-
Carnéade le Fataliste
Nomination du PM repoussée 3 fois, la dernière fois à la fin de matinée, pour finalement le nommer à 13h. Encore plus gros air de déjà vu. Bizarre que ça leur prenne tant de temps de faire le choix le moins original à chaque fois.
-
Ervé
-
Martin S.
Mais comment, tous ces journalistes ne sont pas concentrés sur la grave crise qui résulte de l'effroyable affront fait à Jupiter !
-
pompon
Et personne pour rappeler que Barnier a offert la garantie financière de l'Etat pour les JO d'hiver. Bel effort d'économie.
-
Simon Delvaux
Ce qui m'a énervé c'est que je n'ai entendu personne pour rappeler que la censure est la conséquence de l'usage du 49.3 par Barnier. Durant l'ère Borne on nous a expliqué (seriné) en long, en large et en travers que le 49.3 était constitutionnel et que si ça n'allait pas, le parlement pouvait renverser le gouvernement.
Et là on nous explique que "rholala, la censure c'est vraiment irresponsable, que ce n'est pas de la bonne politique, etc"
C'est ce 49.3 (et probablement la centaine d'autres utilisés sans discernement sous Macron) qui est à l'origine de cette censure.
Le second point qui va m'énerver prochainement (je pense), alors que le FN a été présenté comme seul artisan de cette censure, comme arbitre des élégance, lui offrant ainsi un gain politique auprès de son électorat, je suis sûr à 90% que les troubles qui en résulteront seront attribués au NFP (et à LFI). -
Modam
Les médias de la télé ou des journaux mainstream ? Le néant de l’analyse ou de la réflexion, simples perroquets des éléments de langage fournis par les barons de la comm’… heureusement que nous avons encore des journaux indépendants sur le web !
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Le Monde n'est malheureusement pas du tout au dessus de la mêlée ce matin : articles indigents de devinettes du prochain nom, service après vente de la propagande élyséenne et glose sur les fissures du NFP (qui, d'ailleurs, sont bien partis pour se jeter dans l'indignité on dirait).
Une honte et une faillite collective de plus des médias dominants.
Je préfère relire ce très nécessaire texte de Laurent Mauduit, paru la veille de l'allocution honteuse de Macron : sur Mediapart
-
Cobalt 60
Petit retour en arrière et en avant…
« Diable ! Comme tout cela est fâcheux. Je ne trouve personne pour ce poste. C’est un monde !
Gonzague, soyez gentil, apportez-moi donc le trombinoscope de l’Assemblée, voulez-vous.
— Euh… l’édition papier ?
— Bien évidemment !
— C’est que… tout est en version digitale aujourd’hui, je vais avoir du mal à la trouver.
— Eh bien débouillez-vous, sapristi !
— Bien Monsieur le Ministre.
— Mais enfin, qu’attendez-vous ? Il n’est plus temps de se beurrer la biscotte, comme disait mon arrière-grand-oncle. Allez, du nerf mon jeune ami !
Au fait, pendant que vous êtes encore là, sachez pour votre gouverne que l’on ne dit pas « digital » mais « numérisé ». Nous ne sommes pas en Angleterre, jeune homme ! De ce côté-ci de la Manche « digital » se rapporte aux doigts, comme dans « empreinte digitale ». Il ne manquerait plus que la Perfide Albion fît la loi dans mon ministère.
…
— Ah çà ! Vous avez mis le temps !
— C’est-à-dire qu’il n’a pas été facile à trouver, ce classeur.
— Peu me chaut. A présent, procédons par ordre.
J’ouvre une page au hasard…Ah tiens, ça par exemple ! Quelqu’un a laissé une photo de Couve de Murville, mon lointain prédécesseur. Un grand homme Couve de Murville, toute ma jeunesse… mais je m’égare. Commençons sans plus tarder :
Ça-se-ra-toi-qui-se-ras-mi-nis-tre-de-l’Edu-ca-tion-Na-tio-na-leuuu.
Voyons qui est l’heureux élu ou l’heureuse élue, qui sait ?…
Anne… Genetet ?!
Diantre, jamais entendu parlé ! Mais qui est donc cette dame, vous avez une idée ? Qu’en dit votre machin, là ?
