-
Hammerklavier
Merci pour cet article.
-
grrrz
Oui c'est ça aussi quand la droite gagne l'hégémonie culturelle, on s'emmerde sec. Sinon cette année dans l'émission drag race France qui a eu un gros succès on a vu mille fois plus de talent que dans ce triste spectacle reac. Proposer un drag show en ouverture ça aurait pu avoir de la gueule, d'autant que des joueurs de rugby eux même ont participé à l'émission et ont défilé en drag. Et comme spectacle populaire au moins ça se pose là.
-
Davesnes
Dujardin et le rugbyman Antoine Dupont sont visiblement gênés par l'image renvoyée, et surtout par la récupération par Valeurs Poubelles.
-
Ke-sais-je
Il me semble que ce sont des membres de " l'élite réactionnaire " qui ont assassiné Aramburu ...
-
Max Médio
J’entends ” Allez les bloeufs ! ” quand je lis ” elite reactionnaire ”
-
Flodeart
Lu et decouvert "End Zone" de DeLillo, il y est question de football americain.. mais pas que. 🤣
-
Templerizière
"La valorisation d'un idéal "populaire" est consubstantiel au rugby, sport pourtant éminemment bourgeois. En Argentine, nation de plus en plus importante en ovalie, la pratique a longtemps été l'apanage des classes supérieures. En Afrique du Sud, il a été le symbole de l'apartheid. En France, et en Australie, il était encore, au moins jusqu'à la fin des années 2000 un sport de classes aisées. Dans notre pays, il demeure le sport phare des étudiants des grandes écoles. Mais pas seulement. La professionalisation du rugby favorise évidemment une multiplication "de fils de", dont le pauvre blessé Romain Ntamack (son père Emile Ntamack était un grand international tricolore), forfait de dernière minute pour la Coupe du monde, est un symbole. Dans un sport de plus en plus intense, violent et dangereux, les dispositions génétiques et les environnements socio-culturels jouent à plein dans la réussite des joueurs. Quand il ne faut tout simplement pas se doper pour arriver à ses fins : un tabou vieux de 30 ans, devenu omerta."
Le reste de l'article est très intéressant mais ce paragraphe paraît très caricatural et peu rigoureux comparativement au reste.
Le rugby est-il un sport éminemment bourgeois ? Les exemples pris paraissent réducteurs. On s'explique peu son implantation dans les îles du pacifique (Tonga, Samoa, Fidji, Wallis et Futuna pour la polynésie française) si on ne considère que ce prisme. Un peu d'histoire de son implantation en France nous donne aussi plus de nuances, avec certes des grands centre urbains où il est majoritairement pratiqué par des universitaires, mais aussi des zones rurales où il est majoritairement pratiqué par des agriculteurs depuis des générations et des générations.
En Nouvelle-Zélande, nation phare du rugby s'il en est, bien plus (mais vraiment beaucoup plus) que l'Argentine, sa pratique irrigue tout le système scolaire et donc transcende toutes les classes sociales.
Il est clair et évident que la complexité de ses règles, et l'entre-soi que cultivent un grand nombre d'amateurs de rugby tend à leur donner un comportement de caste qui explique aussi sans doute le très grand nombre de "fils de", mais le phénomène est déjà largement présent bien avant la professionnalisation de ce sport.
Enfin, je ne comprends pas trop le rapport entre les considérations sociologiques et le dopage. Le cyclisme est gangréné par le dopage, mais cela fait-il de lui un sport bourgeois ? Le football considéré unanimement comme un sport populaire est-il un sport épargné par le dopage ?
-
totoro45
Carte représentant la part des licenciés de rugby parmi toutes les licences sportives en 2020 .
( Jean Dupin de l'INSEE )
-
@m@lypense
Quelle plume la journaliste Chrystelle Bonnet ! (insert dans un article très intéressant par ailleurs)
-
Brenda Relax
Je me fous intégralement du rugby et du foot. Ce qui suscite d'ailleurs la perplexité parmi mes collègues, comme s'il fallait être d'un bord ou de l'autre, comme s'il y avait une certaine opposition.
