-
sanslesdents
-
Sol97
« Dieu sait qu'en ce moment, je n'ai aucune envie de défendre Mélenchon, qui fracasse, ou au moins laisse fracasser cette NUPES…»
Vous êtes sérieux monsieur DS ??? Cette fois, vous me décevez beaucoup. Vous qui êtes un fin observateur de la vie politique, vous ne pouvez pas user d’un tel raccourci et tenir un raisonnement aussi simpliste, voyons ! On sait pourquoi la NUPES se « fracasse » ! Oui, je le répète : je suis très déçue...
-
CM
Si encore ils avaient l'excuse d'être fous...
-
Laurent Z.
Bonjour.
Avez vous bien écouté le mot à mot de mr JLBourlanges. Dans son texte il fait un étrange lapsus : il dit parlementaires à la place de palestiniens...
-
tosh
cette methode du récit des horreurs par procuration est un peu baroque mais j'imagine que c'est le seul moyen de contrôler les images et de ménager les victimes et leurs familles. Difficile de ne pas y avoir une opération de com un peu malsaine, Israël aurait pu tout simplement s'abstenir de diffuser ces images.
Concernant la NUPES, il semble effectivement, vu les ambitions de chacun que celle ci n'avait que peu de chance de tenir sur la durée dès lors que Mélenchon maintenait le doute quant a une nouvelle candidature a la presidentielle et continuait a tirer les ficelles du mouvement, d'ailleurs personne ne s'y trompe quand on fait référence au leader de la France Insoumise ca n'est pas de Bompard que l'on parle.... Guère d'espoir pour la suite, peut être y aura t il un moment pour essayer de reconstruire un nouvelle alliance après les européennes....
-
Carnéade le Fataliste
Une nouvelle intéressante qui a pu passer inaperçu dans Le Monde, les infos transmises par les services américains aux européens :
Le Monde a pu avoir connaissance, auprès de sources ayant requis l’anonymat, d’une partie de ce récit fait par Washington à ses partenaires britanniques, français et allemands. Il met en lumière les limites du renseignement israélien et américain sur le dossier Hamas et la part trop importante donnée à la surveillance technologique. Il atteste aussi que le Hamas, lui-même, n’imaginait pas que son opération puisse prendre une telle ampleur. Et il dément, enfin, l’existence d’une coorganisation de l’offensive du 7 octobre avec l’Iran et le Hezbollah libanais.
Le débriefing américain souligne, tout d’abord, que la branche politique du Hamas, dont les chefs se trouvent à Gaza mais aussi à l’étranger, notamment au Qatar, aurait « été tenue à l’écart de la préparation de l’attaque armée ». La branche militaire aurait été seule à la manœuvre. Or, les Américains indiquent que si le Shin Beth et le Mossad, les services de renseignement intérieur et extérieur israéliens, disposent de sources humaines au sein de ce mouvement radical, ces dernières se trouveraient essentiellement rattachées à sa branche politique. (...)
En gros, si les informations américaines sont exactes, les seuls à avoir eu raison en France sont ceux qui ont tenu à parler de "branche armée du Hamas" au lieu d'attribuer l'attaque à toute l'organisation (et/ou à l'Iran etc.).
Plus qu'à attendre les excuses des politiciens qui le leur ont reproché, et mea-culpas des nombreux médias ayant tenté de faire croire dès le premier jour à d'autres scénarios. Ils vont quand même pas ignorer l'avis américain, non ? ;)
-
GPMarcel
La désespérance qui, par notre oubli et notre indifférence, ensevelit, depuis tant d'années les enfants de Gaza, fait de nous des monstres froids déshumanisés.
Nos sangs sont rouges, identiques.
Les différencier serait ...
Nous vivons une époque formidable
Sur ce.
-
Ervé
Les affichettes des otages placardées dans les grandes villes du monde et jusque dans certaines universités américaines, ne sont pas du goût de certains militants pro-palestiniens.
