-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Bartabac
Heureusement , il nous reste les skechs de Dieudonné , il apparait maintenant comme un visionnaire . Le crime d'antisémitisme est la justification a la colonisation de la Palestine , et le génocide des palestiniens , il n'y a jamais eu d'antisémitisme , il n'y a jamais eu que de l'antisionisme .Les indiens d'"amérique utilisaient la torture pour impressionner les colons blancs qui les exterminaient , ça a foiré , il n'y avait pas internet a l'époque . israel, bhl , enthoven , arfi , ont perdu, les gens qui n'existent que par la crainte qu'inspire l'antisémitisme vont disparaitre dans un baroud de déshonneur , vont finir dans les égouts de l'histoire .
-
Ervé
Hors sujet mais pas tant que ça en réalité, lorsque l'antisémitisme renvoie à la Shoah, la Shoah au nazisme, le nazisme à la Résistance :
Il faut lire "Le nom sur le mur" d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour "L'anomalie".
Un émouvant hommage au résistant drômois André Chaix, tombé à 20 ans sous les balles d'une automitrailleuse. Sa vie en partie reconstituée à partir de rares témoignages, en partie imaginée avec talent. L'évocation dans ces pages des tragédies de cette période de dévastation, de noms, pour certains rappelés à notre mémoire, pour d'autres portés à notre connaissance. Indispensable. -
UneSorcièrecommelesAutres♫
Il y a une seule phrase du sketch avec laquelle je ne suis pas d'accord.
Parce que l'on peut très bien être antisémite ET islamophobe.
-
lasher
La seule chose qui m'a vraiment gênée dans ce sketch, c'est lorsque Lompret a inclut le public en disant « nous sommes tous anti-sémites », avec un regard convenu (suivi de hourras de la foule). Comme si, parce que la cause est juste (la gazaouis sont bien massacrés depuis octobre 2023, et il faut que ça cesse), dans leur public, ils ne vont pas avoir de vrais antisémites (assumés ou pas, là n'est pas la question).
Pour moi le risque de « dieudonnisation » il est là : que le public se transforme, et par osmose, que l'humour de Lompret et Gardin se transforme avec, peut-être même sans s'en apercevoir. J'ose espérer qu'ils sauront faire la part des choses, mais vraiment, lorsqu'on aborde un sujet extrêmement sensible, il me semble dangereux d'inclure le public dans son sketch, car on ne peut connaître ses intentions. -
poisson
Je lis en ce moment "le couteau" de Salman Rushdie, et page 40 il parle d'un festival en 1986, PEN american world voices, phrase extraite :
".../ congrès légendaire au cours duquel Günter Grass et Saul Bellow se fâchèrent à propos de la pauvreté dans le sud du bronx, .../... où Cynthia Ozick accusa l'ancien chancellier Bruno Kreisky( lui-même juif) d'antisémitisme pour avoir rencontrer Yasser Arrafat,/... "
Ça a donc toujours été la ligne d'attaque contre les forces progressistes visant à reconnaitre la Palestine.
-
Poisson rouge
Ce n'est pas vous DS qui aviez fait un article dans libé pour suggérer que Blanche Gardin se dieudonisait ?
-
Fr@nck
J'aimerai pour une fois dézoomer pour finalement regarder un phénomène qui n'intéresse personne : les centristes sont devenus militants. Une orientation politique qui n'a jamais eu d'idées philosophiques, dont le seul mantra est le compromis.
Vu que c'est toujours eux qui sont récompensés par les classes dominantes (légions d'honneur, molières...) et en ces temps de destruction des corps intermediaires, ils sont devenus les gros bras (lol) des dominants.
Comme ce mouvement est inexistant sur le plan des idées politiques, il utilise essentiellement le sophisme sous toutes ses formes comme arme (pente descendante, homme de paille, association). Du coup on leur donne des médias pour assurer cette opération.
Dans les réseaux sociaux, ils peuvent propager autant le venin qu'ils veulent.
Si le sophisme est compact, il est repris en boucle.
Alors on s'arme intellectuellement, parce qu'intellectuellement parlant c'est des feuillets à cigarettes et on lâche rien.
-
Pijé
Thomas Portes a été la cible d'une salve d'accusations d'antisémitisme, en provenance du gouvernement démissionnaire, de la droite, de l'extrême-droite, du PCF, ... ???
Vraiment du PCF ?
https://www.humanite.fr/politique/france-insoumise/paris-2024-une-delegation-israelienne-aux-jo-thomas-portes-denonce-un-deux-poids-deux-mesures
>> Il aura suffi d’une phrase pour relancer le malhonnête procès en antisémitisme de la gauche intenté par la droite et l’extrême droite depuis de longs mois. <<
-
Bartabac
Ces fausses accusations vont en devenir de vraies . Marre de l'antisémitisme parisien . Personne n'est au dessus des autres .Et surtout pas cette tronche d'arfi . C'est antisémite ? Allez vous faire mettre et si vous aimez ça , allez vous faire demettre !