Ayant fréquenté le lycée militaire et école d'officier, je confirme qu'il y existe une hégémonie du rugby. Et un certain rapport de mépris au football, réservé aux classes inférieures. Avec cette maxime entendue de la bouche de cette élite qui aime s'encanailler : "le football, sport de gentleman joué par des voyous, le rugby, sport de voyou joué par des gentlemen".
-
Lolotte
Bonjour pour avoir fréquenté le milieu du rugby amateur ainsi que les écoles d'ingénieur : pas vu tant de bourgeois que ça parmi les pratiquants en club. Je parle bien des pratiquants en club, pas des spectateurs.
Et quand au "sport d'écoles d'ingénieur" certes il y avait une pratique importante du rugby, mais qui était quand même assez éloignée du rugby pratiqué dans les clubs, en termes d'engagement notamment, et tout simplement de culture du jeu. C'étaient deux mondes à part.
Je me souviens que Thomas Castaignède à son époque en étant étudiant à l'INSA faisait figure d'exception parmi les rugbymen de haut niveau.
Donc en tirer la conclusion que le rugby est un sport d'élite, un sport bourgeois, c'est à mon sens se tromper complètement. Je pense plutôt que l'élite regarde certes, mais ne joue pas.
-
Michel Faure
Je suis né en 1960 ,j'ai vécu mes 16 premières années en Lot et Garonne.
A l'époque le rugby existait surtout dans le Le grand sud ouest .Le foot n'était pas si répandu.
La fête ressemblait surtout à un féria sans corrida : Bandas,cornes trompettes,les mêmes musiques,les mêmes slogans,.(Par exemple la transformation d'un essai était ritualisé par les gradins de la même façon que la mise à mort d'un taureau )N'ayant heureusement jamais assisté à une corrida j'ai su cela plus tard .
A l'école communale d'Agen où je me trouvais, je ne me souviens pas d'avoir ,durant les récréations, joué à autre choses qu'à un espèce de rugby,une sorte de football américain, mais jamais au foot.
Les grande équipes de rugby à 15 étaient Bézier,Graulhet,Agen,Brives, etc...Toutes ces équipes étaient amateures.Peu de grandes équipe en dehors des régions Aquitaine,Midi-Pyrénées ,Languedoc-Roussillon et Limousin
Les grand joueurs de l'époque étaient issue de la ruralité de departements qui ne ressemblaient vraiment pas à ce qui a été montré en préambule de cette coupe du monde.
Si on avait voulu exprimer une quelconque nostalgie ,du temps passé ou du " C'était mieux avant" il aurait mieux vallu faire venir les bandas du sud-ouest.Cela aurait plus conforme historiquement.
-
totoro45
Du côté des sportifs, le rapport professionnels/amateurs doit être relativement le même au foot et au rugby .
Peut-être moins de 1 pour 1000 . (ce qui resterait à vérifier toutefois)
Donc, 99,9% des pratiquants de foot ou de rugby sont des amateurs . Et ils représentent à eux deux : 2,6 millions de sportifs... tous les deux peuvent être qualifiés de sports populaires .
La démocratisation s'est faite avec l'ouverture des sections jeunes dans les clubs ("l'école de rugby") et dans les associations sportives scolaires.
Daniel Herrero a ainsi, par exemple, pratiqué le rugby "dès son enfance" au Racing club de Toulon ...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
DéLecteurdeVraiThé
J'ai eu toujours l'impression que le rugueubi était un sport bien populaire en France
Son implantation dans le sud m'a toujours amené à croire que ses adeptes étaient des gens qui avaient des opinions politiques que je n'aurais pas qualifié de réactionnaires
sauf qu'entre temps, j'ai entendu parler de Béziers et de son facho de maire .. entre autres
Mais à mon grand étonnement, lors d'une halte à Tournus, j'ai découvert qu'on jouait à ce sport plus au Nord. C'était à la tombée de la nuit sur le bord de la Saône, nous longions avec mon épouse un grand mur le long d'un stade et derrière des gens s'entraînaient. J'ai parié que c'étaient des joueurs de rugby et non de foot, et j'ai gagné. Les bruits qui émanent d'un entraînement de rugby sont plus étoffés, arrondis, moins aériens que ceux du foot
Par contre, dans un cas comme dans l'autre, il faut les sous-titres
Il parait - entendu à midi aux actualités radio - que les organisateurs de la coupe vont arrêter de faire chanter les hymnes nationaux par des chœurs d'enfants ou alors surtout pas en canon
-
GPMarcel
Allez hop, les frères Jacques
https://www.youtube.com/watch?v=uQzAZ-U6uug
-
DENIS DOMMEL
Voilà typiquement le genre d’article écrit un peu vite et avec un bon gros Marker pas très subtil qui m’obligera encore aujourd’hui à défendre mon ASI face à toutes les accusations de wokisme stupides de mon entourage. En l’occurence, voilà qui me pousse même à poster mon commentaire bienveillant et bien critique aussi : Sujet intéressant mais vraiment à côté de la plaque.
