-
poisson
Si des journalistes pouvaient m'instruire de la structuration des deux principaux partis aux usa? Les républicains vont laisser Trump faire tout ce qu'il a envie?
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Un regard auquel j'adhère, en sorcière décroissante, extrait de la lettre de la MCD (maison commune de la décroissance)
A quoi servent les journalistes?
A quoi ont-ils servi plutôt...eh bien selon l'article, à "habituer les américains à trump"
Comment?
par la neutralisation de toutes les discussions portant sur les valeurs et sur les faits
Ici comme ailleurs
♫♪♫♫♪♪
Bonjour ,
Même si du point de vue de la croissance économique, Donald Trump et Kamala Harris, c’est « bonnet blanc et blanc bonnet », il n’est quand même pas inutile de s’inquiéter de la victoire de Trump.
Surtout qu’il s’agit d’abord d’une défaite de Kamala Harris. Regardons les chiffres de la participation et surtout comparons les résultats de 2024 avec ceux de 2020 (et de 2016). Alors qu’il y avait plus de 6 millions d’inscrits supplémentaires, la participation a chuté de plus de 18 millions de votants. Trump fait un petit peu moins bien qu’en 2020 (d’environ 1 million) mais c’est le vote démocrate qui s’est effondré : de plus de 81 millions de voix à un peu plus de 69 !
En quoi ces chiffres doivent inquiéter les décroissant.e.s ? Parce que, plus qu’un effondrement du vote démocrate, c’est un effondrement du vote anti-Trump qui a fait sa victoire. Que signifie cet effondrement ? Que les électeurs américains se sont habitués à Donald Trump.
Mais comment est-il possible de s’habituer à un tricheur, un menteur, un xénophobe, un masculiniste, etc. ? On pourrait se raconter que cela est dû à la personnalité de Trump mais il est plus pertinent politiquement de voir en Trump une pauvre marionnette au service d’un dispositif beaucoup plus inquiétant (à une autre échelle, il en va de Bardella comme de Trump).
En tant que décroissant.e., demandons-nous quel est ce « dispositif » : est-ce celui de la croissance économique ? Il suffit de lire le programme de Harris pour voir que non. Nous pourrions nous dire que c’est une question de valeurs : mais si c’était le cas, alors les « bonnes » valeurs auraient dû l’emporter haut la main.
D’où l’hypothèse que ce dispositif, certes basé sur les mirages de la croissance économique, est avant tout celui d’une organisation « spectaculaire » (Guy Debord) dont le levier est la neutralisation de toutes les discussions portant sur les valeurs et sur les faits : d’où le régime de la post-vérité et des faits alternatifs, celui de l’aplatissement de toute controverse de fond en une polémique de com’ !
Ce dispositif est ce qu’Onofrio Romano, compagnon italien de la MCD, nomme « régime de croissance » : c’est un régime de neutralisation, une fabrique généralisée de l’indifférence et de la confusion.
-
Romeuz
Réponse : A rien, personne ne vous lit ou vous écoute plus.
Que ce soit vous ou France Inter ou Telerama ou autre.
Vous avez (et ASI en est un exemple chimiquement pur) trop idéologisé le journalisme et trop méprisé : vous etes devenu la bousole qui indique le Sud. -
Asinaute sans pseudo 26871
Pauline Bock se gargarise fréquemment avec la Démocratieeeee!! Mais quand le résultat la dérange le vote devient populiste, fachiste anti femministe... Drôle de conception tout de même et pour les va-t en-guerre au contraire de Trump, elle dit quoi notre journaliste avec un grand J ?? Je ne suis aucunement Trumpiste, mais diaboliser pour diaboliser!! C'est bon. R. Mathieu
-
cartouche
un système électoral censitaire et "territorialisé" - un peu comme l'élection de notre sénat à nous... rejetant ledit "vote populaire" au second plan - serait-ce un parangon de "démocratie" ?
une société composée de "communautés" juxtaposées - notamment de "fous de (divers) dieux" jusque sur leurs billets de banque
une violence armée consubstantielle à l'occupation du territoire et à la négation des autochtones, valorisée culturellement sans relâche (westerns)
des "démocrates" à la sauce Hollande ou SPD germain, qui auront méprisé et trahi leur électorat ; c'est bien eux qui ont perdu plutôt qu'une victoire de Trump : la revanche des centaines de milliers de non engagés "non committed" ? qui ne veulent plus financer le complexe militaro-industriel, les guerres éternelles et les génocidespfff
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Sorcière factuelle :
trump n'est pas (encore) factuellement élu.
En attendant pourquoi personne ne se bouge au lieu de pleurnicher plus ou moins hypocritement?
Et quand on dit "jour sombre", expression cache-misére, les jours d'avant étaient-ils roses?
-
joro
Et que penser de l'auto proclamé quatrième pouvoir lorsque celui-ci appartient presque totalement aux richissimes et principaux magnats,supporters avoués ou cachés du trumpisme, du poutinisme, du macronisme... etc, en un mot du fascisme2.0?
-
joro
Interrogation et indignation légitimes!!! Mais quel silence sur les démocrates qui ne valent pas mieux!!!
-
Georges-Henri
Tout de même on dit fasciste, nazi, peut-être, mais de la même manière qu'on a jamais dit abrutis, guignols kitchs, pour ces gens là, on oublie de le dire ici, tout de même Trump, Kennedy, Musk ne sont pas seulement ce qu'ils sont uniquement par rouerie, ils sont également très très cons. Et leurs électeurs le sont également, désolé !
-
Dacoda
Ca dépend ! Desquels vous parlez ?