-
Ellie
Comme quoi, quand les célébrités défendent une cause, ça a un impact. On le voit bien avec le soudain intérêt de Macron pour les baleines et pour la libération de Paul Watson, défendu par Hugo Clément, Stéphane Bern, etc… Le problème avec le conflit Israël/Palestine, c'est quon a des célébrités qui défendent les actions du gouvernement et de l'armée israéliennes, mais très peu qui défendent le peuple palestinien…
-
Georges-Henri
Il n'y a pas de fumée sans feu disait Koestler, mais s'il n'y a pas de feu, un bon tas de fumier bien frais fera tout aussi bien l'affaire...
Cet écran de fumée, ces procès en sorcellerie, ce quasi maccarthysme, ces injures constituent la défense internationale ultime de Netanyahou et de tous ses complices... à ne pas confondre donc avec Israel. -
Simon
Thomas Portes, un des plus acharnés de la bande des LFI pro-palos jusqu'au bout des ongles.
Rappel d'un fait d'armes de ce monsieur :
-
Ellie
Je me permets de poster cette pétition pour suspendre Israël des compétitions sportives internationales. Le Comité Olympique de Palestine vient enfin de se faire une demande en ce sens. La FIFA a reporté sa décision mais elle est censée se prononcer prochainement.
-
Youri Llygotme
A propos d'actes antisémites, voir le film passionnant "Defamation" de Yoav Shamir. DS en a déjà parlé.
Aucune chance qu'il passe jamais sur Arte
-
Brenda Relax
Moi depuis le 7 octobre, je lis Tribune Juive, qui s'est retrouvé miraculeusement dans les articles proposés par google sur mon téléphone android. On y lit tous les jours des choses exquises, comme ça par exemple. Ou encore ça. Ah, cette bécasse de Rima Hassan !
-
Paddy
Certains commentaires ci-dessous, je trouve, prouvent s'il en était besoin toute l'utilité du sketch dont il est question ici. Car il semblerait que chez certains on soit passé à l'étape suivante : critiquer ou se moquer de cette tendance à accuser d'antisémitisme toute critique d'Israël et/ou toute défense du peuple palestinien ou exigence de cessez-le-feu à Gaza, ce serait nier ou à tout le moins minorer toute forme d'antisémitisme réel. Voir par exemple le commentaire de Kadeem. Il n'y aurait donc plus aucun moyen d'échapper à l'opprobre : quoique que vous ferez ou direz pour vous en défendre, vous serez classé au pire comme "négationniste", au mieux comme négligent.
Personnellement, en tant qu'islamophobe et antisémite (puisque c'est ce que je dois conclure de mes propres convictions, selon celui ou celle à qui j'ai l'imprudence de les exprimer) je me sens acculé. A vrai dire, je m'en moque pas mal, d'autant que contrairement à Blanche Gardin ou Sophia Aram, je ne suis pas un personnage public susceptible de s'attirer les foudres de ceux qui pensent différemment (les foudres devraient rester circonscrites à ce forum !). Mais je compatis. Pas sûr que j'aurais ce courage.
-
Ervé
Lorsque Sophia Aram est attaquée, traitée "d'islamophobe" dans ce sketch laborieusement mis en scène, l'habituellement subtile Blanche Gardin se laissant entraîner dans ce jeu dangereux (répéter inlassablement que l'accusation d'islamophobie tue) par Aymeric Lompret, son comparse à l'humour pachydermique, elle réplique. Ce qui semblait tout à fait attendu.
Et tout ce que trouve à écrire DS c'est : Tout ce monde est Charlie, bien entendu, mais jusqu'à un certain point.
Quel rapport ? Riposter à une agression verbale, c'est ne plus être Charlie ?
Et l'être aujourd'hui serait donc condamnable à ses yeux (le mépris contenu dans "tout ce monde" !), lui qui ne l'aura été que brièvement le 11 janvier 2015, lorsque défilaient à Paris, quasiment côte à côte, Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas ! -
Pekebou
Et pendant ce temps-là le nazi sans prépuce acclamé au congrès américain. Ce n'est plus un coup de gong mais plutôt un coup de massue raciste.
-
Kadiz
Un-e autre asinaute a déjà mis le lien, mais il vaut la peine de le remettre: https://blogs.mediapart.fr/juives-et-juifs-revolutionnaires/blog/040724/depuis-le-7-octobre-je-suis-antisemite-applaudissements.
C'est très bien de dénoncer l'instrumentalisation de l'antisémitisme pour disqualifier l'antisionisme ou toute critique de l'Etat d'Israël ou de son génocide. Mais le danger c'est de relativiser l'antisémitisme réel, qui s'attaque effectivement aux Juifs/ves, qui existe toujours et qui frappe toujours en France (et ailleurs), y compris à gauche. Les Juives et Juifs Révolutionnaires ont appelé ça: "L'instrumentalisation de l'instrumentalisation".
Je ne suis pas sûr que Lompret et Gardin aient vraiment réussi à garder leur équilibre, comme l'écrivent les JJR dans le premier article en lien:
"La conséquence est une négligence totale de l’antisémitisme en lui-même, bien réel, et l’absence voire la revendication d’une non-remise en question qui devient un acte transgressif. C’est aussi le message que nous transmet ce sketch, réalisé lors d’une soirée caritative en solidarité avec les gazaouis, où rire de l’antisémitisme et de sa dénonciation devient une preuve intangible de son soutien au peuple palestinien. Le soutien aux Palestinien·nes est considérablement affaibli par de telles postures."