-
mamie mon kiki
Qui a bloqué les chiottes....
je veux une émission sur la françafrique
T'chô. -
Ervé
Le blocage des aéroports de Paris dû à une pénurie de glycol.
Mariani, secrétaire d'état aux transports, avait débusqué les coupables : ces §¤@µ* de grévistes de Fos-sur-Mer...
Sauf que Fos ne fournit pas les AdP.
Ils osent tout ! C'est même à ça... etc. -
Youri Llygotme
Très belle chronique. J'aimerais dire "comme d'hab"; ça y est, je l'ai dit!
"Têtes de Pioche" Block-Heads (1936) -
Bruanne
Voici la courbe pour "blocage" dans le nouvel outil de Google !
Et ici une présentation de l'outil lui-même, qui pourrait devenir une référence habituelle d'Anne-Sophie. C'est vraiment une base de données pour une fan " il y a des mots" ... -
Anthropia
Je repense à la neige. Il me semble que la notion de blocage s'accompagne toujours d'une seconde contrainte.
Je suis forcé d'aller travailler, je ne choisis pas mes horaires, et donc si la neige tombe, je me retrouve à passer des heures sur ll'autoroute de l'Ouest.
.
Ou bien, j'ai un rendez-vous urgent à République, Bastille, Nation, et justement ce jour-là, il y a une manif.
Le blocage vient de ce qu'on ne peut pas l'éviter, sinon, si on décide de rester chez soi, de travailler à la maison, d'annuler son rendez-vous, le blocage disparaît, ou plutôt il n'est que pour les autres.
Le blocage vécu est donc apparemment lié au niveau d'autonomie qu'on a dans sa vie : je maîtrise ou pas mon temps, j'ai le pouvoir d'annuler un rendez-vous ET j'ai l'information nécessaire pour anticiper.
On peut vouloir tout maîtriser, anticiper, croire pouvoir déjouer tous les blocages.
Sauf qu'il y a toujours un moment pour l'ultime blocage, l'air qui ne passe plus dans les poumons, le caillot qui coagule à l'entrée du cerveau, le foie engorgé qui ne filtre plus rien, la voiture sur le passage à niveau, on meurt toujours d'un blocage quelconque.
Alors, on se rend compte que le blocage qu'on donne à voir à la télé, les vols immobilisés pour cause d'éruption volcanique, nos vacances foutues pour cause de piste aéroportuaire enneigée, notre activité interrompue pour cause de grève illimitée, n'est jamais que la métaphore de notre humaine impuissance, ça fait rager, mais on n'y peut rien.
http://anthropia.blogg.org -
No one
En tous cas, superbe chronique très intéressante ! :-) -
Il a trouvé le stop
Et toc ! -
Gavroche
Le blocage en France n'est pas pour demain, on fait les courses de Noël d'abord... -
delphes
Et du bloqueur au bloggeur, il n'y a qu'un pas, qu'un son en tout cas.
Merci pour la chronique !
Pendant ce temps, je suis à Athènes, et ça bloque dur ! Grève la semaine dernière ; grève aujourd'hui, grève demain, et sans doute après-demain... Faudra-t-il qu'on en arrive à ces extrémités et à cette situation catastrophique en France pour que nous allions au combat la veille de Noël ?
Bloquons, bloquons ! No pasaran ! -
Jean-Claude S
Il pouvait être intéressant de signaler que l'appellation "Bloc de foie gras" concerne du foie gras émulsionné et reconstitué, donc non entier et donc que l'on pourrait faire mieux en matière de "bloc" ! -
Séverin
Chère Anne Sophie,
Je suis de ceux qui "bloquèrent" le collège du 94 auquel tu fais référence. Mais l'article que tu mets en lien est terriblement simplificateur. Le Figaro s'est en effet contenté de reprendre une dépêche AFP écrite à la suite d'un simple coup de fil. Au collège, nous avons pourtant vu quelques journalistes, dont celle du Parisien, qui, parfois (et j'insiste sur ce parfois), produit des articles de qualité. En tant qu'abonné de longue date d'ASI, je trouverai donc bien plus judicieux que le lien porte sur cet article qui résulte d'un travail réel et honnête de journaliste. Voilà le lien : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/coup-de-force-des-profs-au-college-albert-camus-14-12-2010-1190334.php. Je te rassure, on y trouve tout de même le mot de "bloquage", mais il faut bien que les poissons mordent à l'hameçon !
