-
DOMINIQUE ELLES
Le bruit et la fureur de JLM ne sont rien, au regard de la colère que je ressens intellectuellement et physiquement de voir rappliquer des Hollande dans le NFP, comme s'ils n'étaient pour rien dans la situation accablante que nous connaissons, et suggérer à JLM de se mettre en retrait, lui sans qui il n'y aurait plus de gauche dans ce pays ! Si je les tenais dans mes mains, ils seraient autrement brutalisés, ces pourris du PS !
-
gedlc
Et le cauchemar sur le terrain rural c'est...
Je fais du boitage et du porte à porte en vue des élections en milieu rural. Sur ma circonscription c'est un candidat communiste. Parti dont je suis. (Je signifie d'où je parle afin que vous puissiez identifier des biais, ce n'est pas une raison pour se lâcher contre le PCF dans les commentaires, merci d'avance).
Sur le terrain, les réactions sont multiples mais se dessinent de grandes tendances :
- Les mobilisés du Nouveaux Front Populaire, en général à gauche qui ne se tiennent pas informés des bisbilles dans les antennes, sommet de l'iceberg des rapports de force à gauche entre et à l'intérieur des partis.. Ils veulent juste une union solide et intelligente, ils se mobilisent d'eux même, nous facilitent le travail.
- Les décomplexés de Bardella et du vote RN, arguments politiques =0 mais l'enthousiasme est présent.
- Et ceux qui nous disent, "j'aimerais bien" (ou, au pire, je vais voter RN) mais votre union avec JLM, ça passe pas (avec les arguments habituels d'antisémitisme, de velléités hégémoniques, sans compter les remarques sur ses attitudes verbales ressenties comme agressives).
Quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, les militants doivent répondre de chacune de ses sorties médiatiques. Alors que nous aimerions parler du fond, du programme, de la menace extrême droite... Et on se voit souvent contraints à commenter justifier au lieu de parler de politique sociale, des salaires, de transports, de services publics, de racisme, de droits des femmes j'en passe et des meilleurs. Chaque fois que nous savons qu'il doit prendre la parole, on attend, non sans une certaine crainte ce qui sera dit, extrait et fera l'actualité du lendemain tant sur le plan de la stratégie NFP que sur l'actualité. L'occupation des temps de cerveaux disponibles...
Maintenant, je suis de près l'actualité politique à gauche depuis 2012. J'ai vu comment JLM a été installé comme candidat au PC. Installation facilitée suite au traumatisme du score de MGB les élections précédentes, alors que les communistes avaient cru que l'énergie dépensée dans la campagne au "non" au référendum européen porterait des fruits... Comment ce parti lui a fournit un tremplin (financier et humain), comment il a agit par la suite vis à vis du PC. Le Front de Gauche en mode "qui m'aime me suive" et son implosion prévisible.
L'enfer des législatives 2017... La manipulation des affects à coup d'ITW sur BFM... J'en passe et des meilleurs.
Je me dis en permanence, en lisant les chroniques, les articles, mais pourquoi n'y a-t-il pas eu de journalistes "indépendants" qui aient scruté et analysé ce qui se passait à ce moment-là, qui aurait permis d'éclairer ce qui se passerait par la suite une fois que le PCF ne serait plus le strapontin de JLM et de son équipe (PG) pour obtenir un groupe à l'assemblée, et que nécessairement les rapports de forces seraient différents puisque déportés sur un autre terrain ?
Aujourd'hui, je me fous un peu de l'actualité qui ressurgit autour de JLM, et je me sens portée par l'enthousiasme et les espoirs des citoyens lambdas. Je suis désolée pour les militants (de terrain) de LFI qui sont dans la tourmente quelle que soit leur analyse, je suis désolée, pour tous les autres militants des autres partis à gauche de devoir répondre à cela.
Cela me gonfle un peu d'avoir à justifier ses prises de positions médiatisées, et essayer de déconstruire les accusations en antisémitisme qui de toute façon sont inutiles. Comment en 1/4 d'heure être efficace, face aux rouleaux compresseurs médiatiques (merci Bolloré mais pas que) et au "floutages" de concepts essentiels ?
J'ai l'impression que c'est un frein dans le temps qui nous est imparti plus qu'autre chose.
