Les cyberdjihadistes sont les amis de mes amis

Jean-Marc Manach - - Man Hack - 38 commentaires

Partir en Syrie, et oublier l'anniversaire de Mamie Georgette

Qui aurait imaginé que Facebook, créé en 2004 par un geek de 20 ans pour draguer les filles de son université, contribuerait aux printemps arabes en 2011 ? Aujourd'hui, Facebook sert aussi de plate-forme de communication (et de recrutement) à des cyberdjihadistes partis faire la guerre en Syrie. Je suis allé lire les "murs" Facebook de dizaines d'entre eux. Ils sont en guerre. Pas moi.

Vous vous souvenez de la petite Assia ? En octobre 2013, son père, originaire de l'Ain, l'avait enlevée avant de rejoindre une brigade francophone du groupe armé Jabhat al-Nosra (la branche armée d'Al-Qaïda) en Syrie. Assia avait 18 mois. Sa mère a finalement réussi à convaincre son ex-mari de la lui rendre, fin août, en Turquie. Le 3 septembre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve les accueillait à l'aéroport de Villacoublay, où les avaient ramenés un Falcon affrété par les autorités.

Ce même jour, un certain Obeyd Allah Salsac réagissait sur Facebook (les fautes d'orthographe sont d'origine) : "Petite so...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s