-
Ervé
Rions un peu avec Twitter (pour changer des banalités et des stupidités que son nouveau propriétaire y déverse régulièrement) :
Commentant l'article d'un journal informant qu'un chasseur a tiré accidentellement dans la prothèse du genou d'un autre chasseur, un abonné tweete : ils ne respectent même plus les espèces prothésées. -
Bruno BEAUFILS
https://louisderrac.com/le-web-progressiste-aurait-interet-a-migrer-sur-mastodon-pas-sur-bluesky/
-
Bruno BEAUFILS
Je ne comprends pas bien l'argument de passer de X à Bluesky sur les changements de pouvoirs à venir aux USA.
Bluesky est une entreprise de droits américains et dont les serveurs et ingénieurs sont aux USA.
Ce qui va changer là bas pour X va s'y appliquer de la même manière (et avec Musk aux manettes sans doute encore plus forts pour BS) pour tout le monde et tous les medias.
Par ailleurs comme d'autres l'ont dit BlueSky n'est **pas** décentralisé : c'est BS, et lui seul, qui contrôle les contenus qui y sont accessibles. Cet argument mis en avant par BS c'est exactement le même fonctionnement, la même méthode de mensonge marketing que ce qui est fait par X.
-
Carnéade le Fataliste
Je veux bien célébrer cette décision ô combien de fois recommandée, mais bon... Outre que c'est assez amusant d'y consacrer toute une chronique pour quelqu'un qui ne quitte même pas vraiment X (m'enfin même Ouest France semble plus catégorique là dessus), je suis peu convaincu par les aspirations à retrouver le twitter "d'avant" de DS (surtout que si on parle d'un twitter qui contribue positivement au débat public, il n'a jamais existé).
Surtout que même si Bluesky ne devrait pas souffrir pas des mêmes problèmes de manipulation algorithmique que Twitter (un très bon point quand même que chacun puisse décider de ceux auxquels il soumet son attention), soit il a du succès et finira à peu près pareil après avoir attiré un pluralisme de trolls en tout genres, soit ça restera une chambre d'écho progressiste sans influence.
Enfin, pour les anglophones, cet article de The Battleground résume pour moi le mieux ce qu'il y a à dire des rêves fous de ceux qui quittent X pour refaire Twitter ailleurs.
ps qui n'a rien à voir, à part ça, pour ceux aussi déprimés que moi par la marche du monde et perdus sur qu'y faire, j'ai beaucoup aimé cette vidéo de Jean-Lou Fourquet
-
Ervé
-
Ervé
-
Mag
Ainsi donc, vous vous êtes échoué sur la plage du Fédivers et vous êtes reparti par la mer, alors que nous étions TRES nombreux juste derrière la dune. Dommage.
-
Romeuz
Commentaire supprimé par un administrateur.
-
tosh
on sent les gars de bluesky fébriles devant l’équation impossible, comment devenir le nouveau X (et milliardaire) tout en se démarquant de X . Les fondateurs sont prêts a promettre la lune pour attirer le chaland...... On en reparle dans quelques années quand pousse par ses actionnaires BlueSky deviendra l'objet de detestations similaires.
l'herbe n'est pas plus verte ailleurs , ni le ciel plus bleu malheureusement. -
biscotte77
J'espère que Musk n'aura pas l'idée saugrenue de racheter BS à coup de milliards de dollars. Ce serait ballot...
(J'entends déjà les rires des utilisateurs de Mastodon, et ils auront bien raison)
-
biscotte77
Je ne comprends pas pourquoi Mastodon est écarté si vite ! Aucun argument si ce n'est "je suis perdu "... c'est un peu court !!!
-
Broca-75005
Il me semble utile moralement que DS ait mis en mode pose son activité du X, mais cela n'apporte rien à la compréhension de la montée de l’hégémonie des extrêmes droites aux US et en Europe. Le phénomène qui me semble le plus étrange, mais c'est un fait, c'est le vote des latinos pour Trump. Il est possible que les personnes du 2 ou 3eme générations issues de l'immigration en France, fassent de même à l'occasion d'une prochaine élection. La forte présence de Bardella et son succès sur les réseaux sociaux en France est un signe précurseur. Que cela se passe sur X ou Y ou Z , ça ne change rien à la dynamique.
Contrer la dynamique du réseau, c'est justement la raison évoquée par le retrait de DS de X.
