-
Asinaute sans pseudo ebbf3
Très compliquées ces histoires. On en sortira difficilement. Fidèle d'Asi depuis plusieurs décennies, je dois avouer que les commentaires des articles m'affligent beaucoup. Les massacres à Gaza sont insupportables, de même que la colonisation impitoyable. Les massacres du Hamas et les traitements infligés aux prisonniers m'accablent aussi. Deux extrêmismes qui s'opposent. Mais quel haine et quel manque d'analyse dans les commentaires ! Effrayant.
-
kucing
Le droit de réponse d'Askolovitch commence ainsi :
"Dans le billet que me consacre Daniel Schneidermann, une chose est vraie. Dimanche, je lui ai signifié en quelques SMS que je le tiens pour un crétin aigri, insidieux et complotiste, que j’emmerde et dont je me fous de l’opinion. "
Suit un texte de 7400 caractères (!) qui n'est qu'une poussive et pénible tentative d'autojustification... C'est long pour répondre à quelqu'un dont on se fout de l'opinion.
Quand je me fous de l'opinion de quelqu'un, je ne lui répond pas, ou alors, juste "je m'en fous" (12 caractères).
-
l'ôtre
cette information, toute chaude à tous points de vue mais pas relayées... https://www.humanite.fr/politique/france-insoumise/une-balle-dans-la-tete-de-toute-la-melenchonie-un-ecrivain-franco-israelien-appelle-au-meurtre-de-deputes-insoumis
-
is-is
Daniel Schneidermann, vous êtes un crétin aigri et un imposteur.
Je me retrouve parfaitement dans cette définition, dans la mesure évidemment ou on la doit à monsieur Askolovitch et suis persuadée que tous ou presque ici s'y retrouveront.
Et il n'y a pas qu'ici, vous pouvez me croire.
-
elliav
Une émission d’Arrêt sur image avec Claude Askolovitch aurait pu être intéressante. Un jour ou l’autre.
Mais il est peu probable que cela advienne désormais. Cela m’interroge sur le rapport risque bénéfice de votre article @Daniel Scheindermann. Je m’étais fait la même réflexion après l’entretien avec G. Erner.
Choisir avec qui maintenir la possibilité d’un dialogue, c’est précieux en ce moment. -
arthXV3
Pas plus que je n'écoute France Inter, je n'ai pas lu la (longue) réponse de Claude Askolovitch.
-
KH3RIS
Hahaha erreur de débutant !
Toujours séparer l’homme de ce qu’il dit ou fait hahaha
-
Max Médio
Daniel Schneidermann provoque un droit de réponse de Claude Askolovitch deux - trois ? - fois plus long que sa chronique !
Très bonne chronique de Daniel.
Claude en revanche, c’est trop long et verbeux.
Comme Daniel, excusez m’en Claude, je n’écoute pas France Inter (et je n’écoute plus la matinale de France culture). Le double standard prétentieux et abscons de Radio France rend la fatigue informationnelle épuisante insupportable.
-
aurioliste
Asko : J'ai raison.
Schneider : à mon avis, Asko a tort. -
sspicco
Et bien que voilà une réponse très argumentée de la part de ce monsieur pourtant si à l’aise avec les mots. Une réponse de celui qui, habitué ace que l’on ne le contredise jamais’ ne sait plus argumenter…
Cela révèle également une certaine personnalité.
-
Frédéri POCHARD
Claude Askolovitch ? L'individu prétendument journaliste qui a accusé Siné d'antisémitisme avec tellement peu de substance que la justice a relaxé ce dernier au terme d'un procès intenté par la LICRA ?
Rien de ce qu'il pourra jamais dire ne présentera le moindre intérêt.
Je garde pour moi les adjectifs et épithètes dont je pourrais user pour qualifier ce malfaisant. Imaginez les pires de votre propre vocabulaire, ça sera une bonne quoiqu'un peu légère approximation.
