-
Shamael
HEAD SHOT !
-
Asinaute sans pseudo c0dc4
Pourquoi ce lien vers l'article de l'Incorrect en première ligne ? Ce site, surtout dans la foulée de cette polémique minable, n'a pas besoin d'aide pour amasser des clics. Quand on fait référence à un site/journal d'extrême-droite, on peut le citer, mais on n'y renvoit pas ses lecteurs... -
Davesnes
Le con ose tout. Au lieu de faire profil bas, à défaut de s'excuser, on apprend ce matin que Patrick Cohen va porter plainte. La seule conséquence va être que l'Incorrect va pouvoir se légitimer en se comparant à Médiapart. J'imagine le discours, paraphrasant le moustachu : "ce n'est pas nous qui avons tourné la vidéo. On nous apporte un document. Ce qui nous importe au premier chef : est-ce que l'information est d'intérêt public ?"
Exactement le discours tenu par le fondateur de Médiapart quand Sarkozy a porté plainte.
Peut-être que l'Incorrect va demander au moustachu de lui servir de témoin de moralité ?
-
Dacoda
"Oui, des journalistes rencontrent régulièrement des politiques, dans un cadre informel, pour en recueillir des informations. Oui, ils ont le parfaitement droit d'en être sympathisants, et de traiter favorablement leur programme ou leurs activités"
Bah j'arrive pas à vous suivre Daniel sur ce positionnement. Justement, selon moi la distance, serait plutôt de mise. Evitez de manger ensemble, dans un restaurant, même pour échanger des banalités ou des platitudes sur le temps serait plus conforme à une éthique professionnelle. Surtout quand en plus on traite de sujet politique à Libération ou France Inter...
Mais bon j'suis p'tet vieux jeu
-
joro
France-Inter ça pue la glucksmanie (=macronie) depuis longtemps, avec une touche de "printemps républicain", c'est-à-dire islamophobe, et de plus en plus "anti-woke", avec le renvoie de tou.te.s celleux qui se penchaient sur les minorités LGBT, racisées etc..
Il fallait encore conquérir la TV ; voilà qui est fait avec Salamé: j'ai regardé une édition de son 20h : pas un mot sur le génocide en cours ! Que du fait divers et une enquête prospective sur le 10 septembre servant à minimiser et discréditer le mouvement (ah la comparaison entre ce que les services de police — c'est-à-dire le gouvernement — imagine — au doigt mouillé - : 100 000 participants avec ce que les mêmes services ont déclaré, 280 000 (chiffre evidemment minimisé), lors de la première journée des gilets jaunes il y a 7ans !
-
Davesnes
Ça m'embête de le dire, mais j'ai lu la défense du média qui a publié la vidéo (cherchez vous même) et je l'ai trouvée pertinente. Notamment quand il est rappelé que les sources de Médiapart sont parfois de même nature. Comme dit souvent le faux derche moustachu : c'est l'intérêt du public qui prime.
-
Tristan Le Gall
Les conséquences de cette affaire:
- Dati obtient la tête d'un journaliste alors que c'est elle qui devrait démissionner
- l'extrême droite triomphe, il y a un journaliste de gauche de moins à l'antenne (qui sera remplacé par un journaliste de droite ?)
- mais les mélenchonistes sont contents car Thomas Legrand est coupable de crime de lès-Mélenchon
Bravo les gars, continuez comme ça. La droite et l'extrême droite ont un boulevard pour 2027.
-
Bartabac
c'est l'audiovisuel public tout entier, gravement fragilisé par les deux zozos dans sa défense contre les attaques de l'extrême droite, politique et médiatique."
Pourquoi , parce qu’ils se sont fait attraper ? Parce que ça fait un bail que l’on sait ce que sont ces gens ! Vous ,vous voyez ça comme une cinquième colonne a l’intérieur du système indépassable .De passable il n’y a que ceux qui ne rêve plus . Et le rêve il est chez la LFI .
Et au reveil on maitrise le mouvement parfaitement .
-
Asinaute sans pseudo aa9c7
Rien de triste pour ma part, France Inter a déjà fait son virage soc dem depuis un moment, ils ont purgé les derniers gauchos y a 1 an, c'est à se demander ce que fait encore Charline là-bas... On a l'impression d'avoir les mêmes têtes qu'à C à vous, et je crois que ce n'est pas une impression. On a aussi l'impression d'un entresoi mondain et parisien qui défend ses propres intérêts... Et je crois que là non plus, ce n'est pas une impression.
Où est le problème ? C'est que cette bande décrédibilise le service audiovisuel, tout comme les mêmes Soc dem ont suffisamment participé à fragiliser le service public pour le rendre inefficace et justifier sa privatisation. C'est ça la grande perte. Mais elle ne date pas d'hier et elle n'est pas forcément irréversible.
-
Brenda Relax
"Que la radio publique tente de propulser Glucksmann paraît aux quatre présents si évident qu'aucun ne le relève."
C'est pas comme si tout le monde le savait déjà, n'est-ce pas...