— Vous voulez dire ma tablette ?
— Si vous voulez, peu importe le nom que vous lui donnez. J’observe surtout que vous êtes inséparables tous les deux.
— Madame Genetet est née à Neuilly-sur-Seine…
— Un bon point, elle est de notre bord.
— Eh bien, en fait, c’est une pure macroniste…
— Tant pis, on fera avec.
— Elle est élue de la 11e circonscription des Français de l’Étranger et réside à Singapour…
— Singapour ? Mais c’est au diable Vauvert !
— D’où son peu de présence à l’Assemblée Nationale.
— Il ferait beau voir qu’elle ne se présentât pas si je lui offre ce poste. La cagnotte des frais de mandat n’est pas faite pour les canidés. Poursuivez, je vous prie.
— Elle a voté toutes les lois des gouvernements précédents et s’est opposée à tous les amendements proposés par les oppositions…
— Parfait !
— Elle n’a pas rempli sa fiche de déclaration de patrimoine…
— Aucune importance.
— Ses administrés se plaignent qu’elle ne fait rien pour eux…
— Pas grave. Mais, j’y songe… elle devait bien trouver à s’occuper à Singapour, cette brave dame ?
— Elle a créé une société de conseil dédiée à l’apprentissage des relations entre le personnel de maison, principalement philippin, et leurs employeurs français.
— En clair, elle sait gérer des domestiques. Très bien, elle saura donc parler aux enseignants.
— Cela ne risque-t-il pas d’être critiqué, je veux dire, son absence de compétences dans le domaine de l’éducation ?
— Pensez donc ! Entre nous, croyez-vous sincèrement que j’engage mes gens pour leur compétence ? Non, j’ai la conviction que cette femme va être épatante à ce poste. Et d’ailleurs, vous comme moi, savons parfaitement que nous ne sommes pas là pour longtemps. C’est bien pour cela que je ne déballe pas mes cartons, notez bien. Vous seriez bien avisé d’en faire autant. Vous remarquerez en outre que j’ai laissé mon piolet et mes crampons au chalet.
— En même temps dans Paris…
— Oui bon, je vous dispense de vos commentaires.
— Tout de même, il se dit qu’elle n’a aucune idée sur rien. La seule qualité qu’on lui concède est de très bien manier les poncifs, les éléments de langage et la langue de bois.
— Fort bien, c’est tout ce qu’on lui demandera. Comme aux autres. C’est le minimum pour un élu, nul besoin d’en savoir plus. Le jeune paltoquet qui m’a précédé à ce poste est bien placé pour le savoir.
Que cette Madame Genetet n’ait pas inventé la machine à cintrer les bananes comme disait mon grand-père, voilà qui est un sérieux avantage de nos jours, croyez-moi. Elle va être sensass, j’irais même jusqu’à dire que tout cela est bath, pour parler comme vous les jeunes.
— Si vous le dites.
— Allez, brisons là ! Une femme bien éduquée au Ministère de l’Éducation, j’oserais même avancer que voilà une bonne paire de choses faites, si vous me permettez ce trait d’esprit emprunté à Roger Nicolas.
Dame ! Le temps passe. J’ai un entretien sur Antenne 2 dans une heure et un autre à Radio Luxembourg par après. Il ne manquerait plus que je les ratasse.
Vous avez compris la méthode, Gonzague, alors continuez sans moi. Mais avant cela, soyez gentil de demander à ce que l’on me prépare une automobile. Et pour l’amour du ciel, lâchez votre « tablette » deux minutes, nom d’une pipe ! » -
LeCouzin
Merci Alizée Vincent, d'avoir mis en avant ce terme de " bloc central " .
Qui va bien au-delà du classique " élément de langage " .
Quand on parle de droite ou de gauche, historiquement c'est simplement là où les tenants de telle ou telle vision, avaient posé leur auguste Q dans l'assemblée. Y'en avait sur les sièges à droite, sur les sièges à gauche, et y'en avait au milieu, forcément.
Les sièges au milieu, c'est devenu " Le Centre " . Et donc aujourd'hui, une supposée référence-refuge contre " les extrêmes " . Ben oui : si tu es " trop ceci " ou " trop cela " , t'as forcément tort, vu qu'il y a un juste milieu. Le Centre.