-
Youri Llygotme
Je ne sais plus quelle personne sensée a dit récemment, parlant d'Arthur, se posant en juif moyen victime des mille vicissitudes d'un climat "anti-sémite":
"Quand je vois Arthur, je ne vois pas un Juif, je vois avant tout un gros connard."
En réfléchissant bien, Il n'y aucune raison valable pour ne pas étendre cet avis pertinent à ce gros connard d' Askolovitch.
-
Youri Llygotme
Je ne sais plus quelle personne sensée a dit récemment, parlant d'Arthur, se posant en juif moyen victime des mille vicissitudes d'un climat "anti-sémite":
"Quand je vois Arthur, je ne vois pas un Juif, je vois avant tout un gros connard."
En réfléchissant bien, Il n'y aucune raison valable pour ne pas étendre cet avis pertinent à ce gros connard d' Askolovitch.
-
serge perrotin
Nous ne dirons jamais assez MERCI à Blanche Gardin et à ceux qui la défendent !
-
chenine
c'est très courageux
-
Catherine Gaeng
J’ai déjà raconté cette anecdote sur le forum de Mediapart, mais elle me paraît avoir toute sa place ici aussi.
Au Luxembourg, l’association Jewish Call for Peace voulait organiser une soirée-conférence Exploiting Memory. The Holocaust and the Distortion of Antisemitism, avec Amira Hass journaliste au quotidien Haaretz, Nurit Peled-Elhanan professeur de littérature comparée à l'université hébraïque de Jérusalem et Hilla Dayan sociologue chargée de cours à l'Amsterdam University College aux Pays-Bas.
Une demande de location de salle avait été adressée au Centre culturel de rencontre Neimënster qui a confirmé la disponibilité avant de faire marche arrière.
Dans sa prise de position1 (publié en réponse à celle de l’écrivain Guy Rewenig2), le CCR explique avoir « perçu dans le titre de cette conférence une critique sous-jacente au travail important de mémoire qui est fait en Europe et au Luxembourg depuis des dizaines d’années », et considère qu’il y avait un « risque de mauvaise interprétation et de réactions négatives à l’encontre des associations partenaires de neimënster qui œuvrent dans ce contexte (MemoShoah, Zentrum fir politesch Bildung, le Musée National de la Résistance et des Droits humains, etc.) ». Mais surtout, le CCR précise qu’il est « confirmé dans sa posture de prudence » par un communiqué de presse de l’association MemoShoah3.
Or, ce communiqué se contente de dénoncer des « personnes à l’agenda douteux (qui) s'immiscent de plus en plus souvent dans le travail de mémoire sur la Shoah », des « comparaisons inacceptables », des « récits fabriqués à des fins politiques ». À procéder par allusion, on laisse la porte ouverte à toutes les interprétations…
PS La soirée a tout de même eu lieu, dans un autre endroit, les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de l’association https://jewishcallforpeace.lu/
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Bon.
Je viens de découvrir l'existence de Claude Askolovitch. Comme pas mal d'entre nous, je n'écoute plus France Inter que de façon sporadique et jamais le matin.
Rebond.
Nous vivons des temps qui révèlent, comme un révélateur de photo, qui est qui, et qui mérite attention et respect.
"Monsieur" Claude Askolovitch n'en est pas.
-
robin
Blanche a rejoint Hannah Arendt au panthéon des lucides
Claude pourrait entamer une psychanalyse avec Cynthia Fleury
je ne suis pas sûr qu'il puisse intégrer l'équipe de Haaretz
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
une autre lecture du 7 octobre par Norman Finkelstein.
-
Esteban
La question du "penser contre soi" est en effet fondamentale. Askolovicth ou Erner disent d'où ils parlent, très bien, mais ils se comportent comme des moutons de parnurge. D'ailleurs, il en va de même pour une grande partie de la profession qui ne supporte pas la critique. Alors l'auto-critique, vous pensez...