"S'il n'y a plus de tête de turc, le réseau s’arrêtera de lui-même" .
C'est un vœu pieux ou un constat d'impuissance ?
Les options stratégiques de Ruffin " les fâchés pas fachos des zones périphériques" divergentes de celles de Mélenchon " les classes populaires issues de l’immigration doivent sortir de l'abstention" présentent toutes les deux sur les réseaux sociaux, le risque de pousser nos "latinos" dans les bras de Bardella.
-
Davesnes
Je n'arrive pas à lire la réponse à David Dufresne, le lien ne s'ouvre pas sur mon ordinateur (peut-être parce qu'il est trop vieux). Toujours est-il que j'ai du mal à croire à ce que raconte Bluesky à propos de la seule source de financement, l'abonnement premium sans favoritisme. Ce sera peut-être le cas au début, mais j'ai trop d'expérience pour ne pas savoir que c'est toujours celui qui paie qui dirige la musique.
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
A 26 secondes...X versus BS bien analysé...
-
kucing
Un journal radical, voire extrémiste, vient d'annoncer la suspension de ses publications sur ixextwitter. Ils gardent leurs comptes dormants pour éviter que d'autres comptes soient créés avec le même nom. Le Guardian (UK) et la Vanguardia (Espagne) en avait fait autant auparavant.
Le début d'un mouvement ?
-
Lapo
NE PAS LIBÉRER SON PSEUDO SUR X
Pour un péquin moyen comme moi, quitter X est comme fuir un champ de bataille ou les explosions font rage. Je ne regrette absolument pas d'avoir supprimé mon compte le mois dernier. Pour vous journaliste, il faut y garder une présence : le journalisme de guerre reste essentiel. J'imagine que vous vous conterez d'observer, sans prendre les armes pour participer au conflit perdu d'avance.
Ne supprimez pas votre compte : au bout de quinze jours, le nom de connexion devient à nouveau disponible et cela permettrai à d'autres de se faire passer pour vous.
LES FEEDS DE BLUE SKY : DES ALGORITHMES FAITS MAISON
Blue Sky a un énorme avantage sur X. Cet avantage s'appelle les "feeds" ("fils d'actu" en français). Au lieu de subir un unique algorithme obscur et tentaculaire tripoté par un tyran, on s'abonne soi-même à des algorithmes créés par d'autres utilisateurs. Il est assez plaisant de quitter le feed principal auquel on est abonné à l'inscription, pour explorer mille sujets.
On peut aussi créer son propre feed — il faut un peu de technique mais rien de sorcier — en paramétrant les mots-clef qui nous intéressent, la ou les langues préférées, l'ancienneté des posts (récents, de moins d'un mois, de moins d'un an...), le nombre de like minimum qu'ils ont reçu, etc.
Comprendre le fonctionnement des "feeds" ou "fils d'actu" est donc une des premières choses à faire en se posant dans un bon fauteuil à tête reposée. Les explications et tutos ne manquent pas pour qui sait utiliser un moteur de recherche. Pour ma part, j'aime les jeux de société et je me suis abonné à un feed qui me remonte efficacement les posts évoquant ce sujet, en français. C'est un ami qui l'a mis au point... Le bonheur...
-
Davesnes
"Dans ces conditions, rester sur le réseau, en étant menacé par son algorithme et son absence de modération, de constituer une cible à trolls, ressemblera de plus en plus à une participation au le plateau de Pascal Praud pour un invité non bolloréen : se vouloir chair à saucisse, punching ball à haters. En outre (et surtout), rien ne garantira les minoritaires et les mal-pensants contre les diverses rétorsions possibles dont, par exemple, les suppressions arbitraires de comptes".
Il y a une formulation qui me gêne. Modération est devenu un synonyme de censure. Dans tous les journaux qui ont des espaces de commentaires, les "modérateurs" suppriment tous ceux qui ne vont pas dans le sens de la ligne éditoriale. Allez faire un tour sur le site du Figaro, par exemple, il ne reste que des commentaires bien droitiers ou bien extrême droitiers. Je pourrais dire la même chose pour bien des publications de gauche (avec la faible excuse qu'elles sont minoritaires et que les droitiers ont suffisamment d'espace pour s'exprimer ailleurs). On ne peut donc à la fois déplorer les suppressions arbitraires des comptes et réclamer une modération qui s'appare à une censure.