Les plus virulents d'entre eux procèdent à leur arrachage, filmant souvent avec délectation leur acte écœurant.
La haine qui les anime en a fait des monstres froids. -
Turdus_Merula
Merci là encore DS de remettre l'église au milieu du village (comme disait ma grand-mère).
Décidément, on dirait que votre "semi-retraite" réveille surtout (si toutefois assoupi ?) votre sens aigu de l'enquête, comme en somme votre instinct flairant des indices de vie (et non des pulsions de mort).
Comme le constate lui-même le vénérable Jacques de Larosière (94 ans, ancien dirigeant du Trésor, de la BDF, du FMI, de la BERD), nos dirigeants actuels semblent insoumis à toute rationalité politique élémentaire, lui préférant toujours plus d'intérêt personnel et d'opportunité carriériste (cf. son entretien Thinkerview not. à partir de 2:00:55).
E. Macron, qui "vole" après Braun-Pivet/Ciotti/Habib (comme vous le sous-entendez très justement), le premier n'ayant jamais administré ne serait-ce qu'un conseil municipal de petit village, la fauconnerie des trois autres surfant sur la vague médiatique d'un enchaînement d'horreurs absolues pour lesquelles ils n'ont strictement aucun moyen d'action-pression-intervention-médiation, et encore moins de légitimité à le prétendre auprès du pyromane Netanyahou (lui-même piètre stratège militaire, merci DS de rappeler les propos de M. Bourlanges à ce sujet).
Dans tout ce terrible fatras mortifère, la lecture de Sven Lindqvist (Exterminez toutes ces brutes) - adaptée à l'écran par Raoul Peck - me semble éclairante pour comprendre une forme de généalogie de l'abjection... Tout simplement par une histoire de la colonisation occidentale ; Lindqvist, notamment inspiré - vous l'avez rappelé dans une précédente "Obsession" - par les récits de Joseph Conrad.
Cerise sur le tas de fumier, restait encore à dégainer le dernier instrument du récit colonialiste - cerise abjecte elle aussi, tant elle vole notre histoire commune : la gauche ("extrême") est antisémite ! Mélenchon "campe" !!! Vite, une LOI anti-immigro-islamogauchisto-mélencho-terroristo-camping !!!
Le sous-entendu de Braun-Pivet à la radio est d'un extrême mauvais goût quand on pense aux massacres de population bien réels, de tous côtés, à nos ancêtres résistants (notamment ma grand-mère - encore elle - cachant dans son grenier à pommes un parachutiste américain malgré les visites de la Gestapo jusque dans sa cuisine), aux camps nazis et soviétiques, à la banalisation de la déportation, jusqu'à la systématisation récente du terrorisme comme méthode des "crimes de guerre".
Comme elle semble loin, la singularité "traditionnelle" de la voix française au Proche-Orient...
Je ne sais pas de quoi ai-je le plus honte, en tant que français : d'un pouvoir actuel dissimulant à grand-peine son antienne "il faut que tout change pour que rien ne change", ou d'un constat d'impuissance citoyenne - parfois, souvent - à remettre de la compétence et du sens commun un peu partout, là où l'on ne rencontre qu'obésité opportuniste et individualiste.
Merci en tout cas de contribuer à nous remettre tout ceci dans le bon sens de la lecture, neutralisant l'envers d'une amnésie collective.
Bien à vous
YG
-
Traroth
L'armée israélienne ne montrera jamais les conséquences de ses propres actes, bombardements, tirs de snipers, incursions de troupes à Gaza ou à Jenine. Comme sur le champ de bataille, dans la guerre de la communication non plus, les Palestiniens n'ont pas les moyens et les soutiens des Israéliens.
-
Asinaute sans pseudo 0bb14
"Campe. Campe. Tous fous"
-- "Ils deviennent fous, mais ils restent cons" (Julien Torma, Euphorismes, p. 51)
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Youri Llygotme
Comment reconnaître un footballeur antisémite? C'est celui qui marque un but contre son camp.
