ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Turdus_Merula 22 janvier 2022 à 14:35

    Merci en tout cas pour la mention du reportage de Youssr Youssef, jeune statisticienne fraîchement diplômée de l'ENSAE. Son film est un petit bijou que je recommande.

  • Vacinenkov 21 janvier 2022 à 15:09

    On peut dire ce qu'on veut du régime de Vichy, mais au moins à droite, quand il s'agit de faire l'union, ça fait pas semblant, on est prévenu!

    Bon ok je sors

  • Vacinenkov 21 janvier 2022 à 15:06

    Bon et alors du coup, à la fin ils meurent ou pas?

  • Bartabac 21 janvier 2022 à 13:52

    En parlant de Valls , il veut faire les chiottes pour LR ou La Rem , quelle époque !

  • Jean-Louis 21 janvier 2022 à 13:44

    Je n'ai rien compris aux sous-entendus de cette chronique. 


    J'ai regardé le documentaire, très bon au demeurant, et... je ne comprends pas en quoi ce documentaire est problématique. Certes, il pourrait être utilisé dans un argumentaire par les uns ou par les autres, mais justement, il est me semble-t-il très ouvert et montre la complexité et les contradictions qu'il y a dans le parcours d'un haut fonctionnaire dans une période trouble.

    Il est en revanche non ambigu sur les dangers de la surveillance de masse actuelle.


    Donc... je ne vois pas le rapport avec Zemmour, mais je vois plutôt la volonté de virer une journaliste qui fait un travail critique, manifestement de gauche (je ne parle pas de la gauche selon Valls), sous un prétexte fallacieux.  



  • poisson 21 janvier 2022 à 13:44

    Je ne comprends pas que les commentateurs disent qu’ils ne comprennent pas. Sans dire ce qui leur paraît non compréhensible pour la plupart. 


    J’avais trouvé le documentaire sur l’insee et son créateur formidable.


    Ce gars arrivé en juin 21 attendait un prétexte pour faire le ménage dans les troupes et les figures de la chaîne? Il y a Jean-Philippe Lefèvre (ex-un monde de bulles) aussi qui est annoncé sur le départ dans l’article mais on ne sait pas si c’est un licenciement? Un accord a l’amiable peut-être?

    Hélène Risser va aller aux prud’hommes? Je crois que les conditions d’indemnisation ont changé, non? depuis les fameux licenciements historiques des décennies précédentes.


    Quand on dit que rien n’est jamais acquis, non mais même Pétain bouge encore quoi.

  • Pierre DEGOUL 21 janvier 2022 à 13:40

    Mouais, la chronique est absconse. Le coeur parle-t-il plus que la raison.

    En tout cas, Hélène RISSER, dans l'animation de ses plateaux était insupportable : toujours à presser l'intervenant, à lui couper la parole

  • Kenzaburo 21 janvier 2022 à 13:30

    Je comprend que la révisionniste c'est Helene Rissier. 

  • Fabrice Cambounet 21 janvier 2022 à 13:27

    Il me semble que Pétain a été démis de ses titres militaires, et n'est donc plu à considérer comme "maréchal".

  • Simon 21 janvier 2022 à 13:13

    même réaction que mes congénères : la chronique n'est pas claire et tente de lier 2 éléments qui ne semblent pas vraiment liés (la coupe dans le docu et le licenciement de Risser).


    par contre ça ne gêne visiblement pas DS que Risser ait si facilement accepté une coupe dans son docu. imaginez que le docu ait concerné Bolloré, là DS aurait fait des loopings.

  • EdC 21 janvier 2022 à 11:30

    Quand en 1966, le jeune Paxton de l'Armée de Vichy évoquait Carmille (p.318-319 de la collection Points-Histoire), il était beaucoup plus libre que le Schneidermann de 2022 qui doit s'entourer de toutes les précautions d'usage  « Incontestablement, en diffusant un documentaire laissant entendre que le maréchal aurait pu, même sur un point particulier, "jouer double jeu", Public Sénat aurait renforcé la thèse, historiquement infondée, du "glaive et du bouclier", selon laquelle se serait opérée, dans la résistance à l'occupant, une répartition implicite des rôles avec De Gaulle. Thèse révisionniste à laquelle s'est ralliée Zemmour, dans son œuvre de réhabilitation de Vichy » pour ne pas risquer le bûcher.