-
Thomas
J'ai je crois souvent plaidé pour ce départ donc je m'en réjouis et même je vous en remercie. Quelques remarques
1. C'est dommage de partir avant tout parce que vous ne voulez plus être une cible a troll. Je le comprends très bien mais c'est très autocentré. Le problème principal me semble être que X capitalise de la valeur sur la conflictualité, et qu'en acteur engagé de cette conflictualité vous y étiez avant tout une vache a lait pour Musk. Que c'était pour ça qu'il faut d'abord partir, pas pour les conséquences mécaniques de votre présence Come peut l'être l'acharnement de trolls.
2. Partir n'est pas seulement construire ailleurs, c'est aussi contribuer à l'effondrement de X. X se nourrir de la polarisation et à la fin c'est toujours les dingues qui gagnent. L'algorithme gère ça très bien et le reste n'est que spectacle. Si vous enlevez les gros comptes anti Trump et anti Musk (vous par exemple), il n'y aura plus de joutes (perdues) et par effet de domino la foule des observateurs anonymes que nous sommes desertera. Il y a donc un enjeu a ce que les têtes de réseau comme vous donnent le signal. Ce n'est donc pas seulement par morale que par stratégie que votre départ fait sens (et donc merci). Je me trompe peut-être mais qui parle encore du réseau social que Trump avait fondé ? Si seulement des trumpistes y sont, ça n'a plus d'influence (et ça n'empêche pas la vigilance et l'observation, mais sans y engager).
3 il faudra aussi garder les yeux ouvert sur la nouvelle destination. Je pense que rien ne garantit fondamentalement que BS ne devienne pas X bis demain. Les paramètres actuels peuvent changer. BS n'est pas un service public. Si la rentabilité le commande, grosse chance que les mêmes travers s'y reproduisent, non ?
4. Un peu estomaqué que la gratuité du truc soit aussi benoîtement revendiquée comme une raison majeure de rester. Non que ce soit étonnant. Mais pourquoi cette facilité là serait elle plus compréhensible que celle d'autoriser de la publicité sur le site ? Vous avez toujours refusé ca, vous avez toujours tenu bon. Pourquoi donc plonger dans cette autre facilité là comme si c'était juste véniel, alors qu'on parle juste de nourrir la machine de guerre qui fait monter le fascisme dans le monde ? Contre la publicité, vous avez trouvé des solutions. Là, vous n'en avez jamais cherché, vous saisissez juste l'occasion d'un gentil réseau social qui arrive pour vous en défaire. C'est troublant.
5. Je ne comprends pas trop l'intérêt de continuer à avoir un pied dans X. Surtout pour écrire des posts sur la nécessité de partir. J'espère que c'est très transitoire. (Vous faites bien ce que vous voulez bien sûr mais) svp: par-tez! Lâchez tout. Nourrir un peu la bête c'est nourrira bête. Et c'est maintenir vos lecteurs sur X.
6. J'ai une question qui me taraude. Dans les raisons de rester, vous êtes très sincère sur certaines, vous évoquez l'addiction (j'aime pas trop cette comparaison, les vrais addicts doivent bien être énervés de vous voir confondre l'addiction avec un petit plaisir confortable, mais bref). Un mot n'est pourtant pas lâché, celui de plaisir. Je ne suis pas dans votre tête mais j'ai l'intuition qu'il y a une évidente dimension de plaisir a être sur X, a prendre des nouvelles de tel ou tel barjot, à mordre un puissant, a clouer le bec à un fat. Et que de ces petits plaisirs là, ça passe parfois avant les nobles intentions professionnelles (scruter d'un air sérieux et pénétré les soubresauts de notre époque). Je pense que ça serait utile de le dire, il n'y a pas de honte. Ca ouvrirait ma réflexion sur la manière dont X peut aussi nous rendre dépendant en nous balançant juste ce qu'il faut de petites ivresses narcissiques.
Sinon, à nouveau merci et en espérant que le mouvement s'amplifie.
-
Ervé
Jack Dorsey n'a pas misé sur Trump, encore moins sur Harris. Il a soutenu Robert F. Kennedy, le complotiste antivax !
Son RS est moins faisandé que celui de Musk, le mégalo suprémaciste. Alors optons pour "le moins pire". -
The Owl
+1