-
jammrek
Je conseille à tous ceux qui donnent des leçons de morale aux habitants de Gaza, et aux autres, de lire ce beau texte publié sur l'indispensable site Orient XXI.
Extrait :
Quiconque a déjà vu cette étrange lueur morte qui brille dans les yeux d’un adolescent de Gaza, pourtant physiologiquement vivant, sait qu’il ou elle doit y réfléchir à deux fois avant de s’ériger en arbitre des bonnes et mauvaises méthodes de lutte des Palestinien·nes.
Quiconque a déjà partagé le quotidien d’oppression, de mépris, de déshumanisation qui est celui des Palestinien·nes depuis des décennies sait que l’humilité doit l’emporter sur les certitudes avant de juger de la pertinence et de la légitimité de telle ou telle action violente.
Quiconque a déjà écouté les récits des Palestinien·nes, qu’il s’agisse des petites histoires ou de la grande histoire, sait que pour certain·es qui sont né·es quelque part, la violence armée n’est pas une option qui se discute mais un déjà-là qui façonne les vies, les corps et les esprits.
-
Traroth
Juste un truc sur la NUPES : personnellement, j'ai plutôt l'impression qu'au PS, au PCF et à EELV, le prétexte pour la faire exploser était attendu depuis longtemps. C'est d'autant plus vrai qu'avec quelques grammes de bon sens, il est clair que la position de Mélenchon et de LFI est la seul valable : Le cessez-le feu, le respect du droit international, la compassion avec TOUTES les victimes civiles.
-
Brenda Relax
Tiens, me sont revenues des images wikileaks de soldats américains tirant à la mitrailleuse depuis un hélicoptère dans le dos de gens désarmés, en rigolant et comptant les points comme s'il s'était agi du dernier jeu video. Je ne me rappelle par contre pas le traitement médiatique réservé à l'époque à ces crimes de "guerre", ça mériterait un contrechamp, tiens. Par contre je me rappelle le sort réservé a celui qui les a révélées.
-
Jiemo
Campe David !
-
DéLecteurdeVraiThé
Je n'ai pas tout lu, j'en suis à la vidéo de Bourlanges
Je lirai la suite plus tard, mes obligations m'obligent
mais à écouter Bourlanges
je me souviens de Villepin en un autre temps
et je me dis,
ce pays ne cessera de m'étonner, au moment où je le crois aux mains de ceux qui n'ont pas de tête, qui vocifèrent leur haine, le voilà ce pays qui donne par la voix de certains de ses hommes et femmes des leçons d'humanité remarquables
Merci M. Bourlanges, comme j'aimerai que votre voix soit aussi entendue là où les faucons mettent en charpie la vie, et recréent le malheur que connurent leurs aïeux pour anéantir d'autres humains qu'ils jugent indignes
-
Cobalt 60
La musique klezmer me donne des boutons et je n'aime pas "Le Chat du rabbin".
Je dois être antisémite.
-
Factory
Avec quelle imagination tortueuse ils vont chercher les preuves pour disqualifier l'opposition.
Avec quel laxisme ils se lavent eux même de tout soupçon, ils font de leurs obsessions des acquis, des logiques, de leurs aprioris des réalités.
Cette mise en scène d'un arbitrage entre les positions politiques devient de plus en plus grotesque. Parce qu'elle est tellement malhonnête et sur-jouée qu'on commence à voir pour de bon qu'elle est feinte.
Quand on cessera la comédie, le régime sera assumé, on ne cherchera plus à cacher ce mode d'organisation autoritaire, arbitraire, brutal.
Peut être que ça n'arrivera pas. Mais cette légèreté, ce confort chez les éditorialistes, les hommes politiques, cette absence de scrupules qui leur fait assumer des propos fascistes avec force frivolité, c'est ça qui fait peur. Pour ce qui vient derrière.