Parce qu'au fond, ce n'est pas pour dénigrer, mais des vrais journalistes vous en voyez beaucoup vous ?
Si on fait le ratio chaines d'information / Journaliste, c'est la cata... j'ai l'impression qu'il y a plus de chaines d'infos ;-)
En tout cas beau boulot sur ASI. On soutient.
-
DéLecteurdeVraiThé
Un peu d'Anglais désolé,
The lesser of two evils, Entre deux maux, il faut choisir le moindre
et les journalistes auraient dû parler de celà AVANT TOUT
-
Fr@nck
En fait, la question doit être posée autrement :
- "qui" écoute "quels" journalistes?
Et dans le qui, il s'agit de voir si le public est celui des votants (américains) ou des spectateurs (américains - il y a eu une abstention massive , ou européens).
Les differences culturelles entre les deux continents sont plus grandes qu'on croit : niveau d'éducation moyen, croyances, sensibilité culturelle mais aussi contexte.
Pour la question de "quels", il faut voir que beaucoup de gens n'écoutent plus DU TOUT des journalistes et sinon essentiellement des médias de l'emotion (tele, internet, oui-dire...).
Mais un autre elephant dans la pièce : démocrate contre républicain, c'est pas un combat droite gauche : ca c'est du placage de concepts européens et surtout francais.
Les républicains c'est les hydrocarbures et l'armement, les démocrates c'est wall street, la finance et les assurances.
Les deux groupes sont fondamentalement pour la déregulation environnementale et financiere. Il n'y a pas de gauche là-dedans.
-
asteral
pour info, votre lien via l'icone facebook, pour partage dans facebook est blacklisté par facebook, qui bloque la publication comme fakenews. En revanche, la publication via le lien url de l'article copié et collé dans facebook n'est pas rejetée.
-
Eliwood
Je peux comprendre l'admiration des journalistes mainstream. Avec un tel CV Trump devrait perdre contre une chaise. Et là il gagne confortablement (enfin avec 14millions de voix democrate perdu par rapport à 2020 pour seulement 3millions de perte pour Trump c'est surtout les démocrates qui perdent) Donc ouai c'est décevant mais faut sortir de la bulle de gauche, les "gens" s'en foutent d'élire des crapules de la pire espèce. On ne fait pratiquement que ça et dans l'histoire on a vu bien pire que Trump arriver au pouvoir avec l'assentiment populaire. À partir de là... -
sspicco
Et si cet écart entre journalistes n’était finalement qu’un écart de valeurs :
-les uns suivants des concervateurs mettent leurs gains en priorité. Posséder est pour eux une valeur.
-les autres mettent en avant l’humain dans toute sa complexité et sa variété.
La première position est simple et intellectuellement accessible a beaucoup de gens. Ce sont des valeurs autocentrées. Ils sont restés «enfant », finalement. Ils ploient toujours le monde par rapport eux.
La seconde position est plus évoluée. Elle demande un effort intellectuel. Elle exige que l’on se décentre se soit, de ses habitudes, de son vécu.
TRUMP, qui n’est pas idiot et qui apprécie de posséder, l’utilise à souhait pour galvaniser les foules. Ça marche pourquoi s’en priverait-il ? Un classique.
-
sspicco
A force d’écouter et de lir, je fini par me dire qu’il y a une différence fondamentale entre TRUMP et nous : les valeurs.
TRUMP n’a aucune idéologie. Il s’adapte selon le sens du vent ou de l’intérêt du moment. C’est ce qui le rend imprévisible.
Et un homme imprévisible au pouvoir cela crée un sentiment de peur et de soumission. Un semblant d’autorité.
Je lui concède un avantage : c’est un voyou qui n’a cure des règles internationales. Il peut donc discuter d’égale à égale avec les autres voyous mondiaux qui se moquent procédèrent des règles.
-
mélite
Franchement, j'ai été très agréblement réjouie de la séance de deux heures des journalistes de medias indépendants (il y a un mois environ) retransmise en direct par Au Poste. Quel délice d'entendre des échanges d'analyses intelligentes et compréhensibles ! 3 thèmes majeurs, les médias, l'agriculture et l'extreme droite.
A quoi servent les journalistes ? Ceux-ci (dont Arret Sur Image fait partie) nous sont vitaux ! Pour le moral d'abord et pour un avenir "moins pire" tant quon garde un peu d'espoir. Quant à nous, nous devons les encourager !
-
Cultive ton jardin
Derrière les journalistes, il y a (parfois?), des responsables nommés discrètement (ou pas)
"S’il faut dénoncer les médias privés des milliardaires, il faut aussi souligner que, même dans les médias publics, la caste au pouvoir a organisé une purge idéologique, au point d’y placer des éditorialistes réactionnaires et même, on le découvre à présent, une militante trumpiste et manageuse violente à la tête de France Info."
Depuis le temps que je demande à Asi de s'intéresser un peu à France Info, au lieu de criser sur le seul Bolloré...
-
Blougou à sens giratoire inversé
Vous aviez déjà prévu ça il y a 8 ans :)
https://www.arretsurimages.net/articles/le-realisateur-michael-moore-predit-la-victoire-de-trump
-
AliClo
Merci Pauline de résumer de façon plus efficace ma grande colère face à ce journalisme de suivisme et sans boussole (ou une qui est l'info spectacle!) Quand les bipeurs au Liban ont explosé ce fut un concert de louanges sur la haute technicité d'Israel...Je vais peut être dire une bêtise mais si un bipeur avait été dans un avion ou bateau?? ....(je ne sais si c'était possible qu'il explosât)..Y aurait il là encore à se féliciter de la prouesse...