-
Brtrnd PNR
Merci @d_schneidermann pour ce texte (et pour toutes vos autres obsessions). C'est toujours limpide et édifiant. Ici, les vidéos que permettent de découvrir vos deux liens sont bouleversante. Évidemment celle de Shahid. La petite fille au pantalon rose qui fait beaucoup penser à une autre petite fille - de fiction, elle - au manteau rouge. Pourvu que le dégoût pour ce que montre ces images ne m'empêche jamais de le regarder malgré tout. Les yeux grands ouverts et tremblants de larmes.
Mais aussi - et peut-être surtout - pour la découverte du film Defamation. Il faut voir ce film.
Le premier film de ma connaissance qui prend à bras le corps, avec une étrange candeur d'apparence mais sans mépris ni ironie, le sujet troublant de la fine ligne de partage entre antisémite et instrumentalisation de l'antisémitisme.
Tant que vos journalistes (ou/et d'autres) n'aurons pas enquêté à nouveau sur ce sujet - avec l'honnêteté intellectuelle dont ils sont capables - afin de débrouiller les stratégies de victimisation de la lutte réelle contre l'antisémitisme comme un racisme à part entière, il ne pourra pas y avoir de débat critique, clair et apaisé sur la situation actuelle dans les territoires d'Israël et de Palestine.
Il faut réactualiser ces données et fouiller l'action de ces groupes d'influence en urgence.
Dans l'espoir...
-
marco negre
https://blogs.mediapart.fr/patricjean/blog/141023/puisqu-il-parait-qu-il-faut-s-exprimer-sur-israel-et-gaza
-
LNB
Avoir mis en lien le documentaire "defamation" donne l'envie de le voir... Mais voici ce qui s'affiche sur Youtube: "Cette vidéo n'est plus disponible en raison d'une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur envoyée par Les mutins de pangée ". Dommage!
-
Ah bon !
En passant, excellent entretien avec Elias Sanbar d' Elisabeth Quint sur Arte hier soir. Je rêve que D.S. le reçoive .
-
Georges-Henri
Se placer du côté des opprimés toujours : indiens, juifs, tziganes, arméniens, ouïgours, rohinga...la liste serait longue....palestiniens.
-
shuppy
Ce matin sur France Q, l'avocat en droit international Philippe Sands ( Retour à Lemberg ) revenait sur les notions juridiques et les différences entre génocide, crimes de guerre et crime contre l'humanité
-
Thomas
"victoire" de trouver un fait antisémite et le documenter : second ou troisième degré d'ironie ?
Quant a l'universalité et l'éternité de l'antisémitisme, cela me semble difficilement contestable, au moins dans le sens où l'antisémitisme a une caractéristique spécifique qui le distingue pas mal d'autres formes de racisme : inventer des Juifs et du pouvoir juif partout dès qu'il y a un problème (et non pas seulement discriminer directement des Juifs), même - et évidemment surtout- s'ils n'ont rien a voir avec ledit problème. Ce qui renforce son potentiel à être universel (il y a de l'antisémitisme partout dans le monde, même là où les Juifs sont absents, puisque même absents, on peut les accuser de comploter dans l'ombre) et éternel (au sens : depuis très longtemps et de manière ininterrompue). Je précise que cette spécificité ne rend pas en soi ce racisme plus ou moins grave que d'autres formes de racisme. C'est "juste" une spécificité. Toutes les formes de racisme sont également condamnables.
A moins que par "éternité et universalité" de l'antisémitisme il faille comprendre que pour certains dans ce documentaire, tout non-Juif serait antisémite et ceci de toute éternité. Là je comprends qu'on critique cette position absurde.
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Une prise de parole toute récente de Michèle Sibony, Juive de vraie gauche...bien sûr accusée entre autres d'antisémitisme :
-
christina
J'ai enfin fini de regarder le doc. Ça m'a pris du temps - pas mal de retours pour tout suivre - chuis pas une flèche à lire les sous-titres et regarder et réfléchir en même temps...
À propos de sous-titres, à la fin c'est marqué :
sous-titrage français : admin@forumsoral.com
a. soral ?
-
DéLecteurdeVraiThé
à l'horreur s'ajoute l'horreur
Le génocide perpétré par le gouvernement de Netanyahu
La loi Safety of Rwanda de Rishi Sunak
...
Voici une maigre lueur d'espoir
qui n'a pas eu l'effet escompté
-
jammrek
Autre documentaire à voir absolument, celui tourné par Al Jazeera mais jamais diffusé suite à des pressions US sur le lobby pro-israélien aux États Unis :
-
Kankolongo
Il me semble que ce dont nous parle DS dans cette “Obsessionˮ et qu’il a perçu dans le documentaire“Defamationˮ émarge à la question de la structuration de l’identité, en l’occurrence ici, l’identité collective.
Identité collective : comment peut-on la définir d’une façon un tant soit peu rigoureuse ? Honnêtement, je ne vois pas. Par ailleurs, faut-il la spécifier comme ethnique, religieuse, raciale, culturelle, de genre… Je m’y perds.
Voyons ce que nous dit Robert Steichen* : Dans les énoncés sociopolitiques, privés ou des sciences humaines, l’identité se définit « comme la particularité d’être soi, d’être spécifique par rapport à d’autres et d’être reconnu comme tel par ces derniers. L’identité se réfère à l’altérité et se constitue par rapport à celle-ci. L’identité se définit comme une manière d’être particulière qui se spécifie d’une certaine délimitation dans l’espace et d’une certaine permanence dans le temps ».