Aujourd'hui, si on voulait bien parler de " Bloc Ultra Libéral ", ça serait plus judicieux. Et rendrait bien plus visible, la perméabilité ultra-libérale de ce " Bloc ", avec d'autres courants, comme une partie du PS, et tous les courants avançant sous couvert de nationalisme, identitarisme, souverainisme, etc. Tous également ultra-libéraux.
Bloc Ultra Libéral, c'est déjà bien moins vendeur que Boc Central, hein ?
Pis dans Centre, qui donne d'entrée raison, il n'y a pas que la notion politique.
C'est fait exprès.
" dans ce problème, tel critère est central "
" cette préoccupation, est au centre de notre démarche "
" l'Unité Centrale de l'ordinateur "
Etc, à l'infini. C'est voulu.
-
Bartabac
Je ne crois pas à l’homme providentiel , mais il pet y aoir au milieu des minus des hommes un peu plus grands .Ils ne sont plus nombreux a répondre à ce critère ..Ils se laissent tous déborder par la peur , par leur confort .Que des lâches , ils appellent ça étre raisonnable …J’entends que ça depuis hier .Et bien sur ne parlent de raison que ceux qui ont une cuillère en argent dans la bouche ..La synthèse de ce que je dis , l’interview de jadot .Ou celle de bertrand .pauvres petits bourgeois accrochés a vos privilèges . T’inquiètes , ça ira ça ira ça ira tu verras citoyen ça ira .
-
Ivoire
Car les sept noms proposés par BFMTV sont... tous des hommes blancs, et un grand nombre d'un certain âge. Pas une femme.
Macron est un vieux dans un corps de jeune. Il ne sent bien qu'entourer d'hommes. Le rôle d'une femme, pour lui, c'est celui que tient Brigitte, épouse devant mettre en valeur son mari et parfaite maitresse de maison. Les autres comme Tondelier, Abomangoli etc. lui font peur.
-
Davesnes
Pourquoi dites-vous que Libération est un quotidien de gauche ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Il a été de gauche mais ce n'est plus le cas depuis longtemps. Le nom de Laurent Joffrin, ça ne vous dit vraiment rien ? Puis-je vous donner un petit conseil de lecture qui, peut-être, vous éclairera ?
-
Max Médio
Je vois bien Emmanuel Macron tenter ďe diviser l’extrême-droite en nommant Ciotti premier Ministre. Un grand stratège ce Macron.
-
ramon 4
A D P ?
Adultes Dans la Pièce ?
Y a-t-il des Adultes Dans la Pièce ?
L’expression revient, ces temps-ci, sous la plume des commentateurs, au spectacle désolant de l’exécutif et de la représentation nationale, empêtrés dans des querelles d’ego et des stratégies de billard à trois bandes.
Le sens du bien commun, s’il existe, est plus faible que l’ambition personnelle.
Avec ou sans motion de censure, avec ou sans démission du Président, avec ou sans future dissolution, il n’y a pas grand chose à attendre de cette classe politique trop dépourvue d’adultes.
- 1. Etat des lieux
Après avoir masqué la réalité du déficit budgétaire, le Ministre de Bercy a du avouer la mauvaise nouvelle. Pour redresser les comptes, la solution technique n’est pas excessivement compliquée : revenir, progressivement, dans les normes communes de l’Union Européenne en réduisant des dépenses et en augmentant des recettes fiscales.
Mais les calculs politiciens de tous et de chacun se sont efforcé s de détricoter le peu qui avait été proposé.
Rien à espérer de ces gens.
Dans le même temps, deux chiffres qui donnent le vertige. :
- Dette publique de la France 3 228 milliards
- Epargne privée des Français 6 186 milliards
Et si on organisait un speed-dating ?
- 2. Révolte des Adultes.
Puisque les institutions politiques représentatives se révèlent incapables de régler la difficulté qui leur est soumise, il ne reste plus qu’une initiative citoyenne pour suggérer une solution.
Le service des intérêts de la dette est en passe de devenir le poste principal du budget.
Pour alléger ce boulet et permettre un redressement des finances publiques, l’hypothèse d’une contribution volontaire.
