette caste dirigeante, alliée au grand capital, et le RN est un moyen de pression intéressant. Mais l'Histoire nous dit que c'est une erreur de croire qu'on peut manipuler l'extrême-droite, trop violent. On l'a vu en Allemagne, mais également en Iran, par exemple.


    Et d'après moi, dans ces circonstances historiques inédites, il y a une opportunité qui se dessine, Vues les circonstances, il y a un moyen de se débarrasser des libéraux, donc socialistes de droite, qui ne manqueront pas de se rallier à Macron, ainsi que LR.

    Il faut évidemment beaucoup d'électeurs à gauche, et peut-être que c'est impossible, je ne sais pas, pour littéralement, permettez-moi l'image, fracasser les libéraux contre le mur du RN. Les drosser comme un navire sur des rochers.

    En gros, de la même façon que nous avons pu éteindre le Parti Socialiste lors de précédentes élections (et dont la résurrection avec Glucksmann est purement nostalgique), nous devons littéralement les dissoudre électoralement.

    Je pense que de ce fait, la véritable tactique qui permettrait de gagner, c'est Ruffin, anti RN, pro services publics, et mine de rien, sous des dehors un peu naïf, très bon tacticien. Il nous appartient d’œuvrer pour constater s'il est un bon stratège, ce qui est hautement probable : la façon dont il a lancé l'idée du Front Populaire alors que tout le monde était tétanisé est bon signe. 

    Dire  "Non au RN" en continu, ça ne l'a jamais fait reculer. Voilà qui galvanise les troupes, mais pas suffisamment d'électeurs.


     Réjouissons-nous de l'ouverture qui nous est donnée, mais tenons compte des classes populaires. Je sais que c'est dur, nous qui sommes bien emmitouflés dans nos vies de bourgeois ou pseudo-bourgeois bien installés dans le système, il est difficile d'imaginer que des gens n'ayant pas notre éducation sont intelligents aussi et réfléchissent, se débattent, et utilisent les armes qu'ils ont, mais ils sont, eux, dans le réel, Nous n'y sommes pas tout-à-fait.


    C'est pourquoi crier : Non au RN, c'est très loin de suffire.



  • Ivoire 12 juin 2024 à 11:26

    P... Dans le patelin de ma famille, 80 votants. Ils ont voté Bardella à plus de 27%. Y'a même pas d'étrangers là-bas !

  • grattecul 12 juin 2024 à 10:58

    à priori le forum d'ASI n'est pas un repaire d'extrême-droite , ni même de droite et encore moins de macronistes. Et pourtant quand je lis ce flot de ricanements, d'injures , cette incapacité à essayer de se comprendre je me dis qu'on n'y arrivera jamais .

     Et puis je comprends que les participants de ce forum sont sans doute un peu vieux , que je dois faire confiance aux jeunes ....

  • simplet 12 juin 2024 à 10:34

    Alleluia !!

  • Ivoire 12 juin 2024 à 07:47

    Leur haine des musulmans* est si forte!


    * Musulmans pour ne pas dire arabe et ainsi se protéger de toutes actions pour propos racistes.

  • shuppy 11 juin 2024 à 21:15

    Chirac en 2002

    Macron en 2017 et 2022


    si vous n’êtes pas capable de voter pour un candidat Front Populaire, quel qu il soit, c'est que  RN  au pouvoir ne vous dérange pas .

  • Lapo 11 juin 2024 à 18:03

    Désordonnée, jeune, multicolore, souriante, cette foule et ces leaders qui s'unissent sont la meilleure antidote aux rangs d'oignons de fachos drapés de mort ! Oh comme ça fait du bien !

  • robin 11 juin 2024 à 17:33

    qu'ils se dépêchent de déposer leur liste de candidats, ça va être dur de prendre Delga de vitesse!

  • DéLecteurdeVraiThé 11 juin 2024 à 17:27

    Je n'avais pas eu le temps de visionner la vidéo citée par Daniel Schneidermann en début d'article


    Merci à tous ces jeunes Parisiens qui ont manifesté hier


    A Strasbourg, il y a aussi eu une manifestation des jeunes (et quelques moins jeunes) hier (et avant hier une manif spontanée)

    Et notre fierté locale "À Strasbourg, la France insoumise remporte la majorité des suffrages avec 21,28% des voix."

    hélas le reste de l'Alsace à l'exception de Mulhouse à bé-effemisé son vote

  • Asinaute sans pseudo 8ab25 11 juin 2024 à 16:32

    Bonjour Daniel, juste une remarque, au début de l'article, tu écris le nom des 4 fantastiques de l'extrème droite. Il m'a sauté aux yeux que tu mentionnes les femmes par leur prénom et les hommes par leur nom de famille. Je sais que c'est répandu comme pratique, surtout avec Marine Le Pen et Marion Maréchal, mais comme je te sais sensible à ces questions et que donc, je me figure que ça t'a simplement échappé, je me permet de t'en faire la remarque.

