-
Oblivion
Alors, j’ai eu la paresse de mettre un commentaire. Mais vu les critiques dans ce forum, je vais finalement le faire.
Ce monde m’est peu connu, même si ASI a fait plein d’articles ou chroniques (intéressants), ou d’émissions Classe-Télé sur le sujet (intéressantes aussi).
Il se trouve qu’en lisant votre chronique, j’ai surtout relevé qu’existait un influenceur Youtube, Louis cznv, qui critiquait les influenceurs Youtube.
Curieuse, je suis partie regarder ses vidéos. On dirait des articles d’ASI. Ses critiques sont détaillées, et drôles de surcroit :). Il indique qu’il n’a plus de travail (en intérim), qu’il est fauché. Et par conséquent, le comportement de ceux qu’il critique parait d’autant plus choquant.
Et je trouve fantastique qu’on puisse critiquer Youtube sur Youtube, dirais-je… Imaginons deux secondes que ce genre de programme ait existé à la télé… ;)
Bravo à lui ! Vous pourriez éventuellement corriger son pseudo (vous avez écrit Louis czn) pour lui rendre justice.
Pour ceux qui n’ont pas ouvert le lien qui va vers une de ses vidéos dans la chronique, en voici une :
-
Athanase Broutechoux
Je regarde une seconde fois cet article. Et je persiste à considérer que les "youtubeurs" vont vieillir, ce qu'iels ignorent encore, ce me semble. Alors, le "marketing de la sincérité" est vraiment une tromperie intellectuelle.
Je ne (re)voie dans cet article aucune "critique des medias" à l'origine d'ASI. Juste du surf sur l'actualité.
En outre, très d'accord avec Davesnes. Sauf que je ne me pense pas vielle conne complètement ringarde
Bonne journée
-
Shankoko
Magnifique article ... plein de sincérité. De nostalgie et d'émotion ?
Il faut arrêter en urgence cette folie des Gafam (quand bien même j'use à la seconde même de leurs services puisque vous me lisez et qu'ils sont quasi-incontournables comme le capitalisme-néoliberalisme ).
Je milite pour une réappropriation d'Internet par les citoyen.nes du monde entier et un retour de l'Internet 1.0 + epsilon (i.e avec qqes trucs en + comme le GPS etc ...?)
et bien-sûr un arrêt rapide (voire immédiat) du PatriarKapitalisme-NéoLiberalisme .
Shank'Art
-
Brenda Relax
Quelle complicité avec ces hommes et femmes sandwiches.
Profitez bien de la connerie, optimisez vos impôts en allant à Dubaï et faites-vos soigner en France.
-
fr4g
On croirait lire la ciritque des rappeurs des années 90. Nés dans les cités, leurs premiers textes parlaient de leur vie là bas, la galère, la dureté de ces lieux de vie, l'absence d'espoir et d'avenir hormis la drogue et le crime.
Et puis le succés, les déménagements dans des banlieux cossues, les featuring avec d'autres gros artistes, les passages TV et les galas à paillettes.
Ils ne sont plus dans la vie des gens qui les écoutaient et qui les ont fait montés.
Dr Dre, avec Snoop Dog, à même dû faire un morceau pour revendiquer qu'il était toujours connecté, toujours vrai https://www.youtube.com/watch?v=Qeem6ZVr8Ic.
Eminem à un peu botté en touche avec son morceau "Rockstar", où il tacle les chanteurs de rock qui ne touchent plus terre alors que "we made you" https://www.youtube.com/watch?v=RSdKmX2BH7o
Rappeurs devenus homme sandwich de marque de mode, quand ils ne détiennent pas eux même une marque (Ecko, Bullrot et autre G-Star,...)
Rien de vraiment nouveau si ce n'est que ce ne sont plus les mêmes gens qui sont déconnectés et prescripteur de mode.
-
Athanase Broutechoux
Et bien, je vais continuer à m'éviter les stupidités d'internet et de leurs "cas sociaux"...
-
biscotte77
L'individualisme néolibéral totalement dépolitisé...
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Quelle gentillesse dans cet article ! Pas un paragraphe, presque pas deux phrases, sans rappeler que ces bourgeois menteurs sont quand même sincères au fond, le chroniqueur le sent bien dans son petit cœur. Faut dire, celleux cités sont la crème de la crème, que des ultra-riches, que des compromis dans toutes les pires bassesses du net, que des prêts à se mettre au milieu des luttes pour flatter son égo en pourrissant tout à coup de marques.
Vraiment, je ne m'explique pas la validation sur @si d'un article aussi purepeople-like. C'est parce que c'est le net, ils sont jeunes, c'est pas les mêmes standards ? -
Asinaute sans pseudo 7a685
Si j'ai bien compris, mais je ne comprends pas tout, il s'agit pour ces youtubeurs de gratter du fric en faisant du clic.
Si j'ai bien compris, le fric qui ruisselle des clics est celui des "annonceurs" qui sont "annoncés".
Et après, on vient nous parler de sincérité, d'être soi-même et tagada boum boum.
Comment dit-on foutage de gueule déjà ?
Ah oui, bullshit.
-
Hammerklavier
Petite remarque : je n'ai pas encore fini de lire l'article, mais chaque séquence vidéo qu'on peut regarder via dailymotion commence par une publicité, et je suis désolé mais ça n'est pas acceptable vu qu'on paie un abonnement pour s'éviter cela.