Un emprunt d’Etat (à taux zéro ? à taux faible ? payable in fine ? ) L’ingénierie financière ne manque pas de ressources.
Une durée d’emprunt compatible avec les possibilités de remboursement.
La génération des boomers, qui a bénéficié d’un alignement des planètes peu susceptible de se reproduire, est consciente de ses devoirs envers les générations futures : « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
- 3. Les idiots inutiles.
Belles paroles sur fond de violons sirupeux : les cyniques se marrent.
On va faire le sale boulot à leur place et ils pourront reprendre leurs petits jeux.
Pas question pour les Adultes de finir en Idiots Inutiles.
Ce n’est pas vraiment la logique interne du projet.
Il faudra neutraliser une classe politique incapable et dangereuse.
Pendant la durée de redressement des finances publiques, la gestion sera assurée, pour l’essentiel, par des gens compétents ayant le sens du bien commun et de l’Etat.
Le pays dispose d’une administration de qualité. On a pu le voir pendant les Jeux Olympiques : tout a bien fonctionné quand les ministres se font discrets.
Cela implique un gouvernement de techniciens, et ce n’est pas un gros mot.
- 4. Et ensuite ?
Un tel gouvernement n’a pas vocation a duré trop longtemps.
On en reviendra, évidemment, à des choix et des clivages politiques.
Toutefois, les Adultes dans la Pièce demeureront vigilants et présents.
Ce sont les partis politiques qui accorderont l’investiture aux candidats aux élections.
Cependant, les ADP examineront le passé politique de chacun d’eux, son sens du bien commun et de l’Etat. Et ils décerneront, publiquement, assentiment ou veto.
-
Pekebou
Extrait de l'interview de Cécile Duflot ( ancienne ministre de Hollande) au Monde.
On ne se refait pas.
"La France insoumise a décidé que le sujet, c’était la présidentielle. C’est son choix. Dès lors, il appartient aux autres groupes parlementaires de se parler et de rechercher la voie d’un compromis. L’avenir ne passe pas par l’attente d’une nouvelle dissolution, mais par l’apaisement démocratique."
-
DéLecteurdeVraiThé
ça fatigue ces reprises, c'est comme le tournage de la même séquence
Reprise Nème clac ! silence on blablatère en long et en délié
Et on nous explique que macron reufléchit (mais tel le roseau, il ne rompt pas), et en plus le pôv il ne comprend pas ces Français qui mettent en danger la Nation
Le bloc central, comme à la prison
Une des dernières interventions de Barnier a été de dire qu'il faisait appel au front national et à .....l'extrême gauche
Il a ménagé le front national comme on ménage des fauves, sur tous les médias.
Et résultat, les fauves ont eu tout loisir pour passer pour des êtres de raison, des humains, eux qui voulaient juste négocier une demi point ici, un charter par là -
DéLecteurdeVraiThé
Juste un commentaire avant de lire l'article. Sur mon écran apparaît une nouvelle de Ouest France :
"Emmanuel Macron a « pris acte » de la démission du gouvernement de Michel Barnier, annonce l’Élysée"
ça valait une Une
-
Pekebou
Arrêtez de dire que libération est un journal de gauche svp..
Le bloc central ainsi appelé par les macronistes, et repris par les chiens de garde se nomme en réalité le bloc bourgeois ou extrême centre. Auquel sont prêts à s'allier, Tondelier, Duflot, Glucksmann , le PS et même Ruffin. Voire leurs interviews ou tribunes respectives dans les médias.
Qualifier la seule formation de gauche d'extrême ( au même titre que le RN) est une façon commode et mensongère de la discrediter.
Exemple du parti pris (et du mépris)des médias, l'interview de M Bompard sur la 5
-
Bartabac
On se serait cru en 2005 ou pendant les gilets jaunes , et puis ce matin , la trouille de la démocratie …Très visible chez bertrand , ils aiment vraiment pas la démocratie …On est vraiment des cons pour ces gens .Ah t’as peur de perdre tes privilèges hein ? Et ce matin mon voisin qui me dit c’est dommage que les seuls qui défendent le peuple , LFI et le front ne travaillent pas ensemble .Voilà il a tout résumé .Profitez pendant que nous sommes encore divisés .