Maroc-Algérie : quand tweetent les barbouzes...

Jean-Marc Manach - - Man Hack - 5 commentaires

Qui est le corbeau qui accuse des journalistes français d'être achetés par le Maroc ?

Sensation sur un mystérieux compte Twitter : les services secrets marocains auraient instrumentalisé (et rétribué) plusieurs journalistes français et américains pour qu'ils écrivent des articles, ou fassent des émissions, favorables au royaume chérifien. Mais l'analyse des centaines de documents mis en ligne par ce mystérieux corbeau, et qui visent très clairement à déstabiliser le régime marocain, révèle que cette opération, selon les meilleures règles du genre, mêle savamment documents authentiques et documents manipulés. Autopsie d'une intox.

C'est l'histoire d'un compte Twitter, @chris_coleman24, qui a commencé à mettre en ligne, début octobre, toutes sortes de documents prétendument compromettants.

Le twittos, qui a pour pseudo "Le Makhzen" (terme qui désignait le gouvernement du sultan du Maroc -alors sous protectorat français- et qui sert depuis à désigner les aspects les plus traditionnels et vieillis du pays), et qui arbore les armoiries du royaume chérifien, est depuis présenté comme "le Snowden marocain" par des blogueurs réclamant l'indépendance du Sahara occidental.

Ce sont des centaines de documents, que @chris_coleman24 a mis en ligne, allant du plan stratégique (et "confidentiel") du Moroccan-American Center à des dizaines de rapports tamponnés "CONFIDENTIEL" de l...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s