    Je reprends la lecture ;)

  • Vacinenkov 11 juin 2024 à 15:43

    C'est marrant mais en tant que gens de gauche, j'ai parfois l'impression que la couleuvre est mon met favori dès lors qu'il s'agit d'élections... Je continuerai à en avaler parce que, contrairement à ce que disent les fachos et droitards de tous bords, je respecte les règles du jeu "démocratique" en espérant pouvoir un jour les changer...

  • Max Médio 11 juin 2024 à 15:23

    Radio France loyal rapporte que le comique de l'Élysée n’amuse plus personne :


    "Qu'il se taise" : dans l'entourage d'Emmanuel Macron, certains craignent que le président ne s'investisse trop dans la campagne des législatives

         

     Après la dissolution, Emmanuel Macron compte s'impliquer personnellement dans la campagne des élections législatives anticipées. Autour de lui, plusieurs préféraient qu'il fasse "profil bas", car sa figure est un "repoussoir". 


    Emmanuel Macron voudrait prendre la tête de cette campagne : en plus de cette conférence de presse, jusqu'à trois prises de parole par semaine sont évoquées. Sauf qu'à cette volonté présidentielle, la majorité répond "merci, mais non merci". Un conseiller de l'exécutif s'énerve : "C'est un repoussoir, il va polluer notre campagne". "C'est un enfer, qu'il se taise", s'emporte un autre.





  • Rose-marie SGA 11 juin 2024 à 15:16

    Je comprends assez mal ( et même je m’insurge) le rôle que tient M.Glucksmann dans cette séquence dissolution/lLégislatives.

    Il peut légitimement se satisfaire de ses résultats aux Européennes et devrait maintenant se consacrer pleinement à ce mandat …ce qui se discute et se décide maintenant concerne les responsables des organisations, les députés sortants, et rien d’autre. Voit-on Manon Aubry ( distancée de quatre points seulement de son propre score) s’épancher sur les plateaux télé et jouer les conseillers avisés dans les discussions? Place Publique a probablement un rôle à jouer dans ces échanges en cours mais le PS a un secrétaire et une équipe…remettons les pendules à l’heure, c’est urgent.

  • jeannot 11 juin 2024 à 15:07

    Je repose ma question au cas où : "Glucksmann a toute sa place chez les macronistes", il vote à 90% les mêmes textes ... Comment croire à une union avec la gauche glucksmannienne dans ces conditions ?

  • Asinaute sans pseudo f3cd1 11 juin 2024 à 14:41

    A propos d'ELKRIEFF, j'ai regardé la séquence en direct. Comment dire ... 

    Cette .... Non, je ne le dirais pas ... Trop grossier.


    Cette journaliste/éditocrate possède un tel pouvoir de nuisance que mes bras m'en tombent !



    Outre la diffamation contre une force politique représentée à l'Assemblée nationale, ses insultes, au passage, contre des millions d'électeurs-trices ( je me suis senti diffamé), elle participe depuis le 7 octobre à une campagne médiatique scandaleuse. Elle manipule et instrumentalise le nécessaire combat contre l'antisémitisme à des fins personnelles et évidemment politiques. Elle est un pion éditorial dans le dispositif médiatique de guerre idéologique et culturelle qu'a mis en place LCI. 

  • Catala93 11 juin 2024 à 14:37

    Bien sûr sur que non Daniel on ne les lâche pas 😉 Quelques boussoles comme ASI, Mediapart, Blast, Street view, Reporterre,, Le Monde Diplomatique sont et seront toujours là pour soutenir et armer notre résistance. La lutte va être âpre mais tôt ou tard, cette vague brune et raciste qui fait honte a notre pays des droits de l'homme retournera dans les poubelles de l'histoire d'où elle n'aurait jamais dû sortir.

    Nous sommes après 1933 mais avant 1945 ...

  • Max Médio 11 juin 2024 à 13:37

    Grande braderie : le Macron à dix sous ! Qui qu’en veut ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.