  • Euredice 21 janvier 2022 à 11:24

    Itou,moi non plus je ne suis pas sûre qu'il y ait une relation de cause à effet. N'est-ce pas plutôt une interprétation de votre part ? En l'occurrence, le motif me paraît un peu tordu, qu'en pense Hélène Risser ?

  • totoro45 21 janvier 2022 à 11:08


     "Hélène Risser, l'atypique du PAF"



      Jean-Marc Claus a publié un portrait d'Hélène Risser  pour Eurojournalist, quotidien franco-allemand, en Février 2021 :



    http://eurojournalist.eu/helene-risser-latypique-du-paf/



  • Frédéri POCHARD 21 janvier 2022 à 10:38

    Thèse pour thèse voilà la mienne : l'invasion allemande a permis à Pétain (et d'autres) d'installer de manière opportuniste la "révolution nationale" contre la république qu'il appelait de ses vœux (ses accointances avec les ligues d'extrème-droite d'avant-guerre sont connues, quoiqu'il ait toujours pris garde de se mettre trop en avant, il me semble) mais il souhaitait évidemment pouvoir un jour se débarrasser des allemands, sans qu'il soit pourtant question d'en revenir à la république honnie, bien entendu.

    Donc qu'il ait soutenu des efforts visant à terme (plus ou moins lointain) à rejeter les allemands hors de France, c'est bien possible ; tout en collaborant bien entendu. Mais que ça se soit fait en coordination et même seulement avec des objectifs compatibles avec ceux de la France Libre de De Gaulle (comme tend à le soutenir l'hypothèse dite du "glaive et du bouclier"), ça me parait assez absurde.

  • M_ 21 janvier 2022 à 10:38

    Je suis surement trop con mais je trouve la chronique limpide.


    En diffusant un documentaire pouvant aller aller dans le sens des theses zemmouriennes sur le gouvernement de Vichy, le directeur de public sénat (qui a un leger passif avec zemmour) a pris peur et a décidé de préventivement virer la responsable de la diffusion.

  • Damien 21 janvier 2022 à 10:26

    C'est le moment de proposer à Hélène Risser de revenir faire un tour chez @si ?

  • Yanne 21 janvier 2022 à 10:13

    Tous ces faits sont bien intéressants, mais le rapport des uns avec les autres me semble bien tiré par les cheveux.

    Et s'il s'agit de cela, Risser va faire un malheur aux prudhommes, il me semble.


  • Poisson rouge 21 janvier 2022 à 09:56

    J'ai du mal avec les pensées complexes mais si j'ai bien compris je pourrai de nouveau boire mon café au zinc et les non vaccinés sont confirmés dans leur rôle de bouc émissaire (on continuera à faire peser les contraintes sur les non vaccinés).

    Les  valets habituels : journalistes, communicants, sondologues ont fait leur boulot : le pari,  tous les pays font pareils. Mais aussi les nouveaux thurifaires : les médecins.

    La classe politique et médiatique etaent depuis longtemps decredibilise, les médecins ont réussit l'exploit de les rejoindre grâce à leurs très médiatiques et très politiques collègues.

  • Paddy 21 janvier 2022 à 09:51

    Je m'associe aux remarques de mes camarades ci-dessous : je n'ai pas bien compris. Pas forcément la chronique, mais surtout la raison du licenciement. Puisqu'elle a obtempéré à l'ordre de couper le passage "délicat" ? Que pouvait craindre alors Baldelli ? Ou plutôt, qu'aurait-on pu lui reprocher, à lui ? N'ayant pas vu les extrait de l'émission #hastags, difficile de piger. Ou alors, il faudrait expliquer clairement que TOUT le documentaire accrédite la thèse du soutien de Pétain - ce que semble vouloir dire la fin de la chronique, mais pas le début. J'avais vu le documentaire en question, je n'avais pas cette impression. Difficile de s'y retrouver. Mais peut-être ne suis-je pas un bon asinaute !!! ???

  • Jimpzy 21 janvier 2022 à 09:49

    Merci pour cette chronique qui met enfin en perspective l’article consacré à ce micro-événement dans le Monde (tellement détaillé que c’était à se demande qui ça pouvait intéresser, vu l’audimat de la chaîne).
    Sinon, rien à voir, mais à quand un article sur les chaînes info qui paieraient pour saturer l’horizon des bistrots aux quatre coins de France? Cette hypothèse surprend ceux qui croyaient comme moi que ce sont les établissements qui doivent payer des droits pour la diffusion de tout contenu audiovisuel…


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.