-
poisson
La question se pose pour les chanteurs, romanciers, animateurs et autres célébrités. Ça dépend des limites de leur registre. Souvent ils se nourrissent dans des sphères indépendantes de leur mode de vie de "riche et célèbre", mais si ils faisaient un placement de produit dans leur œuvres, leur public tournerait les talons dès qu'il le sait.
C'est un peu "il disparait lorsqu'on dit son nom". Le silence.
Soi disparait si on le vend, car ce qu'on vend n'est pas soi.
La publicité et l'argent rendent suspecte l'expression de soi. Peu importe qu´elle soit authentique ou pas, cette suspiccion incontournable tue le game malgré nous. Sauf à ne glorifier que l'argent et les apparats de la réussite.
Dans le registre des youtubeurs, nous vieux, ne voyons rien que de l'apparat, du "on se la raconte", du "on joue un personnage", on se rend beau, sympathique, le miroir renvoyé par les autres est occulté, la complaisance envers soi bat son plein. L'art d'avoir toujours raison à son summum.
L'authenticité? Ceux qui l'on vu ou ressenti pour des youtubers à leurs débuts doivent surtout en faire le deuil, non?
-
Davesnes
Suis un vieux con complètement ringard, j'arrive pas à m'intéresser à ces fausses gloires qui n'ont jamais rien fait de notable dans leur vie, même pas baiser dans une piscine lors d'une émission de téléréalité. Du coup je ne connais aucun des noms cités dans cet article. Par contre, Loana je sais qui c'est.
-
MonsieurPi
Article intéressant mais qui aurait, selon moi, mérité d'aller un peu plus en profondeur. Ca parle beaucoup de vidéastes "lifestyle" auxquels on demande une forme d'"authenticité" mais quid des autres ? Et la fin qui se penche sur le passage de YouTube (vidéo en différée) à Twitch (vidéo en direct) ne semble pas vouloir aller plus loin. Qu'est-ce que l'"authenticité" sur Twitch ? Comment est-elle perçue ? Acceptée ? Exprimée ?
J'ai lu cet article comme un brouillon intéressant de ce qu'on pourra découvrir plus tard dans les chroniques de Vincent Manilève (qu'on pourrait classifier dans la même branche que celles de Elodie Sifaris, les chroniques des Internet, ici les vidéastes francophones et là-bas le Twitter francophone). Ca reste en surface mais on espère qu'il y aura plus de recherche et d'approfondissements (globalement, je n'ai pas appris grand chose ici vu que le résumé (TL; DR) c'est que les vidéastes qui deviennent connus ont du mal à rester authentiques vu que ce qui attirait leurs spectateurs initialement ne fait plus partie de leur quotidien)Bon courage pour la suite et bienvenue ici !
-
xtf
Vilebrequin, astronogeek, atechuet, victor ferry, voyages voyages, hugo lisoir, florent garcia, davie504, choucroute garage, aiguillages, clé2berne, pointgenius, ...
C'est bien la passion qui semble entretenir la sincérité.
Y compris dans le temps long comme l'explique très bien Joueur du Grenier :
Joueur Du Grenier : un œil dans le rétro - Clique Talk
Tout ne tourne pas autour d'Enjoy Phoenix ou de TiboInshape, heureusement..
-
grrrz
ya cette vidéo de Lindsay Ellis (en anglais) "manufacturing authenticity" qui parle du sujet; notamment de la tendance dans les productions youtube professionnels d'ajouter du "hors champ" en montrant les erreurs; les petits échanges sensés être entre deux prises entre les cameramens/preneurs de son et l'animateurice/youtubeureuse. Même la télé reprend ce genre de code puisque c'est devenu très à la mode de montrer "les coulisses" (échanges informels; techniciens...). c'est un jeu permanent entre produire un contenu professionnel et standardisé, se fabriquer un personnage public avec qui on va avoir l'impression d'une (fausse) intimité; mettre en valeur les "échecs", les moments moins "lisses", ou "volés" ou montrer l'envers du décor (ou faire semblant de). Un jeu de miroirs sans fin; et en tout cas vous ne trouverez jamais la "vraie" personne dans son entiéreté; même en ayant l'impression de rentrer dans son intimité.
-
Asinaute sans pseudo 398e6
je percois bcp plus de sincerité chez ceux qui ke parlent pas de leur vie privee mais juste leur passions : joueurdugrenierw scillabus, notabene
-
raphael78
"Je pense néanmoins que les traces de sincérité sont bien là."
Pas sûr que le live soit la garantit d'une spontanéité. Ca n'enlève rien à la déconnexion croissante de toutes ses "stars". Quand Léna Situations se revendique "fille du peuple", « self-made woman » ,et apprend aux jeunes qu’on peut réussir en partant de peu grâce à la bonne volonté, elle met constamment sous le tapis le fait qu'elle vient d’une famille aisée et a fréquenté des grandes écoles privées
-
Tatanka
"" Mayadorable et Léna Situations ont lancé chacune un compte Instagram secondaire, pour poster uniquement des photos prises à l'appareil jetable. ""
----------------------------------------
Ça existe vraiment les dinosaures...
-
JAZ
Très heureux de pouvoir lire la plume de Vincent sur ASI. Je suis et apprécie son travail de veille depuis plusieurs années sur les créateurs et créatrices de l'Internet francophone et qu'il a le mérite d'être - à ma connaissance - le seul à faire en France. ça fait plaisir de voir une nouvelle génération de journalistes apparaître sur ASI !