Ce que j'ai aimé à propos de cette histoire, c'est son traitement mediatique par Libération, qui ne fait que relayer la défense de ses poulains, et Mediapart, qui focus sur la manipulation de l'extrême droite.
Intéressant aussi, l'émotion plus marquée pour les propos anti Dati et anti RN/Z, que pour le soutien voire la fabrication d'une alliance de gauche contre LFI, comme une sorte de retour à une macronie des origines. Ils ne semblent même pas se rendre compte que le vent a tourné.
-
Jiemo
Quelle joie de connaitre par avance la "couleur" de mon bulletin de vote aux municipales et au deuxième tour 2027... .... si j'y participe.
-
Catherine
Merci, Daniel Schneidermann, pour cette analyse lucide, précise et sans complaisance corporatiste.
-
Asinaute sans pseudo f3cd1
Aujourd'hui, dans ''Libération'', le billet de Thomas Legrand, avec ce titre : ''Oui, j'ai pris un café avec deux socialistes''.
Le chapô : ''Un journal d'extrême-droite a diffusé, ce week-end, des images filmées à mon insu. Si mes propos tronqués et décontextualisés peuvent prêter à confusion, je revendique le droit d'exercer ma fonction d'éditorialiste : libre des opinions que j'affiche dans mes billets, aligné sur rien ni personne''.
Evidemment, c'est la dernière phrase qui prête à sourire, voir à se gondoler, tellement Legrand se prend les pieds dans le tapis, à du mal à se sortir du merdier dans lequel il s'est empêtré. Cela est d'autant plus risible venant de quelqu'un qui passe son temps médiatique à sermonner la ''mauvaise gauche'' - la radicale, pas l'autre ! -, à distribuer les bons et les mauvais points. Tout cela exprimé au nom de ''l'indépendance éditoriale'' (vous êtes priés de ne pas rire), cela va de soi ... Le microcosme médiatique est parsemé de Thomas Legrand - à gauche comme à droite - sauf que lui s'est fait pincer ! L'arroseur arrosé ...
L'opération ''Sauver Legrand'' est déjà en marche dans la gauche médiatico-parisienne. On appelle cela aussi avoir ''l'esprit corpo'' !
Vous verrez, tout ça va être vite effacé par l'actualité politico-sociale brûlante ...
Juste dire, pour conclure, que cette gauche ''social-démocrate/libérale'' n'a pas le monopole du combat anti-raciste, anti-fasciste, de la nécessaire lutte contre l'antisémitisme et celle de l'islamophobie, et qu'elle cesse, en permanence, de nous accabler et de nous affubler de tous les noms d'oiseaux. Merci d'avance.
Après cet épisode touchant ''la bulle politico-médiatique'', et pour rajouter 100 balles dans la machine, décidemment, il y a bien des ''gauches irréconciliables'' ...
-
Pakal
Quand Cohen faisait la com de Glucksmann au micro de France inter
-
kouma
-
kouma
Réaction de Lilian Alemagna co rédactrice en chef de libération.
"les insoumis qui se jettent sur une vidéo tronquée et volée d’un média d’extrême droite pour dezinguer les journalistes qui osent critiquer (défense de rire) , ne changez rien. Nos propositions d' interview tiennent toujours si vous arrêtez de choisir qui pose les questions "
journalistes = autocritique impossible
Monsieur Schneidermann peut s'attendre à être convoqué ou viré , comme Guillaume Meurice.
Dans les mainstream on n'aime pas les rebelles
-
C&S
Complètement d'accord avec DS.
Pour élargir le spectre, et rappeler le trop long feuilleton des complicités de l'éditocratie avec les politiques, on pourra évoquer, par exemple, ce fameux déjeuner de Macron avec des éditorialistes du "cercle de la raison", qui se sont empressés ensuite de diffuser la bonne parole présidentielle...
https://www.acrimed.org/Polemiques-autour-du-dejeuner-presidentiel-l
Ce qui est frappant dans les propos de Legrand rapportés par l'Incorrect, c'est l'absence de questions. Que des points de vue stratégiques sur ce qu'il faudrait faire pour soutenir RG. Aucun journalisme là dedans !
Une idée pour une future émission ?
-
Gastounet
Pourquoi Daniel ne rappelle t-il pas que Thomas Legrand est également le chroniqueur vedette de Libération où il éditorialise contre LFI environ deux fois par semaine ? Pour le reste, on n’avait pas besoin d'un enregistrement pour savoir que les chiens de garde sont des chiens de garde. C’est ballot qu'ils s’en soient pris à Dati. S’ils avaient dit la même chose contre Mélenchon, le chenil politico médiatique n’aurait rien trouvé à y redire. Il est vrai que le bashing de ce côté est rodé et qu'il n'est pas besoin d'une réunion pour en discuter.
-
Carnéade le Fataliste
Une chronique sans chatGPT ? Est ce bien de Daniel du coup ?
-
Dumpbell
Sur cette affaire de conversation journalistico-politico-complotiste volée, les médias mainstream aux ordres n'évoque que le cas de Rachida Dati, rarement des manigances de ces influenceurs d'une radio publique contre LFI.