Merci pour cet article,
Séverin -
marcel verplaetse
Tous dans les startings - bloc pour la crise de foie !!!!
Bonne fête à toutes et à tous ! -
E-manuel
Je laisse aux vieux schnocks ces glauques blocs de foie qu'Anne-So Jock évoque dans son loufoque soliloque (certes ad hoc pour l'époque). -
Juléjim
Après relecture de la chronique et rapide vérif de la vingtaine de coms je crois que je peux me permettre de suggérer une occurence de "bloc" non prise en compte encore (gniarf gniarf !). Les éventuels adeptes de la varappe qui passeront par ici ne me démentiront pas si je dis que "bloc" est le terme utilisé pour désigner les rochers de grés de différentes tailles qui parsèment la forêt de Fontainebleau. Les bleausards s'y répandent chaque dimanche pour s'y adonner à d'étranges mouvements de gymnastique que l'on appelle "la varappe". On dit aussi "faire du bloc à Bleau".
Si vous ne me croyez pas, demandez à Eric Woerth, je suis presque sûr qu'il connaît les blocs de Fontainebleau aussi bien que l'adresse du domicile de Mamie Zinzin.
;-) -
emilie bouyer
Merci Anne-Sophie.Que de détours en effet pour arriver à éclairer l'emploi de ces mots aujourd'hui...C'est comme une contagion,tous les médias à tour de rôle en sont atteints et il semblerait qu'il n'y ait pas de remède. J'ai particulièrement apprécié "bloqueur"et l'intention sécuritaire qui s'y attache.
Pour ma part,je rêve de plus en plus fréquemment d'un seul blocage: le BLOCAGE des interventions du ministre de l'intérieur Hortefeux.Est-il excessif de demander que s'interrompe le temps des fêtes un déferlement heurtant dangereusement non consciences et nos coeurs ?
PS: itou pour les propos de madame Le Pen.
Bon ,j'ai bien dit que c'était un rêve. -
Benoit Gonthier
Très interessant sujet. tiens chère anne-sophie un autre verbe employé à tort et à travers dans le prêt-à-causer journalistique, le verbe "investir", les étudiants ont investi la place de la République, les manifestants ont investi telle ou telle usine. Il serrait judicieux d'écrire un post sur ce sujet. En plus grâce à vous je sais que le blockhaus existe bel et bien s'il est dérivé du néerlandais blockhuus...
tiens une autre expression aussi battre son plein il ne faut pas accorder au pluriel on ne dit pas les manifestations battent leur plein. c'est une expression militaire qui désignait la manière de battre le tambour. -
sleepless
Blockheads.
Blockheads.
Blockheads.
(sur ce playback, les connaisseurs auront reconnu Wilko "bleedin' fingers" Johnson)
-
Goldy
C'est surprenant, moi qui suit amateur de littérature érotique, je pensais que "déconner" avait la même racine que le "con", et qu'il s'agissait d'une forme figuré de "se retirer d'une pénétration". -
Mlemaudit
Tout ça ne nous ramènera pas Captain Beefheart... -
Compunet
dans les starting-blocks pour les agapes Anne-Sophie à ce que je vois ??
rien ne manque dans votre bloc-notes....
....peut-être cette video que je viens de recevoir, sur le blocus le plus scandaleux du moment, celui de Gaza, qui, comme l'écrit Robert plus haut, n'intéresse évidemment pas notre suprême puisqu'il ne peut vendre, enfin plutôt enfumer sur la vente d'aucun rafale aux gazaouis, et que les intérêts de ses potes, les B and B (Bouyques - Bolloré) ne risquent rien dans la région !!
très émouvant : Bansky in Palestine