Critiquer la cérémonie d’ouverture (que je n’ai pas vu, c’est toujours nul !), soit, mais caricaturer le rugby au point d’en faire un sport bourgeois, c’est un raccourci faux et malhonnête. Sans prendre plus de temps qu’il n’en faut, considérez quand même que si les grandes écoles britannique pratique le même rugby que les villages de l’Ariège ou des highlands écossais et que, oui, cette dualité de pratiques entre ruraux pauvres et grandes familles sortis de grandes écoles a toujours été une des paradoxes du rugby. Du reste, de nombreuses analyses éclairées expliquent justement le succès d’un rugby français représentant un éventail social très large alors que le rugby anglais sombre de son élitisme (les filières ne sélectionnent que des joueurs sortis de grandes écoles ce qui crée un manque fatal de mixité sociale et prouve, en creux, l’aspect déterminant de ces choix inneficaces). Et, oui, le rugby est un peu plus exigeant en terme de matériel, de terrain et d’enseignement (complexité des règles), donc probablement nécessitant un engagement supplémentaire : quand on en fait, c’est trois fois par semaine, c’est un mode de vie. Dans ces conditions, évidemment, se forme des familles, des lignées et des héritages. Mais surement pour de meilleures raison que celles formés en France dans le spectacle, le journalisme, la politique, les affaires, etc…
Sur les fondements même du jeu, ses règles et leur évolution, le rugby porte en lui un certain nombre de valeurs (ben oui, encore un cliché !) de collectif et de complémentarités dans des groupes d’individus différents et de respect entre adversaires ; je crois qu’il est assez facile de constater de visu des comportements de camaraderies manifestes lors des matchs entre à peu près toutes les équipes. Racisme dans le rugby ? Vite dit en oubliant de rappeler que les problèmes de racismes concernent principalement des supporters et qu’ils sont pris en considération par les clubs depuis de nombreuses années sans aucune esquive. Discriminant le rugby ? On n’y joue peut être pas en banlieue mais infiniment plus aujourd’hui qu’il y a vingt ou trente ans !
Désolé, je n’ai pas le temps de poursuivre mais un peu de documentation sur le sujet devrait confirmer un tableau plus complexe que celui décrit ici (surtout dans un titre carrément « putaclic »…).
Bon, sinon, qui trouve vraiment pertinents les spectacles patriotiques et auto-satisfaits de n'importe quelle cérémonie nationale ? ...
-
Ghis
Sur le rugby (le sponsoring), cette vidéo de Greenpeace indiquée dans un commentaire d'un autre forum :
https://www.youtube.com/watch?v=C8AQxyMSOgo
-
DéLecteurdeVraiThé
Bon,je ne parlerais pas de la saussissonade parade du stade de France, si j'en crois la description, c'était à chialer, pire que les fêtes scolaires de fin d'année car on y admire au moins les exploits de notre progéniture
Non je voudrais dire combien en fait le football est un sport hautement intellectuel, il suffit de visionner cette vidéo
et combien le rugby est un sport faisant appel à toutes les valeurs humaines, il suffit là de visionner cette autre vidéo
Maintenant je suis effrayé à la pensée que notre cérémonie d'ouverture soit imitée dans les prochaines rencontres internationales, en Suisse, par exemple
-
Malagate
C'est gênant