Et, résumant les idées de François Zacot, J. P. Mutombo nous dit : « Pour certains groupes, il s’agira de recourir à son histoire pour y trouver un point d’attache mis en valeur par la mémoire de groupe. Mémoire qui, la plupart du temps, est l’oeuvre des intellectuels, c’est-à-dire une reconstruction objective. Domaine de revendication d’identité qui peut prendre, dans les valeurs qu’elle comporte, l’aspect d’une "racialisation de soi". Une telle revendication de l’identité peut dépasser la réalité pour tendre vers une image de soi du groupe, idéalisée, devenant presque un mythe, sans lien avec les difficultés vécues par le groupe ».
Je me dis donc, que “l’identité israélienneˮ se constitue en s’appuyant sur “l’identité juiveˮ, laquelle se constitue en faisant appel à son histoire où les Juifs sont honnis par les non-juifs. Ce qui s’est traduit par l’antisémitisme et la Shoah. Ceux-ci sont en quelque sorte le ciment qui rassemble tous les Juifs au-delà des particularités nationale, culturelle ou laïque.
Le conditionnement des jeunes Israéliens, tel qu’il apparaît dans le documentaire (que je n’ai pas visionné, mais selon DS), revient à les amener à planter leurs pieds dans le ciment. L’antisémitisme devient ainsi quelque chose que l’on combat, en même temps qu’on le revendique comme signe d’appartenance à la judaïcité, pour reprendre un terme d’Albert Memmi.
*S/D Robert Steichen, Identité du sujet : sa construction et ses nominations, in Identification et identité dans les familles : Individu ? Personne ? Sujet ? Bruyland Academia, 1998.
Voir aussi Doris Bensimon : Identité juive : dimensions, expressions vécues et problèmes d’acculturation, et Joëlle Allouche-Benayoun : Une approche de l’identité juive.
-
alain-b
« De ce documentaire, je n'avais jamais entendu parler. C'est ici, dans nos forums, que certains en ont signalé l'existence. Merci à eux. »
Pendant quelques secondes je vous ai imaginé profitant de votre temps libre pour lire les vieux forums d'il y a 15 ans, car déjà à cette époque ce documentaire y avait été signalé, par l'@sinaute pow wow si je ne me trompe pas. -
Res Publica
Merci pour cette chronique dont le coeur du contenu ne me surprend guère, hélas.
J'ai souvenance d'avoir visité le cimetière juif de Lodz - ou ce qu'il en reste - en croisant un groupe de militaires israéliens, certains avec le drapeau sur les épaules. Cela faisait partie, à ce qu'on m'a alors dit, d'un "tour" des centres de mises à mort et lieux de mémoire en Pologne pour - tous ? - les élèves officiers. C'était en 2008. Je m'étais déjà fait la réflexion qu'on était plus dans le conditionnement que dans une approche historico-mémorielle.
-
Youri Llygotme
Ce qui m'a le plus profondément marqué dans Defamation, c'est l'endoctrinement, pour ne pas dire la lobotomisation,
de la jeunesse israélienne, comme l'a justement souligné DS. Ceci participe à expliquer ma stupéfaction devant la glaçante détermination, sinon la jubilation, que montrent des soldats israéliens à ôter la vie d' innocents civils gazaouis et cis-jordaniens et ceci de manière systématique.
-
MARTIN ta mare.
"On a connu pire."
Bout de phrase qui raisonne en effet bizarrement avec l'actualité. On se demande d'ailleurs le sens réel de cette phrase, car déjà, il y a-t-il une limite au pire, dont la Shoah en serait visiblement l'aboutissement ? Répondre oui serait étrange (comme si l'horreur humaine avait une limite), dire non serait relativiser cette dernière et pourrait presque passer pour antisémite si elle était dite aujourd'hui ! Bref, question sans réponse, raisonnement sans issu, nous somme coincés. Un peu comme avec ce conflit.
A partir de quand les morts de Gaza seront pire que la Shoah ?Doivent ils seulement l'être pour être considéré comme une horreur ?
Ne peut-on s'émouvoir d'une chose "moins pire" qu'une autre ?
Quelle étrange manière de raisonner.
Mais peut-être a-t-il dit ça sans trop réfléchir. -
shuppy
retour aux fondamentaux pour le leader de " l'axe de la résistance " : Toomaj Salehi condamné à mort par le tribunal révolutionnaire d’Ispahan
-
El Mija
Merci encore M. Schneidermann pour le partage de vos reflexions. Votre positionnement est rarissime aujourd'hui.
Je n'ai pas du tout entendu parler de ce massacre d'enfants autour du Babyfoot. Pourtant tout les ingrédients sont là pour appeler à l'indignation, l'horreur, comme se plait à le dire ce Gluksmann, est bien là. Et pourtant .... Qui s'en indigne ? Ce silence, ce deux poids deux mesures dans l'indignation est malheureusement devenu l'engrais de ce qui pourrait un jour s'appeler "antisémitisme".
-
ramon 4
En 2021, deux après son grave accident de St André d'Apchon, le coureur cycliste professionnel Christopher Froome est embauché par l'équipe Israel Start-Up Nation.
Un contrat de trois ans, assorti de la plus forte rémunération du peloton : 5,5 millions d'euros par saison.
De 2021 à 2024, Froome ne remportera aucune course. Son meilleur résultat sera une troisième place sur une étape du Tour 2022.
Question : Escroquer des Juifs, est-ce que cela relève de l'antisémitisme ?
-
marco negre
https://www.mediapart.fr/journal/international/240424/gaza-nous-avons-face-nous-tous-les-signes-avant-coureurs-d-un-genocide