Tout cela pour dire que, concernant l'argument "Waterloo", je comprends parfaitement que l'absence de prise de positions de certain-e-s interroge mais allons nous continuer perpétuellement à jouer le SAV d'un candidat, dont tout le monde à gauche reconnait l'intelligence politique, jongle avec les limites, utilise la moindre vulnérabilité, la moindre erreur des partenaires pour tenter de se hisser toujours plus haut ? Fouillez les archives Daniel depuis 2012 et vous n'en trouverez pas qu'au PC... Dans l'urgence, des choix se font sans état d'âme, pour le meilleur et le pire. -
Smith
A force d’être le nez dans le guidon a la recherche de ses electeurs "traoré-palestine" Melenchon s'est dieudonisé. Il y a peu de chance de le voir se ressaisir. Quand on lit les phrases du remplaçant de Raquel Garrido ("coucou les blancs...." c'est exactement le discours de JM lepen sur l’équipe de France de foot. Le monde à l’envers.
-
genevievebrt-163614 genevievebrt
On nous sert l'antisemitisme a toutes les sauces, mais sans jamais preciser qu'il est inapproprié si on exclu les arabes et autres peuples semites. Donc le RN, LR et pas mal d'autres sont effectivement racistes et antisemites, mais certains d'entre eux essaient de nous raconter que comme il ne sont pas judeophobes (du moins en ce qui concerne Israel) tout va bien.
Personnellement quand on parle du viol d'une fille de 12 ans, je trouve que parler d'antisemitisme noie le poisson, parce le crime c'est le viol et du coup il me semble qu'on revient a il n'y a pas si longtemps (2016) ou violer des petites filles etait considéré comme pas très grave en France.
Par rapport a la population du pays, qui doit survivre quelles que soient les conditions, penser qu'on va se retrouver avec d'autres valets du grand capital qui vont continuer a tout detruire et tirer sur les plus desavantagés parce qu'on ne s'est pas du tout preoccuppé de ce que les gens pour qui on vote ont l'intention de faire, mais juste de savoir si ils etaient associées a quelqu'on qui est considéré comme un grognon et un antisémite (parce qu'il exprime sa desapprobation de ce que les bons sémites font subir aux autres).
-
Cultive ton jardin
Finalement, il me semble qu'il ne faut surtout pas que Mélenchon se retire. Il est parfait dans le rôle de paratonnerre. Qu'il se retire, et les nouvelles têtes de gondole ne tarderont pas à prendre sa place. J'ai déjà entendu quelques petits murmures avant coureurs.
Ce que LFI a fait de mieux selon moi, c'est le vivier de nouveaux intervenants qu'elle a constitué et continue de recruter, ainsi que la variété de leurs profils. Cela nous évitera peut être un jour d'avoir un Biden contre un Trump comme candidats.
-
Poisson rouge
Ma priorité est que l'extrême droite n'arrive pas au pouvoir dans 15 jours.
Taper encore et toujours sur Melenchon le passe temps favori des mediacrates n'est pas une aide dans ce combat mais un obstacle.
Jusqu'à dimanche je laisse D.S à son incapacité de prendre parti, et de taper sur Melenchon avec tous les idiots utiles de Marine Lepen.
-
Limonchell:o)
C'était une spécialité de Bruno Roger Petit de stymatiser une personne qui lui déplaisée,en le désignant comme antisémite,ex Didier Porte sur France inter.
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Extrait de la chronique
Là encore, LFI a beau arguer -à juste titre- d'un impératif de renouvellement de la représentation parlementaire, et de la qualité de certains candidats investis, l'évidence de la purge crève les yeux. Si Mélenchon est capable d'un aussi vicieux coup fourré politicien, sans même avoir le courage de l'annoncer les yeux dans les yeux aux victimes, pourquoi n'aurait-il pas eu, ces deux dernières années, un agenda caché ?
(Déjà sur la forme, je ne savais pas que Mélenchon siégeait dans les commissions électorales.)L'outrance de ce que j'ai mis en gras est grave, mais il est vrai qu'avec les yeux crevés on finit par ne plus voir grand'chose.
je rajoute encore une fois que ne faire aucun cas des candidats investis dans ces circonscriptions est malhonnête sinon plus, je pense personnellement qu'ils apporteront bien plus que des potentats installés.
-
jammrek
Je ne comprend pas que l'on s'étonne des prises de position de Klarsfeld. Il est clair depuis toujours que ce qu'il reproche aux nazis ce n'est pas l'extermination des races inférieures en soi mais d'avoir rangé les juifs dans la mauvaise catégorie. Son soutien enthousiaste au génocide en cours à Gaza en bien la preuve. Il est, et il n'est pas le seul, une parfaite illustration de ce qu'écrivait Aimé Césaire :
Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.
-
robin
L'Arménie a reconnu l'état palestinien! ils sont chrétiens, croient-ils au procès de Jésus? sont-ils antisémites? ils représentent une forte communauté à Jérusalem en butte au racisme!
en période électorale, tous les coups sont permis!
je n'ai pas de candidat LR dans ma circonscription: à qui profitera le crime?
Manon a recueilli un million de voix supplémentaires, ces gens qui ont des informations qu'ils nous cachent sont clairement apeurés par le futur résultat du front populaire
les expats en Espagne ont voté pour elle a 21%!
Sonia Kronlund diffuse sur France-Culture à 12:30 dans sa quotidienne les pieds sur terre des reportages qu'elle intitule le RN pour essayer, ces gens sortent des énormités, le ridicule ne tue pas!
les Thaî ont votés pour le mariage pour tous! seul la gauche fait avancer la société, les conservateurs la détruise
les travaillistes sont bien positionnés aussi pour remporter leurs élections!
des candidats RN sont à la FNSEA!
au chapitre des fait divers, cet ouvrier agricole clandestin est mort après s'être fait arracher le bras et abandonné par son patron loin de l'exploitation! il faut remplacer la loi immigration par la loi hospitalité
-
Tristan Le Gall
-
Youri Llygotme
Cette chronique me fait penser au mot de Voltaire:
"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!"
-
JeNeSauraisVoir
C’est probablement et comme le dirait Jean-Luc Mélenchon lui-même ce monde qui vous enjoint de contribuer au bassinet qu’il s’agit de répudier ! Peut-être serait-il bon de rappeler que le FN-RN récolte hélas aujourd’hui, les fruits d’une certaine constance dans la détestation de l’étranger - du mahométan en particulier - et de l’establishment UMPS (miettes post désagrégation comprises).
Permettez que je m’éloigne un moment (mais j’y reviendrai) du péril immédiat que représente l’accession de l’extrême droite au pouvoir afin de nous ramener sur la gauche pour constater que ce qui lui fait le plus défaut, c’est justement une certaine constance dans la poursuite patiente d’un objectif lisible, de gauche. La constance de Jean-Luc Mélenchon ne serait donc pas si désespérante si elle avait pour objet une idée fixe de gauche, simple et lisible.
Sans doute un certain consentement à jouer le jeu - condition croit-on de la possibilité d’accéder aux reines du pouvoir à cour ou moyen terme pour changer les choses – a-t-elle poussé la gauche à varier dans ses positions. Je ne parle pas de la bienséance qu’exigent parfois les circonstances mais de ce glissement de fond qui mène au capitalisme social-démocrate à la flamby, terreau sur lequel a poussé le macronisme dont il s’agit de se débarrasser aujourd’hui. Un macronisme qui a prétendu et prétend sans doute encore que la gauche et la droite sont affaire du passé.
Et si l’on veut revenir au danger immédiat que j’ai mis de côté tantôt (et pour ne pas donner l’impression de m’occuper uniquement du long terme), c’est précisément aux électeurs d’Emmanuel Macron que le Nouveau Front Populaire devrait s’adresser dans cette campagne des législatives, non pas pour se défendre des accusations infamantes d’antisémitisme mais pour rappeler à ces vieilles connaissances que la gauche existe bel et bien et que l’expérimentation macron a montré toutes ses limites.
Reste alors à préciser ce qu’est la gauche et ce que serait cette idée fixe qu’il faut tenir par vents et marées – et par-delà l’aboutissement de la séquence électorale à venir. La dernière fois que j’ai entrepris d’expliquer la différence entre la gauche et la droite à un enfant, je n’ai pas pu trouver mieux que ceci : est de gauche un gouvernement qui privilégie la portion de sa population qui ne dispose que de sa force de travail pour vivre, un gouvernement qui fait en sorte que cette portion de la population vive convenablement du fruit de son labeur. A l’inverse, est donc de droite, un gouvernement qui privilégie la portion de sa population qui possède plus qu’il ne lui faut pour subsister, un gouvernement qui fait en sorte que le surplus que possède cette population grossisse du mieux possible et pour cela il recourt à un moyen qui a fait ses preuves, celui de permettre au possédants (ceux qui disposent d’un surplus) d’accaparer le fruit du travail des autres.
Il n’y a alors rien d’étonnant d’observer un glissement sur l’axe gauche droite dans le courant d’une vie d’homme : plus jeune, sans le sou et ne disposant que de sa force de travail, l’on est bien volontiers (et un peu contraint) de gauche. Il n’est pas exclu qu’un certain doute s’installe chez ceux qui ont pu constituer un surplus, par la force de leur travail ou celui de leurs ascendants. Peut-être quelques anciens de gauche dans cette phase de doute ont-ils été bien aise qu’un Emmanuel Macron leur permette de mettre leurs idées de jeunesse en sourdine pour trouver que finalement, il n’y a rien de mieux que le ruissèlement ? Ce sont ces personnes (nombreuses dans une population vieillissante) qu’il faut ramener à gauche, avec un argument de gauche, et non au moyen d’une épouvante (même réaliste) contre les succès de l’extrême droite et encore moins en brandissant ce supplément d’âme dont il n’est pas certain que la gauche ait le monopole ; un supplément d’âme qui serait une retombée et non la raison d’être de la gauche car le refus de l’accaparement du labeur d’autrui ne saurait être fondé sur la largesse d’âme ou sur l’amour du prochain mais plus solidement sur le fait qu’il s’agit de l’unique moyen de préserver à la fois soi-même et les autres !
J’ai parcouru le programme du Nouveau Front Populaire. J’y ai trouvé un catalogue de mesures qui sont autant de médicaments au chapelet de maux que subit notre société. Nul n’oserait soustraire une seule ligne de l’épaisse ordonnance. Mais ces mille-feuilles de prescriptions ont-elles une valeur de diagnostic ? Quoi qu’il en soit, Je n’ai lu nulle part ni pu identifier cette idée fixe (même exprimée de façon subliminale) qui serait d’empêcher l’accaparement du fruit du labeur d’autrui et de permettre à ceux qui ne disposent que de leur force de travail (en somme tous puisque nous venons au monde dans cet état) de vivre convenablement, toute leur vie !
-
permanent waves
Monter en épingle un fait divers et passer sous silence la haine ordinaire est un choix assumé et clair
-
chenine
2 éléments m'interpellent dans cet excellent article:
"quelques mois d'insupportables insultes contre les partenaires de la gauche pendant la campagne européenne"
Il aurait fallu écrire "réciproques", car les attaques des verts des communistes et des socialistes envers LFI ont été d'une extrême violence, mais personne n'en parle. En plus des paroles, il y a les actes avec une volonté, à l'initiative de Ruffin & Co., de faire le NFP sans LFI (merci aux Verts de s'y être opposé - même si c'était par pur calcul électoral).
Maintenant qu'on le sait, pourquoi personne ne le dit?
Vous savez très bien que la "purge" n'avait pas pour objet de promouvoir des candidats plus jeunes et racisés (ça c'est une conséquence). La "purge" au sein de LFI avait pour objet d'écarter des personnalités qui souhaitaient (rêvaient) d'écarter LFI d'une union de la gauche. Volonté partagée, c'est un secret de polichinelle, par les socialistes, les communistes et les verts dans leur ensemble.
Maintenant qu'on le sait, pourquoi personne ne le dit?
Et c'est la même raison qui a poussé ces partis de gauche à saborder la NUPES suite à un évènement qui, à l'époque, n'avait rien à voir avec les accusations délirantes d'antisémitisme, mais sur un désaccord quand à la ligne politique à suivre suite à la mort de Nahel Merzouk.
-
Traroth
"l'image est restée des Insoumis braillards dans l'hémicycle, face au RN encravaté" : Finalement, c'est ça que veulent les gens, des cravates, pas des retraites décentes. Ils veulent bien qu'on les dépouille de tout ce que nos ancêtres ont conquis de haute lutte, congés payés, sécurité sociale, interdiction du travail des enfants, etc, mais à condition que ça soit fait par des gens polis et avec une cravate !
J'entends bien des gens se plaindre de la langue de bois. Mais ce sont souvent les mêmes qui reprochent à Mélenchon son verbe haut. Comprenne qui pourra...
-
Frédéri POCHARD
Serge Klarsfeld, bon dieu. Ser-ge Klars-feld !!! Serge Klarsfeld qui voterait pour Le Pen, plutôt que pour Mélenchon !
On se croit dans un cauchemar dans lequel plus rien n'a de sens, dans lequel tout s'est inversé.
Et cette phrase, cette phrase ! "le RN a compris que les Juifs sont un facteur de prospérité et de progrès". Mais... mais... mais... en quoi les Juifs seraient comme groupe, monolithiquement, "un facteur de prospérité et de progrès" ? Je veux dire en quoi seraient-ils par définition, par essence un tel facteur ? Et ça veut dire qu'ils le seraient alors que d'autres ne le seraient pas, tout aussi par définition, par essence ? Comment ne voit-il pas que cette manière de considérer les personnes, assignées au sein de groupes plus ou moins artificiellement constitués, est dangereuse ? Qu'elle peut facilement s'inverser non pas pour valoriser le groupe considéré mais pour le dénigrer ? Et que c'est exactement ce mécanisme de discrimination en masse entre de supposés "bons" et de supposés "mauvais" qui a notamment mené à la Shoah ?!? Oui je sais, le point Godwin... certes... mais au bout d'un moment il faut arrêter de refuser les comparaisons quand elles ont toutes les raisons d'être faites !
-
pierre mas
Pourquoi l'antisémitisme est il considéré en France comme LE deuxième racisme, celui qui doit occuper une place équivalente à tous les autres dans un énoncé antiraciste?
La moitié du "canapé antiraciste" pour les Juifs, l'autre pour les Noirs, les Arabes, les Roms, les Asiatiques, les Mélanésiens, les Turcs, les Latinos, les Ouighours, les Sikhs etc.
Cette distinction est incontestablement une hiérarchisation entre des groupes humains.
N'est ce pas l'un des fondements sinon le fondement du racisme?
On ne mesure pas les conséquences funestes de cet ordre des choses peu contesté. (Pourquoi?)
Il place les Juifs dans une situation objective de privilégiés tout en les exposant à la jalousie raciste des autres minorités. Ce qui alimente en retour un défiance des Juifs à l'égard des non blancs.
Le suprémacisme blanc européen chrétien et le suprémacisme juif sioniste sont les alliés de circonstance de cette évolution.
Mais les alliances ne sont pas éternelle et une minorité reste une minorité.
Il y quelques années j'ai découvert l'existence de Zia Gökalp, un écrivain et poète kurde de langue turque qui a été une grande figure de la haine des arméniens et du nationalisme turc génocidaire.
J'ai tout de suite pensé à Eric Zemmour ou dans une moindre mesure à Alain Finkielkaut le copain de l'action française.
-
-
sabine mougenot
merci de poser les mots et les bons sur ce que je ressens, avec nuance et analyse.
on a besoin de penser, on a besoin de comprendre.
-
Esteban
Je suis d'accord avec DS sur la sincérité de Klarsfeld et peut-être même d'Elkrief.
En écoutant Anne Sinclair il y a quelques jours, j'ai compris qu'elle pensait sincèrement que LFI était antisémite. Sa peur était manifeste. Et à sa place, on réagirait de la même manière.
Pour eux, si LFI déteste Israël, c'est parce qu'ils sont antisémites. Ils ne peuvent pas concevoir une autre forme de critique basée sur l'anticolonialisme ou le suprémacisme par exemple.
Bien sûr, je suis persuadé que Mélenchon n'est pas antisémite et que Klarsfeld, Elkrief et Sinclair se fourvoient. Bien sûr qu'il n'y aura pas de pogroms si le NFP l'emporte. Mais ce n'est pas leur ressenti. Et les insulter ne servira à rien. Que faire alors ?